Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La réconciliation, chemin vers la paix

La réconciliation, chemin vers la paix

Sonder les Écritures

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là, tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
Matthieu 5.23-24

Si vous avez connu une crise dans votre couple, famille, communauté, groupe de travail, etc, ne tardez pas à organiser une table ronde, dialoguez, exprimez-vous et écoutez les autres. Organisez une rencontre pour la paix. Parlez en face à face avec ceux avec qui vous êtes en conflit. Dans certaines situations, cela permet d’enclencher un processus de réconciliation.

Après quatorze années passées au service de Laban, Jacob, ne supportant plus d’être mal considéré par son beau-père, s’enfuit. Trois jours après sa fuite, Laban, informé de ce départ, se met à la poursuite de Jacob avec des intentions belliqueuses (Genèse 31.29). Cependant, au moment de leur rencontre, ils décident de se parler, ils dialoguent. Chacun fait part de ses frustrations et, finalement, ils décident de faire la paix et de sceller cette paix en érigeant une stèle qui pourrait nous dire : "J'ai été témoin de l’engagement entre Jacob et Laban, de se respecter, de ne pas se faire la guerre, et je les ai vus manger ensemble après cette conférence au sommet."

Si vous vivez une situation de crise, vous pouvez adopter l’attitude de Jacob : la fuite. Vous pouvez aussi être tenté, comme Laban, d’adopter une attitude de repli sur soi, mais Laban a décidé d’aller retrouver son gendre. Dans l’échange qui a suivi, la paix a triomphé. 

Allez trouver celui ou celle avec qui vous vivez une situation de conflit, parlez-vous, écoutez-vous, pardonnez-vous réciproquement comme Christ nous pardonne, et la paix de Dieu remplira vos cœurs et vos pensées.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous tendance à fuir ou à confronter les personnes avec qui vous êtes en désaccord ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Mon Père, tu sais à quel point j’ai des difficultés à gérer les conflits. Aide-moi à avoir non seulement la bonne attitude, mais qu’il y ait un terme à ces situations, et qu’elles deviennent paisibles."

Louer Dieu

Aujourd'hui, quels sont les sujets pour lesquels vous pouvez remercier le Seigneur ? Sa parole nous donne une quantité de bons conseils pour entretenir de bonnes relations. Dieu se tient à nos côtés et il est à notre écoute lorsque nous sommes sous tension. Alors louez-le de tout votre coeur !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit aujourd'hui ? S’il y a une situation qui est difficile, tendue, un simple appel téléphonique ou une invitation à boire un café pourrait être la clé pour un apaisement et une réconciliation.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, tu es mon conseiller et celui qui me donne la paix en toutes circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
30 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 1 mois, 2 semaines

  • El-Elohe Arnaud Il y a 2 mois

    Mon Père, Tu sais à quel point j’ai des difficultés à gérer les conflits. Aide-moi à avoir non seulement la bonne attitude, mais qu’il y ait un terme à ces situations, et qu’elles deviennent paisibles.
  • Jolivia Il y a 2 mois

    Seigneur aide nous à aimer nos prochaines et à faire selon ta volonté père🥰
  • Manou Il y a 2 mois, 1 semaine

    Salut. La Phrase que j'ai vraiment éprouvé et approuvé dans ce texte c'est de demander à notre père céleste de, non seulement avoir la bonne attitude lors d'un conflit, mais qu'il y ait aussi un terme à la situation conflictuelle et qu'elle devienne paisible. En fait, aller trouver celui ou celle avec qui on vit une situation de conflit, essayer de lui parler et de l'écouter, en tête à tête ou avec un tiers ou même en groupe, apportent généralement la solution au conflit et par là même, la paix. Toutefois parfois les choses ne se passent pas de la même façon. Aussi parfois il peut se produire ce que j'appellerais un blocage au niveau de la personne à qui nous venons demander pardon. Je ne veux pas me montrer négatif ou contrevenant mais j'ai assez vécu d'expèriences de ce genre et même avec des chrétiens ou des chrétiennes pour que je puisse affirmer que parfois même tout donner n'est pas forcément suffir. Je suis d'accord avec vous,, il est bon de s'excuser une fois, deux fois, trois fois même ou demander à quelqu'un de lui parler pour essayer d'apaiser la tension et même aboutir à la la réconciliation. Mais pour avoir vécu cette situation, injustement d'ailleurs, le jeune chrétien concerné n'a plus voulu m'entendre, ni m'écouter, ni me parler. Quelle blessure ! Et cela m'a servi de leçon. Là où je veux en venir c'est qu'il est bon de rechercher la paix mais pas en adoptant la serpière attitude. Demander pardon en insistant à une personne, même s'il est chrétienne, ne changera rien si elle n'en a que faire de vous ou si elle vous méprise vraiment. Par contre demander à Dieu la réconciliation, prier pour la personne et prier pour soi ausssi, sont à mon avis les meilleures solutions. Oui, je pense que dans un cas de blocage la prière est la solution ultime. Que Dieu nous conseille en toutes circonstances et qu'il nous donne sa paix, frères et soeurs Modifié il y a 2 mois, 1 semaine
    • Manou Il y a 2 mois

      Merci cerisette. Je te souhaite une bonne soirée.
    • cerisette Il y a 2 mois, 1 semaine

      Oui c'est ca Manou, même si il y a un légers mieux il faut persévérer jusqu'à la victoire, sois béni Manou, je pense a toi. Modifié il y a 2 mois, 1 semaine
    • Manou Il y a 2 mois, 1 semaine

      Tu as raison ma soeur. Je vois ce que tu veux dire. En gros il ne faut pas limiter ses prières tant que le combat n'est pas gagné !
    • cerisette Il y a 2 mois, 1 semaine

      Amen, par la prière nous pouvons arriver a la paix, mais des fois il faut plus de prières pour que DIEU exauce car tout dépend du conflit ! Ce que je veux dire c'est que parfois il faut insister dans la prière, sois béni Manou.
  • Mardochée Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen
  • Yumesh K Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen 🙏
  • R-christophe Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen!
  • LaurentSougey Il y a 2 mois, 1 semaine

    Tu es ma paix ,tu as brisé tous les obstacles ,Tu ES vainqueur Je le proclame , notre vie ne dépend que de toi SEIGNEUR .1 Pierre 5/7 ,nous te remettons tous fardeau Je sais que tu prends soin de nous AMEN
  • Maya76 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Mon Père, tu sais à quel point j’ai des difficultés à gérer les conflits. Aide-moi à avoir non seulement la bonne attitude, mais qu’il y ait un terme à ces situations, et qu’elles deviennent paisibles. 🙏
  • dokofelicite8 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Seigneur, je te prie de m'aider à toujours rechercher la Paix. Qu'à chaque instant , l'amour et la Paix inonde ma vie. Je veux toujours agir comme Laban, dans les moment de tumulte. Soutiens moi au nom de Jésus
  • attamah Il y a 2 mois, 1 semaine

    ​​Oui mon Dieu, Tu es mon conseiller et celui qui me donne la Paix en toutes circonstances. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen 🙏🙏🙏 Modifié il y a 2 mois, 1 semaine
  • serge.lacombe47200 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci infiniment, Seigneur, pour la paix que Tu me donnes ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • jean pirlet Il y a 2 mois, 1 semaine

    Trop souvent peut-être nous nous sentons blessé voir attaqué , car nous sommes centrés sur nous même, et pas ouvert aux autres , et alors là « dispute «  peut s’envenimer. Dans ces moments Seigneur, garde mes yeux ouverts sur TOI.
  • Jean-François Il y a 2 mois, 1 semaine

    Puisons nos ressources dans notre relation avec notre Dieu...elle nous permettra toujours,de connaître notre priorité, une possibilité de relation avec l'autre..quel qu’en soient les difficultés..un impératif...la prière...que de situations débloquées, que de courage renouvelé pour parfois affronter, Dieu nous donne avant tout sa Paix essentielle pour adopter la bonne attitude...Merci Seigneur !!
  • Nina Il y a 2 mois, 1 semaine

    ​​"Mon Dieu, tu es mon conseiller et celui qui me donne la paix en toutes circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Malika Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 mois, 1 semaine

    Mon Père tu sais à quel point j ai des difficultés à gérer les conflits Aide moi à avoir non seulement la bonne attitude mais qu il y ait un terme à ces situations et qu elles deviennent paisibles Mon Dieu tu es mon conseiller et celui qui me donne la Paix en toutes circonstances À toi soient le règne la puissance et le gloire Amen
  • cyrille judicael yao Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen
  • ᗴ́ᒪISᗩᗷᗴTᕼ Il y a 2 mois, 1 semaine

    𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟 ! , 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑙𝑜𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑓𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐽𝑒 𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑚’𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑎𝑝𝑎𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑎̀ 𝑔𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑙𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. 𝑇𝑢 𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟.. 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑀𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑛𝑒̀𝑠𝑒. 𝑇𝑢 𝑎𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑎𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡, 𝑇𝑢 𝑎𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑎𝑠 𝑐𝑟𝑒́𝑒́ 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒. 𝐴𝑖𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑢𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑎𝑛𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑖 𝑗𝑎𝑙𝑜𝑢𝑠𝑖𝑒 , 𝐴 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑑’𝑢𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑙 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙 . 𝑇𝑢 𝑒𝑠 𝑙𝑒 𝑅𝑜𝑖 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑜𝑖𝑠 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 🙏🏻 𝑝𝑎𝑝𝑎 𝑑’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝐵𝑒́𝑛𝑒́𝑑𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 ✨🙏🏻 <><
  • rozange Il y a 2 mois, 1 semaine

    Si vous vivez une situation de crise, vous pouvez adopter l’attitude de Jacob : la fuite. Vous pouvez aussi être tenté, comme Laban, d’adopter une attitude de repli sur soi, mais Laban a décidé d’aller retrouver son gendre. Dans l’échange qui a suivi, la paix a triomphé. Allez trouver celui ou celle avec qui vous vivez une situation de conflit, parlez-vous, écoutez-vous, pardonnez-vous réciproquement comme Christ nous pardonne, et la paix de Dieu remplira vos cœurs et vos pensées. "Mon Père, tu sais à quel point j’ai des difficultés à gérer les conflits. Aide-moi à avoir non seulement la bonne attitude, mais qu’il y ait un terme à ces situations, et qu’elles deviennent paisibles." Aujourd'hui, quels sont les sujets pour lesquels vous pouvez remercier le Seigneur ? Sa parole nous donne une quantité de bons conseils pour entretenir de bonnes relations. Dieu se tient à nos côtés et il est à notre écoute lorsque nous sommes sous tension. Alors louez-le de tout votre coeur ! À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit aujourd'hui ? S’il y a une situation qui est difficile, tendue, un simple appel téléphonique ou une invitation à boire un café pourrait être la clé pour un apaisement et une réconciliation. ​​"Mon Dieu, tu es mon conseiller et celui qui me donne la paix en toutes circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!
  • Georgette Joly Il y a 2 mois, 1 semaine

    Oui , parlez en face à face avec ceux avec qui nous sommes en conflit peut permettre dans certaines situations d’enclencher un processus de réconciliation . En général , je n'ai pas vraiment tendance à fuir mais bien plutôt à me confronter aux personnes avec lesquelles j'ai un problème , pas parce que je suis très courageuse , non , mais plutôt parce je n'aime pas les situations ambigües et que je préfère la vérité ! Mais dire la vérité parfois c'est difficile surtout si la personne concernée nie tout en bloc et n'accepte pas qu'on ose la lui dire ! Ce qui est bien aussi c'est de prier avant d'aller vers la personne concernée afin de pouvoir lui parler calmement ! Dieu nous aime et Il peut tout entendre et SI nous Lui confions notre problème , je crois qu'Il nous aidera à le régler afin que nous puissions , tous ensemble marcher dans Sa paix ! Besoin de Ton aide Papa pour pouvoir tout régler et être en ordre avec Ta parole et avec ceux que j'aime malgré tout ! Bonne journée à vous tous !
  • serghio Il y a 2 mois, 1 semaine

    Le pardon est la clé de la bénédiction. Ne pas l’avoir c’est voir le ciel fermé sur sa vie. Il m’est arrivé d’avoir eu des problèmes avec par exemple un chrétien. J’ai dû discuter avec le St Esprit pour aller demander pardon, et j’ai fini par le faire. Avec ce frère, nous sommes devenus de véritables amis, encore aujourd’hui même si on s’est perdus de vue. Même dans mon travail ancien ou le dernier, j’ai eu des attitudes qui ont fâchés le responsable ou le patron. Mais à chaque fois, j’ai été demander pardon. Soit on me disait : vous inquiétez pas Serge, on vous connaît. Soit on me disait : j’aime pas ceux qui se rabaissent. Mais l’essentiel pour moi etait de faire le pas, pour ne pas laisser un mauvais témoignage de moi et surtout être en accord avec mon seigneur. Je n’aurais pas pu continuer à le louer, si je ne m’étais pas humilié. Mais malheureusement, il m’est arrivé il y a quelques années de subir une injustice de la part d’une famille de chrétiens. Ils n’ont rien voulus savoir par rapport à mon attitude envers eux, mes choix qui leur plaisait pas, alors que pourtant validés par Dieu. Avec mon épouse, on a fini par se dire : tant pis s’ils ne veulent pas comprendre, accepter, nous , nous allons de l’avant . Et nous l’avons fait. Aujourd’hui c’est pas encore ça, mais nous croyons à la puissance de la prière. Nous ne pouvons pas forcer les autres. S’ils ne veulent pas, l’essentiel pour nous : est nôtre attitude devant Dieu. Et nous avons reçus prophétiquement une parole qui nous apaisait face à cette situation. Je fais ma part, le reste ne me regarde pas. Je ne peux pas forcer quelqu’un à m’aimer. J’aime Jésus, le lui montre par mon attitude envers lui et les autres et ça me suffit. Mon ami, es tu fâché contre quelqu’un dans l’église ? Au travail ? Dans la famille ? Alors écoutes bien ceci : si tu refuses d’aller t’humilier, demander pardon, chercher à réparer,—- tu pourras toujours prier, le ciel restera fermé. Il ne s’ouvrira QUE le jour où tu bougeras. Et si la personne n’est plus de ce monde, que tu l’as perdu de vue,—- demande pardon à Christ. Parfois c’est dur de faire le pas mais demande de l’aide au St Esprit. Il t’aidera . Surtout ne reste jamais avec un manque de pardon, refus de t’humilier,—-. Jamais. Pardonne mon ami et tu pourras continuer a courir pour ton seigneur. Et si on refuse ton pardon,— tu es libéré devant Jesus. Bonne journée à toi. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ. Modifié il y a 2 mois, 1 semaine
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.