Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Que cherchez-vous ?

Que cherchez-vous ?

Sonder les Écritures

Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
Jean 6.26

La foule cherchait Jésus quasiment en permanence. Elle le cherchait pour toutes sortes de raisons. Les uns pour entendre des enseignements nouveaux, les autres pour être guéris ou délivrés, alors que d’autres encore n’étaient là que pour le spectacle des miracles que Jésus opérait. 

Ce jour-là, au lendemain de la multiplication des pains, Jésus va mettre en lumière la raison pour laquelle la foule le cherchait cette fois-ci : "vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés".

Et vous, pourquoi le cherchez-vous ? Pour sa main, ce qu’il peut vous donner, ce dont il peut vous nourrir, vous vêtir ? Pour combler vos besoins ?

Ou bien cherchez-vous Dieu pour trouver son cœur ? Pour savoir ce qu’il aime, ce qui le réjouit, ce qui lui plaît ? Le cherchez-vous pour connaître sa volonté ?

Si vous montez un peu plus haut que son cœur, c’est que vous cherchez Dieu pour voir sa face. Le psalmiste dit : "Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaume 16.11). 

Lorsque je veux réduire la distance avec quelqu’un, je l’appelle. Si je veux encore réduire cette distance, parce que l’entendre ne me suffit pas, je l’appelle en visioconférence. Mon réel désir, c’est d’être en sa présence, voir son visage. 

Chercher la face de Dieu, c'est plus que le chercher pour ce qu’il peut me donner ou me dire, c’est le désirer pour lui-même, pour sa présence. Dieu aime qu’on le cherche de cette manière. 

Une dernière chose pour laquelle vous pouvez le chercher. Comme Moïse, le cherchez-vous pour voir sa gloire ? Si c’est le cas, votre vie ne sera plus la même, vous verrez sa gloire, et sa gloire sera vue dans votre vie.

Ecouter la voix de Dieu

Cherchez-vous Dieu aujourd’hui ? Pour quelle raison ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche qui vous aime et qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, j’étais comme une brebis égarée, et la seule raison pour laquelle tu m’as cherché, c'était à cause de l’amour immense que tu avais pour moi. Conduis-moi à te chercher pour les bonnes raisons aujourd’hui. Amen  !"

Louer Dieu

Louer Dieu est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Remerciez celui qui se laisse trouver. Le louer, l’adorer, c’est prendre le temps de verbaliser et focaliser notre attention sur qui il est, sa grandeur, sa bonté, son amour. Allez-y, réjouissez le cœur de Dieu, louez-le !

Agir aujourd'hui

Vous pouvez maintenant appliquer ce que vous avez reçu de Dieu. Si vous prenez conscience que jusqu’ici, vous n’avez cherché Dieu que pour sa main, vous pouvez lui demander pardon et chercher son cœur dans un temps d’écoute. Demandez-lui simplement ce qu’il aimerait aujourd'hui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Seigneur, tu es merveilleux, tu es digne que je te cherche plus que le plus précieux des trésors. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
28 commentaires
  • Mardochée Il y a 4 jours, 5 heures

    Amen
  • Gilbert Il y a 4 jours, 9 heures

    Tu es ce Dieu d'amour qui, dans le jardin d'Eden, cherchait Adam et Eve qui, ayant honte de leur péché, se cachaient. Mais comment se cacher du Dieu omniscient ? Nous n'avons pas cherché Dieu mais c'est Lui qui nous a cherché. Comme le chante Sébastien Corn "je te rejetaits, sabs relâche tu m'aimais". Merci de m'avoir cherché, d'avoir été patient avec moi. C'est pourquoi maintenant je cherche ton cœur, ta face. On est si bien blotti dans tes bras. Dans ta présence tout s'illumine. Oui, les soucis, les difficultés sont là mais tu nous tiens la main pour nous aider à les traverser. Nous avons cet espoir que toute difficulté disparaîtra quand on sera avec toi pour toujours. Tous ceux qui ne croient pas comment ce doit être dur de be pas avoir d'espoir. Merci Jésus car tu es mon espoir.
  • gmag Il y a 4 jours, 11 heures

    Amen
  • Afficher tous les 28 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.