Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pardonner sans oublier

Pardonner sans oublier
"Celui en qui ces choses ne sont point est aveugle…il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés." 2 Pierre 1.9 

Il arrive que certains prédicateurs ridiculisent ceux qui disent : "Je pardonne mais je n’oublie pas." Dans mes jeunes années de ministère cela m’est également arrivé, je le confesse à ma honte. Aujourd’hui, je puis affirmer avec assurance, que pardonner, ce n’est pas oublier. Qui peut oublier les évènements douloureux et tragiques de sa vie ? Une blessure, une faute, un péché, laissent des marques dans notre âme, aussi indélébiles que des marques faites au fer rouge sur la peau. La blessure peut être, et doit être guérie, par la puissance du pardon, mais la cicatrice demeure.

Le souvenir de son péché, c’est aussi le rappel de la grandeur du pardon de Dieu.

Lorsque quelqu’un subit une intervention chirurgicale, qu’on lui extirpe un cancer ou qu’on lui greffe un organe, ou qu’on lui fasse quoi que ce soit d’autre, une guérison, une réparation et un soulagement vont lui être apportés, mais la cicatrice sera là pour lui rappeler par quelle crise il est passé. Pour le pardon, il en est de même, il va soigner nos blessures, il va apaiser notre conscience, il va restaurer une relation qui avait été altérée, mais une cicatrice va demeurer empêchant l’oubli.

Et cela est bien ! Ne pas oublier est vital pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Celui qui s’est brûlé au contact du feu, gardera le souvenir de cette douloureuse expérience non pour qu’il en souffre toute sa vie, mais pour que ce souvenir l’empêche de commettre la même erreur. Alors que David est repentant, qu’il demande le pardon de Dieu sur sa vie, il dit : "Mon péché est constamment devant moi" (Psaume 51.5). Ce n’est pas pour qu’il demeure dans une culpabilité morbide mais pour qu’il ne commette pas les mêmes fautes.

A de nombreuses reprises, dans ses écrits, l’apôtre Paul mentionne le fait qu’il a persécuté l’Eglise. "Je suis le moindre des apôtres, je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu" (2 Pierre 1.9). Il a été pardonné, mais il a oublié ses anciens péchés, et cela est un frein à son développement spirituel.

Pardonner, être pardonné, se pardonner... et ne pas oublier, c’est là la vraie dimension du pardon, dans lequel Dieu veut que nous entrions afin de croître dans sa grâce.

Une recommandation pour aujourd’hui

Ne vous culpabilisez pas si vous n’oubliez pas le mal que l’on vous a fait, et celui que vous-mêmes avez fait. Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
214 commentaires
  • Perle d'eau Il y a 2 années, 7 mois

    Merci Seigneur, de m'apprendre le pardon. Oui merci, car je connais la restauration, la consolation après des offenses. Seigneur merci de m'aimer, à toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen 🙏🙏🙏
  • Perle d'eau Il y a 2 années, 7 mois

    Merci Seigneur, de m'apprendre le pardon. Oui merci, car je connais la restauration, la consolation après des offenses. Seigneur merci de m'aimer, à toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen 🙏🙏🙏
  • YolandaPerezMaseda Il y a 3 années, 7 mois

    Amen
  • TMJA77 Il y a 6 années

    Amen amen merci Seigneur.
  • cedrics Il y a 6 années, 1 mois

    Je dévore ce message à pleine gorgée. Je l’avais déjà appris toujours sur le top que le pardon est majeur et responsable. Il est impossible d’oublier, et on n’est pas obligé de retourner dans les mêmes ornières. Soyez beni
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 1 mois

    Amen !
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 1 mois

    Amen !
  • 02061964 Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • 02061964 Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • chantalcb623 Il y a 6 années, 1 mois

    merci seigneur aide-moi trouver mon nouveau logement pavillon f 3 que j'ai un coup cour à Lanvallay Nelson mandela j'ai de la familles qui son la bas sur Lanvallay que je voie pas souvent seigneur connais mon projets ce pavillon que je voudrais à voir pouvez-vous prié pour moi merci d'avence gloire à DIEU AMEN AMEN AMEN.
  • mamanlion Il y a 6 années, 1 mois

    Pour devenir meilleur , il est important de pardonner mais surtout de ne pas oublier nos erreurs afin que nous ne les commettions plus ! Que nos erreurs nous servent de leçons car nous savons bien où elles nous ont amenées ! Merci Seigneur car Toi Tu nous a pardonné et Tu nous aimes malgré ce que nous sommes !
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 6 années, 1 mois

    Amen amen seigneur.
  • Sergeos Il y a 6 années, 1 mois

    Amen...
  • GH974 Il y a 6 années, 1 mois

    Que voilà une belle PDJ inspirée ! 3 × Amen !
  • Susie Conway Il y a 6 années, 1 mois

    Il faut aussi ne pas oublier qu'on a pardonné ;)
  • Prophetemichael Matongo Il y a 6 années, 1 mois

    Amen c'est la verité
  • Marie Mousso Il y a 6 années, 1 mois

    Amennn, Merci Seigneur
  • Monica Geletu Il y a 6 années, 1 mois

    Papà, pardonne-moi les fautes du passé et restaure les âmes blesses, je te supplie! Que les ruines reprennent vie par la puissance de Ton saint nom. Vienne mettre le baume divin et restaure nous dans Ton amour. Amen!
  • l' abri du très haut Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Seigneur
  • Rosalie Il y a 6 années, 1 mois

    Amen!
  • carine-ndamfeu Il y a 6 années, 1 mois

    Amen. Ne pas oublier doit être dénudé de tout ressentiment. Merci Pasteur pour ce brilliant message.🙏🏾
  • Al Nyarwaya Il y a 6 années, 1 mois

    Père Celeste, je plie mon genou devant ton Trône de Grâces, pour te demander pardon pour mes iniquités et manquements décelés en moi. Et te demande de m'accorder ton attention, afin que je ne tombe dans quelques travers que ce soient qui m'éloigneraient de ce qui plaise à ton Esprit. Donne-moi la force et l'intelligence d'appliquer rien que ce que tu aime. Je prie dans le nom de Jésus. Amen.
  • FB.anne.bonneau Il y a 6 années, 1 mois

    Merci mon Sauveur pour le pardon de mes péchés chaque jour,merci de m’ avoir aidé à pardonner la personne qui m’a blessé étant très jeune.Comment ne pas pardonner quand on réalise le sacrifice à La Croix du calvaire pour qu’un jour je marche à tes côtés mon Dieu.Amen
  • violette-vicky Il y a 6 années, 1 mois

    Amen, amen, amen au nom de Jesus notre Seigneur et sauveur
  • Carline Il y a 6 années, 1 mois

    Amen, merci.
  • parade Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Serviteur de l"Éternel pour ce texte inspiré ! Il me parle , ce matin ! Savoir pardonné est déjà un bon pas vers la maturité spirituelle ..On ne peut pas oublier complètement car on n"est pas sensée faire la ou les mêmes erreurs . Marchons dans la Paix de Dieu en Jésus-Christ , Notre Seigneur ! Merci d"exister ..Soyez rencontrés dans Tous vos besoins immédiats ! Excellente journée sous Son regard Bienfaisant (Seigneur)!!!!
  • gilou972 Il y a 6 années, 1 mois

    Sans toi, je ne puis rien. Merci Seigneur de m'aider à pardonner à ceux qui m'ont offensé. Et je demande également, pardon à tous ceux que j'ai offensés. Au nom de Jésus. Amen
  • nina97490 Il y a 6 années, 1 mois

    AMEN............. Merci pour cette parole, c'est réconfortante dans le sens qu'on ne peut pas changer notre prochain, mais NOUS pouvons par Christ nous changer, devenir un petit peu meilleur. Seigneur, je pardonne mon ex mari qui pendant 28 ans me manipulait et j'apprends par la suite que c'est un malade PN avec des antécédent judiciaires. Aujourd'hui je n'ai plus contact avec lui, je prie pour lui c'est le Père de mes enfants, pour ne pas avoir d'autre victimes. Oui mon passé c'est apprentissage dans le plan de Dieu. AMEN, amen
  • chantalcb623 Il y a 6 années, 1 mois

    merci pensé du jour jésus christ aide-moi que ma familles soit bénis papa je t'aime et bénis aussi mais amis qui sont chrétiens au nom de jésus christs AMEN AMEN GLOIRE A DIEU.
  • Elle Il y a 6 années, 1 mois

    C'est la fête au village sur ce top depuis quelques temps ! que la paix et la joie du Seigneur nous comble amen
  • Amar Larbi Il y a 6 années, 1 mois

    À toi maintenant Rachel,qui t'excuse de te mêler de ce qui te regarde pas(à propos de Fanou),si tu sais que sa te regarde pas,si c'est pas tes affaires alors ne te mêle pas. Tu pousse les gens au divorce,et sa c'est pas bien. Si toi tu peux pas supporter, ça te regarde mais ce mêler des affaires des autres ça c'est pas bien.Fanou au moin elle cité des versets bibliques qui l'encourage à tenir ferme dans la foi et la confiance en Dieu qui peut être un bon témoignage pour Dieu et les autres et toi te cité quoi pour justifier tes dires sur le DIVORCE????. Ni au moin je t'encourage à revoir ta position et rechercher la volonté de Dieu.que le seigneur t'ouvre les yeux pour connaître sa volonté.
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      De plus, le "A toi maintenant Rachel" ne m'impressionne pas du tout, ce ton solennel, rempli d'orgueil! pffff...
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      De plus, le "A toi maintenant Rachel" ne m'impressionne pas du tout, ce ton solennel, rempli d'orgueil! pffff...
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      De plus, le "A toi maintenant Rachel" ne m'impressionne pas du tout, ce ton solennel, rempli d'orgueil! pffff...
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      De plus, le "A toi maintenant Rachel" ne m'impressionne pas du tout, ce ton solennel, rempli d'orgueil! pffff...
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      J'aime et je respecte Fanou, mais il semblerait qu'elle ait formé un assemblage disparate, je crois avec un musulman. L'aimes tu suffisamment pour chercher à l'aider? Moi, je l'aime et prie pour elle. Et toi? Mêles toi aussi de tes affaires, et ne juge pas.
  • John-Paul Majepa Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • mathilde Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • FB.maurice.mvumbi Il y a 6 années, 1 mois

    Je demande au Seigneur de bénir cet homme qui dit tout haut ce que je crois fermement dans mon Coeur. La femme de mon oncle m'a fait du supplice dans ma tendre enfance. Dveneu adulte et pour lui accorder mon pardon je lui ai acheté deux pagnes neufs et pourtant jusqu'à ce jour je revois encore comment je remonter au village des seaux deau pleins qui me courbaient le cou tout enfant que j'étais, je peux me rappeler mais ça n'a plus aucun impact psychologique au contraire j'utilise cela pour étayer mes prêches . Gloire au Seigneur. C'est bien dit !
  • Vanessa Il y a 6 années, 1 mois

    Amen merci Seigneur car j’ai compris aujourd’hui le vrai sens du pardon j’ai compris que lorsque je pardonne à qlq je ne suis pas coupable si j’en garde le souvenir l’important est juste que je sois réellement ds le pardon et que je ne laisse pas l amertume mais en étant capable de manifester envers lui l’amour de Christ. De même qu’il est important pour moi de me souvenir de mon état antérieur afin de ne pas retomber ds les mêmes erreurs sans pour autant vivre ds la culpabilité mais en vivant pleinement la réalité d être réellement pardonnée de Dieu. Merci Jésus pour ces rappels combien important pour avancer ac toi.
  • PASCAL73 Il y a 6 années, 1 mois

    Cette pensee me trouble un peu, non pas sur le fond mais sur la façon dont c'est apporté. La Bible nous enseigne que lorsque Dieu nous pardon, il efface nos transgressions, Il les oublie, elles ont jamais existées. Nous devons aspirer à faire de même lorsque nous pardonnons. Par contre, il edt bon de se souvenir de ce qui nous a emmené à péché afin de ne pas recommencer, je pense que c'est ce que faisait David ou qu'a fait Paul. En conclusion, selon moi l'offensé doit s'efforcer d'oublier l'offense, meme si comme cela est dit dans la pensée, une cicatrice peut rester. Il est bon pour l'offensseur de ne pas oublier ce qui l'a fait chuter ou offensrr l'autre afin de ne pas le reproduire sans être perpétuellement dans une attitude d'auto accusation
    • Vanessa Il y a 6 années, 1 mois

      Je suis d’accord ac le raisonnement, mais je pense que la pensée a été bien emmenée ac des exemples concret, le but ici est de nous faire comprendre que peu importe l’offense vécu, nous devons pardonner en étant capable de manifester l’amour de Christ envers cette personne. sans pour autant oublier le mal qu’elle nous a fait, non pas Pr l’accabler mais pour justement éviter d’être à nouveau blessée, ce qu’on a tendance à oublier c’est que loubli du mal subi, n’est pas toujours possible en fonction de la gravité et parfois même si les moyens sont là, pour y parvenir. il est pas forcément bon d’oublier car l’oubli entraîne l’ouverture d’être à nouveau blessée, je ne pense pas que Dieu attend cela de nous, son but n’est pas que nous soyons ds la naïveté et sujet à être constamment blessé par les meme choses à cause du fait qu’on ait pardonné et oublier. il est bon d’être vigilant à ce niveau, et d’avoir cette capacité à ne pas tomber ds la naïveté et risquer donc d’oublier les risques qu’on encoure en laissant l’accès à celui ou celle qui nous a causé du tord de recommencer. De même Pr nous qui sommes pêcheurs pardonnés de Dieu il est bon et important, de nous rappeler l’état dans lequel nous étions avant de donner nos vies à Jésus pour justement mettre de notre côté toutes les chances de ne pas retomber dans les mêmes péchés Pr lesquels il nous a pardonné. Ici ce n’est pas de la culpabilité, on ne s’accable pas ac notre passé. On se souviens juste de ce qu’on était avant d’être ce que nous sommes en Jésus aujourd’hui cela ne veut pas dire que nous ne tomberons plus et que nous n’avons plus la possibilité, d’être pardonnés nous serons toujours tenté et à cause de notre état de pécheurs nous sommes à risque de tomber mais en n’oubliant pas notre passé on a moins de chance de retomber ds ces mêmes erreurs et quand bien même nous tomberions ds les meme car le risque de zéro n’est possible que Pr Dieu qui lui est parfait Dieu est fidèle il nous pardonnera. En ayant cette attitude on évite juste de se donner des raisons de retourner ds nos péchés pardonnés
  • Amar Larbi Il y a 6 années, 1 mois

    Merci frère Paul pour ce message,de nous rappeler l'importance du pardon mais je crois aussi qu'avec le temps on peut oublier comme une cicatrice peut aussi s'effacer.
  • Christiane Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • bd091e02-a219-45e3-b626-72194c6dc575 Il y a 6 années, 1 mois

    Amen amen amen et merci Seigneur, de ce que je pardonne et n'oublie pas pour ne tomber dans les erreurs. Que la gloire te revienne !
  • MichelineLochon Il y a 6 années, 1 mois

    J'ai longtemps pensé que pardonner , était aussi oublier mais , vite je me suis rendue compte que ce n'était pas aisé. Je crois que ce qui fait que l'on sait que la on a vraiment pardonné, c'est lorsque l'on peut penser à celui où cellle qui nous a offensé, sans avoir mal. une opération laisse une cicatrice et il faut du temps avant qu'elle ne nous dérange plus et même avec le temps on ne la remarque presque plus..MERCI
  • jcemma03 Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • Sara23 Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • COUMBA LEGOU Il y a 6 années, 1 mois

    Non je ne suis pas d'accord car pardonner c'est aussi oublier.
    • Vanessa Il y a 6 années, 1 mois

      Je ne suis pas d’accord avec vous, et je pense que vous n’avez pas bien saisi le sens dans lequel il dit pardonner ce n’est pas oublier. Ici on ne parle pas de ne pas oublier dans le but de s accabler avec notre passé quand on se place ds le cas de nos péchés pardonnés et oublier par Dieu c’est juste un moyen de nous souvenir de l état ds lequel nous étions avant de rencontrer Jésus. En ayant cela en memoire, on évite ainsi d’être tenté d’oublier combien nos péchés étaient sombres et ainsi retomber dedans. Il n’y a pas de culpabilité ici juste une prise de conscience de notre état sans le pardon de Jésus et donc le désir de ne plus retourner à cet état ce qui n’est pas forcément le cas quand on oublie d’où l’on vient. De même quand on a été blessé, je crois qu’il est possible et je dirais même qu’il est important de pardonner sans oublier le mal causé. Cela ne veut pas dire qu’on accable ici aussi l’offenseur qui nous a fait du mal, et qu’on ne lui a pas pardonné, au contraire c’est en étant capable de manifester l’amour de Christ Pr cette personne qu’on est capable de dire qu’on a réellement pardonné la personne manifester l’amour de Christ ne veut pas dire laisser l’ouverture à celle-ci de pouvoir à nouveau nous faire du mal. C’est là une belle erreur de penser cela. Pardonner sans oublier c’est possible aimer ac l’amour de Christ, une personne qui nous a fait du mal sans oublier le mal causé c’est possible aussi oui. Si nous suivons votre raisonnement, prenons l’exemple d’un meurtrier les parents de la victime doivent il oublier que leur enfant a été tué ? Car quand vous dites qu’il faut oublier ça induit donc que les parents quand ils pardonnent doivent oublier qu’ils ont perdu leur fils ceci est juste impossible et illogique. Les parents ont ce devoir de pardonner au meurtrier sans oublier le mal qui leur a imputé et de prouver leur pardon décidant justement d’aimer cette personne qui leur a fait du mal voilà le véritable pardon. Pardonner sans oublier c’est juste un moyen d’éviter de donner l’accès à loffenseur de nous faire à nouveau du mal, il est totalement possible de réellement pardonner sans oublier. Je prie que Dieu ouvre votre esprit Pr mieux comprendre le sens de cette pensée qui est bien réelle Soyez bénie.
    • Vanessa Il y a 6 années, 1 mois

      Je ne suis pas d’accord avec vous, et je pense que vous n’avez pas bien saisi le sens dans lequel il dit pardonner ce n’est pas oublier. Ici on ne parle pas de ne pas oublier dans le but de s accabler avec notre passé quand on se place ds le cas de nos péchés pardonnés et oublier par Dieu c’est juste un moyen de nous souvenir de l état ds lequel nous étions avant de rencontrer Jésus. En ayant cela en memoire, on évite ainsi d’être tenté d’oublier combien nos péchés étaient sombres et ainsi retomber dedans. Il n’y a pas de culpabilité ici juste une prise de conscience de notre état sans le pardon de Jésus et donc le désir de ne plus retourner à cet état ce qui n’est pas forcément le cas quand on oublie d’où l’on vient. De même quand on a été blessé, je crois qu’il est possible et je dirais même qu’il est important de pardonner sans oublier le mal causé. Cela ne veut pas dire qu’on accable ici aussi l’offenseur qui nous a fait du mal, et qu’on ne lui a pas pardonné, au contraire c’est en étant capable de manifester l’amour de Christ Pr cette personne qu’on est capable de dire qu’on a réellement pardonné la personne manifester l’amour de Christ ne veut pas dire laisser l’ouverture à celle-ci de pouvoir à nouveau nous faire du mal. C’est là une belle erreur de penser cela. Pardonner sans oublier c’est possible aimer ac l’amour de Christ, une personne qui nous a fait du mal sans oublier le mal causé c’est possible aussi oui. Si nous suivons votre raisonnement, prenons l’exemple d’un meurtrier les parents de la victime doivent il oublier que leur enfant a été tué ? Car quand vous dites qu’il faut oublier ça induit donc que les parents quand ils pardonnent doivent oublier qu’ils ont perdu leur fils ceci est juste impossible et illogique. Les parents ont ce devoir de pardonner au meurtrier sans oublier le mal qui leur a imputé et de prouver leur pardon décidant justement d’aimer cette personne qui leur a fait du mal voilà le véritable pardon. Pardonner sans oublier c’est juste un moyen d’éviter de donner l’accès à loffenseur de nous faire à nouveau du mal, il est totalement possible de réellement pardonner sans oublier. Je prie que Dieu ouvre votre esprit Pr mieux comprendre le sens de cette pensée qui est bien réelle Soyez bénie.
  • nadinebekack Il y a 6 années, 1 mois

    Pardonner, être pardonné, se pardonner... et ne pas oublier, c’est là la vraie dimension du pardon, dans lequel Dieu veut que nous entrions afin de croître dans sa grâce. Amen ! Ne vous culpabilisez pas si vous n’oubliez pas le mal que l’on vous a fait, et celui que vous-mêmes avez fait. Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur. Hosanna, voilà un baume dans le coeur ! soyez richement béni Pasteur Paul Calzada. Quand on a renoncé à se venger et on a choisi d'être prudent, c'est pour que les mêmes choses ne se repètent pas ! Merci Pasteur.
  • senaassani Il y a 6 années, 1 mois

    Un grand merci pasteur Paul pour cet éclaircissement concernant la vrai dimension de pardon. Que le Seigneur vous bénisse
  • Gabriellamino Il y a 6 années, 1 mois

    Merci mon Dieu. Seigneur, pardonne moi de tous mes péchés. Au nom de Jésus Christ, amen.
  • Chanchan Il y a 6 années, 1 mois

    Amen Seigneur!!
  • Raphael CORREIA Il y a 6 années, 1 mois

    Soyez bénis pasteur Paul au nom de Jesus. Merci pour cet enseignement plein de sens!!!!!
  • Marie-Christine GAIN Il y a 6 années, 1 mois

    Vraiment merci pour ce message car moi j'ai pardonné devant Dieu l'attitude d'un de mes frères par rapport à mon autre frère, je lui ai même dit récemment mais je me disais que ce n'était pas normal que je repense à ce mal et d'ailleurs quand j'y repense, cela me fait mal mais c'est vrai qu'on ne peut pas oublier un viol ou une maltraitance même un péché commis. Alors je refuse de me culpabiliser. Un bon moyen que j'ai trouvé par rapport à nos ennemis prier pour leur biença courcircuite les mauvaises pensées. A un moment j'avais des pensées agressives par rapport à des prof et je leur en voulais. Quand j'ai commencé à prier pour leur bien et bien ça s'est arrété, gloire à Dieu
  • DAN73 Il y a 6 années, 1 mois

    Pardonner, être pardonné, se pardonner... et ne pas oublier, c’est là la vraie dimension du pardon, dans lequel Dieu veut que nous entrions afin de croître dans sa grâce. amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 6 années, 1 mois

    Seigneur je pardonne comme toi meme tu nous as pardonné. Je ne tiens pas rancune et te demande Pere de pardonner tous ceux qui m’ont fait du mal de les attirer a toi par tes cordages d’amour de venir au secours de leur incredulite et de les sauver au nom de Jesus Amen. Soyez beni Paul Calzada pour la pdj très encourageant et fortifiant
  • FB.elise.dominge Il y a 6 années, 1 mois

    Amen ! Merci pour ce message réconfortant !
  • gmag Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • gilead Il y a 6 années, 1 mois

    Exactement on peut pardonner mais oublier est impossible.
  • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Paul pour ces paroles honnêtes, on revient dans l'humain et ses capacités et incapacités, car certaines personnes pour aimer Dieu renient l'humain et ses souffrances. Il y a forcément des choses que j'ai oublié avec l'âge, mais certaines souffrances graves et qui ont duré des années, je n'oublie pas et je ne comprend pas pourquoi Le Seigneur ne chatie pas mes persécuteurs, bien que je ne leur en veuillent pas. Il vivent tranquilles, leur conscience n'est pas inquiétée. Pour moi c'est un mystère.
    • Rachel Il y a 6 années

      Seigneur, ils ont été les outils de ma mise à mort, et je résistais, en cela ils ont accompli ton oeuvre et si je ne vois pas encore Ta Justice et si je ne la vois jamais s'accomplir dans cette vie, peu importe: mon désir est de marcher humblement devant Ta Face.
  • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Paul pour ces paroles honnêtes, on revient dans l'humain et ses capacités et incapacités, car certaines personnes pour aimer Dieu renient l'humain et ses souffrances. Il y a forcément des choses que j'ai oublié avec l'âge, mais certaines souffrances graves et qui ont duré des années, je n'oublie pas et je ne comprend pas pourquoi Le Seigneur ne chatie pas mes persécuteurs, bien que je ne leur en veuillent pas. Il vivent tranquilles, leur conscience n'est pas inquiétée. Pour moi c'est un mystère.
  • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Paul pour ces paroles honnêtes, on revient dans l'humain et ses capacités et incapacités, car certaines personnes pour aimer Dieu renient l'humain et ses souffrances. Il y a forcément des choses que j'ai oublié avec l'âge, mais certaines souffrances graves et qui ont duré des années, je n'oublie pas et je ne comprend pas pourquoi Le Seigneur ne chatie pas mes persécuteurs, bien que je ne leur en veuillent pas. Il vivent tranquilles, leur conscience n'est pas inquiétée. Pour moi c'est un mystère.
  • Sliva Sliva Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour cette explication qui nous montre la différence entre le pardon et le fait de ne pas oublier. Et qui souligne justement l'importance des deux. Par le pardon (qui peut parfois prendre des années, mais chacun prend le temps dont il a besoin pour y travailler ) nous parvenons à nous libérer de la personne qui nous a blessé, quelquefois même complètement anéanti. C'est un long chemin qui souvent nécessite une aide et beaucoup de patience. Ne pas oublier et chercher à transformer la cicatrice en une force est l'étape suivante. Faire quelque chose de bon, de bien ,d'utile de ce vécu douloureux qui a laissé des traces. Pae expérience je sais que c'est possible.
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 1 mois

    PSAUME 130/3 Voila la reponse a ce message, Dieu ne garde pas de cicatrice, il les efface par le sang de christ qui nous libere, ALLELUIA
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 1 mois

    desolee, je ne suis pas d`accord. Cela fait 45 ans que je pardonne a mon epoux qui ne demande pas pardon, lorsque je veux temoigner, je dois fouiller tres profond pour retrouver une situation subie, pour la bonne raison que le seigneur l`a effacee afin que je ne souffre pas continuellement. Je pense que comme le sang de christ efface nos peches et que Dieu dit ne plus s`en souvenir, il en est de meme du pardon. Lorsque j`excuse une personne, OUI ca reste la cache ca peut ressurgir a n`importe quel moment des que la personne refait ou dit quelque chose. Pardonner du pardon a la croix de golgotha, c`est un dur labeur pour l`humain, seule la volonte d`accomplir la volonte du seigneur nous aide a y parvenir, c`est un long chemin et ensuite LA liberte d`aimer inconditionnellement. Enfin ceci n`engage que moi meme, c`est comme ca que je vis le pardon, LE VRAI celui de christ pour nous, imaginez si de temps en temps Dieu revenait sur nos fautes!!!!!!!!!! OUI je pardonne totalement et absolument, par la puissance de christ en moi
    • Amar Larbi Il y a 6 années, 1 mois

      Je n'écris pas Rachel pour t'encourager,ni je dis amen parceque je suis d'accord (je retire les 2fois amen que j'ai dit) c'est juste pour te demander de lire mon commentaire que j'ai écrit à propos de ton Commentaire sur Fanou.
    • Amar Larbi Il y a 6 années, 1 mois

      Bravo fanou pour ton pardon inconditionnel que tu accorde à ton mari.c'est ainsi que le seigneur a pardonner à ceux qui l'ont crucifié Le seigneur a dit sur la croix pardonne leur père car ils ne savent ceux qu'ils font"je crois que ta récompense sera grande de supporter à cause de son nom ce que tu supportes .n'écoute pas les mauvaises langues qui peuvent te pousser au divorce (qui vienne du mot diavolo et qui veut dire diable) Dieu a dit dans sa parole Malachie 2:16:je hais le DIVORCE.que le seigneur te bénisse et te donne le courage.
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      ps: excuses moi Fanou de me mêler de tes affaires mais je me demande en fait si tu as eu une franche explication avec ton mari, avec autorité mais sans colère. Lui as tu fait remarqué que ce qu'il te faisait vivre était inacceptable. Tu sais être Enfant de Dieu ce n'est pas être un punching ball. Il faut qu'il ARRETE! Il faut qu'il change, je ne penses pas que Le Seigneur veuille que tu vives ce que tu vis. Bizzz.
    • Rachel Il y a 6 années, 1 mois

      Excuses moi Fanou, mais 45 ans c'est long avec une personne qui semble toxique. N'as tu jamais pensé au divorce?
  • karinechapel Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour cette belle pensée qui illustre l'amour du Père. Pardonner comme il l'entend nous fait comprendre combien nous avons notre raisonnement et lui le sien et le sien reflète toute la compassion pour ses enfants et nous aide à lui ressembler, à nous détacher de notre raisonnement et donc d'agir et de penser !!! Gloire à Dieu. Soyez béni !
  • Crystel Il y a 6 années, 1 mois

    Il n'y a pas de guerison sans pardon! Le pardon libere l'ame et procure la paix interieur. Je suis a faire ce cheminement de pardon depuis des mois, et c'est tres difficile humainement, mais avec la grace du Seigneur qu'est qui est impossible pour lui? Je sais remets entre ses mains...ca grace me suffit!
  • Yolande Avengozar Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour ce message, savoir que les cicatrices sont utiles pour notre vie Chretienne,me rassure et m encourage,cela enlevé cette esprit de culpabilité qui me blesses chaque fois que je penses au mal qui a été dans ma vie. Je sais que j’ai pardonnée, Gloire à Dieu
  • Rebecca Kango Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Papa Éternel pour le pardon que tu m'as accordé en Christ Jésus. Je reconnais que c'est par grâce que tu m'as pardonné afin de ne plus retomber dans le péché. Que je vive désormais une vie de sainteté à la gloire de ton Saint Nom. Amen
  • chicopu Il y a 6 années, 1 mois

    Merci seigneur pour cette leçon, certes, le pardon est une puissance qui libère . Tu m'a fait grâce en me pardonna ,aide-moi à ce que je pardonne aussi à ceux qui m'ont offensé et soi toujours avec moi pour que je ne commetes plus les memes péchés.
  • laurent Il y a 6 années, 1 mois

    «Si tu gardais le souvenir des iniquités, Seigneur, qui pourrait subsister ?» (Psaume 130.3). L'homme n'oublie pas ,mais toi , tu pardonne, tu oublie , et par surcroît tu bénit... Merci ! Seigneur !
  • wirbelwind Il y a 6 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Non, je n'oublie pas les péchés que j'ai commis, cela me permet d'avancer, de corriger mon chemin, de devenir comme le Seigneur veut que je sois..je n'oublie pas non plus le mal que l'on m'a fait: je vois de quoi l'humanité est capable: méchanceté, trahison, fausseté, vol alors que je n'ai rien fait! Tout cela me fait grandir..tout cela est confirmé par des textes bibliques. Je me suis pardonnée, j'ai pardonné, mais cela reste fixé en moi..je ne peux plus par exemple faire confiance aussi facilement en un humain et cela est bien, avec un frère ou une sœur pas de problèmes! Je demande conseil au Seigneur! Il me montre les personnes avec lesquelles je peux avoir une relation..et avec qui je ne peux pas..Je Le remercie de tout mon cœur pour Son pardon, pour la joie que j'ai avec Lui! Je peux Lui remettre mon âme et mon cœur pour réparer le mal qui leur est fait! Je suis si reconnaissante. Lui Il est avec moi! Sois béni, Bon Seigneur, en Ton nom, amen!
    • wirbelwind Il y a 6 années, 1 mois

      J'ai oublié quelque chose de primordial: si Dieu me pardonne mes péchés, ce n'est pas pour que je ne change pas, et que je continue à les exercer..je L'aime et je veux Lui donner satisfaction.
  • wirbelwind Il y a 6 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Non, je n'oublie pas les péchés que j'ai commis, cela me permet d'avancer, de corriger mon chemin, de devenir comme le Seigneur veut que je sois..je n'oublie pas non plus le mal que l'on m'a fait: je vois de quoi l'humanité est capable: méchanceté, trahison, fausseté, vol alors que je n'ai rien fait! Tout cela me fait grandir..tout cela est confirmé par des textes bibliques. Je me suis pardonnée, j'ai pardonné, mais cela reste fixé en moi..je ne peux plus par exemple faire confiance aussi facilement en un humain et cela est bien, avec un frère ou une sœur pas de problèmes! Je demande conseil au Seigneur! Il me montre les personnes avec lesquelles je peux avoir une relation..et avec qui je ne peux pas..Je Le remercie de tout mon cœur pour Son pardon, pour la joie que j'ai avec Lui! Je peux Lui remettre mon âme et mon cœur pour réparer le mal qui leur est fait! Je suis si reconnaissante. Lui Il est avec moi! Sois béni, Bon Seigneur, en Ton nom, amen!
  • kacougi Il y a 6 années, 1 mois

    Amen merci pour ses paroles fortes qui me font du bien ce matin.Gloire soit à notre Dieu.
  • lemaitredpj Il y a 6 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour cet éclairage
  • firenena Il y a 6 années, 1 mois

    AMEN ! Merci Seigneur Dieu .
  • FB.anne.koudoutapa Il y a 6 années, 1 mois

    Amen
  • sandralina Il y a 6 années, 1 mois

    Amen merci pour ta. Parole Seigneur qui nous rappelle la puissance du pardon Merci de nous aider à pardonner ... Sois loue sois glorifie encore ce matin Papa
  • Mebougben Il y a 6 années, 1 mois

    Ameeeeeeen! Ameeeeeeen! Ameeeeeeen!
  • rozange Il y a 6 années, 1 mois

    Yes
  • Mymysm Il y a 6 années, 1 mois

    Amen merci Seigneur
  • Christine olive Kewang Il y a 6 années, 1 mois

    Amen. Merci père céleste.
  • ABELINE RAHANJAHARIVELO Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour ta grâce mon Seigneur
  • Nini et Alain Il y a 6 années, 1 mois

    Bonjour Jésus ❤merci pour cette nouvelle journée je te rend grasse encor se Matin soit bénis je te demande pardon pour les péché comi dans le passer merci cars nous pouvons nous maître en colère mes ne péché point dieu est pour la bon colère et non la mauvaises colère aide moi à filtré mes pensé et ne pas me laisser dominé stp rend moi plus stp à fin d'accomplir t'as parole et de boir cette eau pour purifier gloir à Dieu Amen merci père Éternel j'ai écouté il y a une puissense dans le nom de Jésus Christ brisé les cheine sa ma fait du bien merci aide moi à dominer m'as chaire merci celui qui vie en moi est plus grand que celui qui vie dans se monde Gloir à Dieu Amen je suis plus que ving queur dans le nom de Jésus Christ je vais me battre amen bonjour Maman🌹😍🕊🦋 j'espère que tu à bien dormi et te protège au nom de Jésus Christ et te recouvre de son Sang précieux merci père Éternel cars tu est présent dans nos coeur chaque jours merci prend bien soin de mas mam😍🦋🌺🌹 stp aide la à bien se reposer stp et et à gérer son temps et son repos et rempli d'avantage plus d'amour merci de la renouvelé de l'intérieur merci père Éternel gloires à Dieu Amen je te loue et je bénis encore se Matin gloires à Dieu Amen belles journée Amen 🙏🏾🦋🌺🌹😍
  • Blaise Il y a 6 années, 1 mois

    Bonjour 👋 à tous, pardonner est essentiel pour la suite de notre croissance spirituelle. Ne pas oublier reste une sagesse qui nous laisse en veille de celui qui nous a outragé et de savoir comment se positionner vis à vis du danger. La cicatrice nous sert de repère. Mes frères et sœurs 👯, remercions le seigneur pour la vie qu’il nous accorde ce matin. Soyez tous bénis et passez une agréable journée.
  • tikatia01 Bénévole du Top Il y a 7 années, 8 mois

    Oui Papa, j'entends et j'accepte ta cicatrice, même si j'ai mal. Je veux devenir meilleur..
  • calina75 Il y a 8 années

    j'ai pardonné je pardonne fout les méchancetés qu'on a pu me faire perdre mon emploi calomnies dans quel but leurs satisfaction personnels peut importe je fais confiance à Dieu je pardonne car dieux le demande seul je n'y arriverait pas je ne suis ni dans la vengeance ni dans la haine car je ne peux pas je prie pour mes ennemis que dieu leur pardonne et que lui seul appartiens de faire justice et vérité pour sa gloire amen
  • Samgl Il y a 8 années, 1 mois

    Seigneur je te remercie de me pardonner de tous mes péché et d'être présent dans ma vie pour que je ne commets plus ces péchés qui t'avais offensé, amen amen.
  • Djewoel Il y a 8 années, 7 mois

    Seigneur aide moi a faire oublier mon passer qui le poursuit chaque jours et pardonner mes pêcher de mon passer.amen
  • FB.anny.basungayongo Il y a 8 années, 11 mois

    Merci père céleste,pardonne moi mes offenses comme moi aussi je pardonne à ceux qui m ont offensés
  • samaritaine Il y a 9 années

    Seigneur, aide-moi à toujours me souvenirs de mes péchés passés afin de ne commettre les erreurs. Amen.
  • ElinamG Il y a 9 années

    Merci pour ce message et gloire à Dieu
  • ElinamG Il y a 9 années

    Merci pour ce message et gloire à Dieu
  • Barnabé Kénmoé Il y a 9 années

    merci mon pasteur la pensé de ce jour me rassure et me donne le courage de toujours pardonner que Dieu te bénisse
  • moukoko7 Il y a 9 années

    Amennnnnn! Merci frère pour ce puissant message, que le seigneur te bénisse.A lui soit toute la gloire
  • marialine Il y a 9 années

    bénis soi ton non seigneur pour ces paroles qui nous fortifie et nous fait aller de l avant avec toi amen.
  • FB.anny.basungayongo Il y a 9 années

    Merci seigneur pour ce message qui m aidera à mètre fin à mon ignorance et ma naivité
  • Liliane Bertrand Il y a 9 années

    Merci pour ce message ! La dernière fois que le souvenir d'une action, dont je ne suis pas fière (et même pire!), m'est revenu, comme un "cheveu sur la soupe", j'ai été interpellée doublement; - d'abord par mes réactions: je n'ai ressenti ni malaise, ni culpabilité, ni gêne comme auparavant, mais seulement je me suis regardée "avant" (c'était moi ça aussi!) et je me suis mise à remercier Dieu de m'avoir retenue de descendre plus bas et de m'avoir libérée. - Et puis, je me demandais "pourquoi" ce souvenir était revenu: j'ai appris qu'avec Dieu rien ne vient "comme ça"! La réponse je l'ai eu le lendemain pendant mon culte: qui es-tu pour juger? C'est vrai que depuis quelques temps, je luttais contre la tentation de juger des choses qui me choquaient! Aujourd'hui, c'est bon: le souvenir d'avant sert juste à me rappeler que moi aussi... Le souvenir de nos fautes, erreurs, souffrances...est débarrassé des sentiments douloureux lorsqu'ils ont été pardonnés; ils nous servent de témoins pour avancer! Ils me rappellent: PRIE POUR..... .QDVB!
  • lumineuse21 Il y a 9 années

    Merci Seigneur pour ce messaga qui me réconforte. Nous avons besoin de tel message pour ne pas tomber dans des travers. Merci pour tous tes serviteurs à qui Tu as confié un ministère de la Parole et qui prennent le temps de nous les mettre par écrit sur le Top chrétien. Merci pour le Top chrétien et son fondateur. Qu'ils soient tous bénis richements
  • noellymonde Il y a 9 années

    Seigneur merci pour ton infini bonté et ron amour envers moi...Car aujourd'hui je comprend le vrai sens du mot "pardon". Tu nous montres malgré toutes nos faites et nos manquements que le pardon est le moyen d'accès le plus rapide pour aller vers le Père. Je ne pourrais dire comment et combien de fois j'ai offensé mon prochain mais aussi comment je me suis comportée devant un pardon ; Permets moi Seigneur d'avoir un coeur ouvert et compréhensible... Mais surtout permet moi de comprendre que les blessures sont un tremplin pour devenir meilleur.Seigneur merci d'être dans ma vie. Je t'aime.
  • parade Il y a 9 années

    Cher Paul, Merci de nous avoir fait comprendre et ce, très bien comme cité ainsi "Le souvenir de son péché , c"est aussi le rappel de la grandeur du pardon de DIEU ! Amen...Amen..Amen..Alléluia ! Gloire à Toi , Seigneur pour Ton Serviteur qui nous a édifié et appris ,,une fois de plus !
  • HYRAM Il y a 9 années

    Merci pour ce message de réconciliation avec soit même, car la faute, le mal, subi ou commi, il est vrai, laisse des traces indélébiles pour qui possède une conscience, d'autant plus aiguëes si cette dernière est éduquée par la Parole du Seigneur.. QDVB, amen. si celle ci est éduquée par la Parole du seigneur
  • Serge Ekwa Il y a 9 années

    Ne vous culpabilisez pas si vous n'oubliez pas le mal que l'on vous a fait, et celui que vous-mêmes avez fait. Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur.
  • chichline Il y a 9 années

    bon message qui m' a éclairé sur la gestion des émotions après avoir pardonné, merci beaucoup!
  • josael Il y a 9 années

    En relisant attentivement le verset cité, il me semble que ce que Paul nous invite à ne pas oublier, ce ne sont pas nos anciens péchés mais la purification de nos anciens péchés, c'est à dire le pardon de nos anciens péchés. Ce n'est pas du tout la même chose. Cela revient à nous inviter à nous ré-assurer dans le pardon du Seigneur et non pas à nous souvenir volontairement de nos péchés, même s ' ils restent dans notre mémoire et notre cerveau qui nous les rappelle suffisamment comme ça.
  • josael Il y a 9 années

    Régulièrement me reviennent en mémoire des actes que j'ai commis et que je regrette, bien que je me sache pardonnée par le Seigneur. Ça m ' est très désagréable. De la même manière, ressurgissent dans ma pensée, des paroles que l ' on m ' a adressées et qui m ' ont fait mal. Ça m ' est douloureux, même si je crois avoir pardonné. Est ce cela les cicatrices? Je préférerais ne plus me remémorer ces choses, ces mauvais souvenirs. Il m ' appartient de ne pas m ' y installer et de vivre dans ma nouvelle identité en Jésus, d ' enfant pardonné et qui pardonne. Ce sera et c'est possible uniquement par Sa grâce.
  • chris-canelle Il y a 9 années

    ce message me parle actuellement , par mes Actes , je me culpabilise , et c'est pour sa , que j'ai du mal à avancé dans la vie , j'ai pourtant a un moment cru que le seigneur m'avais pardonnée , car je me suis sentie mieux , mais non , mon couple et au plus mal , et je me sens perdue , ne sais plus quoi faire .
  • Tms974 Il y a 9 années

    Merci jésus parce que je ne comprennais pas pourquoi j ai pardonner mais que je n arrivais pas à oublier la transgression de cela amen seigneur que ta grâce n arête pas son travail dans ma vie jesus
  • Sitraka Malaki Il y a 9 années

    Waouh, Que Dieu soit bénit
  • FB.zakloulou Il y a 9 années

    Oui le pardon libère. Pardonnons chaque fois et passons à autres choses et que la gloire revienne au Seigneur des Seigneurs. Amen !!!
  • violette-vicky Il y a 9 années

    Dieu tout Puissant aide-moi a pardonner et a ne pas oublier mes pêchés pour ne pas y retomber. Par ta grâce et au nom du saint nom de tpn Fils Jesus Christ, Eternel Dieu miséricordieux daigne m'exaucer. Amen!!
  • violette-vicky Il y a 9 années

    Dieu tout Puissant aide-moi a pardonner et a ne pas oublier mes pêchés pour ne pas y retomber. Par ta grâce et au nom du saint nom de tpn Fils Jesus Christ, Eternel Dieu miséricordieux daigne m'exaucer. Amen!!
  • Tchulangthomas Il y a 9 années

    Nous le savons bien pasteur, que pardonner est une obligation pour un chrétien selon ce que celui qui nous a pardonné tous, et qui continue à pardonner tous ceux qui viennent à lui, a dit à ses disciples je cite "si vous pardonnez à ceux qui vous ont offensé, votre père céleste vous pardonnera aussi.Mais si vous ne pardonnez pas,votre père ne vous pardonnera pas aussi."Matt 6:14-15. Oublier alors les blessures, nous poussera certainement à oublier aussi la grâce que notre Sauveur Jésus Christ a fait pour nous. C'est en se ressassant de nos péchés que nous voyons la grande compassion de notre Dieu,et cela nous donne de faire autant pour nos offenseurs. De même, quand nous demandons pardons à Jésus Christ, nous lui rappelons qu'il se souvienne qu'il a porté sur lui nos fardeaux sur la croix de Golgotha.C'est en revoyant ses souffrances qu'il nous ouvres ses bras pour nous accueillir comme les brebis perdues. Nous devons pardonner et inviter l'Esprit Saint à nous donner de ne pas rester avec une rancune contre celui ou celle qui nous a fait du tord. En cela nous serons à l'image de notre libérateur et nous aurons la joie de le glorifier en tout temps et en tout lieu en attendant le grand jour que ses enfants attendent avec impatience à cause de la perversion de ce monde. Que son amour nous inonde au nom de Jésus Amen.
  • marialili Il y a 9 années

    Dieu Tout-Puissant aide à pouvoir pardonner car c un moment tragique, douloureux pour tout un chacun de nous car nous sommes tous concernés par cette violence gratuite, préserve bonnes vies gardé nous ô Éternel Amen
  • Kins Il y a 9 années

    Dieu est un Dieu de Misericorde. Quel recompense Dieu donnerai t-il a une personne qui tue les innocents. Seul un insense comme le Mal persiste a suivre le chemin qui mene a l'enfer. Prions pour que Dieu ouvre les yeux de ces gens la sur le Mal qu'ils font. Prions pour les familles des victimes et les blesses, que Dieu puisse les consoler et les aider a pardonner. Prions pour Paris, prions pour la France
  • balalou Il y a 9 années

    Ce matin, lors de ma méditation sur ‘’ Merci d’exister’’ de mon frère Eric CELERIER, j’ai beaucoup apprécié la citation du Pasteur Martin Luther King: "L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l'amour peut faire cela.". Nous vivons dans un monde corrompu et pervers où chaque chrétien a un devoir sinon un ministère recommandé par notre Seigneur. Le ministère de la réconciliation. Nous chrétiens devrions montrer à nos frères musulmans que nous les aimons. C’est pour quoi ma prière est de demander à notre Seigneur de nous donner un cœur d’amour. A tous ceux qui sont affligés par ce torrent de haine de ceux qui pensent que la haine peut apporter la solution à nos problèmes, je leur recommande de se plier devant le trône de Grâce. Père, apprend nous à pardonner bien que la cicatrice reste pour nous rappeler nos engagements. Que la paix du Seigneur soit avec nous tous. Amen !
  • Hubert Sile Il y a 9 années

    Pardonner sans oublier n ' est pas pardonner selon le coeur de Dieu. Vous vous souvenez quand les disciples demandent à Jesus combien de fois il faut pardonner ? Il leur repond 77 fois 7 fois. L ' homme est par définition un pécheur, mais un pécheur repentant s ' il veut entrer dans l, intimité de Dieu. Que devient le frère qui est devant moi si je dois lui rappeler à chaque fois le nombre de torts qu il m ' a causé tout en lui rappelant que je pardonne ? Ce rappel de fautes de ce frère lui fait plus de mal que la faute même. Que serions nous si Dieu Lui même mettait nos fautes sur l ' écran, en première ligne de notre vie ? Le pardon tire sa source au fond de notre moi intérieur où Dieu, par son Esprit, éclaire la reconnaissance de sa grâce. Il nous déclare de Lui même qu ' il est amour. Pardonner, toujours pardonner doit être notre credo. Pour entrer dans la grâce de Dieu, il faut pardonner tout en confiant le reste à son saint magistère. Par nous mêmes nous sommes incapables de pardonner, encore moins d ' oublier. Seigneur ' fais nous entrer dans la grandeur de ton Amour. Soutiens nous et maintiens nous dans la grâce de Ton pardon. Apprends moi Seigneur à pardonner à moi même. Par le Christ Jesus. Amen
  • siegneur Il y a 9 années

    Ne vous culpabilisez pas si vous n'oubliez pas le mal que l'on vous a fait, et celui que vous-mêmes avez fait. Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur Merci seigneur de m'avoir aider à pardonner son oublier amen
  • Hubert Sile Il y a 9 années

    Merci Seigneur pour l ' huile cicatrisante que tu verses sur les plaies saignantes de mon douloureux passé. Les cicatrices sont là et bien visibles, mais je les contemple actuellement comme un signe de ton grand amour. Je te rend grâce pour ce que tu m ' as pardonné, tu m ' as régénéré, tu me donnes de garder espoir face aux agressions, de me libérer de la haine, de la tristesse et de tout sentiment qui ne t ' honore pas. Donne moi de pardonner aussi en retour à tous ceux qui m ' ont offensé, de comprendre avec le coeur et les yeux de la foi, que le pardon est source de libération et d ' élévation. Merci, mon Roi pour Ton Amour ineffable. Par Jesus le Christ j ' ai prié. Amen
  • gilou972 Il y a 9 années

    Certes il n'est jamais facile d'oublier; car la mémoire nous rappelle de temps à autre les étapes de notre vécu.;; Mai le principal c'est de vouloir pardonner, et d'effectuer cette démarche auprès de Dieu comme nous le demande jésus dans le notre Père...... Seigneur aide moi à pardonner à tous ceux et celles qui m'ont fait du mal. Je demande également Pardon pour le mal que j'ai causé aux autres . Amen . Béni sois tu Seigneur
  • clemstchou Il y a 9 années

    Merci beaucoup oint de l'Eternel, le pardon, baume cicatrisante de nos blessures. Le pardon c'est vrai nous apaise et restaure notre âme mais telle la cicatrice d'ne plaie post-opératoire, nous gardons aussi les souvenirs médiocres de notre vécu. Croire en Jésus ne fait pas de nous des aliénés mentaux. Nous gardons toutes nos facultés cognitives et intellectuelles. Ce message est une libération pour moi et je dis Amen au pasteur Paul Calzada. J'ai d'une part reçu le pardon de Dieu, cela ne m'empêche pas de me rappeler de mes torts afin de ne plus fouler sa grâce au pieds. Ap 2:5 " souviens toi d'où tu es tombé et repens toi". D'autres parts, j'ai libéré mon pardon, la cicatrice est là pour me rapeller de jouer la carte de la prudence. Bien aimés un vrai chrétien est naif au départ mais le temps nous fait comprendre cet avertissement de notre glorieux Seigneur qui dans Mathieu 10:16 nous demande d'être prudents comme des serpents et simples comme des colombes parce qu'il nous envoie comme des brébis au milieu des loups. ces vertus dont nous recommande Jésus sont de nature opposés (serpent et colombe), mais le Saint Esprit nous aide à les acquérir de manière égalitaire afin d'éviter l'emprise des loups sur nos vies. J'ai personellement conseillé à une soeur de pardonner à son mari et de le reprendre après un divorce dont il avait initié mais de le faire en biens séparés . Elle m'a posé la question de savoir si c'était biblique et j'ai répondu que c'était la sagesse parce que Monsieur avait choisi de divorcer et de dilapider les premiers éfforts conjugaux sur le plan matériel et malgrès qu'il soit lui aussi chrétien, rien ne garantit pas une rechute, Cependant le pardon et le remmariage c'est la volonté de Dieu, mais pour ma part il faut rester prudent, sage. Pardonnons, mais soyons sage.
  • tikoJeso Il y a 9 années

    1000 Merci. Que Dieu vous bénisse
  • Gloire77X7deDieu Il y a 9 années

    Je suis désolé pasteur, je crois que dire "je pardonne mais je n'oublie pas" n'est pas biblique. A en croire même l'enseignement N° 29 de Top TV par Joyce sur topchrétien et l'enseignement de la parole de Dieu. Dieu pardonne et oublie nos péchés (Ps 130/3). En le disant, il veut nous dire que lorsque le péché revient, il est encore tout nouveau. Dieu agit envers ce nouveau péché comme si c'est le tout premier, car l'autre était déjà pardonné, effacé et oublié. La pensée de Dieu est de nous amener à être ses disciplines qui veulent agir comme Lui. Mais si l'oublie veut dire : être naïf, et refaire le même péché sans tirer les leçons de la chute précédente, oui cela n'est pas bien pour notre marche avec Dieu. Et si ne pas oublié et ensuite de le rappeler à l'autre qui nous a offensé et le mois dernier tu m'as fait ceci ou cela que je t'avais pardonné et tu reviens encore..... ???? A ce moment, Dieu n'est pas d'accord avec nous. Car il n'agit pas ainsi envers nous. soyez bénis.
    • Gloire77X7deDieu Il y a 9 années

      Je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère. Je ce que je dis, c'est quoi le sens de cet oublie dont on parle? J'oublie veut dire que je n'en tient plus compte dans la relation. Cela ne veut pas dire que ma mémoire a effacé. Mais cela ne m'affecte plus. Or ceux qui disent qu'ils pardonnent mais n'oublient pas, disent par là que si tu recommences encore ou si tu l'offenses encore, le passé va resurgir, voilà où je ne suis pas d'accord.
    • clemstchou Il y a 9 années

      Shalom mon frère, la soeur Joyce Meyer dont tu fais allusion a pardonné a son père de l'avoir abusé, mais elle n'a pas oublié ce triste vécu, je le sais parceque justement elle en parle fréquemment dans ses prédications pour exhorter le peuple de DIEU. j'aime beaucoups le pasteur Meyer et j'écoute ses prédications au moins une fois par semaine. Elle se souvient très bien de ce qu'elle a vécu, en parle aisément ce qui veut dire qu'elle a pardonné, elle n'a pas de rancoeur et d'amertume, on voit bien qu'elle ne souffre plus mais elle n'a pas oublié et c'est justement parcequ'elle n'a pas oublié que je le sais . Et parceque je le sais, je suis édifiée par rapport à ce sujet. Tout ce que Dieu permet est bon pour nous instruire et instruire les autres.
  • sarayi Il y a 9 années

    Le pardon libère.Pardonnons chaque fois et passons à autres choses.
  • jcemma03 Il y a 9 années

    Pardonner, être pardonné, se pardonner ........et ne pas oublier, nous aide à ne plus emprunter, le chemin qui nous a emmené dans ce pèche pour ne plus y tomber de nouveau mais plutôt être prudent. Amen. Bien-aimé Paul, que Dieu te bénisse pour ce beau message.
  • FB-amelie-carbila Il y a 9 années

    Il est vrai que j'ai toujours pardonne le mal que l on m'a fait, mais tres difficile d'oublier , il y a les blessures plus ou moins graves qui sont la et qui reviennent souvent a la surface et par moment je me sentais culpabilisee.,mais comme vous dites Paul Calzada c est normal qu'on ne puisse pas oublier ce qui compte c est de savoir pardonner, Jesus nous a donne son exemple a la croix du calvaire avec tout ce qu'il a subi il s'est adresse au Pere lui disant pardonne leurs car ils ne savent ce qu'ils font. Que le Seigneur vous benisse pour le message qui m'a fait grand bien.
  • arsipanabel Il y a 9 années

    Pardonner, c'est ce que nous demande Jésus qui nous a tout pardonné. Les cicatrices que nous n'oublions pas, doivent juste nous servir à devenir plus clairvoyants, à éviter de nouveaux écueils. Que Dieu prenne vraiment soin de nous, Lui Seul peut nous protéger de tout. Seigneur, viens à notre secours, aide-nous. Amen.
  • Grace-Mireille Il y a 9 années

    Amen que le seigneur tout puissant me permettre de croître spirituellement
  • Yimgos Il y a 9 années

    Shalom Pasteur! Que Dieu bénisse et fortifie Son serviteur. "Le souvenir de son péché, c'est aussi le rappel de la grandeur du pardon de Dieu." Comme vous le dite Pasteur, le souvenir n'est pas ici, pour nous pousser à une culpabilité morbide, mais bien pour nous rappeler quelle ont été la bonté et la miséricorde de Dieu à notre égard. Tout de même, ne sommes pas encouragés, à retourner sans cesse sur nos fautes, nos erreurs, nos péchés du passé, pour nous rappeler de la bonté de Dieu, car l'Eternel Lui-même a promis qu'une fois pardonnés, Il les a tous oubliés, ils n'existent plus pour Lui (Jer 31:34 "...Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché."). Cela sera donc improductif d'y retourner sans cesse. Au contraire, regardons à Dieu dans le temps présent et ayons foi en Lui, apprécions Sa Bienveillance et rendons Lui grâce ! C'est certain, pardonner ce n'est pas oublier, mais vivre dans le souvenir du passé, peut nous y emprisonner. Ce qu'il y'a d'utile dans les souvenirs, ou nos blessures du passé, c'est qu'ils peuvent nous aider justement à devenir meilleurs, si on sait bien sur apprendre de nos erreurs. Ils peuvent nous aider à nous remémorer des bontés du Seigneur à notre égard, afin de nous fortifier dans le temps présent, et augmenter notre assurance dans les promesses du Seigneur pour l'avenir. Par-dessus tout, par la grâce que Dieu nous accorde, choisissons de vivre le temps présent, et tout le temps, dans l'amour, le pardon et l’espérance. Que notre charité soit sans hypocrisie, et notre seule dette envers notre prochain, nul autre que l'amour. Oui choisissons d'aimer, comme notre Maitre Jésus l'a fait et le fait, pour vivre dans la joie constante du salut, et dans l’espérance de l'éternité dans les parvis de notre Roi de Gloire. Que l'Eternel accorde à chacun de nous, une semaine paisible, dans Sa Paix et Sa Joie. Shalom!
  • FB.lucie.malbet.3 Il y a 9 années

    pardonner c'est se rendre service soit même. Merci pour le message
  • mag1970 Il y a 9 années

    Amen,aide nous à grandir dans le pardon.
  • LODALIAU Il y a 9 années

    " Si mon peuple s'humilie , s'il me prie en baissant la face, son péché j'effacerai, son pays je guérirai." Donne-nous Seigneur, de nous courber devant toi pour te demander pardon pour toutes nos oeuvres de mort, pour toute notre culture de mort ...
  • moussavou Il y a 9 années

    Le souvenir de son péché, c'est aussi le rappel de la grandeur du pardon de Dieu. Merci Seigneur pour la capacité que tu mets en moi pour me rendre capable d'oublier et de faire de ce que j'ai subi, un témoignage qui aide les autres à sortir de certaines situations que moi, j'ai vécue et quand j'en parle aujourd'hui, c'est pour rendre témoignage de ton si Grand Amour pour moi. Merci Pasteur Calzada pour ce message qui m'enrichit d'avantage. Soyez d'avantage rempli du Saint-Esprit qui vous inspire ces paroles de la part de Dieu.
  • hounvi Il y a 9 années

    Merci Seigneur, aides-moi à toujours pardonner mon prochain. Amen!
  • attamah Il y a 9 années

    Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 9 années

    oui nous devons pardonner mais c est vrais il faut oublier mais la cicatrise vas rester on peut pas avec ses tragedit et ses horreur au nom de jesus christ pensons au famille et a ceux qui lute contre la vie
  • Esther Jacques Il y a 9 années

    Personnellement, je crois qu'en remerciant Dieu pour tout ce qui c'est passé, on peut guérir au point de ne plus en souffrir. Il est écrit "tu te souviendras de tes souffrances comme d'une eau écoulée".... Imaginez l'eau, suite à votre toilette, qui s'écoule loin dans la tuyauterie : le lavabo sèche au soleil en un instant et on ne trouve plus de trace. Louez Dieu pour tout ce qu'on vous a fait et acceptez de sonder votre vie car souvent quand on commence à louer Dieu pour ce que les "autres" nous ont fait, on sent un obstacle se dessiner dans notre communion d'esprit avec Dieu et est poussé à dire : "Seigneur, c'est moi ! j'étais un blasphémateur, j'étais le premier des pêcheurs, j'ai persécuté.... etc... Si sincèrement, vous rendez grâce pour toutes les choses douloureuses vécues, Dieu va vous guérir et enlever le dard du mal. Faites-le : rendez-grâces, tressaillez d'allégresse de vos épreuves et Dieu va vous montrer qu'elles sont résolues. Dieu ne va pas tarder à vous consoler et faire disparaître le dard enflammé de l'ennemi. Je l'ai vécu plusieurs fois. Alors que je disais au Seigneur combien j'avais oublié de lui dire merci pour tout ce qui m'avait fait souffrir, le Seigneur m'a demandé à moi aussi de me mettre en règle et Dieu m'a consolé. Maintenant, quand les choses veulent remonter ou se présenter à nouveau, je dis "non, arrière : je rejette tout fardeau et le péché par le nom de Jésus. AMEN".
  • angele74 Il y a 9 années

    Le pardon est libérateur. Amen
  • Jojo-Odette Il y a 9 années

    Pardonner, être pardonné, se pardonner... et ne pas oublier, c'est là la vraie dimension du pardon, dans lequel Dieu veut que nous entrions afin de croître dans sa grâce. Amen! Merci Seigneur pour ces mots de restaurent mon cœur en ce jour.
  • emasango Il y a 9 années

    Amen! tout vrai. Quand je pense à la personne qui m'a fait mal et que j'arrive à sourire et à faire une petite prière pour cette personne, alors je sens que j'ai vraiment pardonné. Je me sens si bien. Cependant souvent je me rappelle des fautes, même si elles ne me heurtent plus vraiment. Merci Pasteur de cette comfirmation qui libère également. Merci!
  • cedrics Il y a 9 années

    Pardonner ce n'est pas oublier. c'est simplement refuser d'imputer à l'autre le mal qu'il a causé. C'est refuser d'imposer à l'autre la souffrance qu'il nous a imposé. Oublier est prétentieux. Nous ne sommes pas faits comme ça.
  • EricaEva Il y a 9 années

    Merci Seigneur!
  • doudou24 Il y a 9 années

    Merci pour ce message, souvent j'ai pardonner et comme je n'oubliais pas je penser que je ne pardonner pas vraiment et j'étais perdu! Merci de m'éclairer à nouveau! Merci seigneur pour ton amour chaque jour, merci car tu es à mes côtés quoi qu'il arrive même si souvent mon réflexe n'est pas de me retourner vers toi mais tu me tend la main tout le temps, Merci pour tout ce que tu m'apporte au quotidien sois glorifier!!
  • rozange Il y a 9 années

    amennnnnnnnnn
  • newlif34410 Il y a 9 années

    Dieu ma aidé a pardonné aux personnes qui mon fait du mal. Mais le mal est toujours la il est gravé pour toujours.
  • dianlor Il y a 9 années

    Merci père de m'aimer tant et de me pardonner même dans mon ingratitude...apprends moi a pardonner comme toi Seigneur.
  • Bridgeti Il y a 9 années

    Pour répondre à Evelyne suite à ses remarques sur mes propos, je dirais simplement que nous devons faire confiance à la Parole de Dieu et la suivre pour éviter des combats inutiles contre nous-mêmes. Aucune excuse n'est bonne pour justifier la recrudescence de la douleur face à l'évocation d'un problème qui nous a heurté mais que nous avons surmonté par le pardon. Si tel est nous devons remettre en cause ce pardon.Rappelons nous les enseignements de la Bible au sujet des personnes délivrées mais mal affermies que les esprits renforcés submergent à nouveau rendant leurs conditions pires que les précédentes.Je pense que les remarques du style "cette douleur vient peut-être nous mettre en garde"ne tiennent pas et portent en elles les desseins malicieux de l'ennemi pour maintenir la victime dans ses spirales infernales. Si une douleur refait surface quand nous croyons avoir pardonné, chassons la avec fermeté, prions et rendons grâces au Seigneur et le Saint-Esprit fera le reste.
  • Maguy Nancy Il y a 9 années

    Amen amen....
  • garine92 Il y a 9 années

    Père merci pour ce message que tu as donné à ton serviteur pour ton peuple bénis Merci également de nous rappeler pardonner c'est pas oublié père je te prie pour la France , pour toute les personnes qui sont en deuils a cause des attaques terroristes s'il te plaît père ait pitié de notre pays car tu es celui en qui nous pouvons trouver notre repos Jesus amen
  • garine92 Il y a 9 années

    Père merci pour ce message que tu as donné à ton serviteur pour ton peuple bénis Merci également de nous rappeler pardonner c'est pas oublié père je te prie pour la France , pour toute les personnes qui sont en deuils a cause des attaques terroristes s'il te plaît père ait pitié de notre pays car tu es celui en qui nous pouvons trouver notre repos Jesus amen
  • laurent Il y a 9 années

    Merci Seigneur et mon Dieu non seulement de perdonner mes iniquités, et tu va jusqu'à même d'oublier mon péché... Ce n'est humain, mais Divin, effectivement l'homme à une mémoire sélective..., En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes]. Heb 8:12
  • mamieo Il y a 9 années

    La prière de Jésus :"Père, pardonne leur, car ils ne savent ce qu'ils font".
  • jakaladine Il y a 9 années

    Merci.
  • wirbelwind Il y a 9 années

    Merci beaucoup pour ce message! Pour reprendre vos mots: pardonnez, être pardonné, se pardonner...et ne pas oublier sont des actions tout à fait positives dans notre vie! Cela permet de vivre dans l'humilité, car à la lecture de certains passages bibliques, ou d'un livre ou à l'écoute d'un message, il nous revient à l'esprit que nous aussi avons commis les mêmes erreurs ou les avons subies! Cela nous remet en place, selon le langage du monde! Cela nous permet de nous améliorer et de grandir, de corriger notre chemin! Dieu veut que nous pardonnions et que nous demandions pardon pour nos péchés, mais Il ne nous a pas recommandé de ne pas oublier! MERCI, Seigneur, pour Ta grâce, pour Ton pardon! Que tout ce que Tu as fait pour moi, ne tombe pas dans l'oubli et que Ta Parole continue à m'aider sur mon chemin pour grandir et m'améliorer! Sois béni, Grand Seigneur, amen!
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 9 années

    "Autant l'Orient est éloigné de l'Occident, autant IL éloigne de nous nos transgressions". Psaumes 103.12 L'Orient et l'Occident ne se rencontreront jamais, c'est ce que Dieu nous révèle dans ce verset que Dieu pardonne nos péchés, Dieu efface et Dieu ne s'en souvient même plus. Si nous voulons suivre et obéir aux enseignement du Seigneur Jésus, nous devons agir à Son exemple, sur Sa manière de pardonner et ne plus rappeler sans cesse les fautes, à celui qui nous a offensé et blessé, sinon quelle valeur aurait-il le pardon que nous aurons donné? Nous avons tous été amenés à pardonner, Merci Seigneur Jésus, pour Ton Sang qui a coulé sur la Croix pour le pardon de tous nos péchés et qu'à Ton exemple, nous fassions de même. Seigneur que Ton Nom soit béni éternellement. Amen.
    • wirbelwind Il y a 9 années

      Tu as raison, cela ne sert à rien de rappeler sans cesse les fautes à ceux et celles qui nous ont offensés, c'est même un péché! Mais il nous faut persévérer sur le chemin de foi et nous améliorer, c'est ce que veut Le Seigneur! Il ne faut pas retomber dans les mêmes erreurs et refaire la même chose que nous subissons, et pour cela nous ne devons pas oublier! C'est mon avis, maintenant..cela ne veut pas dire que j'ai raison! Sois bénie et que ta journée soit belle et remplie de joies et de paix!
  • PASCAL73 Il y a 9 années

    Lorsque Dieu nous pardonne, Il oublié notre péché. Lorsque nous pardonnons, la cicatrice de l'offense qui peut demeurer nous aide à nous souvenir du pardon que Dieu nous accordé pour nos propres péchés. Cette attitude nous permet de ne pas nourrir d'amertume ni de rancœur et de progresser spirituellement. Decider de Cultiver le souvenir de nos offenses, peut mener à la rancœur et freiner dans la poursuite de nos relations. Ce que j'ai compris du message du jour est que me rappeler de mes propres fautes et du pardon que Dieu m'a accorder m'aide à pardonner aussi aux autres. Lorsque le souvenir des offenses que j'ai subies me reviens, je dois me rappeler que moi même je suis pécheur et que Dieu, dans son Amour, m'a pardonné, et que je dois malgré le souvenir de cette offense, décider d'aimer celui qui m'a offenser. En cela j'aspire à ressembler à Christ et progresse dans ma vie spirituelle. Que le Seigneur nous aide à Lui ressembler un peu plus chaque jour et à aimer ceux qui nous ont blessé, malgré les cicatrices qui restent.
  • Al Nyarwaya Il y a 9 années

    Père Céleste, donne-moi la sagesse d’être attentif à ta Parole dont je m’abreuve tous les jours. Envoies-moi ta lumière pour s’élève dans mon esprit et mon cœur, afin de découvrir les choses cachées. Merci de m’avoir visité, de m’avoir donné l’intelligence de savoir que tu es un Dieu vivant, qui peut tout, qui voit tout, et surtout qui m’aime tel que je suis. Enlève de moi toute tentation qui pourrait m’éloigner de toi, de ta grâce et de tes bénédictions. Je veux être en relation, en communion avec ton Saint Esprit, car tu es tout en tout pour mon bonheur et mon salut. Tu es digne de confiance. Ton nom soit loué et glorifié à toujours. Amen.
  • Gabriellamino Il y a 9 années

    Seigneur Ta présence est à Paris amen. Seigenur aides-moi à avoir se pardonner,amen.
  • domidom Il y a 9 années

    Je pense qu'en effet nous ne devons pas oublier les fautes commises et combien grand est né Dieu qui nous pardonne lorsque nous nous répétons, ainsi nous pouvons éviter de retomber dans les mêmes erreurs. Le pardon que l'on doit donner aux autres lui devraient être accompagné de l'oubli. Pour ce faire ce n'est que lorsque l'Esprit saint est en nous que cela peut se produire, dans lui l'humain gardera toujours une douleur sur sa cicatrice. Pardonner libère, si je ressens l'offense je ne me sens pas libre. Oui j'ai été blessée, oui je peux et dois pardonner, mais en demandant la gomme divine. Et quant à notre propre péché nous devons demander pardon à Dieu dans le nom de notre Sauveur, côté qu'il nous a pardonné et aller également après de celui que nous avons blessé réparant, si cela est possible, les torts faits. Ensuite aller de l'avant, reconnaissant envers Christ et ce qu'il a payé le prix de ma peine éternelle. Demander sincèrement pardon c'est la tristesse du péché et le désir profond de ne pas recommencé, c'est pourquoi nous gardons en mémoire ce processus avec surtout la gratitude que Dieu pardonne par le sang de Christ
  • sandralina Il y a 9 années

    Amen Merci Seigneur pour ta parole qui est vérité et puissance et ce matin tu nous rappelle que la vrai dimension du pardon c'est pardonner etre pardonner et se pardonner et que le souvenir des blessures doit un tremplin pour devenir meilleur Merci pour ta grâce Seigneur et pour ton pardon Je te loue et te beni de tout mon cœur ce matin encore parce que tu es digne d'être adoré et élevé Amen Bonne journée
  • anahadonai Il y a 9 années

    Amen!!
  • Mymysm Il y a 9 années

    Amen amen!!
  • valu Il y a 9 années

    Amen
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années

    Amen !!!
  • Bridgeti Il y a 9 années

    Je suis tout à fait d'accord avec le messager du jour.Après l'avoir lu, je comprends que si la cicatrice est encore vivante alors que l'on croit avoir pardonné, cela signifie que le processus n'est pas encore complet.Penser le contraire serait se mentir. La prière et la méditation de la Parole ont le pouvoir d'achever la cicatrisation pour la rendre indolore. Alors même si une main méchante venait appuyer dessus, aucune doiuleur
  • Petit Ninja Warrior Il y a 9 années

    Bonjour j'ai des pêchée mes cela n'est pas facile de s'en défaire Seigneur Jésus prend tous mes péchés Bénis abondamment mon Amie m'as Copine merci Seigneur fortifiée purifie les couvre les de ton ton Sang Seigneur Jésus tous puissant merci Seigneur Alléluia Hosanna Hosanna Amen soyez Bénis
  • SISSIVER Il y a 9 années

    Merci Pasteur pardonner c'est le passé la confiance c'est le comportement futur
  • Bridgeti Il y a 9 années

    Merci pour ce message édifiant.Je souscris entièrement à ce message en précisant que si le souvenir d'un tort que l'on nous a fait est encore douloureux c'est que le pardon n'est pas encore entier.l La cicatrice est encore vivante.Il faudrait continuer à la soigner pour une cicatrisation complète qui des lors serait indolore.A mon sens la prière et la méditation mises à contribution , accélèreraient le processus jusqu'à la complète cicatrisation.
  • carine-ndamfeu Il y a 9 années

    Moi aussi je pense que pardonner ne veut pas dire oublier, cependant il ne faut pas que la douleur reste intacte chaque fois qu'on pense a ceux qui nous ont offense ou que nous avons offense. La cicatrice est indolore. QDVB
  • farale973 Il y a 9 années

    Amen' Amen, enfin un message sur le pardon sincère et surtout honnête. Pardonner ou demander pardon ne veut pas dire oublier. J'ai eu une double transplantation du foie et ma cicatrice est là pour me rappeler tous les jours de la chance que j'ai d'être vivante grâce à Dieu, elle est suffisamment grande pour ne pas oublier aussi de la peur et la souffrance avant la guérison eg le miracle du Seigneur. Merci pour ce message tellement vrai.
  • Ginot Il y a 9 années

    Amen jesus, aide moi a pardonner afin que je soit pardonner.
  • sikakasi Il y a 9 années

    Merci Seigneur Jesus pour cet important message qui me parvient par l'intermédiaire de tes serviteurs...... qui me permet de comprendre une dmension du Pardon...... et aussi de ne pas culpabiliser en cas de non oubli.... gloire te soit rendu papa soyez bénis
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.