Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La clé d’une conscience pure

La clé d’une conscience pure

Sonder les Écritures

C’est pourquoi je m’efforce, moi aussi, de garder sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes.
Actes 24.16

Il est essentiel de garder votre conscience pure car la culpabilité vous empêchera de jouir de la vie. Dans le livre des Actes, Paul dit qu’il poursuit la discipline et évite les désirs mondains, afin de marcher sans honte ni culpabilité devant Dieu. C’est aussi vrai pour nous. Marcher avec l’assurance que procure une conscience pure nous rend heureux et libres. 

Cette attitude semble facile quand la frontière entre le bien et le mal est bien définie, mais qu’en est-il quand elle est un peu floue ? Que se passe-t-il si nous péchons accidentellement sans nous en rendre compte ? J’ai découvert que le discernement que Dieu nous donne résout ce problème. 

Le discernement est la compréhension spirituelle et la clé pour vivre avec une conscience pure. Il demande de l’entraînement et surtout d’être attentif à la voix qui parle à votre cœur. Dieu vous avertit lorsque vous ne devriez pas faire une chose que vous regretteriez par la suite.

Je vous encourage à vivre de manière à maintenir votre conscience irréprochable. Si vous sentez des résistances ou des combats intérieurs, comptez sur le discernement de Dieu. Il vous montrera toujours la bonne direction. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Laissez Dieu sonder votre conscience et, dans le silence du lieu secret, recevez sa parole dans votre cœur.

Prier, c’est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, merci pour ton discernement. Aide-moi à être sensible à la douce voix qui parle à mon cœur, afin que ma vie reflète une conscience libre et pure devant toi. Amen."

Louer Dieu

Dieu pallie à tous nos manques quand nous lui faisons confiance. Manifestez-lui votre gratitude pour sa bienveillance sans limites à votre égard.

Agir aujourd'hui

La culpabilité vous “pourrit” la vie ? Dieu vous offre sa sagesse divine pour vous aider à faire de meilleurs choix à l’avenir. Saisissez-la avec confiance, elle va changer votre manière de vivre !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Je te loue Seigneur, car tu es un Dieu qui nous parle et qui nous montre le chemin en toutes circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

126 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.