Êtes-vous disponible ?
Marcher l’un avec l’autre
"Ainsi, comme vous avez reçu le Christ-Jésus, le Seigneur, marchez en lui." Colossiens 2.6-7
La Bible compare souvent la vie à une marche. En effet, notre vie est un cheminement, nous ne restons pas sur place. Tout au long du Nouveau Testament, nous sommes exhortés à marcher dans la sagesse, l’amour, la lumière et l’obéissance, à marcher comme Jésus. La Bible nous demande aussi de marcher avec d’autres, et cela pour trois raisons.
Nous apprenons également des leçons importantes en marchant avec d’autres...
- C’est plus sûr. Vous êtes-vous déjà trouvé seul la nuit dans une ruelle sombre ou sur une route de campagne déserte ? Cela fait un peu peur. Mais s’il y a quelqu’un d’autre avec vous, vous vous sentez aussitôt plus en sécurité. - On se soutient mutuellement. La vie n’est pas un 100 mètres ; c’est un marathon. Le fait de marcher avec d’autres vous donne l’énergie nécessaire pour persévérer jusqu’au bout.
- C’est plus intelligent. Vous apprenez davantage si vous faites la route avec quelqu’un d’autre que seul. Si vous êtes seul et que vous allez dans la mauvaise direction, il se peut que vous ne vous en rendiez jamais compte. Mais si vous avez un ami à côté de vous, l’un de vous deux va probablement remarquer que vous faites fausse route et qu’il vous faut retrouver la bonne direction.
Nous apprenons également des leçons importantes en marchant avec d’autres, notamment à nous entendre avec eux, à collaborer.
Nous apprenons aussi à aimer. Genèse 2.18 nous dit qu’"il n’est pas bon que l’homme soit seul" (Colombe). Dieu abhorre la solitude, et la communauté est sa réponse à la solitude. En marchant avec d’autres, nous trouvons une communauté au sein de laquelle nous apprenons à aimer.
Marcher avec d’autres nous enseigne également l’hospitalité. Il est dit dans 1 Pierre 4.9 : "Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer". Qu’est-ce qui vous retient ? Quelle est votre excuse pour ne pas ouvrir votre maison à des amis ?
Vous me répondrez peut-être : "Le ménage n’est pas fait !"
Eh bien, faites-le !
Ou encore : "Ma maison n’est pas assez grande."
Y a-t-il assez de place pour y faire entrer trois personnes ? Jésus a dit : "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux" (Matthieu 18.20).
Chacun de nous a un besoin d’appartenance, parce que Dieu a fait de nous des êtres relationnels. Marcher aux côtés d’autres chrétiens dans la communauté satisfait ce besoin.
Une action pour aujourd'hui
Choisissez de vous ouvrir aux autres. Vous avez de merveilleuses personnes à découvrir, et beaucoup à apprendre grâce aux relations que vous entretiendrez avec eux. Ne vous enfermez pas dans la solitude, ce n'est pas ce que Dieu veut pour vous.
58 commentaires
-
jjlafrite Cela fera 33 ans, le 26 juillet prochain, que je vis sentimentalement seul. La relation avec Dieu le Père se fait la plupart du temps en étroite intimité.92 personnes ont dit Amen -
Rachetee1 Aide-moi à voir les autres comme tu les vois, à aimer ceux que tu me donnes au-delà de mon petit univers, à accepter les personnes qui cheminent différemment dans leur marche avec toi.66 personnes ont dit Amen -
Kouadio Miezan Kangah nous avons besoin de l'autre pour aller de l'avant en JESUS.... Que tu es social SEIGNEUR....91 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
La recherche de paix est-elle une priorité pour vous ?
Joyce Meyer
Joyce Meyer
Utilisez vos richesses pour Dieu
Bayless Conley
Bayless Conley