Les dangers de l’orgueil
Dieu hait l’orgueil ! La Bible ne saurait être plus claire : "L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, voilà ce que je hais" (Proverbes 8.13). Ses prophètes n’ont cessé de mettre en garde contre les conséquences de l’orgueil. Ce péché fait tellement horreur à Dieu qu’il ne peut le laisser impuni lorsque la situation l’exige.
La condamnation de l’orgueil est au cœur du message d’Ésaïe. Le prophète avertit le peuple que Dieu combattra ce péché dans la vie des individus et des nations. Il annonce que "l’arrogance de l’être humain sera courbée, et abaissé l’orgueil des hommes : l’Éternel seul sera élevé ce jour-là" (Ésaïe 2.17).
Lorsque Dieu se tourna vers Moab, il ne vit que de l’orgueil. Moab était réputée pour son orgueil "excessif", encore pire que celui du commun des mortels. Elle était connue pour "sa fierté et son orgueil, son courroux". C’était une nation pleine de "vaines prétentions", de "vantardises inutiles". Tout cela ne pouvait avoir qu’une seule conséquence : il fallait que cette nation soit humiliée et qu’il y ait un terme à son orgueil.
La Bible ne cesse de mettre en garde contre les dangers de l’orgueil. "L’orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute" nous dit le livre des Proverbes (Matthieu 23.12).
Quand nos cœurs sont remplis d’orgueil, nous devenons aveugles à nos propres péchés et faiblesses. Nous nous fions à nous-mêmes et à nos capacités et oublions Dieu. L’orgueil est comme un poison qui contamine tous les aspects de nos vies.
Aujourd’hui, demandez à Dieu de vous débarrasser de tout orgueil. Détournez-vous du péché et de tout ce qui fait obstacle aux bénédictions divines. Imprégnez-vous de sa Parole. Humiliez-vous devant lui et demandez-lui de vous donner un cœur de serviteur.
Une prière pour aujourd’hui
Père, je te demande pardon pour mon orgueil. Je dépends entièrement de toi. Je m’humilie devant toi. Je te donne mon temps, mon talent et mon trésor. Au nom de Jésus. Amen.
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
crispin muamba ngoyi un bon travail merci !21 personnes ont dit Amen -
TMJA77 Père, je te demande pardon pour mon orgueil. Je dépends entièrement de toi. Je m’humilie devant toi. Je te donne mon temps, mon talent et mon trésor. Au nom de Jésus. Amen.75 personnes ont dit Amen -
mamanlion Se croire plus que l'autre , qu'elle bêtise ! Bien sûr certains sont plus intelligent , plus doués , alors merci Seigneur , car ces gens là pourront peut être nous aider un jour ! Qui sait ? Nous pouvons nous aussi apprendre et grandir dans tout les sens du terme , en connaissance , en amour , en vérité et apporter quelque chose de bien aux autres ! L'orgueil , je n'en veux pas dans ma vie !81 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer