Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Désengorgez votre source !

Désengorgez votre source !

Sonder les Écritures

Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham
Genèse 26.18.

Quand j’étais enfant, j’habitais dans un village du nord-est de la France. Ce village était un immense terrain de jeux, avec des bois, des vallées, des montagnes, un fleuve, une rivière, des ruisseaux, des mares, des cavernes, des carrières…

Il y avait une petite mare de 2 mètres sur 3 où nous allions pêcher des têtards, que nous placions dans notre aquarium garni de plantes aquatiques. Nous les laissions grandir ainsi trois à quatre semaines, jusqu’à ce qu’ils deviennent des grenouilles. Nous les relâchions ensuite dans cette même mare.

Plus de 40 années après, je suis retourné dans ce village. J’ai revu cette mare, où j’avais tant de souvenirs. Hélas, elle était remplie de feuilles, de branches, de résidus de toutes sortes. Elle était sèche : il n’y avait plus aucune vie.

Je venais de faire une triste constatation : l’eau avait maintenu la vie dans cette mare tant qu’elle avait été visitée. Puis elle avait été laissée à l’abandon, et le temps s’était chargé de l’assécher.

À l’aide d’une fourche, j’ai enlevé les feuilles, les branches et tous les objets variés qui se trouvaient là. Au bout de plusieurs heures de travail intense, je vis enfin l’eau. D’abord, un mince filet, puis de plus en plus, jusqu’à couvrir les bords. Quelques jours plus tard, les têtards sont réapparus. La vie était revenue dans cette mare !

Cela me fait penser à l’état de notre cœur. Il peut être comme cette source : mort ou rempli d’un amas de mauvaises choses. Mais le Seigneur Jésus nous a promis dans sa Parole : "Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle" (Jean 4.14).

Une source coule de notre sein. Bien souvent, cette source est bloquée par nos doutes, nos soucis, nos inquiétudes, notre manque de foi dans le Seigneur.

Le Seigneur vous encourage à faire le ménage dans votre vie, à nettoyer votre source ! À vous libérer de ce péché qui vous enveloppe si facilement. À vous décharger sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Ainsi déchargé(e) de vos fardeaux, vous raviverez en votre sein "la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes" (Tite 2.11).

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Laissez ses promesses désengorger votre source de vos inquiétudes et de vos doutes.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, ma source est bien souvent remplie de mauvaises choses : mes inquiétudes, mes peurs, mes péchés. Aujourd’hui, je viens à toi et je les dépose à tes pieds. Merci, Jésus, d’être la source de ma vie, celle qui ne se tarit jamais."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te remercie d’être ma vérité, mon chemin et ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

80 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.