Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Comment suivez-vous Jésus ?

Comment suivez-vous Jésus ?

Sonder les Écritures

Si quelqu’un veut venir après moi, […] qu’il me suive.
Marc 8.34

Suivre Jésus est évidemment une façon de parler, en ce sens que Jésus n’est plus sur la Terre. Nous ne pouvons pas le suivre physiquement. Suivre Jésus consiste donc à imiter sa personne, son caractère, ses œuvres. C’est suivre son exemple.

J’ai aimé le livre intitulé Que ferait Jésus à ma place ? (Charles Sheldon), qui est le récit imaginaire d’une succession de bouleversements s’étant déroulé dans l’église du pasteur Maxwell. Un jour, ce dernier propose aux membres de son église de s’engager à ne rien faire pendant toute une année, sans se poser au préalable la question : "Que ferait Jésus à ma place ?" Que d’événements remarquables se sont produits !

Suivre Jésus, c’est pardonner à ceux qui nous font du mal. Suivre Jésus, c’est accepter le mépris, le rejet et même le jugement des autres sans se révolter. Suivre Jésus, c’est voir en l’autre l’image de Dieu, ne pas juger les autres, être humble. Ce n’est pas aimer Dieu quand tout va bien seulement, c’est aussi l’aimer quand tout va mal, quand les jours sont mauvais. C’est être content dans l’abondance, mais aussi dans la disette.

Parfois, comme Pierre, nous suivons Jésus, mais de loin : "Pierre le suivit de loin, jusque dans l’intérieur de la cour du souverain sacrificateur" (Marc 14.54). Nous savons que cette distance fut propice au reniement.

Comment suivez-vous Jésus ? Si vous le suivez de loin, il est temps de vous rapprocher de lui.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous empêche de suivre pleinement Jésus ? 

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-Lui comme vous le feriez avec un ami. Voici un exemple de prière : "Seigneur, que les paroles de ce chant soient miennes : « Jusqu’au bout, je veux te suivre. Dans les bons, les mauvais jours. À toi pour mourir et vivre. À toi, Jésus, pour toujours. »"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui être reconnaissant. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de gratitude ? Remerciez-Le pour cela

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Nous arrivons à la fin de notre parcours. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci pour ton amour qui me dépasse car, alors même que Pierre te suivait de loin, tu ne l’as pas rejeté. Il est devenu par la suite l’un des pères de l’Église. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

73 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.