Les trois passoires
On raconte q'un jour, quelqu'un vint trouver Socrate, un philosophe de la Grèce antique pour lui dire :
- Un instant, répondit Socrate. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires ?
- Les trois passoires ?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendue dire…
- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons maintenant de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Il reste encore une passoire, celle de l’utilité.
Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile…
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela.
Il est tellement facile de juger une situation d’un point de vue extérieur. Nous chrétiens, sommes enclins au jugement et à la critique, sans comprendre que nous faisons parfois l’œuvre de l’ennemi.
Je crois que Dieu nous appelle à être des avocats de la défense, et non de l’accusation. Satan est l'accusateur des frères. Jésus, quant à lui, est notre avocat auprès du Père ! Soyons comme Jésus !
Une action pour aujourd’hui
Jésus nous a donné un commandement nouveau : nous aimer les uns les autres. C’est à ceci que le monde verra que nous sommes ses disciples. C’est notre amour qui permettra de faire la différence dans ce monde, et non pas nos jugements à l’emporte-pièce, ni nos critiques, et encore moins nos préjugés.
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !
Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.
➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli !
-
attir C'est pas toujours facile d aimer les autres ne soyons pas toujours dans le jugement nous pouvons être surpris de la personne ouvrons nous aux autres c est ce que notre seigneur souhaite138 personnes ont dit Amen -
FB.anne.koudoutapa Tres bonne lecon de vie !107 personnes ont dit Amen -
Carole Cyr J'aimerais bien apprendre à parler à ces méchants qui aiment dire du mal des autres. J'habite une petite ville depuis 4 ans et la population semble infectée de ce mal qu'est la médisance et les chrétiens font de même. Priez pour moi afin que j'aie le courage de confronter les dirigeants de ma petite église (22 personnes) qui cherchent à me contaminer par leurs ragots. Cette congrégation est sans pasteur depuis plus de 2 ans et veut acheter un bâtiment alors que le nombre de personne n'a pas changé depuis des années et que l'accueil est misérable.. Quelle folie! J'ai osé dire mon opinion à cet effet, et voilà que ça les dérange!123 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent