Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Rendons grâce à Dieu en toutes choses

Rendons grâce à Dieu en toutes choses

Sonder les Écritures

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
1 Thessaloniciens 5.18

Un prédicateur anglais du 17e siècle, Matthew Henry, fut attaqué par des malfaiteurs qui lui dérobèrent sa bourse. Dans son journal, il nota l’incident en y ajoutant ceci : "Je suis reconnaissant envers Dieu de n’avoir pas été volé plus tôt et de ce qu’ils m’ont pris la bourse mais pas la vie, car bien que ce fût toute ma fortune, ce n’était pas grand-chose. Et je suis surtout reconnaissant d’être le volé et non pas le voleur."

Étrange déclaration de perte, vous avouerez ! Voilà un homme qui avait l’esprit positif et qui savait relativiser les choses ! Mais nous voulons y voir surtout l’attitude d’un chrétien qui vivait ce qu’il prêchait aux autres et qui a mis en pratique cet enseignement biblique : être reconnaissant dans chacune des circonstances, favorables ou contraires. 

Notons bien qu’il n’a pas remercié Dieu pour avoir été victime d’un vol, mais, dans cet épisode fâcheux qu’il a vécu, il a trouvé des motifs pour être reconnaissant. Ce n’est ni du stoïcisme ni du masochisme. C’est reconnaître les manifestations de la tendresse de notre Dieu. Tout en permettant des contrariétés dans notre vie, il nous montre qu’il les mesure et reste un Dieu de grâce.

"La foi voit un gain dans chaque perte, une joie dans chaque douleur", a écrit Charles Spurgeon. 

Mon ami(e), si tel est votre regard sur les épreuves que Dieu permet dans votre vie, alors la paix remplacera l’amertume et vous serez capable de le louer dans toutes les circonstances de votre vie.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Faites-vous face à une situation dans laquelle il vous est difficile de rendre grâce à Dieu ? Demandez-lui de voir cette situation sous un regard et un cœur reconnaissant.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, apprends-moi à me réjouir en toutes choses car je sais du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui t’aiment. Aide-moi à voir ta grâce dans chaque situation que tu me permets de vivre."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur à ce sujet.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Je te rends grâce pour ce que je traverse actuellement, Seigneur, même si je ne saisis pas tout. Tu as toute ma confiance. À toi soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

115 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.