Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment suivez-vous Jésus ?

Comment suivez-vous Jésus ?

Sonder les Écritures

Si quelqu’un veut venir après moi, […] qu’il me suive.
Marc 8.34

Suivre Jésus est évidemment une façon de parler, en ce sens que Jésus n’est plus sur la Terre. Nous ne pouvons pas le suivre physiquement. Suivre Jésus consiste donc à imiter sa personne, son caractère, ses œuvres. C’est suivre son exemple.

J’ai aimé le livre intitulé Que ferait Jésus à ma place ? (Charles Sheldon), qui est le récit imaginaire d’une succession de bouleversements s’étant déroulé dans l’église du pasteur Maxwell. Un jour, ce dernier propose aux membres de son église de s’engager à ne rien faire pendant toute une année, sans se poser au préalable la question : "Que ferait Jésus à ma place ?" Que d’événements remarquables se sont produits !

Suivre Jésus, c’est pardonner à ceux qui nous font du mal. Suivre Jésus, c’est accepter le mépris, le rejet et même le jugement des autres sans se révolter. Suivre Jésus, c’est voir en l’autre l’image de Dieu, ne pas juger les autres, être humble. Ce n’est pas aimer Dieu quand tout va bien seulement, c’est aussi l’aimer quand tout va mal, quand les jours sont mauvais. C’est être content dans l’abondance, mais aussi dans la disette.

Parfois, comme Pierre, nous suivons Jésus, mais de loin : "Pierre le suivit de loin, jusque dans l’intérieur de la cour du souverain sacrificateur" (Marc 14.54). Nous savons que cette distance fut propice au reniement.

Comment suivez-vous Jésus ? Si vous le suivez de loin, il est temps de vous rapprocher de lui.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous empêche de suivre pleinement Jésus ? 

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-Lui comme vous le feriez avec un ami. Voici un exemple de prière : "Seigneur, que les paroles de ce chant soient miennes : « Jusqu’au bout, je veux te suivre. Dans les bons, les mauvais jours. À toi pour mourir et vivre. À toi, Jésus, pour toujours. »"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui être reconnaissant. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de gratitude ? Remerciez-Le pour cela

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Nous arrivons à la fin de notre parcours. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci pour ton amour qui me dépasse car, alors même que Pierre te suivait de loin, tu ne l’as pas rejeté. Il est devenu par la suite l’un des pères de l’Église. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
72 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.