Comment arrêter de perdre du temps ?
Sonder les Écritures
Matthieu 6.27
En lisant ce verset, j’ai pensé que ce n'est pas nous qui posons une question à Jésus, mais que parfois c’est l’inverse. Quand il nous pose des questions, ce n’est pas parce qu’il n’en a pas la réponse, mais plutôt parce que Jésus veut nous amener à réfléchir.
Ici la réflexion concerne la relation entre le temps et l’inquiétude. Je pense que ce que Jésus voulait dire à ses interlocuteurs en posant cette question, c’est : "Pensez-vous vraiment que vous allez gagner du temps en vous inquiétant ?", sous-entendant même : “Vous ne pensez pas que vous perdez du temps en vous inquiétant ?”
J’ai souvent dit que si je pouvais récupérer du temps que j’ai perdu, ce serait celui que j’ai passé à m’inquiéter pour des choses qui ne sont jamais arrivées.
Je me suis rendu compte que me plaindre des situations que je rencontre, réfléchir à toutes les solutions possibles, ou même faire tout ce que je peux ne résoudra pas beaucoup de problèmes. Se plaindre c’est comme amener encore plus de négativité dans une situation déjà négative. Jamais nos plaintes ne nous ont fait gagner du temps, au contraire, c’est plus une perte de temps qu’autre chose. Si elles semblent soulager temporairement nos émotions, elles ne font que nous enliser dans nos frustrations et notre colère.
Alors, comment arrêter de perdre du temps à vous inquiéter ?
Prenez du temps dans la prière avec le Prince de la paix. Paul dit aux Philippiens : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. " (Philippiens 4.6-7).
Prendre du temps dans la prière avec Dieu vous évitera d’en perdre tout seul à cause de vos inquiétudes. Le temps que vous passerez avec Dieu ne sera jamais du temps perdu.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous le sentiment de vous inquiéter plus que de raison dans certaines situations ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec un ami proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, je veux suivre ta Parole. Je veux arrêter de perdre du temps à m’inquiéter alors que tu m’invites à en gagner en priant. Aujourd’hui, je veux déposer mes fardeaux et mes soucis à tes pieds. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Jésus est le Prince de VOTRE PAIX. Il a dit qu’il voulait vous donner sa paix, qu’il voulait vous la laisser. Ce sont déjà quelques bonnes raisons d’élever la voix pour le célébrer, n’est-ce pas ?
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Paul vous demande de faire connaître à Dieu vos besoins. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est ce qu’il faut faire. Faites-le en n'oubliant pas de réclamer la paix de Dieu assurée par ce verset.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Par ta Parole, mon Dieu, tu me fais trouver le chemin vers la paix que je cherche tant. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen -
Phanuelle Kena Amen5 personnes ont dit Amen -
Jean-pierre Ohlmann Amen
Joyce Meyer
Bob Gass