Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

C'est dans le calme que sera votre force

C'est dans le calme que sera votre force

Sonder les Écritures

Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes […] Simon Pierre […] frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite […] Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ?
Jean 18.3-11

En pleine nuit, des soldats se postèrent autour de Jésus et de ses disciples, qui se tenaient dans un lieu à l'écart. Seule la lueur des lanternes et des flambeaux perçait l'obscurité. Tout le monde savait que ce moment risquait un jour d'arriver, et que les adversaires de Jésus emploieraient la force contre lui et ses disciples. À présent, les menaces étaient devenues réalité.

Pierre eut une réaction très humaine : il frappa violemment un des hommes mais Jésus se comporta différemment. Il ne céda pas aux menaces ni à l'émotion. Il demeura calme, si calme qu'il prit même le temps d'enseigner des vérités importantes à Pierre !

Il voulait que ses disciples parviennent à jeter un regard différent sur les événements. Il désirait leur montrer que la volonté de Dieu occupait la première place dans sa vie, que dans toute situation, il était plus important pour lui de plaire à Dieu que d'accomplir ses propres désirs.

Jésus a pu faire face à cette crise avec calme, parce qu'il était préparé. Il savait qu'on le trahirait et que le Père l'avait appelé à mourir mais il n'avait pas peur ! Il avait passé du temps dans la prière et il était fort dans l'Esprit.

À quelles crises êtes-vous confronté(e) ? Assurez-vous d'y être préparé(e) ! Remplissez votre esprit et votre cœur de la Parole de Dieu. Passez du temps dans la prière. Soyez rempli(e) de l'Esprit et laissez-le vous équiper et vous aider à contrôler vos émotions. Soumettez votre volonté à Dieu. Faites-lui confiance et essayez de transformer les crises que vous traversez en autant d'occasions de témoigner pour Dieu.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Quel domaine de votre vie avez-vous besoin d’abandonner davantage à Dieu ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, aide-moi à être fort(e) dans l'Esprit et à me tenir prêt(e) pour affronter les événements de la vie. Je te fais confiance pour diriger ma vie. Au nom de Jésus. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur, car c’est dans le calme et la confiance que sera ma force. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

113 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.