Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ne tombez pas dans le piège

Ne tombez pas dans le piège

Sonder les Écritures

En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi ? Voici, tu l’as placée dans l’Égypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus : tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.
Ésaïe 36.5-6

Ces paroles sont prononcées par un officier envoyé par le roi d’Assyrie. Cet officier cherchait à intimider le peuple et à démoraliser le roi Ézéchias en lui disant que sa résistance était inutile. À cette époque, le royaume de Juda était sous la menace d’une invasion par l’Assyrie, et beaucoup voulaient former une alliance avec l’Égypte pour résister. 

Même cet officier ennemi a rappelé au peuple de Dieu que s’appuyer sur l’Égypte pouvait se retourner contre eux. Dieu avait déjà clairement condamné cette idée par la bouche du prophète Ésaïe :

“Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans moi... pour se réfugier sous la protection de l’Égypte, et chercher un abri sous l’ombre de Pharaon !” (Ésaïe 30.1-2).

“Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, se fient à la multitude des chars... et ne regardent pas au Saint d’Israël !” (Ésaïe 31.1).

Quand le danger devient pressant, nous sommes instinctivement poussés vers les solutions qui semblent les plus pratiques, rapides ou humainement raisonnables. Combien de fois, sous la pression, avons-nous baissé nos standards spirituels ? Nous avons cherché le secours ailleurs qu’en Dieu. L’argent, le compromis, une manipulation, un mensonge ou l’approbation des hommes peuvent apparaître comme des refuges, mais ils ne sont que temporaires et peuvent laisser un goût amer.

Le secours véritable ne se trouve ni dans la fuite ni dans les alliances humaines, mais dans une confiance radicale dans la fidélité de Dieu. C’est ce qu’Ézéchias a fini par faire. Il n’a pas cédé à la panique. Il est monté dans le temple et a présenté sa situation à Dieu, lui confiant sa détresse. Le résultat ? Dieu est intervenu d’une manière miraculeuse pour les délivrer.

Aujourd’hui, vous pouvez être face à une situation où vous êtes tenté de choisir une solution de facilité, comme votre secours. Ne choisissez pas l’option la “plus facile”, alors qu’elle est éloignée de sa volonté, même si “tout le monde le fait”. Ne tombez pas dans le piège. Rappelez-vous que ce n’est qu’un “roseau cassé”, qui peut vous percer la main si vous vous appuyez dessus. Prenez aujourd’hui la décision de faire confiance à Dieu, même si c’est difficile. Le vrai secours est en lui seul.

Ecouter la voix de Dieu

Sur quoi repose votre confiance dans les moments de crise : la facilité humaine ou la fidélité de Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez à votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : “Seigneur, aide-moi à ne pas céder à la solution facile, mais à m’appuyer pleinement sur toi. Je choisis de te faire confiance, même quand tout m’incite à chercher ailleurs. Sois mon seul secours, mon seul refuge.”

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est une merveilleuse manière d’exprimer notre reconnaissance à Dieu. Pourquoi ne pas le remercier ? Dieu ne trahit jamais notre confiance, parce qu’il pourvoit d’une manière que nul homme ne peut, et parce qu’il protège ceux qui s’attendent à lui. Aujourd’hui, chantez le, proclamez le : Dieu est votre secours !

Agir aujourd'hui

Pour aller plus loin dans ce que vous avez reçu, vous pouvez poser une ou des actions concrètes, prendre un moment aujourd’hui pour identifier une zone de votre vie où vous avez été tenté de choisir une “solution de facilité”. Confiez la à Dieu en prière et, par un geste concret, comme l’annulation d’un compromis ou le réajustement d’une décision, affirmez votre décision de lui faire confiance à lui seul.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​“Seigneur, tu es mon seul abri dans la tempête, ma force quand tout chancelle. C’est toi mon seul secours. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
48 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.