Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le bonheur d’être libre !

Le bonheur d’être libre !

Sonder les Écritures

Il fit sortir son peuple dans l’allégresse, ses élus au milieu des cris de joie.
Psaume 105.43

Après 400 ans d’esclavage en Égypte, le peuple d’Israël a enfin quitté cette dramatique condition. Le texte précise que cette liberté retrouvée a été le sujet d’une grande joie pour tous.

Dans le célèbre chœur des esclaves de l’opéra Nabucco, de Verdi, l’hymne à la liberté est poignant. L’auteur-compositeur s’est inspiré de la captivité du peuple juif à Babylone sous le règne du roi Nebucadnetsar. Interprété des milliers de fois, cet hymne a été traduit en de nombreuses langues et chanté par les plus célèbres chanteurs du monde entier. Les premiers vers disent : “Quand tu chantes, je chante liberté…”

La liberté produit une joie indescriptible. Lorsque Paris a été libéré du joug nazi, les foules sont sorties dans les rues, tout le monde s’embrassait. Lorsque le mur de Berlin a été renversé en 1989, une liesse populaire a été partagée par le peuple allemand. Nous pourrions citer de nombreux autres événements semblables, qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

Au-delà de ces libertés collectives touchant tout un peuple, il y a aussi cette liberté individuelle que le Christ est venu offrir à chacun d’entre nous. 

Quelle joie a exprimé ce Gadarénien qui a été libéré d’une légion de démons dans Luc 8.39 ! Citons encore cette prostituée délivrée de la main de ceux qui voulaient la lapider (Jean 8.3-11). 

Depuis 2 000 ans, le message de l’Évangile apporte libération et joie. Quelle joie dans cette maison où le père a été délivré de l’alcoolisme ! Quelle joie pour ceux qui ont été affranchis de la domination d’une passion destructrice. 

Quelle joie lorsque quelqu’un est affranchi de la culpabilité et de la condamnation !

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Dans quel domaine avez-vous vécu cette joie de la libération ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami très proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : “Seigneur, merci pour la liberté que tu m’accordes en Christ. Tu m’as délivré de mes chaînes et offert une vie nouvelle. Aide-moi à vivre chaque jour dans la joie de cette libération et à partager cette bonne nouvelle avec d’autres. Amen.”

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Vous avez vécu au moins une libération, celle de vos péchés, dont vous avez reçu le pardon. Dieu vous a sans doute aussi délivré de peurs, de maladies, d’oppressions diverses. Célébrez-le de tout votre cœur pour ces merveilleuses libérations.

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? La liberté à laquelle Dieu vous a appelé et donné accès est gratuite. Vous pourriez simplement le célébrer et vous réjouir dans sa présence. Pourquoi ne pas témoigner de ce dont vous avez été libéré ?

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​Seigneur, tu es le Libérateur, le Dieu qui brise les chaînes et qui nous conduit dans une joie parfaite. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

1 commentaire
  • Georgette Joly Il y a 2 heures, 4 minutes

    Oui , j'imagine assez bien que cette liberté retrouvée a été le sujet d’une grande joie pour tous ! Le fait d'avoir été traités comme esclaves pendant toutes ces années n'a pas dû être évident pour le peuple de Dieu ! Bien des gens , ici bas , sont esclaves de leur propres convoitises , celle de l'alccol , du sexe ou bien de la drogue , toutes ces choses qui nous tiennent prisonniers et dont plusieurs aimeraient être délivrés , mais voilà le seul qui puisse nous délivrer c'est le Seigneur et pour cela , il n'y a qu'une seule condition : le suivre et nous soumettre à Son amour ! Le mot soumission fait peur à beaucoup de gens et à cause de cela ils ne veulent pas donner leur coeur au Seigneur ! Pourtant , moi , j'ai trouvé la liberté en aimant Jésus et la véritable vie en Lui ! C'est vrai aussi que l’hymne à la liberté de Verdi est magnifique et inspirant ! Puissant comme a dû l'être le chant des Hébreux enfin libres ! Moi , je suis libre d'aimer et de servir le Créateur de ma vie et je Lui suis reconnaissante . Chantons tous ce matin la joie d'être enfin libre grâce à l'amour du Père pour nous ! Bonne journée à vous tous dans son amour et cette liberté retrouvée !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.