Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Élargir l’espace de sa tente

Élargir l’espace de sa tente

Sonder les Écritures

Agrandis l'espace de ta tente ! 
Qu'on déplie les toiles qui te servent d'habitation : 
n'en retiens rien ! Allonge tes cordages et renforce tes piquets ! En effet, tu déborderas à droite et à gauche, ta descendance envahira des nations et peuplera des villes désertes.
Ésaïe 54.2-3 

En grandissant, j’ai accumulé nombre de "blocages" : il s’agissait tantôt de préférences alimentaires restrictives, tantôt d’une peur de quitter mon environnement familial, d’autres fois encore d’un refus de me prêter à des loisirs ou sports dont je n’avais pas la maîtrise. Il s’agissait, comme on peut l’entendre aujourd’hui, de "croyances limitantes" qui m’empêchaient très souvent de jouir de la vie et des opportunités qui pouvaient se présenter à moi. 

En reprenant l’image biblique de la tente, il me semble qu’il y a dans chacune de nos vies cet espace – plus ou moins grand – dans lequel nous sommes à notre aise, confortable, en sécurité. Mais il y a également cet "extérieur" qui nous environne : ces lieux étrangers, inconnus. Dieu nous invite, par l’intermédiaire du prophète Ésaïe, à élargir "l’espace de [notre] tente". La volonté de Dieu pour nous, ce n’est pas une existence étroite, restreinte, fade mais une croissance spirituelle et personnelle, une vie libérée de nos blocages et de nos peurs. 

En démarrant ce travail "d’élargissement" dans ma propre vie, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas pour autant d’être triomphaliste. Très souvent, il ne suffit pas de marteler des slogans comme le bien connu "just do it" ou encore "quitte ta zone de confort" pour que cela fonctionne. C’est parfois même tout le contraire : à la suite d’un échec, nous revenons parfois davantage bloqués qu’avant ! En revanche, cet "agrandissement" a très souvent pris la forme de petites "touches", de petits pas concrets suffisamment à ma portée : goûter un aliment ou un plat méconnu, faire une courte escapade avec des proches de confiance, m’essayer à une nouvelle activité dans un cadre bienveillant et non compétitif…

Ainsi, à travers Dieu qui œuvre en nous, nous pouvons progresser et relever des défis pour lui ! 

Ecouter la voix de Dieu

Y a-t-il des domaines où vous avez besoin d’élargir votre tente ? Laissez Dieu vous parler à ce sujet.

Prier, c'est comme parler à un ami proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Merci Père pour ces nouvelles perspectives que tu places devant moi. Aide-moi à sans cesse avancer dans la libération vis-à-vis de mes “blocages”, afin de découvrir, à tes côtés, des territoires inconnus. Amen."

Louer Dieu

Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance après ce message ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

Réalisez-vous que souvent c'est vous-même qui définissez les limites à ne pas dépasser. Laissez le Seigneur vous bousculer et osez faire de nouveaux pas sous sa bonne main.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur car tu es un Dieu qui libère, qui brise toute chaîne dans nos vies. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

113 commentaires
  • atommadja Il y a 2 semaines, 1 jour

    Seigneur Dieu, étend mes limites, fais-moi déborder dans tous les domaines à droite et à gauche, que ma descendance envahisse à l'avenir des nations et qu'elle peuple des villes désertes au nom de Jésus, Amen. Merci Seigneur car tu es un Dieu qui libère, qui brise toute chaîne dans nos vies. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Adolphine Il y a 2 semaines, 2 jours

    Merci Jesus Christ !pour ta protection et ta misercorde et ta gräce AMEN.
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 semaines, 3 jours

    Seigneur mon ame se rejouit de t appartenir c est une joie qui remplit mon coeur, Tu as donne un sens à ma vie . Je t ouvre grand mon coeur et je te laisse oeuvrer en moi. J ai foi en toi Seigneur mais je veux que tu l augmentés je veux marcher selon l esprit et non selon la chair, . Tes bontes ne sont pas epuisees elles se renouvellent chaque matin. . Seigneur merci parce qu en toi nous avons la joie et la Victoire .Quelle grace de servir un Dieu tel que toi. . A toi soient le règne la puissance et la gloire amen.
  • Afficher tous les 113 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.