Êtes-vous disponible ?
Le pas de la foi
"Josué donna cet ordre aux officiers du peuple : […] dans trois jours vous traverserez le Jourdain que voici pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession." Josué 1.10-11
Il vient un moment dans la vie où il faut arrêter de parler d’un obstacle ou de prier à son sujet. Il faut alors avancer en dépit de ses sentiments, de ses craintes et de ses doutes.
Si vous attendez que les conditions parfaites soient réunies, vous ne ferez jamais rien.
Josué et les Israélites durent se jeter à l’eau – littéralement. Une fois le Jourdain traversé, ils pourraient commencer la conquête du pays.Le Jourdain n’a pas un débit très important, sauf en période de crue, où il se transforme en un torrent impétueux et dangereux. Or, c’était justement la saison des grandes eaux.
Les Israélites demandèrent : "Comment allons-nous traverser le Jourdain ?" Dieu leur répondit : "Je vais accomplir un miracle. Mais je veux d’abord que vous posiez le pied dans le lit du fleuve. Je veux tester votre foi." Les chefs spirituels entrèrent donc dans l’eau et Dieu accomplit un miracle. Les eaux se retirèrent et le peuple traversa.
Que faites-vous lorsque vous savez qu’un projet est selon la volonté de Dieu, mais que vous êtes mort de peur à l’idée d’aller de l’avant ? Vous y allez quand même ! Et une fois que vous aurez fait le premier pas, la foi suivra. Dieu ne commence pas par accomplir un miracle. Il veut que vous fassiez d’abord un pas de foi.
Affrontez vos peurs. Si vous attendez que les conditions parfaites soient réunies, vous ne ferez jamais rien. "Celui qui a peur que vienne le vent ou la pluie ne pourra jamais semer ni moissonner" (Ecclésiaste 11.4).
Une réflexion pour aujourd’hui
Comment compareriez-vous l’obstacle qui se dresse devant vous aujourd’hui au Jourdain en crue ? Dieu se préoccupe-t-il moins de vos peurs ou de vos difficultés, même si elles vous paraissent insignifiantes ? Évoquez un moment de votre vie où vous avez fait un pas de foi. Comment Dieu a-t-il pourvu ? En quoi cette expérience a-t-elle fait grandir votre foi ?
130 commentaires
-
makarakiza mon seigneur ma foi est si grande que je veux moi aussi franchir le Jourdain.au nom du seigneur jésus christ.amen72 personnes ont dit Amen -
smalala Seigneur donne-moi la force de ne pas reculer sur quoique ce soit pourque je puisse faire le premier pas amen69 personnes ont dit Amen -
natacha Amen.49 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
La recherche de paix est-elle une priorité pour vous ?
Joyce Meyer
Joyce Meyer
Utilisez vos richesses pour Dieu
Bayless Conley
Bayless Conley