Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La sobriété heureuse

La sobriété heureuse

Sonder les Écritures

Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : "Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas."
Hébreux 13.5 

Alors que l’humanité fait face à ce qui semble constituer le plus grand défi qu’elle ait jamais connu – la crise écologique –, certains de nos contemporains font retentir un appel à la "sobriété heureuse". Si ces voix ne se revendiquent pas toujours comme chrétiennes, je suis convaincu qu’il s’agit là d’un principe biblique. En voici quelques raisons.

Comme l’illustre le texte du jour, il existe un lien causal entre la sobriété et notre confiance en Dieu. Se contenter du nécessaire est un geste de foi, là où l’on peut avoir tendance à accumuler par peur des lendemains. Tout l’enjeu est de se satisfaire de la "manne" quotidienne, sans chercher à la conserver. Il s’agit aussi d’un principe de justice sociale : pour que chacun ait ce dont il a besoin, chacun doit se contenter du nécessaire. Malheureusement, vous connaissez probablement cette statistique affolante : alors que 811 millions de personnes souffrent de la faim, le monde gaspille 17 % de la nourriture qu’il produit.

Dans les sociétés occidentales, l’abondance matérielle est très souvent érigée comme une idole des temps modernes. Elle est devenue le marqueur d’une vie heureuse et réussie. Nos achats sont devenus le moyen de notre épanouissement. À ce sujet, je me souviens, lors de mes études en publicité, que l’on me demandait de trouver un "purpose", une raison d’être pour les consommateurs, par le biais des marques et de leurs produits. Or cette finalité est dangereuse, puisqu’elle nous détourne du vrai Dieu, le seul capable de donner du sens à notre existence.

Cette sobriété biblique est "heureuse", car il y a de la joie à pratiquer la justice, à s’attacher à Dieu plutôt qu’aux idoles décevantes qui sont adorées autour de nous, à vivre dans une entière dépendance à l’égard de notre Créateur ! 

Ecouter la voix de Dieu

Ce message vous interpelle, vous pousse à la réflexion ? Laissez Dieu sonder votre cœur et vous parler au sujet de la "sobriété biblique".

Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Père, je te demande pardon lorsque, par avidité, peur ou conformisme, je suis tenté d’acheter et d’accumuler toujours plus de choses matérielles. Aide-moi à présent à vivre une sobriété heureuse, en me contentant du nécessaire."

Louer Dieu

Notre Père céleste est un Dieu de provision : il pourvoit à tous nos besoins, quelle joie ! D’un cœur d’adorateur, manifestez-lui toute votre reconnaissance, acclamez son puissant nom !

Agir aujourd'hui

Commencez dès aujourd’hui à mettre en pratique cette "sobriété heureuse" et à redistribuer ce que vous avez pu accumuler ou garder par peur de manquer. Il y a un réel plaisir à donner et à faire des heureux autour de nous !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
50 commentaires
  • LovelyPink Il y a 1 année, 6 mois

  • Esther Rosalie Il y a 1 année, 7 mois

    Merci Seigneur pour ton message de ce jour, qui me montre que la sobriété comme tu le désir rends heureuse, Seigneur sondes mon cœur, éprouve le pour voir si je ne suis pas sobre, et enseigne moi à être sobre selon ta volonté et non pour faire plaisir aux autres, sans accomplir ta volonté. Par Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur. Amen.
  • MadoKilosoShabani Il y a 1 année, 7 mois

    Amen
  • atommadja Il y a 1 année, 7 mois

    Merci bcp pour cette pensée du jour; je fais souvent des achats par complaisance plutôt que par nécessité bien que je ne sois pas du lot des "grands riches", Dieu n'aime pas le gaspillage, Jésus n'a -t-il pas ordonné qu'on ramassa le reste de la nourriture après avoir nourris une multitude de personnes? Père, je te demande pardon lorsque, par avidité, peur ou conformisme, je suis tenté d’acheter et d’accumuler toujours plus de choses matérielles. Aide-moi à présent à vivre une sobriété heureuse, en me contentant du nécessaire et à aider les nécessiteux au lieu de gaspiller, au nom de Jésus, AMEN
  • Cecile Kossiwa Il y a 1 année, 7 mois

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour tout tes bienfaits dans ma vie et merciii d'avance pour tout ce que je t'ai demandé et tu n'as pas encore exauser. J'ai foi et confiance en toi peut importe les circonstances. Mon père Céleste merciii par ce que tu pouvoir à mes besoins chaque jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire pour des ciels des ciels 🙏 🙏🙏
  • Charles63 Il y a 1 année, 7 mois

    Merci pour ce message. Soyez bénis
  • wirbelwind Il y a 1 année, 7 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Seigneur, depuis que je suis chrétienne, et peut-être même avant, j'ai appris à vivre avec ce dont j'ai besoin! Pourquoi consommer pour consommer? Pourquoi s'acheter une Ferrari si de toute façon les limitations de vitesse sont ce qu'elles sont? Je suis reconnaissante au Seigneur de son attention pour nous, Il sait tout de nous et pourvoit à nos besoin! Et si nous voulons acheter, faire un voyage ou autre chose, demandons-Lui ce qu'Il en pense! Merci de tout mon coeur, Seigneur, pour Ta présence dans nos vies. A Toi soient le règne, la puissance et la gloire, dans le nom de Jésus, amen!
  • Al Nyarwaya Il y a 1 année, 7 mois

    Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Alléluia Amen.
  • louise.ondoa Il y a 1 année, 7 mois

    Ô Seigneur Dieu, Tu as créé l'homme et Tu l'a placé dans le jardin d'Eden pour le garder et le cultiver, d'après Genèse 2:15. Dieu Créateur, apprends-nous à respecter et à protéger le travail colossal que Tu as abattu en six jours. Que Ton Saint-Esprit nous assiste en permanence, afin que nous soyons conscients, car qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché. Les causes produisant des effets, nous nous retrouvons souvent victimes de nos bons actes manqués. À Toi seul soient le règne, la puissance et la gloire éternellement. Amen ! Bonne fin de semaine à toutes et à tous en et avec JÉSUS CHRIST. Shalom !
  • Flavie Il y a 1 année, 7 mois

    Amen amen amen
  • Patricia Il y a 1 année, 7 mois

    🙏Seigneur Jésus, j’ai besoin de toi.🙏 Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen ! BON DIMANCHE SŒURS ET FRÈRES EN CHRIST, ET SOYEZ RICHEMENT BÉNIS🛐🙏
  • Marie-France Il y a 1 année, 7 mois

    Merci seigneur car tu me connais moi et mes besoins et tu es toujours là pour me secourir et me guider. À toi toute gloire. Amen 🙏 🙏 🙏
  • Wikenson Il y a 1 année, 7 mois

    Amen!🙏
  • Emmanuel Il y a 1 année, 7 mois

    Salut ! Merci Joseph pour cette pensée du jour vraiment réaliste et réfléchie. Il est vrai que le matérialisme qui ne cesse d'augmenter dans notre société et les compulsions d'achats qui peuvent parfois vraiment nous envahir ont pour conséquences de nous faire passer par des moments très compliqués et difficiles aux niveau des finances et plus encore même. Il est aussi très judicieux de mettre toujours une part de son revenu de côté en cas de situations non prévues ou de problèmes écologiques comme celui que nous traversons actuellement. Il est vrai aussi que l'on dit souvent et à juste titre que l'argent seulement ne peut pas faire le bonheur mais surtout, qu'il faut se contenter de ce que l'on a pour vivre heureux. Vous savez, pour être franc, je ne voudrais pas être pauvre, même si je ne perçois pas beaucoup d'argent en ce moment du moins. Je l'avoue. Mais la vie des riches et des personnes corrompues et conditionnées par leurs gros comptes en banques, ainsi que la luxure ou l'avarice ne m'attirent pas du tout non plus. En fait j'aimerais juste vivre normalement et de façon équilibrée dans mes finances mais aussi dans les biens que Dieu me prêtent ou dans les moyens financiers qu'il met à ma disposition pour parler de l'évangile aux plus grand nombre et surtout aux plus démunis. Oui, aux plus faibles, aux plus malheureux et aux plus malades. Pour finir, j'avoue que sur le moment cette pensée du jour m'a un peu ébranlé, presque dérangé même. Mais en relisant le texte de cette pensée du jour et en le méditant un peu j'ai mieux compris et réalisé l'humilité qui en découle, particulièrement dans ma situation générale actuelle. Alors, je pense que même si on ne va pas refuser l'argent que Dieu met à notre disposition et même si la somme peut être importante, le but est, en fait, de bien s'en servir. A savoir s'en servir selon la volonté de Dieu. Bonne après-midi.
  • gmag Il y a 1 année, 7 mois

    Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • chrismartinel235 Il y a 1 année, 7 mois

    Amen😇
  • Yumesh K Il y a 1 année, 7 mois

    Amen 🙏
  • Kévin Il y a 1 année, 7 mois

    Merci pour cette pensée du jour qui trouve son équilibre parfait entre relation intime avec Dieu et bonnes pratiques pour mieux consommer, Mon Seigneur, je n’aurai jamais assez de ma vie pour t’exprimer toute ma reconnaissance des bienfaits que tu m’offre au quotidien ainsi qu’à mes proches et ceux qui me sont précieux, Amen 🙏✝️
  • Serge Lacombe Il y a 1 année, 7 mois

    Seigneur, merci parce que Tu connais chacun de mes besoins véritables, et Tu y pourvois. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen!
  • Pascal Il y a 1 année, 7 mois

    18ans privé de droit de travailler ni d'exercer quelconque activité lucrative, je vis sans quémander et en parfait état de santé, c'est l'œuvre de l'Éternel Dieu. Aujourd'hui on decouvre que mon nom n'est pas sur la liste noire du Conseil de Sécurité des Nations Unies à la base de ma souffrance. Je n'ai pas des mots pour dire merci à notre Père Céleste.
  • katleenne Il y a 1 année, 7 mois

    Merci seigneur,pour ce message de réconfort. Je sais tu t occupés de moi dans les plus petites choses. Donne moi,plus de confiance en toi Je te présente, ce projet de logement tu pourras m aider,l esprit de beaucoup d argent, ne pourra pas m aider, ta main n est pas trop petite pour me secourir,et me servir de garant. À toi soit ,toute la gloire. Amen.
    • James Il y a 1 année, 7 mois

      Amen! Que Le Seigneur pourvoit! Seigneur, quant à moi, tu me connais mieux que quiconque! Je te confie ce projet d’emploi qui me permettra d’être épanoui et de réaliser tes projets à travers mes actions. Agis mon Père Tout-Puissant, et permets-moi de me libérer! Amen!
  • Monique AILLERIS Il y a 1 année, 7 mois

    Que votre conduite ne sois pas guidée par l'amour de l'argent , contentez vous de ce que vous avez. En effet ,Dieu lui-même a dit ; Je ne délèsserai pas et je ne t'abandonnerai pas . savoir partager, repartir avec les pauvres tellement nombreux. Alleluia
  • attamah Il y a 1 année, 7 mois

    Amen Amen Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !🙏🙏🙏
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 7 mois

    Seigneur merci parce que tu connais mes besoins veritables et tu y pourvois A toi soient le règne la puissance et la gloire amen
  • Frédéric Gidron Il y a 1 année, 7 mois

    Amen 🙏✨🙏
  • corinne Il y a 1 année, 7 mois

    Père, je te demande pardon lorsque, par avidité, peur ou conformisme, je suis tentée d’acheter et d’accumuler toujours plus de choses matérielles. Aide-moi à présent à vivre une sobriété heureuse, en me contentant du nécessaire. Je viens de déménagée et j'ai accumulé bcp d'objets inutiles . Heureusement qu'il y a les brocantes ! Pardon Seigneur. Amen. Bon dimanche à tous et prenez soin de vous. Louer Dieu
  • LEDAN972 Il y a 1 année, 7 mois

    Amen
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 7 mois

    Quand j'étais seule avec mes enfants , au début je me faisais bien du soucis , mais finalement j'ai réalisé la bonté de Dieu pour nous , qui a toujours pourvut à TOUT nos besoins ! Ma richesse ??? C'est Dieu et nul autre !
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 7 mois

    C’est bien vrai qu’il y a de la joie à partager et à donner à ceux qui n’ont pas , ou si peu ! Avec le Seigneur nous aurons toujours de quoi , bien suffisamment , même si nous partageons avec les autres et nous serons bien plus heureux qu’en gardant TOUT pour nous ! Le monde a toujours peur , mais nous avec le Seigneur , nous avons cette certitude que nous aurons toujours bien assez ! Quand le peuple de Dieu était dans le désert , après leur sortie d’Egypte , où , il n’y avait pas de magasin , pas d’endroit pour faire des achats (pendant 40 ans) , ils n’ont jamais manqué de nourriture et leurs vêtements ne s’usaient pas et notre Dieu est toujours le même , Celui qui pourvoit et qui n’oublie personne ! Merci Seigneur car nous pouvons marcher dans la sérénité , en sachant que Toi , Tu es là et que Tu te soucie de nous chaque jour ! Merci pour tous tes bienfaits , Papa !
    • wirbelwind Il y a 1 année, 7 mois

      Exactement! Ce n'est pas l'argent qui fait la loi, dans la vie chrétienne, mais le Seigneur! Et Il est tout! Sois bénie et bonne journée!
    • James Il y a 1 année, 7 mois

      Amen Georgette! Le Seigneur est le même hier, aujourd’hui et éternellement. IL veille sur nous et nous comble de ses grâces, même lorsque nous n’en sommes pas conscients! Loue soit-IL! IL est bon, IL est amour, IL est la vie!!!
  • DAN73 Il y a 1 année, 7 mois

    "Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • mayalasylvie0 Il y a 1 année, 7 mois

    Amen
  • Jean-François Il y a 1 année, 7 mois

    la sobriété se reconnait à la mesure de la reconnaissance de ce que Dieu nous donne....car il nous aidera toujours au nécessaire, pour lui, pour soi et pour les autres...Gloire à lui, en lui nous trouvons le contentement ..
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois

    Comme l’illustre le texte du jour, il existe un lien causal entre la sobriété et notre confiance en Dieu. Se contenter du nécessaire est un geste de foi, là où l’on peut avoir tendance à accumuler par peur des lendemains. Tout l’enjeu est de se satisfaire de la "manne" quotidienne, sans chercher à la conserver. Il s’agit aussi d’un principe de justice sociale : pour que chacun ait ce dont il a besoin, chacun doit se contenter du nécessaire. Malheureusement, vous connaissez probablement cette statistique affolante : alors que 811 millions de personnes souffrent de la faim, le monde gaspille 17 % de la nourriture qu’il produit. Dans les sociétés occidentales, l’abondance matérielle est très souvent érigée comme une idole des temps modernes. Elle est devenue le marqueur d’une vie heureuse et réussie. Nos achats sont devenus le moyen de notre épanouissement. À ce sujet, je me souviens, lors de mes études en publicité, que l’on me demandait de trouver un "purpose", une raison d’être pour les consommateurs, par le biais des marques et de leurs produits. Or cette finalité est dangereuse, puisqu’elle nous détourne du vrai Dieu, le seul capable de donner du sens à notre existence. Cette sobriété biblique est "heureuse", car il y a de la joie à pratiquer la justice, à s’attacher à Dieu plutôt qu’aux idoles décevantes qui sont adorées autour de nous, à vivre dans une entière dépendance à l’égard de notre Créateur ! Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Père, je te demande pardon lorsque, par avidité, peur ou conformisme, je suis tenté d’acheter et d’accumuler toujours plus de choses matérielles. Aidez-moi à présent à vivre une sobriété heureuse, en me contentant du nécessaire." Notre Père céleste est un Dieu de provision : il pourvoit à tous nos besoins, quelle joie ! D’un cœur d’adorateur, manifestez-lui toute votre reconnaissance, acclamez son puissant nom ! Commencez dès aujourd’hui à mettre en pratique cette "sobriété heureuse" et à redistribuer ce que vous avez pu accumuler ou garder par peur de manquer. Il y a un réel plaisir à donner et à faire des heureux autour de nous ! "Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
  • Nina Il y a 1 année, 7 mois

    "Père, je te demande pardon lorsque, par avidité, peur ou conformisme, je suis tenté d’acheter et d’accumuler toujours plus de choses matérielles. Aide-moi à présent à vivre une sobriété heureuse, en me contentant du nécessaire."🙏🏾 "Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • jcemma03 Il y a 1 année, 7 mois

    Père, je te demande pardon lorsque, par avidité, peur ou conformisme, je suis tenté d’acheter et d’accumuler toujours plus de choses matérielles. Aide-moi à présent à vivre une sobriété heureuse, en me contentant du nécessaire. Seigneur, merci parce que tu connais chacun de mes besoins véritables, et tu y pourvois. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Martine Il y a 1 année, 7 mois

    Oh merci pour tout ce que tu fais pour moi.Avec toi je ne manques de rien.Je te suis reconnaissante et j'ai appris de me contenter de ce que j'ai.La plus grande richesse c'est de t'appartenir et d'avoir la vie éternelle.Amen
  • Michel Chambaz Il y a 1 année, 7 mois

    Seigneur, je prend conscience des choses matérielles et de l'endroit où je vis. Je suis très content par où tu me guides. Merci à toi Père qui au Cieux. Je place toute ma confiance en toi quelques soit les évènements que je traverse. Que le Seigneur vous bénisse🙏
  • Diane Il y a 1 année, 7 mois

    Fais de l’ETERNEL tes délices , il te donnera ce que ton cœur désir, recommande ton sort à l’ETERNEL, mets ta Confiance en lui et il Agira. Merci SEIGNEUR pour ce message.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.