Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Aimez-vous vous-même !

Aimez-vous vous-même !

Sonder les Écritures

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
Marc 12.31

Dans l’Evangile, Jésus rappelle ce deuxième commandement de la Loi en soulignant son importance.  

S’aimer soi-même… pour mieux aimer les autres ! 

Quel regard portons nous sur nous-mêmes ? Notre physique (trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, chauve), notre âge, sexe, origine sociale, nos parents, notre maladie ou handicap ne sont pas toujours faciles à accepter. Autant de choses dont nous ne sommes pas responsables !

S’accepter ne veut pas dire que nous ne consentions qu’à contrecœur et qu’on se résigne de mauvaise grâce à une servitude inéluctable. Une acceptation authentique apporte au contraire une libération, un épanouissement bien plus fort que les rêves ou les fantasmes.

Le refus de notre corps n’est que le symptôme d’un refus plus général de la vie telle qu’elle est et telle que Dieu nous l’a donnée…

Accepter la vie, c’est accepter d’avoir un corps, c’est s’identifier à lui. C’est accepter les limites qu’il impose à nos ambitions. En particulier quand il est malade, infirme ou vieillissant. Pensez à tous ces champions paralympiques qui ont un jour décidé de faire de leur handicap une force. 

Se réfugier dans la spiritualité, comme le refus du lieu réel et de son remplacement par un lieu imaginaire, ça ne suffit pas. Une vie harmonieuse exige un équilibre entre les 3 lieux de l’homme : esprit, âme et corps. Ce ne sont pas des lieux différents, mais un seul lieu.

Quelle est la condition dans laquelle Dieu vous a appelés à vivre ? Avez-vous appris à être heureux en vivant à l’intérieur de vos limites. Ou bien votre insatisfaction permanente vous empoisonne-t-elle la vie et vous remplit elle d’amertume ? N’oubliez pas que vous êtes la créature de Dieu, celle qu’il connaît de toute éternité, qu'il a voulue et qu’il aime telle qu’elle est. 

Il ne s’agit pas seulement d’accepter tant bien que mal d’avoir le corps qu’on a, mais de le valoriser en donnant gloire à Dieu. Il n’est nullement besoin d’être beau pour avoir du charme ! 

Apprenez à vous voir vous-même avec les yeux de votre Père. Bénissez le Seigneur et soyez reconnaissant. Avec David, proclamez : "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse."(Psaumes 139.14). 

Petit à petit, la gratitude vaincra l’amertume. Vous vous sentirez mieux et vous verrez les autres autrement.

Alors aujourd’hui faites-vous plaisir et faites-vous un cadeau pour la belle personne que vous êtes en Christ.

Ecouter la voix de Dieu

Portez-vous sur vous-même le regard aimant de Dieu ? Ou laissez-vous vos limites et vos défauts définir votre valeur ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. C'est comme parler à l'un de vos amis le plus proche. Dieu vous aime et il peut vraiment tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Père, aide-moi à me voir comme tu me vois. Guéris mes pensées de rejet et d’amertume. Apprends moi à m’accepter et à valoriser le corps et la vie que tu m’as donnés. Que la gratitude remplisse mon cœur. Amen."

Louer Dieu

Célébrer Dieu par la louange, c’est lui offrir notre gratitude sincère. Prenez un instant pour énumérer ce qui vous inspire la reconnaissance. Remerciez Dieu parce qu’il vous a créé intentionnellement, parce qu’il vous connaît et vous aime depuis toujours. Et parce qu’il transforme vos limites en occasions de grâce. Aujourd’hui, bénissez le pour la personne unique que vous êtes en lui.

Agir aujourd'hui

Prenez un moment pour méditer ce que vous avez reçu. Quelles actions précises pouvez-vous entreprendre pour mettre en pratique la Parole de Dieu ? Offrez-vous aujourd’hui un geste concret de respect envers votre corps et choisissez de formuler à voix haute trois qualités ou capacités que Dieu vous a données.

Honorer le Seigneur

Ainsi s'achève notre temps de méditation. Prions ensemble pour rendre gloire à Dieu. 

​​"Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse création que je suis par ta volonté et ton amour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
46 commentaires
  • Maya76 Il y a 4 mois, 1 semaine

    Père, aide-moi à me voir comme tu me vois. Guéris mes pensées de rejet et d’amertume. Apprends moi à m’accepter et à valoriser le corps et la vie que tu m’as donnés. Que la gratitude remplisse mon cœur. Amen
  • André Il y a 4 mois, 1 semaine

    Oui Seigneur merci pour la merveilleuse créature que je suis. Et je Te demande pardon pour toutes les fois que je n'ai pas aimé la merveilleuse créature que je suis. A Toi reviens toute la Gloire et l'honneur Père,Fils et Saint-Esprit car Tu m'a créé à ton image et à ta ressemblance. Alléluia !
  • attamah Il y a 4 mois, 1 semaine

    Oui et Amen Père, conduis-moi à me voir comme Toi Tu me vois. Guéris mes pensées de rejet et d’amertume. Apprends moi à m’accepter et à valoriser le corps et la vie que Tu m’as donnés. Fais moi demeurer dans Ton plan et Tes promesses éternelles Que la gratitude remplisse mon cœur. Amen🙏🙏🙏
  • LaurentSougey Il y a 4 mois, 1 semaine

    Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs , Si nous vivons par L'ESPRIT , marchons aussi par L'ESPRIT . Éphésiens 2: 10 et 3: 17 Car nous sommes sont œuvre , et son amour est en lui , par lui , et avec lui , Éphésiens 2: 21 pour devenir un temple saint .TU es beau tu est belle , parce qu'il t'aime . Notre considération ne peut venir que de LUI . AVOIR le regard sur soit , en CHRIST notre bien-aimé car il nous connaît parfaitement .AMEN Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
  • laurent Il y a 4 mois, 1 semaine

    Une sœur m’a récemment reparlé de notre ami Daniel (Dan77). Cela fait un certain temps que nous n’avons plus de ses nouvelles,? Si toutefois vous êtes en contact avec lui, pourriez-vous nous donner de ses nouvelles et, si possible, lui transmettre nos pensées fraternelles ? Merci d’avance. Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
  • laurent Il y a 4 mois, 1 semaine

    La beauté que nous possédons vient de Dieu. Nous avons été créés à son image, et notre Dieu est admirable,voir resplendissant Ce qui nous défigure, ce n’est pas le temps — c’est le péché. La haine du prochain, la jalousie, le mensonge, l’orgueil etc. voilà ce qui avili et finit par marquer le visage. Le péché enlaidit. L’amour embellit. Une personne qui a été marquée par ses fautes, mais qui s’en détourne sincèrement, entre dans un chemin de transformation. Peu à peu, sans bruit, son être intérieur s’éclaire. Et ce qui rayonne alors n’est plus l’orgueil ni la dureté, mais la paix et la douceur. Son visage porte quelque chose de son Sauveur. La véritable beauté n’est pas cosmétique ; elle est spirituelle. Elle naît d’un cœur purifié. « Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3:2) <>< Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
  • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 mois, 1 semaine

    Qui suis-je et comment accueillir qui je suis avec bienveillance ? Surtout actuellement où de fausses images nous assaillent ? Samedi, j'ai envoyé un message à Alexandre, le responsable de la Pensée du Jour, au sujet de l'image qui illustre celle-ci chaque jour. Ce sont des images générées par l'IA. On y voit quasiment toujours des personnes jeunes, minces, belles et en bonne santé. Et en plus, ce sont des personnes qui n'existent pas, trafiquées de toutes pièces. La recherche actuelle démontre que de telles images déforment notre regard en ayant un impact sur notre cerveau. Oui, des images générées par l'IA touche au développement de nos neurones. A force de voir des visages artificiels, notre compréhension des visages naturels est faussée. Je vous encourage donc à ne pas regarder attentivement ces photos tant que l'équipe technique n'aura pas réussi à changer cette manière de faire. Elle croule sous le travail et les moyens sont limités. Que le Seigneur nous fasse la Grâce de nous montrer comme Lui, Il nous voit. Que nous soyons dans la maturité ou le printemps, avec une beauté originale, dans un corps hors des normes, touché dans sa santé ou en pleine forme, Dieu nous aime de manière extraordinaire. Alléluia! Je vous souhaite une semaine bénie et remplie d'Amour pour Dieu, pour les autres et pour vous-mêmes. Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
  • Gilbert Il y a 4 mois, 1 semaine

    Peut-être ce message est difficile à recevoir car tu n'as pas été désiré par tes parent ou peut-etre tu aimerais ressembler à un tel ou une telle. Prends conscience des richesses de ton corps créé par celui qui est parfait, qui t'a créé unique. Quelle valeur tu as. Tes yeux : une richesse inestimable. Comment tu peux voir de loin, de près, admirer ses merveilles devant tes yeux. Tes oreilles qui perçoivent chaque bruit, son, qui te font te réjouir à l'écoute d'un chant. Tes mains qui peuvent saisir les belles fleurs que Dieu a créées pour notre bonheur, qui peuvent cueillir ce fruit délicieux. Ton cerveau qui commande tes mains, tes pieds. Tu marches car tu l'as assimilé et tu le fais mécaniquement, sans te poser de question. Tout ton corps fonctionne. Ton cœur bat, tes poumons respirent même quand tu dors et que tu ne t'en rends pas compte. Tout a été merveilleusement agencé. Un seul petit problème et combien ça coûte de réparer en argent et en temps. Tu es un trésor ambulant et tu es aimé par Dieu comme personne ne t'a jamais aimé, même ton conjoint. Quel nouvelle perspective! Sois béni (e).
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 mois, 1 semaine

      Merci pour ce beau message, Gilbert. Il vient éveiller nos sens et nous permet d'entrer dans la reconnaissance. Sois béni
  • Jean-François Il y a 4 mois, 1 semaine

    " Tu aimeras ton prochain comme toi-même" on peut oublier que Jésus nous recommande de puiser en premier lieu à la source de l'amour, en aimant en premier lieu notre Dieu.." tu aimeras Dieu de tout..." car Dieu est Amour par excellence....la suite prends une notation quelque peu différente...aimer son prochain comme soi-même, ne fait pas allusion à la manière dont on s'aime soi-même...mais à la manière dont nous sommes aimés par Dieu " comme toi-même, tu es aimé de Dieu " car l'amour de Dieu transforme tout en commençant par soi...en recherchant la manière merveilleuse dont Dieu nous aime, inévitablement nous nous aimerons nous-mêmes...David déclare qu'il est une créature merveilleuse, non pas en regardant à soi, mais en réalisant qu'il est avant toutes choses...aimé de Dieu parce que créature de Dieu Gloire à notre Dieu pour chaque créature que nous sommes...!
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 mois, 1 semaine

      Amen ! Nous pouvons même déployer ce verset un peu plus : et aime-toi comme tu es aimé de Dieu. Dans Luc 10:27, c'est de l'Amour Agapè dont il s'agit. C'est cet Amour plus grand que toutes les autres formes d'amour, Celui dont Jésus parle à Pierre quand Il lui demande : "M'aimes-tu ?". Bonne journée bénie, Jean-François, créature merveilleuse.
    • Jean-François Il y a 4 mois, 1 semaine

      L'apôtre Pierre est une excellente illustration...d'homme charnel qu'il était, il est devenu homme d'Esprit par lequel il est devenu celui que Jésus entrevoyait quand il lui disait " prend soin de mes brebis " ce qui montre que quelque soit la forme d'aimer notre prochain, quelque soit la responsabilité que nous recevons de Dieu...notre amour est appelé à trouver sa source, son inspiration...en lui...bonne journée bénie Stéphanie...
  • Frédéric GIDRON GONZALEZ Il y a 4 mois, 1 semaine

    Amen 🙏✨🙏
  • Jacques Il y a 4 mois, 1 semaine

    Par ta Grâce Seigneur 🙏 Amen 🙏
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 mois, 1 semaine

    Seigneur je te bénis pour la merveilleuse création que je suis par ta volonté et ton Amour A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • serge.lacombe47200 Il y a 4 mois, 1 semaine

    Je Te remercie, Seigneur, pour ce que je suis, pour le don du chant que Tu m'as donné ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • Marie-Thé Il y a 4 mois, 1 semaine

    Seigneur je m'accèpte telle que tu m'as créée "et te bénis pour la merveilleuse création que je suis par ta volonté et ton amour" Amen 🙏🙏🙏 Bonne journée à tous ☀️
  • Nina Il y a 4 mois, 1 semaine

    "Père, aide-moi à me voir comme tu me vois. Guéris mes pensées de rejet et d’amertume. Apprends moi à m’accepter et à valoriser le corps et la vie que tu m’as donnés. Que la gratitude remplisse mon cœur. Amen."🙏🏾​​"Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse création que je suis par ta volonté et ton amour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Ursule Il y a 4 mois, 1 semaine

    Merci pour cette benediction
  • Martine 777 Il y a 4 mois, 1 semaine

    Oui, aimons nous nous-mêmes et n'oublions pas que nous sommes la créature de Dieu, celle qu’il connaît de toute éternité, qu'il a voulue et qu’il aime telle qu’elle est. Et focalisons nous sur nos atouts plutôt que sur nos défauts. Merci Seigneur de nous aimez tels que nous sommes. Je décide aujourd'hui de m'aimer telle que je suis. Amen 🙏🙏Bonne semaine à vous tous. ☀️☀️
  • dokofelicite8 Il y a 4 mois, 1 semaine

    Dieu nous demande de nous aimer et Socrate pouvait dire : connais - toi , toi même. Si tu arrives à connaître ton identité en Christ, tu pourras t'accepter et t'aimer tel que tu es. Tel que Dieu t'a créé et la vie qu'Il t'a donné. Et si jamais les problèmes de cette vie t'accablent, te voilent l face, prends juste courage , car Dieu ne te laissera pas et déclare ceci : Père, aide-moi à me voir comme tu me vois. Guéris mes pensées de rejet et d’amertume. Apprends moi à m’accepter et à valoriser le corps et la vie que tu m’as donnés. Que la gratitude remplisse mon cœur. Amen." Merveilleux moi a tous Que Dieu entouré ce mois de sa bonté comme un bouclier amen 🙏☀️✨
    • Marie-Thé Il y a 4 mois, 1 semaine

      Amen et Merci Félicité 🙏
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 mois, 1 semaine

      Merci pour ce message inspirant, Félicité. Oui, comment s'aimer soi-même si on ne se connaît pas vraiment ? Que le Seigneur nous aide à discerner notre identité, qui est digne d'être aimée. Sois bénie, chère soeur en Christ. Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
    • dokofelicite8 Il y a 4 mois, 1 semaine

  • Moïse bintu Il y a 4 mois, 1 semaine

    S’accepter ne signifie pas refuser de grandir ou d’évoluer. Cela signifie reconnaître que Dieu ne s’est pas trompé en te créant. Tu n’es pas un accident, ni une erreur. Tu es une œuvre en construction, façonnée avec intention. Quand nous passons notre temps à nous comparer ou à nous dévaloriser, nous affaiblissons notre capacité d’aimer. Mais lorsque nous comprenons que nous sommes aimés par Dieu, avec nos forces et nos limites, alors nous pouvons aimer les autres sans jalousie, sans compétition, sans masque. Aimer son prochain commence par recevoir l’amour de Dieu pour soi. Et cette vérité change tout. Bonne journée à vous
  • serghio Il y a 4 mois, 1 semaine

    La semaine dernière, j’ai lu qu’un célèbre influenceur étranger venait de mourir parce qu’il voulait ressembler à une personne qu’il aimait. Il avait dépensé une véritable fortune en chirurgie esthétique. Visiblement il ne s’aimait pas du tout comme il était. Quel malheur d’en arriver là. Nous arrivons au monde : unique. Je suis loin d’être un hyper musclé, d’être comme tel acteur de cinéma, de ressembler à un héros quelconque. Je suis juste : moi. Un MOI qui a une telle importance au ciel. Je suis aimé pour l’homme que je suis, alors pourquoi vouloir être , un autre? Jesus m’aime tel que je suis, et JE M’AIME naturellement. J’apprécie les autres, les aime simplement pour qui ils sont. Certainement pas parce qu’ils auraient matériellement + que moi, et pourraient m’apporter quelque chose. Je suis si simple, loin d’être d’une intelligence supérieure.—- que jamais je ne rigole parce qu’une personne ne sait pas quelque chose qui pourtant est tellement logique. Peu importe que la personne face à moi, soit trilingue, hyper diplômée, qualifiée, —- c’est une personne que Jesus aime , et je l’aime naturellement. J’ai rencontré des personnes qui se trouvaient nulles, n’avaient pas le physique d’un tel, —-. Et alors ? Faut il croire qu’avoir le physique d’un tel, permet de mieux réussir ? Certainement pas, et l’actualité montre la multiplication de divorce chez la même personne, parfois malheureusement le suicide malgré les biens possédés,—-. Je m’appelle Serge, je suis un homme unique, qui s’apprécie simplement pour le peu qu’il peux avoir. Et ça me permet de ne pas faire de différence entre un tel et un tel. Je me refuse d’aimer selon la situation de la personne. Jesus m’aime TEL que je suis, pourquoi devrais je faire une différence ici bas ? Mon ami, t’acceptes tu comme tu es ? Aimes tu ton physique, ta situation ? J’espère que tu répondras : oui. Parce que tu as bien + que beaucoup. Dans ton cœur tu as tellement, que d’autres ne voient certainement pas, peut-être même toi, MAIS Jesus voit une telle richesse. Mon ami, on rigole peut-être de toi, mais tu as une telle valeur pour Christ. À ses yeux , TU ES BEAU, BELLE. Alors aimes toi et aimes les autres. Tu es une personne UNIQUE. Peu importe que tu sois pas comme ——. Sois et reste TOI MÊME. Ce matin, regarde-toi devant la glace et imagine Jesus à tes côtés te disant : oui ne t’inquiète pas, tu es tellement parfait(e) à mes yeux. Waouhhh, merveilleuse parole réconfortante. Acceptes toi comme tu es, tu es exactement comme Jesus veux que tu sois et ça , ça fait toute la différence. Alors il ne te reste plus : qu’à aimer sincèrement les autres. Belle journée en Christ. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ . Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
  • lapaixduchrist Il y a 4 mois, 1 semaine

    Pour aimer les autres ,il est important de s’aimer déjà soi même et c’est souvent compliqué. Cela est souvent dû à notre environnement voir éducation. Beaucoup de personnes s’identifient aux autres au lieu de s’accepter telles qu’elles sont. Nous sommes uniques en Dieu et devons ôter de nos têtes que l’autre est meilleur,plus beau,riche … Je prie que la lumière que nous donne Le Seigneur Jesus et qu’elle touche nos cœurs et nos pensées afin de s’accepter tels que nous sommes. Dieu seul est parfait. Apprenons à réellement nous aimer sans nous comparer aux autres.Soyons donc reconnaissants pour les belles et merveilleuses créations en Jesus que nous sommes afin que nous soyons remplis d’amour. Belle journée bénie à tous.
  • Georgette Joly Il y a 4 mois, 1 semaine

    Hum , s'aimer soi même , ce n'est pas toujours si simple , mais pourtant Dieu , Lui , nous aime tels que nous sommes . Souvent c'est vrai que l'on a de la peine , à nous aimer nous même si ceux qui nous entourent ne nous ont pas vraiment aimés ! Et pour pouvoir aimer les autres nous avons besoin d'apprécier ce que nous sommes et ce qu'ils sont eux même ! Personne n'est parfait et ceux qui se croient parfaits ont bien des problèmes avec leur orgueil ! Que nous soyons blancs , noirs ou autres , nous n'avons pas choisis nos origines , ni notre lieu de naissance , alors acceptons nous si nous voulons être acceptés ! Le jour où nous réalisons que nous sommes ici bas , là où Dieu nous voulait , que c'est Son plan pour nous , la vie deviendra bien plus facile pour nous ! Prendre la vie du bon côté , c'est tout simple si nous acceptons la volonté de Dieu pour nous ! Nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes , sauf peut-être de notre caractère ! Dieu nous a créés tels que nous sommes pour une bonne raison et c'est à nous de la découvrir ! Quand on regarde la nature , sa création , nous ne pouvons que nous émerveiller devant tant de beauté dont nous faisons partie , nous aussi , bonne journée à vous tous dans sa bénédiction !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.