Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

À quoi pensez-vous ?

À quoi pensez-vous ?

Sonder les Écritures

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit !
Psaume 1.1-2

Quand j’étais enfant, une maîtresse a dit, lors du rendez-vous avec mes parents, que je lui donnais l’impression d’être souvent dans la lune. Elle ne leur apprenait rien de nouveau… J’étais ainsi, à cet âge, perdu dans mes pensées, un peu rêveur, pour ne pas dire très rêveur. Nos pensées peuvent nous conduire bien loin, et peuvent développer notre imaginaire créatif. Mais elles peuvent aussi nous faire nous enfoncer dans les méandres de nos peurs, de l’inquiétude ou du découragement, jusqu’à nous faire perdre de vue la vérité de Dieu et la paix qu’il promet. 

Parfois, sans prévenir, certaines pensées semblent vouloir s’imposer à nous. Nous n’avons pas choisi de penser à une certaine chose, mais soudainement une pensée de peur, une pensée impure ou une pensée qui éveille la colère en nous surgit de nulle part. Nous ne pouvons pas toujours empêcher les pensées négatives ou parasites de surgir dans notre esprit. Le vrai danger, ce n’est pas qu’elles apparaissent, mais que nous choisissions quelquefois de leur accorder une place, notre attention, et de les nourrir. Si nous les laissons tourner en boucle, elles finissent par influencer notre état d’esprit, nos émotions, notre foi, et même notre réalité. 

Le psalmiste a donné une pensée puissante pour éviter que cette situation ne se produise. L’homme qui médite la Parole de Dieu finit par être heureux. Méditer la Parole de Dieu n’est pas un simple exercice intellectuel, c’est un acte spirituel. Ce n’est pas seulement lire deux versets en vitesse, mais les penser, les répéter, les prier, les noter, se les murmurer à nous-même. En résumé, ruminer… mais cette fois-ci, des choses qui font du bien à notre cœur. 

Et si vous décidiez aujourd’hui de ruminer les promesses de Dieu au lieu de vos inquiétudes ? Et si vous faisiez de la voix de Dieu celle qui parle le plus fort dans votre esprit ? Nourrissez votre cœur avec ce qui vous construit, pas avec ce qui vous détruit. Vous ne pouvez pas toujours choisir ce qui frappe à la porte de votre tête, mais vous pouvez décider qui vous laissez entrer, et à qui vous donnez la clé.

Ecouter la voix de Dieu

Quel est votre rapport à vos pensées ? Les maîtrisez vous réellement ou les laissez-vous vous entraîner là où elles veulent ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu en toute confiance et avec sincérité. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je veux remplir mes pensées de ta vérité. Aide-moi à chasser les inquiétudes, les peurs et les mensonges. Apprends moi à méditer ta Parole jour et nuit, pour que ma paix et ma force soient enracinées en toi. Parle à mon cœur et renouvelle mon intelligence. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Il vous donne accès à sa Parole vivante, à sa paix au milieu des tempêtes, et à des pensées qui guérissent et relèvent. Louez le pour cette sagesse divine qui renouvelle votre esprit. Offrez lui une louange qui s’élève au-dessus du trouble intérieur !

Agir aujourd'hui

Comment transformer ces révélations en actions concrètes ? Vous pourriez commencer chaque jour par une lecture biblique. Notez ce qui vous interpelle et décidez d’y revenir à plusieurs reprises dans la journée pour réfléchir à ce que ce message peut changer à votre quotidien.

Honorer le Seigneur

Nous avons terminé notre cheminement d’aujourd’hui. Ensemble, prions pour honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es digne d’être honoré pour ta Parole qui éclaire nos pensées et transforme nos vies. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Georgette Joly Il y a 1 heure, 7 minutes

    Oui , nous pouvons décider qui nous laissons entrer, et à qui nous pouvons donner la clé . Ce verset du psaume 1 Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants , qui ne se tient dans le chemin des pécheurs et qui ne s'assied pas au siège des moqueurs , je l'ai entendu et lu quand j'étais une petite fille et je peux dire qu'il m'a bien influencée ensuite dans ma vie ! Souvent quand j'étais tentée de faire ce qui est mal , il me revenait en mémoire et à cause de cela je ne pouvais pas faire ce mal , car je savais que Dieu ne pouvait pas être d'accord avec cela ! Moi aussi , j'étais peu rêveuse et je désirais vivre dans un monde meilleur , mais voilà je n'avais pas le choix , vu qu'en plus je n'étais pas chez moi , avec mes parents mais en pension ! Le genre d'endroit où l'on se faisait vite corriger si nous faisions des bêtises et même parfois quand ce n'était pas moi ! Je ne vivais pas seulement dans la crainte de Dieu , mais aussi dans la crainte des personnes qui s'occupaient de nous ! Oui , je crois aussi : que l’homme qui médite la Parole de Dieu finit par être heureux . Mais ça , je ne l'ai vécu que bien des années plus tard , après avoir rencontré le Seigneur ! Bien souvent nos pensées nous entraînent bien loin du Seigneur et de Sa parole , alors c'est à nous d'agir et de revenir sous sa grâce en le laissant nous inspirer de bonnes choses comme Lui les aime ! Que la paix de Dieu règne en vous tous mes chers frères et soeurs dans tous ces jours qui viennent !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.