Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Compter sur Dieu

Compter sur Dieu

Sonder les Écritures

Voici donc ce que je dis : marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre.
Galates 5.16

Je crois que, chaque fois que nous ressentons de la frustration, cela signifie que nous avons arrêté de compter réellement sur Dieu. Un tel propos peut sembler exagéré, mais réfléchissez-y un peu : Dieu nous a donné, à vous et à moi, son Saint-Esprit et sa grâce pour nous aider à traverser tout ce qui se dresse en travers de notre chemin. 

La frustration intervient lorsque nous arrêtons de dépendre de lui et essayons de déclencher les choses par nous-mêmes. Comprendre cette vérité m’a vraiment aidée. Chaque fois que je commençais à être frustrée, je me disais que j’étais ni plus ni moins en train d’essayer de prendre la place du Saint-Esprit. J’essayais de devenir “Saint-Esprit Junior” ! 

Luttez-vous avec un esprit d’indépendance ? Lorsque vous refusez fondamentalement de dépendre de Dieu, vous êtes en train de dire : “OK, Seigneur, j’apprécie que tu sois dans le coin, mais contente-toi de regarder de loin ce que je fais.” Dépendre de Dieu pour toutes choses peut être difficile, mais c’est la clé de la victoire dont nous avons besoin chaque jour de notre vie. 

Lorsque Dieu nous a sauvés, il ne nous a pas aidés pour nous dire ensuite : “Bon, on s'arrête là. Tu dois te débrouiller seul maintenant !” Il nous a sauvés pour l’éternité : ainsi, si nous dépendons de lui, il nous conduira et nous dirigera. 

Galates 5.16 nous dit : “Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair.” Remarquez qu’il n’est pas écrit : “Combattez la chair par vous-même, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.” Non, il est dit de vivre et de marcher par le Saint-Esprit. 

Décidez d’arrêter de vivre de manière indépendante et appuyez-vous sur le Saint-Esprit. Je vous promets que vous ne le regretterez jamais !

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Dans quels domaines de votre vie avez-vous cessé de dépendre du Saint-Esprit, essayant de tout gérer par vous-même ? Accordez-vous le temps d’entendre ce que Dieu voudrait vous révéler.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : “Dieu, tu es tout ce dont j’ai besoin. Aide-moi à ne pas placer ma confiance en moi-même, mais à la placer en toi, à compter et à m’appuyer sur toi.”

Louer Dieu

Célébrer Dieu par la louange, c’est lui offrir notre gratitude sincère. Prenez un instant pour énumérer ce qui vous inspire la reconnaissance. Dieu ne vous laisse jamais seul, il vous donne son Esprit pour vous guider. Remerciez-le pour sa patience, sa direction fidèle et la paix qu’il rétablit lorsque vous comptez à nouveau sur lui. Offrez-lui votre louange avec confiance.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Concrètement, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Repérez aujourd’hui une situation précise où vous forcez les choses et confiez-la volontairement au Saint-Esprit. Prenez quelques minutes pour lui demander sa direction, puis notez ce que vous ressentez dans votre cœur.

Honorer le Seigneur

Nous avons terminé notre cheminement d’aujourd’hui. Ensemble, prions pour honorer notre Dieu.

​​Seigneur, oui je veux t’honorer pour ton Esprit qui me dirige et pour ta grâce qui me suffit chaque jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de

faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.

Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.

 

Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :

“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”

C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.

 

Votre don fait vraiment une différence ! Merci !

Je donne 💛



Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

13 commentaires
  • serge.lacombe47200 Il y a 13 minutes

    Seigneur, je place ma confiance en Toi car nous sommes Tes enfants entre Tes mains et Tu nous aimes ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • Moïse bintu Il y a 36 minutes

    Dépendre de Dieu n’est pas toujours facile, car cela demande de lâcher le contrôle et de faire confiance. Mais c’est justement là que se trouve la vraie victoire. Quand nous acceptons de suivre Son plan plutôt que le nôtre, nos pas deviennent plus sûrs, nos fardeaux plus légers et notre cœur plus en paix. Même si le chemin semble difficile, Dieu sait où Il nous conduit
  • serghio Il y a 45 minutes

    La bible n’explique pas tout en détail sur la vie des gens mais il en est un qui a vraiment dû compter sur Dieu : Joseph. Il a une vision, y croit et voilà qu’il ne va vivre QUE du négatif, souffrir, certainement pleurer,— jusqu’au jour où ! Jamais je n’essayerai de prendre un raccourci sous prétexte que Jesus ne répond pas, que les portes ne s’ouvrent pas. Compter sur lui , c’est lui faire confiance. Lorsqu’un jour , alors que une semaine avant de partir en vacances, ma voiture a eu de gros problèmes, j’ai demandé à mon boss s’il aurait une solution sinon je partais pas. J’ai posé la question et compté sur lui. Il n’a pas dit oui mais quelques jours après, il me confirma me prêter sa voiture quasi neuve. Une galère pour trouver un resto pour notre mariage. Je me suis appuyé sur lui, en lui demandant quand se marier . La vision reçue pour la date, dés qu’on s’est mis en marche pour la date, tout s’est mis en route pour nous offrir la salle de réception, nous offrir une équipe qui a tout préparé pour le repas de À à Zero. Dés qu’on me disait non , dans l’administration, pour un dossier,—- je me disais : c’est ce qu’on va voir . Comptant sur mon seigneur, la situation changeait toujours et favorablement. Parfois je versais une larme , parce que simplement humain mais le ciel agissait toujours. Oui trouver une maison aujourd’hui est quasiment difficile pour nous à cause certainement de nos petites retraites, de pas voir de portes s’ouvrir pour déménager nous amenant à stopper nos recherches, mais NOUS comptons sur Jésus. Une parole m’a été donné : la maison est la, nous attendant . Comment ? J’en sais rien et ce n’est pas mon problème. Alors oui , on attends . Parfois dur à vivre , parfois non, mais compter sur Dieu , c’est croire qu’à un moment donné, la situation se renversera et tout se mettra en place. De toute façon, honnêtement si je comptais pas ou plus sur Christ, que se passerait-il ? Risquer d’abandonner la foi ! Et ça pas question. LA volonté de Dieu , JAMAIS la mienne. Mon ami, ou en es tu? Fais tu confiance à Christ? T’appuie tu sur lui? Comptes tu sur lui, en toute chose ? Ou uniquement de temps en temps quand toi, tu n’as plus de solution ? Crois moi, COMPTER sur lui EST le meilleur choix que tu puisses faire. Et si c’est long, cherche pas à brûler les étapes ! Combien le font par rapport au mariage. Personne en vue, alors JE vais trouver par moi même, me marier et dire que C’EST LE plan de Dieu. Sauf que ça ne tiendra pas, séparation avec un enfant au milieu, larmes ,—. Compter sur Dieu c’est s’appuyer sur lui SANS chercher un raccourci. Quand le train est en retard depuis —, que fais tu ? Tu attends ! Alors prie, compte sur ton seigneur et ATTENDS ! Comme pour Joseph, au moment où tu t’y attendras pas, le ciel s’ouvrira. Bon week-end à toi . SOIS et DEMEURE béni en Jésus CHRIST. Modifié il y a 42 minutes
  • Afficher tous les 13 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.