Offrez à Dieu le meilleur !
Lorsque j’étais enfant, je trouvais cette histoire totalement injuste ! Je me disais : "Dieu est dur avec Caïn, il a quand même fait une offrande… Abel doit être son chouchou !" Puis un jour, une personne m’expliqua que le présent d’Abel était supérieur car une vie était offerte. Cela ne m’a pas trop convaincu car je pensais encore : "Les deux ont honoré l’Eternel en fonction de leur métier." Mais bon… je m’en accommodais sans grande conviction.
Est-ce que l’Éternel préfère les sacrifices sanglants aux fruits de la terre ? Je ne crois pas. Surtout qu’autrefois, dans le temple de Jérusalem, les deux étaient offerts durant le sabbat et les fêtes. Non, la raison était ailleurs :
- Caïn n’offrit pas à Dieu les prémices de ses fruits. Probablement qu’il donna ce qu’il avait sous la main. C’était certes une offrande, mais donnée avec désinvolture, du "tout-venant".
-
Quant à Abel, il offrit les prémices, l’excellence. Non seulement il donna les premiers-nés mais même là, il fit aussi un tri pour donner les meilleurs morceaux. En d’autres mots, il offrit la crème…
L’attitude d’Abel est celle que vous devez imiter, à savoir : offrir le fleuron, le plus beau à Dieu. Le Seigneur mérite la quintessence de votre vie. Beaucoup trop d’enfants de Dieu se contentent de donner des restes quand le Seigneur attend l’excellence.
Dans votre service, votre travail, votre générosité, votre famille, donnez le meilleur. Honorez Dieu en sachant offrir le haut du panier. Sans zèle excessif déséquilibré, mais de tout votre cœur, afin que votre offrande élève le nom du Seigneur.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je viens devant toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. Amen.
None-
Georgia Papadimitriou J’ai aussi toujours trouvé ça injuste. Merci beaucou4 personnes ont dit Amen -
siloouattara Amen4 personnes ont dit Amen -
Marie-MadeleinePatheng Offrir le meilleur peut également signifier ne pas donner comme offrande les pièces limées, au lieu des bonnes des billets déchirés au lieu des neufs, un véhicule en panne, le superflu de temps au lieu d'un bon moment, donner de sa dîme après avoir dépenser tout le salaire, au lieu de la percevoir en premier lieu, penser à Dieu en dernier lieu, offrir à Dieu la médiocrité au lieu de l'excellence... Offrir à Dieu ce qu'il y a de meilleur signifie donner à Dieu avec respect et honneur crainte qui lui est dû ce qui est bon (non souillé, non volé..), de bon coeur et avec joie. MALACHIE 1: 6-8 "Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui me revient ? Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due ? dit l'Eternel, le maître de l’univers, à vous, les prêtres, qui méprisez mon nom et qui dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » Offrir à Dieu ce qu'il y a de bon, c'est lui présenter une bonne piété et non une piété de façade, lui donner une bonne adoration etc. QUE LE SEIGNEUR NOUS AIDE ET QU'IL NOUS FACE GRACE. AMEN 7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs et vous dites : « En quoi t'avons-nous souillé ? » C'est en disant : « La table de l'Eternel est dérisoire. » 8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal ? Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade, n'est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? dit l'Eternel, le maître de l’univers. s6 personnes ont dit Amen
Yannis Gautier
Joyce Meyer