Pardonner sans oublier
Il arrive que certains prédicateurs ridiculisent ceux qui disent : "Je pardonne mais je n’oublie pas." Dans mes jeunes années de ministère cela m’est également arrivé, je le confesse à ma honte. Aujourd’hui, je puis affirmer avec assurance, que pardonner, ce n’est pas oublier. Qui peut oublier les évènements douloureux et tragiques de sa vie ? Une blessure, une faute, un péché, laissent des marques dans notre âme, aussi indélébiles que des marques faites au fer rouge sur la peau. La blessure peut être, et doit être guérie, par la puissance du pardon, mais la cicatrice demeure.
Lorsque quelqu’un subit une intervention chirurgicale, qu’on lui extirpe un cancer ou qu’on lui greffe un organe, ou qu’on lui fasse quoi que ce soit d’autre, une guérison, une réparation et un soulagement vont lui être apportés, mais la cicatrice sera là pour lui rappeler par quelle crise il est passé. Pour le pardon, il en est de même, il va soigner nos blessures, il va apaiser notre conscience, il va restaurer une relation qui avait été altérée, mais une cicatrice va demeurer empêchant l’oubli.
Et cela est bien ! Ne pas oublier est vital pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Celui qui s’est brûlé au contact du feu, gardera le souvenir de cette douloureuse expérience non pour qu’il en souffre toute sa vie, mais pour que ce souvenir l’empêche de commettre la même erreur. Alors que David est repentant, qu’il demande le pardon de Dieu sur sa vie, il dit : "Mon péché est constamment devant moi" (Psaume 51.5). Ce n’est pas pour qu’il demeure dans une culpabilité morbide mais pour qu’il ne commette pas les mêmes fautes.
A de nombreuses reprises, dans ses écrits, l’apôtre Paul mentionne le fait qu’il a persécuté l’Eglise. "Je suis le moindre des apôtres, je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu" (2 Pierre 1.9). Il a été pardonné, mais il a oublié ses anciens péchés, et cela est un frein à son développement spirituel.
Pardonner, être pardonné, se pardonner... et ne pas oublier, c’est là la vraie dimension du pardon, dans lequel Dieu veut que nous entrions afin de croître dans sa grâce.
Une recommandation pour aujourd’hui
Ne vous culpabilisez pas si vous n’oubliez pas le mal que l’on vous a fait, et celui que vous-mêmes avez fait. Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur.
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Perle d'eau Merci Seigneur, de m'apprendre le pardon. Oui merci, car je connais la restauration, la consolation après des offenses. Seigneur merci de m'aimer, à toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen 🙏🙏🙏7 personnes ont dit Amen -
Perle d'eau Merci Seigneur, de m'apprendre le pardon. Oui merci, car je connais la restauration, la consolation après des offenses. Seigneur merci de m'aimer, à toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen 🙏🙏🙏4 personnes ont dit Amen -
YolandaPerezMaseda Amen5 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent