Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Répondez et recevez

Répondez et recevez

Sonder les Écritures

Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde. Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans et paralytique. Pierre lui dit : Énée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt, il se leva.
Actes 9.32-34

Dans ce passage, remarquez que Pierre n’a pas prié pour Énée. L’apôtre n’a pas oint le boiteux avec de l’huile, ne lui a pas imposé les mains et n’a pas ordonné à un démon de le quitter. Pierre a utilisé son autorité au nom de Jésus ; il a ordonné à Énée de se lever de son lit, et c'est ce que ce dernier a fait.

Les Écritures décrivent plusieurs façons d’administrer la guérison, mais elles exigent toutes la foi. Pierre avait la foi que ses paroles avaient du pouvoir et de l’autorité au nom de Jésus. Nous ne savons pas ce qu'en pensait Énée. Attendait il quelque chose de Pierre, de la même manière que l’homme à la Belle Porte (Actes 3.1-16) ? Il ne semble pas. Cependant, quand Pierre lui a ordonné de se lever, il a choisi de répondre. Il aurait pu rester sur son lit, secouant la tête, disant à Jésus combien il souffrait. Il aurait pu rappeler au Seigneur qu’il n’était pas digne de recevoir quoi que ce soit parce qu’il était pécheur, mais il ne l’a pas fait. Il a répondu et a reçu. 

Comment réagissez-vous lorsque vous entendez la Parole de Dieu ? Si vous répondez avec les cinq éléments de la foi, vous recevrez toujours ! 

Les cinq éléments de la foi commencent par l’écoute de la Parole. Ensuite, vous devez recevoir la Parole. Vous ne pouvez pas dire : "Oh, cela ne s’applique pas à moi." Puis croyez la Parole, confessez la et, enfin, agissez selon la Parole. Pierre a prononcé la Parole du Seigneur, mais Énée a dû agir en conséquence et se lever !

Ecouter la voix de Dieu

Lorsque vous entendez la Parole de Dieu, réagissez-vous avec foi ou laissez-vous le doute vous retenir ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, je veux répondre à ta Parole avec foi. Je veux déposer tout doute à tes pieds. Aide-moi à écouter, à croire et à agir sans hésitation, afin de recevoir ce que tu veux me donner. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Il vous a donné l’autorité puissante du nom de Jésus, pour recevoir de lui grâce après grâce, selon ses promesses. Que votre louange devienne un témoignage vivant de sa fidélité. Offrez lui votre reconnaissance avec foi et espérance !

Agir aujourd'hui

Comment pouvez-vous transformer ces révélations en actions concrètes ? Chaque fois que vous lisez ou entendez la Parole, entraînez-vous à y répondre. Confessez la à haute voix, méditez la, puis faites un pas concret dans cette direction. Remerciez Dieu comme si c’était déjà fait.

Honorer le Seigneur

Nous avons terminé notre cheminement d’aujourd’hui. Ensemble, prions pour honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, ta parole est puissante. Par ma confiance et mon obéissance, je veux t’honorer. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement grâce à la générosité de ses donateurs ?

Si vous nous soutenez déjà, merci : votre contribution rend notre mission possible.
Et si vous souhaitez commencer aujourd’hui, vous pouvez encore le faire.

Ensemble, nous pouvons ranimer l’espoir pour beaucoup et continuer à recevoir des témoignages comme celui-ci :
« Chaque texte me donne un élan nouveau d’espérance. » 🌱

Merci infiniment pour votre générosité !

Je donne 💛

60 commentaires
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 mois, 3 semaines

    AMEN
  • Arnaud Barbey Il y a 1 mois, 3 semaines

    S’il vous plaît où pouvez-vous justifier dans la sainte Bible votre 4ème éléments de la foi qui est de confesser toute parole de Dieu entendue s'il vous plaît ?
    • Rama AFAC Il y a 1 mois, 3 semaines

      Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus. Marc 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. Voici ci-dessus quelques passages qui insistent sur la confession de la Parole !
    • Arnaud Barbey Il y a 1 mois, 3 semaines

      merci... mais vous avez une fausse traduction de Romains 10:9 où il suffit de dire à haute voix "Seigneur Jésus" : ce passage ne demande pas du tout de dire à haute voix ( = confesser) toute parole de Dieu entendue comme le fait croire cet article de Keith Butler ! Modifié il y a 1 mois, 3 semaines
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 mois, 3 semaines

      Rama AFAC, merci pour votre réponse. Votre traduction n'est pas fausse, comme le prétend Arnaud Barbey. Que le Seigneur vous bénisse. Modifié il y a 1 mois, 3 semaines
    • Arnaud Barbey Il y a 1 mois, 3 semaines

      Rama AFAC, la traduction œcuménique de la bible écrit : "Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton coeur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 mois, 3 semaines

      La traduction utilisée par Rama est sans doute celle de la Bible Second 1978 appelée La Colombe. C'est une version fiable de la Parole de Dieu.
    • Arnaud Barbey Il y a 1 mois, 3 semaines

      si elle n'est pas fausse, elle est plus ambiguë que la traduction œcuménique, alors soit l'une des deux serait fausse... soit la plus ambiguë est à interpréter selon la signification de celle qui n'est pas ambiguë.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 mois, 3 semaines

      Monsieur Barbey, Nous avons déjà échangé des messages à ce sujet au fil des ans. Il n’existe pas une traduction de la Bible qui soit parfaite de la Genèse à l’Apocalypse. Si un verset vous pose question, je vous encourage à aller regarder différentes sources afin de le comprendre au mieux. Cela signifie croiser plusieurs traductions, aller regarder le mot dans le texte d’origine et même la signification selon la culture de qui a écrit le texte. Et surtout, il est bon de lire la Parole de Dieu en demandant au Saint-Esprit de nous guider. La Parole et l’Esprit. Voici d'autres traductions de Romains 10:14 que celles de la TOB et de la Colombe : Second 21 : Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. Semeur : En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé,... Elie Chouraqui, de racines juives : Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua' est l'Adôn, et si tu adhères en ton coeur à ce qu'Elohîms l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. La Bible juive complète : ...si, de ta bouche, tu reconnais publiquement que Yéchoua est Seigneur et si, dans ton coeur, tu crois avec confiance que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras délivré. Dans le texte original : ὅτι ἐὰν ὁμολογήσῃς ἐν τῷ στόματί σου κύριον Ἰησοῦν, καὶ πιστεύσῃς ἐν τῇ καρδίᾳ σου ὅτι ὁ θεὸς αὐτὸν ἤγειρεν ἐκ νεκρῶν, σωθήσῃ: Traduction littérale : vu que, si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Le verbe traduit par "Confesser" signifie : avouer, reconnaître, louer, célébrer, adorer, confirmer, prêcher... Ce qui est très important, je crois, c'est ce que cette phrase déclenche dans notre coeur, dans notre foi. Modifié il y a 1 mois, 3 semaines
    • Arnaud Barbey Il y a 1 mois, 3 semaines

      … donc Second 21 et Elie Chouraqui sont de mon avis aussi… ce qui justifie ma remarque plus haut que ce passage Romains 10:9 ne demande pas du tout de dire à haute voix ( = confesser) toute parole de Dieu entendue comme le fait croire cet article de Keith Butler… mais seulement de confesser que Jésus est Seigneur.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 mois, 3 semaines

      Confesser ne veut pas dire « à haute voix »
    • Arnaud Barbey Il y a 1 mois, 3 semaines

      Oui, je voulais dire avec la voix à un tiers, pour dire que confesser n’est pas parler intérieurement en soi-même, mais bien s’adresser à un humain autre que soi-même.
    • Susie Conway Il y a 1 mois, 3 semaines

      La question est vraiment importante et les réponses très intéressantes mais je pense qu'il faudrait aussi préciser le mot "entendue"... Modifié il y a 1 mois, 3 semaines
  • cathysand66 Il y a 1 mois, 3 semaines

    Seigneur,je réponds et je reçois,merci de m accorder ta grâce,aide moi dans ma sanctification sans elle je ne verrai pas ta gloire,aide moi dans mes recherches d emploi,cette recherche de logement. Merci ta toute puissance. Amen
  • Afficher tous les 60 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.