Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le trop est l’ennemi du bien !

Le trop est l’ennemi du bien !
"Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger." Marc 6.31

J’aime bien ces rimes de Charles François Panard (1689 – 1765), qui soulignent que le trop est toujours nuisible d’un côté ou de l’autre : "Trop de repos nous engourdit, Trop de fracas nous étourdit, Trop de froideur est indolence, Trop d'activité turbulence."
 
Il y aurait matière à méditer sur ces divers excès, mais je vous propose de réfléchir seulement sur le dernier point : le trop d’activité. Trop d’activité nuit à l’efficacité de ce que l’on fait et nous oblige parfois à bâcler certaines choses. Dans le domaine des activités, certains dépassent les limites de leurs capacités, de leurs forces, de leurs aptitudes. Lorsque Jésus a vu ses disciples atteindre ces limites, il leur a demandé de se reposer un peu. Il sait que trop d’activité est source d’épuisement.

Vous sentez-vous frustré(e), irrité(e), déprimé(e)… Peut-être que vous avez franchi la ligne rouge et avez trop tiré sur la corde. Vous avez voulu tout faire, trop vite ! L’heure est venue de vous reposer un peu ! C’est l’intelligence de l’équilibre en toutes choses que Dieu veut vous voir cultiver. A celui qui veut être partout à la fois, qui ne s’arrête jamais, Dieu dit : "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux" (Ecclésiaste 3.1).

Vous connaissez cet adage populaire plein de sagesse : "Qui trop embrasse mal étreint". A vouloir en faire trop on le fait mal ! Alors écoutez le message de Christ : "Reposez-vous un peu !" Juste ce qu’il faut pour que vous retrouviez la joie de vivre, le bonheur de servir, le ressourcement nécessaire. Ne vous êtes-vous pas demandé si le trop d’activité n’était pas une forme d’activisme qui flattait votre égo ? N’oubliez pas que le trop d’activité n’est qu’une forme d’esclavage, allant parfois jusqu’à la dépendance. Certains travaillent trop pour oublier leurs soucis, leurs problèmes. Mais ce trop d’activité ne peut qu’aggraver leur situation physique sans pouvoir résoudre leurs problèmes.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, prenant conscience que ma frustration, mon irritation … proviennent d’un excès d’activité, je veux apprendre de toi à savoir m’arrêter, à trouver dans le calme et la confiance l’équilibre harmonieux qui me fera sortir de mes turbulences.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

 

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
219 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.