Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Quand la parole libère

Quand la parole libère

Sonder les Écritures

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10.17

Dans une autre Pensée du Jour, j’ai évoqué cette fois où je me suis levé trop tard pour avoir un temps avec Dieu avant de partir au travail. En m’habillant, je pensais que je n’aurais jamais assez de temps pour recevoir quelque chose de Dieu. 

Avant de partir, j’ai quand même entamé la lecture du Psaume 23. Je suis resté bloqué sur le premier verset, car j’ai ressenti que Dieu me demandait de ne pas continuer à lire. À la place, il me demandait de répéter à voix haute les quelques mots que je venais de lire : "Je ne manquerai de rien."

Après avoir prononcé cette phrase plusieurs fois, j’ai compris qu’une confiance inébranlable dans cette vérité avait commencé à naître dans mon cœur. Je n’allais manquer de rien au cours cette journée. Le fait d’avoir déclaré à voix haute cette parole avait eu un effet insoupçonné. 

Ce n’était pas de l’autosuggestion fondée sur la répétition d’une formule comme la méthode Coué. J’avais simplement déclaré cette promesse que Dieu m’avait faite dans sa Parole. Il me rappelait que "je ne manquerai de rien".

Dans Josué 1.8, Dieu dit à Josué : "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche." Il ne lui demandait pas de coller le texte à ses lèvres... Je pense que Dieu disait plutôt à Josué de déclarer les paroles écrites dans ce livre. 

Aujourd’hui, ce qui pourrait bien changer votre journée, c’est ce que vous allez déclarer. Pourquoi ne pas échanger des paroles de découragement, d’agacement ou autres paroles qui tirent vers le bas, pour déclarer les promesses de la Bible ?

La Bible dit aussi que la foi vient de ce qu’on entend. Et si "ce qu’on entend" venait de ce que nous disons ?

Ecouter la voix de Dieu

Quel genre de paroles choisirez vous de prononcer aujourd’hui : celles qui parlent de ce que vous voyez, ou celles qui s’appuient sur les promesses de Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu en toute confiance et avec sincérité. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je choisis de parler en m’inspirant de ta parole. Aide-moi à déclarer tes promesses plutôt que mes peurs. Que ce que j’entends de ma propre bouche fortifie ma foi et transforme ma journée. Remplis mon cœur d’une confiance nouvelle en ta fidélité. Amen."

Louer Dieu

Rendre gloire à Dieu, c’est le remercier pour sa fidélité. Pour quels moments de bonheur souhaitez-vous exprimer votre gratitude ? Remerciez Dieu parce que sa parole fait naître la foi dans votre cœur, parce que ses promesses chassent la crainte et parce qu’il veille sur chacun de vos besoins. Aujourd’hui, laissez votre reconnaissance s’élever dans une déclaration confiante.

Agir aujourd'hui

Allez plus loin avec ce que Dieu vous a montré. Comment pouvez-vous transformer ces révélations en actions concrètes ? Choisissez un verset précis, écrivez le sur une carte et placez la dans un endroit où vous pourrez la voir. Puis engagez-vous à le proclamer à voix haute chaque matin et avant une situation stressante de votre journée.

Honorer le Seigneur

Ainsi s’achève notre temps de méditation. Prions ensemble pour rendre gloire à Dieu.

​​"Seigneur, ta parole est puissante, vivante et libératrice. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • Shalom Il y a 1 mois, 2 semaines

    ​​"Seigneur, ta parole est puissante, vivante et libératrice. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Elisabeth Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci ❤️ . La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ. Amen ❤️
  • COCHIN Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen merci pour cette pensée du jour Amen 🙏
  • Béatrice Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen
  • LaurentSougey Il y a 1 mois, 2 semaines

    En toute humilité voici une révélation qui ma été faite , et cela s'adresse à moi et à tous , Proverbes 7 : 1 Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux ! Attache les sur tes doigts ET ÉCRIS LES SUR LA TABLE DE TON Cœur ! DIT a à la sagesse : <<< tu es ma sœur :>>> et appelle l'intelligence ton amie pour qu'elles te préservent de tout mal ROM 12 MAIS soyez transformés , par le renouvellement de l'intelligence , afin que vous discernez quelle est la volonté de DIEU AMEN
  • HYRAM Il y a 1 mois, 2 semaines

    Se préoccuper des choses du Seigneur premièrement, nous rend serein quant à notre quotidien malgré les soucis qui peuvent être là pour un temps seulement car le Seigneur dans sa grande bonté pourvoira ; alléluia 🙏🙌🙌🙌🕊️ Que le Seigneur pourvoit selon vos besoins, amen 🙏Bonne journée 🕊️Shalom 👋👋👋
  • Brigitte Maria Il y a 1 mois, 2 semaines

    Père Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et Sa justice, et toutes choses vous seront données en plus 🙏🏻 au Nom de Jésus Je prié Amen Amen Amen 🙏🏻🙌🏻🕊️✨Oh Père Céleste Jésus d'amour ta parole est puissante, vivante et libératrice. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, au Nom de Jésus j'ai prié Amen Père !" 🙏🏻🙇🏻‍♀️🙇🏻‍♀️🙇🏻‍♀️
  • Viviane Il y a 1 mois, 2 semaines

    Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et Sa justice, et toutes choses vous seront données en plus 🙏🏻 Amen <><
  • mayalasylvie0 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen
  • Jacques Il y a 1 mois, 2 semaines

    Seigneur, ta parole est puissante, vivante et libératrice. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen ! Par ta Grâce ! Amen 🙏🙏 Modifié il y a 1 mois, 2 semaines
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 mois, 2 semaines

    Seigneur je déclare que ta parole est puissant vivante et libératrice À toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • laurent Il y a 1 mois, 2 semaines

    Je ne manquerai de rien. …. Figurez-vous,ce fut la même pensée que,j’avais reçu il y a quelques semaines…. C’est aussi une promesse que je ( nous) ne manquerai (manqueront ) de rien et j’ajouterai,la fin du verse qui dit Oui la grâce, et le bonheur m’accompagneront tous les jours de ma vie. Il est bon que nous prenions les promesses de Dieu , à la lettre et celles de notre Sauveur, il en a tellement à notre avantage. Il est recommandé que nous répétions sans cesse ses promesses, quand nous passons par des moments difficiles. Tout ce que vous demanderez par la prière, croyez que vous l’avez reçu, et vous verrez la chose accomplir… Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé… Emparons nous par la foi de ses promesses Ce n’est pas la répétition qui crée la réalité, c’est la foi vivante qui s’attache à Dieu, même quand la réalité semble contredire la promesse.🤫 Modifié il y a 1 mois, 2 semaines
  • Jean-François Il y a 1 mois, 2 semaines

    La foi vient en effet, en priorité, à travers ce que Dieu dit, avant ce que Dieu me dit..car c'est par l'Esprit que Dieu parle...c'est par l'Esprit que nous pouvons le recevoir véritablement....1 Corinth 2.14-16 nous acquérons ainsi par notre foi fondée et nourrie... " la pensée de Christ " Merci Seigneur Jésus de susciter, de nourrir notre foi pour vivre notre liberté en toi....🙏 Alléluia ! Modifié il y a 1 mois, 2 semaines
  • Nagela Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen
  • Nina Il y a 1 mois, 2 semaines

    "Seigneur, je choisis de parler en m’inspirant de ta parole. Aide-moi à déclarer tes promesses plutôt que mes peurs. Que ce que j’entends de ma propre bouche fortifie ma foi et transforme ma journée. Remplis mon cœur d’une confiance nouvelle en ta fidélité. Amen."🙏🏾 ​​"Seigneur, ta parole est puissante, vivante et libératrice. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • serge.lacombe47200 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Seigneur, remplis mon cœur d'une confiance nouvelle en Ta fidélité ! À Toi soient, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Frédéric GIDRON GONZALEZ Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen 🙏✨
  • Moïse bintu Il y a 1 mois, 2 semaines

    Il y a des chaînes invisibles dans la vie : le doute, la peur, le découragement… et souvent, elles prennent racine dans ce que nous entendons et croyons. Mais la Parole de Dieu a une puissance unique : elle éclaire, elle relève et elle libère. Lorsqu’elle entre dans un cœur, elle ne reste pas sans effet. Elle change notre manière de voir, de penser et de vivre. La foi ne naît pas du hasard. Elle grandit lorsque nous exposons notre cœur à la vérité de Dieu. Plus nous écoutons Sa Parole, plus elle chasse les mensonges et restaure notre espérance. C’est ainsi que la liberté commence…. quand la voix de Dieu devient plus forte que toutes les autres voix. Que la Parole de Dieu remplisse ton cœur et fasse naître en toi une foi vivante aujourd’hui
    • Moïse bintu Il y a 1 mois, 2 semaines

      Seigneur, viens parler à mon cœur aujourd’hui. Que ta Parole entre en moi et chasse tout doute, toute peur et tout découragement. Fais naître en moi une foi vivante, une foi qui me relève, qui me fortifie et qui me rapproche de toi chaque jour. Aide-moi à écouter ta voix au-dessus de toutes les autres et à m’attacher à ta vérité. Que ta Parole me transforme et me libère. Amen 🙏
    • Françoise Il y a 1 mois, 2 semaines

      Amen et merci mon frère pour ton commentaire qui rejoint mes pensées! Que le Seigneur te bénisse richement! 🙏🕊️🙌
  • Alain Il y a 1 mois, 2 semaines

    Bonjour père Amen
  • Georgette Joly Il y a 1 mois, 2 semaines

    Vrai , quand nous sommes en situation de rencontrer des problèmes , nous avons ce secours de Dieu qui nous vient en proclamant Sa parole et en croyant qu'elle s'accomplira pour nous ! Il m'est arrivé un jour , en entrant dans la salle de réunion , du culte , de savoir qu'une fois encore j'allais me faire sermonner et en prendre plein la ... J'avais auparavant osé lui dire la vérité sur un certain sujet et ça ... je n'avais pas le droit de le faire ! Quand j'ai vu que la foudre allait arriver , j'ai juste fermé les yeux quelques secondes et remis ma situation entre les mains du Seigneur ! Et avant même que le pasteur puisse dire quoi que ce soit , un jeune s'est levé et a demandé à pouvoir parler ce qui lui à été accordé . Et vous savez quoi ??? La fin du culte est arrivée et le pasteur n'a pas eu la parole car ce jeune à témoigné tout le long de ce qu'il avait vécu ! Ouf , pour une fois j'avais échappé à l'avalanche de critiques et de jugement , merci au Seigneur qui avait dressé une table devant moi  , en face de mon adversaire ! Dieu est toujours là pour nous secourir quand nous marchons dans la vérité ! Bonne journée à vous tous , en Lui et en marchant avec Lui , notre Père plein de compassion et d'amour !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.