L’appel des parents n’est pas toujours l’appel des enfants
Sonder les Écritures
Actes 20.24
Pendant la période de confinement, j’étais en recherche de films inspirants. Je suis alors tombé sur un long-métrage retraçant la vie des Clark Sisters, ces cinq sœurs qui ont bouleversé, par leur talent, la musique gospel. À l’origine de cette réussite se trouve Mattie Moss Clark, leur mère, qui est aussi artiste dans l’âme. Seulement, si la collaboration est au départ fructueuse, arrive un moment dans le film où la tension monte. Twinkie, remarquée pour ses talents en composition, finit par prononcer ces paroles sévères, mais lourdes de sens, à l’égard de sa mère : "Jusqu’à présent ton appel a été mon appel et j’ai besoin, désormais, de trouver le mien."
Loin de moi l’idée de minimiser l’importance qu’un parent peut jouer dans le discernement de l’appel d’un enfant. Tout comme les sœurs Clark, j’ai moi-même été grandement au bénéfice de l’influence positive de mes parents. Toutefois, je suis convaincu que l’appel de Dieu se traduit de manière personnelle et individuelle pour chaque personne. Nous ne sommes pas appelés à être des répliques de nos parents ou mentors, mais plutôt à entrer dans la mission singulière que Dieu dépose sur notre vie. On me demande souvent si je souhaite devenir pasteur, à la suite de mes parents. Si l’idée a pu me traverser l’esprit, il me semble aujourd’hui que je suis appelé à servir Dieu d’une manière un peu différente, en dehors des murs de l’église.
David a commencé son parcours comme berger, tout comme l’était son père, mais sa vraie vocation a été de devenir le "berger d’Israël". Jésus a débuté sa vie d’adulte comme charpentier, tout comme l’était son père, mais le cœur de sa mission a été le salut de l’humanité. Chacun a reçu de Dieu un appel et des dons particuliers. Qu’en est-il de vous ? Connaissez-vous ce à quoi le Seigneur vous appelle ?
Laissez-moi nous lancer ce défi aujourd’hui…
Parents, veillez à inspirer votre enfant, sans transposer votre appel sur lui, même quand cela est bienveillant de votre part. Enfants, soyons sensibles aux bons conseils de nos aînés mais tenons-nous prêts à quitter, à la suite de tant d’autres, notre cocon, notre zone de familiarité, pour avancer vers le pays de la promesse !
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Avez-vous des difficultés à saisir l’appel que Dieu a pour vous ? C’est normal, car c’est tout un cheminement… Aujourd’hui, posez simplement cette question à Dieu : "Seigneur, que veux tu que je fasse ?" Et faites ce qu’il vous dira…
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à être sensible à ta voix afin de discerner ce que tu as prévu pour moi, pour cette saison de ma vie. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, merci pour la destinée que tu as pour moi. Tu m’as formé(e) pour un temps comme celui-ci et je choisis de croire ce que tu vois en moi et d’avancer. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Maya76 Seigneur, merci pour la destinée que tu as pour moi. Tu m’as formée pour un temps comme celui-ci et je choisis de croire ce que tu vois en moi et d’avancer. Permets moi de trouver mon appel et non de suivre celui de mes parents. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !7 personnes ont dit Amen -
LisebyMarie Esprit de sainteté guides moi selon tes volonté amen guides8 personnes ont dit Amen -
Carline Amen13 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Elisabeth Dugas