Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le poids de la religiosité

Le poids de la religiosité
"De loin l'Éternel se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma bonté." Jérémie 31.3

Peut-être pensez-vous que vous accomplissez de bonnes actions, mais vous êtes-vous interrogé sur vos motivations ? Si elles ne sont pas pures, vous êtes coupable de la même religiosité que moi jadis. Quand vous faites du bien à quelqu'un uniquement pour recevoir quelque chose en retour, pour que les autres vous voient ou vous aiment, vos motivations ne sont pas bonnes.

Dieu désire vivre une relation d'amour avec vous.
Les personnes religieuses ne savent pas apprécier leur relation avec Dieu. Pour elles, elle se résume à un certain nombre d'obligations dont elles doivent s'acquitter pour être acceptées et aimées de Dieu. Elles ne voient pas Dieu comme leur Père céleste, mais plutôt comme un contremaître exigeant qui tient le compte de tout ce qu'elles font et émet un jugement sur le moindre de leurs actes. Elles s'imposent un fardeau bien pesant !

Pour les gens religieux, tout semble être une question de lois. Ils sont incapables d'apprécier le temps qu'ils passent avec Dieu, étant trop occupés à tenter de suivre scrupuleusement leur liste d'obligations. Ils édictent des règles strictes concernant leur pratique ou ce qu'ils mangent (ou ne mangent pas). Ils adoptent une approche légaliste dans tous les domaines de leur vie, depuis le ménage jusqu'à la prière et la lecture de la Bible. Ils font tout par obligation. Ils se sentent obligés d'agir de telle ou telle manière pour être un "bon chrétien" ou pour conserver la faveur de Dieu.

La vérité, malheureusement, est qu'aucun de nous ne sera jamais assez bon. Sous le poids des règles que nous nous imposons, nous sommes voués à l'échec. Nous ne sommes pas capables de suivre toutes ces lois religieuses. Ce type de légalisme nous mène dans une impasse.

Ce n'est pas ce que Dieu veut pour vous ! Il désire vivre une relation d'amour avec vous. Tout ce qu'il fait dans votre vie découle de son amour inconditionnel pour vous. Et il veut qu'il en soit de même pour tout ce que vous faites pour lui. Il veut que vous recherchiez la justice, non pas pour obéir à une série de règles, mais à cause de l'amour immense que vous lui portez.

Une vérité pour aujourd'hui

Une fois que vous parvenez à vous affranchir de l'esclavage de la religion, vous pouvez véritablement commencer à aimer Dieu et à le servir d'un cœur pur. Vous n'avez plus besoin de vous efforcer de faire bonne figure en espérant vous attirer la sympathie d'autrui. Et vous ne douterez plus jamais de l'acceptation de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

110 commentaires
  • FB.guymarcthibaut.kouame Il y a 7 années, 9 mois

    Merci Seigneur de m'eclairer sur certaine chose stp fait en sorte que je puisse m'approcher plus de toi je t'aime
  • Régine Zonzon Il y a 11 années, 1 mois

    Merci Seigneur de me délivrer de cet esprit de religiosité qui m'empêche de vivre pleinement cette relation avec toi. Montres-moi par Ton Saint-Esprit ce qui te plait, ce que je dois abandonner et me sentir Ton enfant, Ton amie Jésus. Amen!
  • larina Il y a 11 années, 1 mois

    Merci Seigneur de me conduire à lire ce message afin de m'éclairer davantage.Que ton nom soit beni
  • vienouvel Il y a 11 années, 1 mois

    puisse se message me purifie et abandonné se mauvais coté amen
  • KristaK Il y a 11 années, 1 mois

    C'est la vérité! Amen!
  • NSSP12 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ce pain de vie. Que Dieu vous bénisse Joyce.
  • rosemari Il y a 11 années, 2 mois

    la religion nous rend esclave par ses normes et ses dogmes tandis que notre relation avec Dieu nous donne la liberté.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 2 mois

    Pourquoi perdre son temps à polémiquer.... la "religiosité" est dépassée et ne devrait plus nous tourmenter... N'y a-t-il pas plus urgent ? "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" - Luc 21/36 - Dieu nous aime et nous demande sans cesse de "rester éveillés", ne le décevons pas. Ne perdons jamais de vue que Jésus est notre guide, imitons-le simplement dans notre vie de chaque jour, là où Il nous a placé.
  • marie70 Il y a 11 années, 2 mois

    Jésus je veux t'aimer de tout mon être, de tout mon âme et de toutes mes forces Amen!
  • guitounnet Il y a 11 années, 2 mois

    Religiosité ou amour... de DIEU
  • Carl0870 Il y a 11 années, 2 mois

    http://www.latrompette.net/post/A359_femmes_pasteurs.htm Aujourd'hui, dans les milieux évangéliques, on n'aime pas entendre dire que les femmes ne doivent pas occuper des ministères d'anciens ou de pasteurs. Quoique la Bible l'interdise clairement et formellement, de nombreuses dénominations permettent à des femmes d'enseigner et de prendre autorité sur les hommes. Nous devons regarder à la Bible pour y avoir toutes nos réponses. Etudions donc ce qui est clairement enseigné par les Ecritures, sans y mêler nos propres interprétations. Nous ne devons pas laisser notre culture ou nos opinions nous dicter ce qui doit se passer dans l'Eglise. Nous sommes tous égaux devant Dieu....
    • nivedita Il y a 11 années, 2 mois

      Vous prenez dans la bible que ce qu'il vous arrange car il est aussi écrit : Romain12 ; 6 Nous avons des dons differents que nous devons utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l'un de nous a le don d'annoncer des messages reçus de Dieu , il doit le faire selon la foi qu'il a. Si un autre a le don de servir, qu'il serve. Celui qui a le don d'enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d'encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheueux le fasse avec joie.
  • Francka Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui nous amene a comprendre le bien fonde dune relation profonde avec toi. Car nous savons que tu nous rachete par le sang de ton fils Jesus.
  • loumas30 Il y a 11 années, 2 mois

    père je veux t'aimer en vérité
  • agathe Il y a 11 années, 2 mois

    merci Seigneur pour ce message qui ouvre mes yeux sur ce que tu es , sur ton amour inconditionnel , je veux t'aimer de tout mon coeur comme tu m'aimes . Amen
  • yonyon Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour le message et les commentaires ci dessous . Cela me confirme mon ressenti . J'aime et essaye de vivre par l Esprit de mon Dieu , la ce qu on appel religion me fait très Peur .avec son Esprit sa Parole son Amour et son humilité . Je ne peux que plier le genou . Amen
  • jesus38 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Seigneur, au nom de Jésus, guidée par Ton Esprit Saint, de Ton Amour et de Ta Bonté. Amen.
  • Carl0870 Il y a 11 années, 2 mois

    je n'ai rien contre le message qu'elle a apportée ce matin, je ne l'ai pas lu et si je ne l'ai pas lu c'est que Paul dans l'épitre à Tim 2:12 dis que les femmes ne peuvent enseigner. De plus en plus je me rend compte que le site est vraiment pentecôtiste et que vous êtes permissif sur bien des sujets et ce même si la parole de Dieu dit de ne pas le faire. Ma place n'est vraiment pas ici. je suis peut-être trop fondamentaliste, mais bon...
    • mariefrance Il y a 11 années, 2 mois

      je suis vraiment navré de voir que vous privez d'un si bon enseignement simplement parce que c'est une femme qui le donne. Surtout ne vous référencez pas de Paul ou de la Parole de Dieu parce qu'il est aussi écrit : qui es-tu toi pour juger ton frère (ou ta soeur dans ce cas)? Je vous plains vraiment beaucoup et je demande au Seigneur de vous pardonner et de vous éclairer.
    • reverend Il y a 11 années, 2 mois

      Joël 2 : 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Retenons une chose, c' est l' heure où seul le Saint Esprit nous enseigne au travers des femmes ou des hommes. En ce temps le Seigneur se sert même des enfants et j' en passe. ..... Si une anesse peut parler et 'a plus forte raison une femme rempli du Saint Esprit. Lisons dans Nombres : Nombres 22 : 28 L'Eternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam : Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois ? Nombres 22 : 29 Balaam répondit à l'ânesse : C'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.
    • reverend Il y a 11 années, 2 mois

      Je vous invite à méditer dans Galates 3 : 28 - 29 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. Refléchissons encore avec 1 Corinthiens 6 : 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 3 : 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Etant revêtu de Christ et aussi habité par le Saint Esprit.......Homme et Femme nous sommes Un en Christ. Le Saint Esprit nous qualifie homme et femme de parler de la part de Dieu.
    • domidom Il y a 11 années, 2 mois

      Actes 16:13-15 je pense que vous désapprouvez Paul d'avoir été vers des femmes, d'avoir accepté d'entrer dans la maison de Lydia. La Parole de Dieu ne dit-elle pas d'éprouver tout ce que l'on nous dit et que toute bonne parole utile à notre sanctification doit être écoutée. Si un message est contraire à ce que la Parole divine dit alors oui je laisse tomber. Mais qu'avez-vous contre la femme?
    • nivedita Il y a 11 années, 2 mois

      Vous ne lisez pas ces écrits parce que Paul a écrit ça ??? vous paraissez très limité dit donc, il n'y que Dieu qui peut dire si elle fait bien d'enseigner ou non, vous n'avez pas à juger
  • toyuboris Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Je voudrais t'aimer davantage Jésus, aide moi à faire ta volonté pas pour plaire aux autres ou par réligiosité mais par amour pour toi. Amen
  • leflamboyant Il y a 11 années, 2 mois

    Aller à Dieu tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts et c'est lui qui va nous transformer. Jésus, le Fils de Dieu fait homme et je crois qu'il sait ce que nous ressentons chacun en tant qu'être humain. Ne faisons pas des choses pour la gloire des hommes mais quand on fait les choses faisons le pour la Gloire Dieu.
  • Pacome Hoffer Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Père pour cet enseignement.
  • Evavie Il y a 11 années, 2 mois

    amen,amen
  • miveck Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ces paroles pur et qui nous font réflèchiir nous enfant de DIEU, car dans sa parole il est écrit dans ROMAIN 14 verset 17, car le royaume de DIEU ce n'est pas le manger et le boire mais la justice ,la paix et la joie par le SAINT-ESPRIT
  • Carl0870 Il y a 11 années, 2 mois

    Bonjour Hibou, 1Timothée 2:12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. J. Meyer semble avoir enlever le verset 1 Tim 2:12 de sa Bible et c'est pour ca que je dis qu'elle fait exactement comme les pretres catholiques, elle enlève les versets qui ne font pas sont affaire. Paul le dit clairement que les femmes ne peuvent enseigner. Permettre aux femmes d'enseigner dans les églises revient à suivre une religion parce qu'on prend et on enlève des parties de la Parole de Dieu.
    • reverend Il y a 11 années, 2 mois

      Je vous invite à méditer dans Galates 3 : 28 - 29 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. Refléchissons encore avec 1 Corinthiens 6 : 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 3 : 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Etant revêtu de Christ et aussi habité par le Saint Esprit.......Homme et Femme nous sommes Un en Christ. Le Saint Esprit nous qualifie homme et femme de parler de la part de Dieu.
    • KyriaElie Il y a 11 années, 2 mois

      J'éprouve de la compassion pour vous. Depuis que vous avez cru, avez vous reçu le Bapteme du Saint Esprit? Sinon je prie pour votre nouvelle naissance et que le Saint Esprit descende dans votre vie. Ainsi vous comprendrez les choses de l'Esprit! Soyez béni!
    • nivedita Il y a 11 années, 2 mois

      C'est quoi le problème ? Elle a le droit de ne retenir que certains versets et ne pas prendre en compte certains autres qui ne lui corresponde pas. Vous êtes qui vous pour juger de cela ?
    • domidom Il y a 11 années, 2 mois

      La Bible plusieurs fois laisse la parole aux femmes, il y a eu qui furent juges, d'autres prophétesse, d'autre reine pour sauver tout le peuple de Dieu, d'autre encore acceptèrent la vérité et récurent Paul chez elle. La descendance de Christ comportent des femmes. Si le texte de Paul mentionne que les femmes ne doivent pas parler cela doit être compris dans le contexte de l'église où la femme dissipait l'attention de l'assemblée par de vains bavardages. La femme, par Éve, est effectivement devenue soumise à son mari mais à un mari qui l'aime comme Jésus aime l'église, soit jusqu'à mourir pour elle! Soumission facile dans ce cas. Par contre dans l'église catholique la femme n'a aucune place. Au moyen âge son âme valait moins que celui d'un animal! Alors comment comparer Joyce Meyer avec le catholicisme? Si je ne suis pas toujours d'accord avec certains de ses propos (je suis très béréenne et contrôle dans les Écritures ce que je lis ou écoute) elle traite de façon très psychologique de la vie au quotidien avec notre foi. Elle sait mettre le doigt sur des points qui nous obligent a nous remettre en question. En tant qu'homme est-cela qui vous dérange? Lorsque l'on parle de religion on prend le risque de condamner toutes les églises car on juge les hommes et ainsi on s'évite de s'engager. Il faut toujours regarder si les principes de foi qui dirigent l'église que l'on fréquente sont basés sur les principes que Christ Lui même a posé et ainsi on ne parle plus de religion.
  • zak013 Il y a 11 années, 2 mois

    Je veux te plaire Seigneur et non les hommes au nom de Jésus. Amen. Merci Top Chrétien !
  • Carl0870 Il y a 11 années, 2 mois

    Joyce Meyer me fait pensé aux prêtres catholiques, elle prend les versets qui font son affaire et délaissent ceux qu'elle n'aime pas. Je comprends pas que tant de monde l'admire... la religion catholique est comme ca aussi, elle prend les versets qui font son affaire et délaissent ceux qu'elle n'aime pas.
    • NRAMA Il y a 11 années, 2 mois

      Libre à toi d'accepter ou de ne pas être d'accord à cette pensée du jour.Mais il y a une vérité que tu ne peux pas nier.Du moment que tu as accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, il te guide et t'affranchit et tu seras réellement libre.QDTB.
    • Claire Schmid Il y a 11 années, 2 mois

      « L'Éternel m'est apparu de loin : Je t'ai aimée d'un amour éternel ; c'est pourquoi je t'attire avec bonté. » (Jérémie 31:3) Version JND « Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et que si quelqu'un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre. » (Apocalypse 22:18 et 19) Solennel !
    • FB.michele.victorleblanc Il y a 11 années, 2 mois

      Les personnes religieuses ne savent pas apprécier leur relation avec Dieu. Pour elles, elle se résume à un certain nombre d'obligations dont elles doivent s'acquitter pour être acceptées et aimées de Dieu. Elles ne voient pas Dieu comme leur Père céleste, mais plutôt comme un contremaître exigeant qui tient le compte de tout ce qu'elles font et émet un jugement sur le moindre de leurs actes. Elles s'imposent un fardeau bien pesant ! La vérité, malheureusement, est qu'aucun de nous ne sera jamais assez bon. Sous le poids des règles que nous nous imposons, nous sommes voués à l'échec. Nous ne sommes pas capables de suivre toutes ces lois religieuses. Ce type de légalisme nous mène dans une impasse. Ce n'est pas ce que Dieu veut pour vous ! Il désire vivre une relation d'amour avec vous. Tout ce qu'il fait dans votre vie découle de son amour inconditionnel pour vous. Et il veut qu'il en soit de même pour tout ce que vous faites pour lui. Il veut que vous recherchiez la justice, non pas pour obéir à une série de règles, mais à cause de l'amour immense que vous lui portez.
  • boudaquin Il y a 11 années, 2 mois

    grande vérité qui doit devenir dans chaque vie (dont la mienne) une grande évidence. Merci de tout coeur
  • FB.michele.victorleblanc Il y a 11 années, 2 mois

    La vous êtes mélangé! C'est ce qui arrive quand on a mangé chez tous les voisins, n'importe quoi! (C'est a dire, toutes les églises, toutes les confessions) Mon Pasteur apelle cela, de L'INDIGESTION SPIRITUELLE. Voila ce que j'ai appris, a demeurer toujours (22 ans dans la même Église.) La Loi a été accompli en Jésus-Christ. Il l'a prononcé en expirant sur la Croix! Les vrais Chrétiens nés de nouveaux, sont sous la Grâce! et non sous la lettre qui tue! Maintenant revenu a la chrétienté, Je vous dis, bienvenue! Vous avez besoin de recommencer zéro avec Jésus seul comme enseignant. Je vous recommande les formations sur le Top: 1-Alpha 2- Une bonne santé spirituelle 3-40 jours avec Jésus. etc. Une servante de Christ, michele
  • Tamyh Il y a 11 années, 2 mois

    La religiosité est le plus souvent l'absence de réconciliation avec Dieu, il faut donc bien examiner nos coeurs pour ne pas faire fausse route. Faire les choses pour avoir l'approbation de Dieu. Cela implique que nous n'avons pas encore compris que la mort de Christ sur la croix est la seule chose que Dieu approuve. C'est ma foi en la mort de Christ sur la croix pour mes péchés qui me réconcilie avec Dieu, m'ouvre à son amour déjà disposé envers moim me donne la vie éternelle assurée (1 Jean 5.13). Alors je peux commencer à agir et à le servir, par amour, en réponse à son amour, par adoration pour le Dieu absolument magnifique qu'il est. Éphésiens 2.8-10 C'est Par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvre, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparé d'avancea afin que nous les pratiquions.
  • Hélène Perier Il y a 11 années, 2 mois

    Merci ce message ! Il tombe à pic pour moi, il est clairement la réponse à la prière que j'ai faite à Dieu hier soir. Soyez bénie dans le nom de Jésus !
  • LyneMBANG Il y a 11 années, 2 mois

    Seigneur je ne veux plus douter de ton acceptation. Amen
  • domidom Il y a 11 années, 2 mois

    Il est vrai que la religion est une invention humaine pour oublier que nous devons avoir une relation vivante avec Celui qui est mort pour nous avant que nous fusions nés. Cependant dans la Parole divine il ya beaucoup de conditionnels, si tu fais. ... alors Je serai ton Dieu. Dieu nous a cherché par amour et en retour Il attend de nous une vie qui réponde à Sa parole. Il ya effectivement trop de personnes qui vivent en pharisiens, croyant que les lois humaines, les traditions sont à observer pour notre salut. Ceci est un piège de Satan, mais il ne faut pas oublier que Christ est venu dans notre monde, dans notre nature afin de nous montrer un exemple à suivre. Aimer Dieu c'est faire Sa volonté, celle écrite dans Sa parole et bien sûr rien n'y ajouter ni n'en retrancher. Mais que nos motivations soient celles de répondre à l'amour que Dieu nous a témoigné en donnant Son Fils pour notre salut et non pour gagner Ses faveurs car alors lorsqu'Il reviendra nous devrons entendre dire de la bouche de Christ : retirez-vous de Moi Je ne vois connais pas! Puissions-nous avoir le discernement que seul le Saint Esprit peut nous donner.
    • Aguape Il y a 11 années, 2 mois

      Pour faire suite à vos commentaires, je confirme que Joyce Meyer essaie de nous faire comprendre sur "le poid de la religiosité", de nous libérer de cela et vivre par l'Amour de Dieu dans une relation personnelle avec LUI, pour nous rendre libre, et non pas par des lois(légalisme) ou des règles régis souvent par certaines de nos églises ou par nous-mêmes! Nous ne les condamnons pas, ni les gens (comme vous le diriez!) mais cessons de nous condamner mutuellement à cause de cela! l'église, c'est nous les hommes! Que Dieu vous bénisse!
  • nivedita Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ce message qui remet l'église au millieu du village car il est vrai que la religion et ses règles nous éloignent de Dieu
  • Malachie Manaouda Il y a 11 années, 2 mois

    Amen! merci pour ce profond message qui m'a fait passer en revue ma vie et qui me permet de conforter dans mon désire de vivre un amour fusionnel avec Dieu
  • sandrafemva Il y a 11 années, 2 mois

    je connais des persones qui sont esclave de leur mari et qui se font engueuler par leur mari si la maison nes pas rangé ou laver , la violence conjugual faut en parler ! le pratique religieuse sont aussi comme ca , peur de quoi daller en enfer si la vaisselle est pas faite bah alors ca fait de mal a personne bien sur en tant khumain on doit prendre ses responsabilité mais faut il absolument faire les choses pour se donner bonne conscience je crains que c'est la fausse route . je refuse toute religiosité dans le nom de jesus dans ma vie !!! jesus nous a liberé de tout ca .
  • shelagif Il y a 11 années, 2 mois

    Amen oui! C'est un fait et une experience extraodinaire: ma relation avec Dieu s'est vraiment epanouie lorsque j'ai decide de me decharger du poids de la religion. Aujourd'hui, je le sens puissamment dans ma vie, dans mon coeur, dans mon ame. Gloire a toi seul Seigneur!!
  • lieusecret Il y a 11 années, 2 mois

    Ca c'est le genre de texte, qui change à tout JAMAIS une vie si on la met en pratique... Son amour me pousse à la répentance.
  • marie16 Il y a 11 années, 2 mois

    amen amen amen
  • fireeagle Il y a 11 années, 2 mois

    Voilà un sujet intéressant qui tombe à pic pour moi. "Il veut que vous recherchiez la justice, non pas pour obéir à une série de règles, mais à cause de l'amour immense que vous lui portez." Si on remplace le mot "justice" par le mot "vérité", c'est pile mon cas ! Je brûle à cause de l'amour immense que j'ai pour lui et je cherche la vérité pour mieux me rapprocher de LUI, mais je suis maladroit et j'ai ma personnalité. Ce qui me vaut des critiques sur ma façon d'exprimer ma fascination pour LUI. L'usage de termes familiers semble choquer. "Ils édictent des règles strictes concernant leur pratique" et semblent vouloir me les imposer. La question est: qu'est-ce qui est juste? Je suis perplexe. Qui a tort? Moi où les "religieux"??? Si quelqu'un a la réponse, SOS: j'en ai besoin!
    • Aguape Il y a 11 années, 2 mois

      Bonsoir fereeagle, Si je comprends bien, vous cherchez la Vérité, mais qqchose "brûle" en vous? Est-ce l'amour env Dieu....? Croyez-vous en LUI, en son existence? Etes-vous "né de nouveau"? Jésus-Christ est vivant, IL est mort et ressuscité pour nous! IL a pris tous les péchés du monde à la Croix de Golghota, Il s'est sacrifié pour nous, pour vous en mourant sur cette Croix!Si vous croyez, acceptez de venir vers LUI tel comme vous êtes, quel que soit votre passé, car IL VOUS AIME, comme vous êtes! Il est prêt à vous pardonner de vos péchés de votre passé, si vous le reconnaissez, et veut "une relation personnelle d'Amour" avec vous! Parlez-LUI, dialoguez, comme un père avec son enfant!Dites-LUI tout ce que vous avez sur le coeur! IL vous entendra et certainement vous répondra! Ne vous laissez pas effrayer sur le sujet des règles et lois, ne vous basez pas sur cela!Chercher d'abord cette relation avec LUI dans votre vie! Que le Seigneur soit avec vous et vous bénisse!
    • FB.michele.victorleblanc Il y a 11 années, 2 mois

      La Parole de Dieu, Qui est La SAINTE BIBLE est complète. Toutes les réponses aux questions existentielles de l'homme y sont. Elle s'explique par Elle même, avec la participation du Saint-Esprit de Dieu. et les enseignements de votre Église locale. D'où l'importance Premièrement, - d'être né de nouveau en Jésus-Christ (Jean 3:3) - Recevoir le baptème de repentance, : (Mathieu 3:6) - Recevoir le baptèmedu Saint-Esprit :Actes chapitre 1 et chapitre 2.
    • ibaze Il y a 11 années, 2 mois

      Frère ne parle pas de ta personnalité, si Christ est mort pour et qua tu lui a donné ta vie, c'est sa personnalité qui est en toi, et son Esprit Saint t.apprendra comment rester dans la voix divine et ressembler à Jésus Christ, sois béni
    • fireeagle Il y a 11 années, 2 mois

      Tout à fait d'accord, FB.michele.victorleblanc. Mais le sujet est le juste milieu, je crois. Je dois tempéré mon feu pour ne pas brûler l'autel mais sans étouffer mon zèle car cela LUI plaît. D'un autre côté, je ne veux pas devenir "religieux" (personne pour qui tout écart des règles signifie une transgression). Bref, où est le juste milieu. Comment conserver mon zèle et ma "personnalité" (qui doit grandir dans la Foi en Jésus) tout en tempérant mon feu?
    • FB.michele.victorleblanc Il y a 11 années, 2 mois

      Jean 14:6 Déjà dans vos favoris (Jn. 14:6 )Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.[...] Le vide dans le cœur de l'ëtre humain est la place de Jésus. Rien ni personne ne peut combler. Plus l'on passe du temps seul, en intimité avec Dieu, plus on est satisfait.
  • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

    La religion est un grand grand grand fardeau qui limite voir même détruit la relation qu'un homme peut avoir avec Dieu, car elle vient de l'homme. C'est pour cela que notre Dieu ne la connait pas. Merci pour ce message, il m'instruit et me renouvelle.
  • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

    La religion est un grand grand grand fardeau qui limite voir même détruit la relation qu'un homme peut avoir avec Dieu, car elle vient de l'homme. C'est pour cela que notre Dieu ne la connait pas. Merci pour ce message, il m'instruit et me renouvelle.
  • Akigane Il y a 11 années, 2 mois

    Amen. amen
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ce message de rappel à l' ordre car tout passera sauf l' Amour de Dieu moralité tout ce que nous faisons nous devons le faire par amour de Dieu et non par calculs....Shalom!!!
  • Ayendo Il y a 11 années, 2 mois

    La réligion n'est que la recherche de Dieu par les hommes,cette recherche ne peut pas réussir à 100% mais l'Évangile de Jésus est la recherche des hommes par Dieu.Par son amour infini,Dieu aime le pécheur mais Il deteste le péché.Que vous soyez:voleur;brigand;Sorcier,marabout;...Le Sang de Jésus peut vous transformer et vous aide à devenir un enfant de Dieu.
  • gaelletaks Il y a 11 années, 2 mois

    Merci mon Dieu, car tu m'apprends tous les jours le sens du véritable amour.
  • irissa Il y a 11 années, 2 mois

    Jean 8:31-32 Alors Il dit aux JUIFS qui avaient CRU en LUI: si VOUS demeurez dans ma parole, VOUS connaîtrez LA VERITE, et LA VERITE VOUS rendra LIBRE! Bonne journée à tous, soyez bénis!
  • Maguy Nancy Il y a 11 années, 2 mois

    Seigneur , merci de parler à mon coeur ce matin, tu es vraiment un Dieu TT Puissant , donne moi de condamner à toujours le systeme religieux ds ma vie et fait place à Ta culture divine , viens établir ton Royaume dans ma vie. J'ai besoin de Toi , tu es la Source de Vie , le souffle de vie dont j'ai besoin
  • princess2 Il y a 11 années, 2 mois

    Seigneur J-C j'apprécie ts ls jours ls moments que me permets de passer en Ta présence.Merci et merci pour Ton amour inconditionnel.Je T'aime.
  • drdavisKabongoM Il y a 11 années, 2 mois

    Que Dieu soutienne notre Sr Joyce Meyer pour ce message qui me fait du bien et m'instruit a agir selon la volonte du Seigneur Dieu. Merci Eternel pour tout ce que tu fais pour moi chaque jour.
  • yacou Il y a 11 années, 2 mois

    Bonjour, merci JOYCE MEYER pour cette pensée du jour. Dieu nous aimes telque nous sommes car il nous a aimé le 1er. Que le SEIGNEUR vous illumine d'avantage !! Merci TOP CHRÉTIEN.
  • cafrine98 Il y a 11 années, 2 mois

    amen
  • Pethuel Ngouamidiba Il y a 11 années, 2 mois

    Alleluia gloire a Dieu pour cette Parole pleine de vie. En lisant ce message je realise d'avantage la profondeur de ce verset de la Bible qui dit que mon peuple perit faute de connaissance. Combien de foi sommes nous tombes dans ce piege,ah Seigneur merci pour ta Parole,Pere donne moi de mettre en pratique ta Parole que je viens de lire a toi la gloire pour toujours amen. Soyez bnie maman Joyce
  • martyne Il y a 11 années, 2 mois

    merci, cela m'a montré que parfois, je pouvais avoir un esprit religieux. Mais, je sais que jésus m'aime et qu'il me montre tjs où j'en suis.
  • nickyr Il y a 11 années, 2 mois

    Je veux vivre cette relation d'amour avec toi père et apprécier chaque moment que je passe avec toi, te donner tout l'amour qui te revient parce que c'est une histoire de coeur entre moi et toi.
  • wirbelwind Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ce message! Je pense qu'il est important. Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il faut vivre sa chrétienté dans l'amour pour Dieu et non dans le légalisme (je déteste ce mot!). De toute manière, nous n'arriverons jamais à être parfaits. La religion n'est pas un esclavage, Dieu ne veut pas cela pour nous, Il veut une relation avec nous. Il faut tout faire par amour et non pas par devoir. Je suppose que c'est ainsi que c'est juste! Seigneur, aide-moi à vivre ma vie avec Toi en étant moi-même, à avoir une belle relation avec Toi. Je T'aime. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • joester Il y a 11 années, 2 mois

    Amen!!
  • PASCAL73 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Père pour cet enseignement. Sonde mon cœur et purifie le de toute motivation qui n'est pas de Toi. Apprends moi à t'aimer et te servir par amour. Si parfois je place mes préoccupations avant toi, reprend moi. Instruits moi et guide moi chaque instant. Merci de m'aimer sans condition et de me conserver ta bonté. Au nom de Jésus j'ai prie. Merci
  • PASCAL73 Il y a 11 années, 2 mois

    Ma 1ère réaction à la lecture de ce matin a été un peu d'agacement : comment demander d'aimer seulement Dieu et ne pas respecter des règles, puisqu'il y en a dans la Bible. Après réflexion, voici ce que j'en ai compris La Bible nous enseigne qu'il y a des choses à faire et d'autres à éviter. il y a donc des règles que nous devons suivre. Je pense que le message de ce matin se résume, pour chacun, à répondre sincèrement à ces deux questions et accepter une realite immuable 1. Est ce que je continuerai à agir envers les autres comme je le fais si, personne autour de moi, ne peut le voir ou s'en rendre compte ou éprouverai je la même joie en le faisant ? Cette réponse éclaire sur nos motivations vis à vis des autres. 2. A supposer que Dieu réponde tout de suite à l'ensemble de mes besoins, de mes prières et que je n'ai plus rien à demander, éprouverai je encore le besoin de le prier et de le servire de la même façon ? Cette réponse m'éclaire sur mes motivations vis à vis de Dieu. Je comprends de ce message que nous devons apprendre à obéir à Dieu, non pas pour qu'Il exauce nos prières mais simplement parce qu'Il est notre Dieu, peu importe sa réponse à nos prières. La réalité immuable : Il y a une chose qui ne dépend absolument pas des réponses apportées aux deux questions : c'est que Dieu m'aime parce qu'Il est amour, son amour n'est pas fonction de mes attitudes, de mes choix, de mon obéissance ou pas. Il m'aime au même titre que le plus fidèle de ses serviteurs et au même titre que le plus rebelle des hommes. La seule chose qui dépende de moi, par mon obéissance ou non, je peux bloquer ou non la réalisation des bénédictions qui me sont réservées.
    • Ayendo Il y a 11 années, 2 mois

      Bonsoir Pascal73,Juste pour te dire que si tu aimes Dieu,Il t'aime en retour et son amour repand dans ton coeur.cet amour va te pousser à respecter les Régles que Dieu nous a donné.Mais ce qu'elle veut dire:ce sont des lois ,des régles que les hommes forgent tels que:Les hommes ne peuvent pas garder des barbes;les femmes ne portent pas de pantalon;Il faut porter des habits blancs,...Toutes ces régles ou des lois n'ont rien à voir avec le Salut.Il est écrit nul part dans la Bible:Crois à ton Église et tu seras sauvé mais crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.C'est Jésus qui est l'Arche de Salut,rentrer dans cet arche pour fuir le jugement dernier.PS:Je te tutoie parce que je te considère comme mon frère.Que Dieu te bénisse!
    • Aguape Il y a 11 années, 2 mois

      Le message voulait surtout dire, de ne pas s'imposer des règles, ou des lois, (légalisme) qui deviendrait comme "un fardeau", un "poid" ou une obligation de faire qqchose, mais par l'Amour de Dieu qui nous rend libre, car IL nous Aime! C'est différend!Personnellement je le vois ainsi!
    • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

      Les règles ne sont pas les plus importants car tout provient de ton cœur. Et vois Dieu plus qu'un Dieu, car il nous a donné l'occasion imméritée d'être ses enfants, cohéritiers du Christ. Un enfant n'a pas toujours besoin de règle lorsqu'il veut aimer son père.
    • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

      Les règles ne sont pas les plus importants car tout provient de ton cœur. Et vois Dieu plus qu'un Dieu, car il nous a donné l'occasion imméritée d'être ses enfants, cohéritiers du Christ. Un enfant n'a pas toujours besoin de règle lorsqu'il veut aimer son père.
    • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

      Les règles ne sont pas les plus importants car tout provient de ton cœur. Et vois Dieu plus qu'un Dieu, car il nous a donné l'occasion imméritée d'être ses enfants, cohéritiers du Christ. Un enfant n'a pas toujours besoin de règle lorsqu'il veut aimer son père.
    • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

      Les règles ne sont pas les plus importants car tout provient de ton cœur. Et vois Dieu plus qu'un Dieu, car il nous a donné l'occasion imméritée d'être ses enfants, cohéritiers du Christ. Un enfant n'a pas toujours besoin de règle lorsqu'il veut aimer son père.
    • EitelWilliam Il y a 11 années, 2 mois

      Les règles ne sont pas les plus importants car tout provient de ton cœur. Et vois Dieu plus qu'un Dieu, car il nous a donné l'occasion imméritée d'être ses enfants, cohéritiers du Christ. Un enfant n'a pas toujours besoin de règle lorsqu'il veut aimer son père.
    • rutherena Il y a 11 années, 2 mois

      Il est vrai Pascal que notre vie est régie par des règles. Notre Dieu est un Dieu d'ordre et de paix, ainsi l'adorer implique des règles sinon c'est le grand désordre.Aimer Dieu est une affaire entre toi et Lui.Ton amour pour Lui sera un amour pur sans arrière plan d'intérêt (Col3:23) comme il t'a aimé sans rien te demander en retour sinon ta foi en Christ.Mais pour certaines personnes, leur amour divin est motivé par l'apparence extérieure,par le paraître. Elles suivent les règles de Dieu pour enjoliver leur réputation. Aimons Dieu simplement car il est notre Dieu. Amen !
  • cedrics Il y a 11 années, 2 mois

    Là où est l'Esprit de Dieu, là aussi est la liberté.une relation passionnée avec Dieu ne nous pousse qu'à l'action dénuée de toute contrainte ou règle.Quand on est amoureux de Jésus, alors le servir devient tout naturel et passionnant.C'est vrai que la tentation de soigner son image est forte et pressante.Heureusement Dieu ne regarde pas au apparences il regarde au cœur.Bien plus, mieux vaut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
  • Florence Cuirassier Il y a 11 années, 2 mois

    Amen, merci Père pour ton amour pour moi, car tu m'ouvres les yeux sur tes directives, je veux te plaire et non plaire aux hommes, au nom de Jésus
  • Sahondra Andria Il y a 11 années, 2 mois

    Jésus, je T aime amen amen amen, merci car Tu m aimes éternellement, Tu vois ce que mon adversaire est entrain de préparer, je viens à Ton Nom amen amen aleluia, Tu as mon Seigneur, sauveur, Rédempteur , vois Seigneur le12511taan, toute arme forgée contre nous sera sans effet, car Ta miséricorde dure à toujours, amen amen amen
  • Christian75 Il y a 11 années, 2 mois

    Je t aime Papa
  • lilie128 Il y a 11 années, 2 mois

    merci pour ce texte qui m'a éclairé a lui toute la gloire amen
  • daphney Il y a 11 années, 2 mois

    Sgr pardonne moi car je suis devenue très religieuse et ma relation avec toi n'était pas pure et je me repent Père. Je veux vivre dès à présent une relation d'amour avec toi au nom de Jésus Amen!
    • cedrics Il y a 11 années, 2 mois

      Sois béni ma sœur.Puisse le Seigneur déjà te venir en aide ,à désirer plus, plus et encore plus de lui. Pour commencer, je te recommande ce livre de Farncis CHAN "Bouleversé par un dieu irrésistible".
  • debato Il y a 11 années, 2 mois

    Mon père dirige mes pas afin que je puisse marcher dans le droit chemin .soyer bénis toute l'équipe chrétienne .
  • ovaunei Il y a 11 années, 2 mois

    Dieu d'amour, éclaire mon chemin afin que je demeure toujours en toi.
  • FB.josephine.liliane Il y a 11 années, 2 mois

    Seigneur je veux t aimer sans conditions , à chaque instant de ma vie, apprendre à faire ta volonté et me détacher des biens terrestres afin d'être un modèle de chrétien AMEN !
  • Hotmail2013 Il y a 11 années, 2 mois

    Amen!
  • natacha Il y a 11 années, 2 mois

    Amen.
    • drdavisKabongoM Il y a 11 années, 2 mois

      Bonjour. Shalom. Qu'il te soit fait selon ton acceptation. Agis de bon coeur et non par religiosite. Que l'Eternel Dieu te sois favorable au Nom de Jesus-Christ, amen. Ton fr Davis
  • justeme Il y a 11 années, 2 mois

    Quelques définitions trouvées du terme "religiosité": "Sentiment religieux marqué par le sentiment affectif, sans contenu dogmatique ni foi particulière" (dictionnaire de la langue française), "fait de respecter les règles de sa religion. Sentiment religieux, le plus souvent vague" (mediadico), "grande dévotion, attirance vague et sentimentale vers la chose religieuse" (dictionnaire reverso). Celle qui me parait la plus complète et la plus précise: "Disposition religieuse à forte tendance affective, sans référence à une religion particulière, sans contenu dogmatique précis" (Centre national de ressources textuelles et lexicales). Par conséquent, ce qui est décrit dans cet article correspond davantage à l'attitude légaliste mais n'a rien à voir avec la religiosité qui est un vague sentiment religieux à tendance affective. Une personne animée par la religiosité ne sera pas nécessairement légaliste et une personne légaliste ne sera pas nécessairement animée par la religiosité. Religiosité et légalisme ne sont pas des synonymes et ne décrivent pas la même expérience religieuse...
  • justeme Il y a 11 années, 2 mois

    Allez je viens semer mon petit grain de sel vis-à-vis de ceux qui sont allergiques au mot "religion". Voici ce que déclare la Parole de Dieu que j'invite madame Meyer à méditer: "La religion pure et sans tâche, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde" (Jacques 1;27). Autrement dit notre religion doit être marquée par l'ouverture et l'abandon à la miséricorde divine et par le don de soi-même et le service du prochain. Par ailleurs, si la vie chrétienne ne se résume pas à l'observance de préceptes et de lois, peut-on se passer de certaines règles de vie ? Je ne suis pas favorable à un légalisme rigide et sectaire pas plus qu'à une émancipation de toute règle de vie. Il est toujours important de rappeler que la vie chrétienne ce n'est pas une série d'obligations à suivre mais il faut rappeler dans le même temps que nous avons aussi des devoirs et des responsabilités à assumer. Certains font la promotion de la religion du culte de soi, de la recherche de son épanouissement, de son bien-être, de son confort, etc. Bref, la promotion d'une spiritualité à bon marché et de la religion de la satisfaction du "Moi". La religion chrétienne est fondée sur l'amour de Dieu et du prochain et cet amour est un amour exigeant. Maintenant il est vrai qu'une religion sans amour et sans miséricorde est plus un carcan qu'un chemin de vie. Pour le chrétien profondément religieux dans le sens biblique du terme il ne s'agit pas de faire des choses pour être accepté et aimé de Dieu mais de faire des choses parce que l'on est accepté et aimé de Dieu. Et le royaume de Dieu est déjà entrouvert quand notre pauvre amour humain répond à l'amour infini de la Sainte Trinité!
  • reverend Il y a 11 années, 2 mois

    Au nom de Jésus Christ, je me decharge de toute forme de religiosité dans ma vie chrétienne. Comble moi de ta vie Seigneur.
  • Aguape Il y a 11 années, 2 mois

    Merci à Joyce Meyer, quel excellent message! Je suis si heureuse de lire cette pensée! Je confirme tellement ce qui est dit sur "le poide de la religiosité"! Oh! Seigneur, que tu ouvres les coeurs et les yeux de chacun, chacune à ton Amour et non à s'imposer comme un fardeau des lois (légalisme) des règles! C'est ton Amour qui nous rend libre!
  • mino Il y a 11 années, 2 mois

    apprend moi a t aimer Seigneur,je veux avoir une vraie relation d'amour avec Toi,aide moi a te connaitre encore plus
  • reverend Il y a 11 années, 2 mois

    Oui et amen pour ce message. Le Christianisme c'est la relation personnelle avec le Seigneur Jésus Christ et non le fait d' appartenir à une dénomination ni à une confession religieuse quelconque. Seul notre relation avec le Seigneur fait de nous enfant de Dieu. Seigneur enseigne à te connaître et rester connectés à toi. Jean 1 : 12 - 13 parle mieux à ce sujet( Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu
  • Sathya Il y a 11 années, 2 mois

    Amen. Merci pour ce message, Seigneur couvre moi et dirige ma vie selon ton amour, je veux te suivre en tout temps afin que ton amour puissant me condut chaque jour et me transforme en faisant ta Sainte Volonté. Que ton Nom soit glorifié, dans le Nom de Jésus, Amen.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.