Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Soyez indulgent avec vous-même !

Soyez indulgent avec vous-même !

Sonder les Écritures

Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 
Romains 8.1

Nous avons presque tous une disposition naturelle à juger tout et tout le monde, selon nos critères humains. La Bible appelle cela : juger selon la chair. Pourtant Jésus lui-même nous dit qu’il ne juge personne. (Jean 8.15)

En psychologie, on dit souvent que si nous sommes si prompts à juger les autres, c’est que nous nous jugeons nous-même sans indulgence. Nous avons tendance à être trop exigeants envers nous-mêmes et à mettre la barre très haut, beaucoup trop haut. 

Un bébé qui apprend à marcher ne se juge pas nul s’il n’y arrive pas du premier coup. Malgré les innombrables chutes et bosses, il va essayer encore et encore, jusqu’à pouvoir se déplacer à la verticale en toute liberté. 

Sans le savoir, ce bébé persévérant nous encourage à croire en nos capacités, même si nous ne réussissons pas du premier coup, ni même du deuxième.

J’ai suivi des cours de couture pendant quatre ans au collège. J’ai appris à utiliser une machine à coudre. Je n’en ai ensuite plus touché pendant des années, puis, un groupe d’amis m’en a offert une comme cadeau de mariage. 

J’ai bataillé pendant deux ans, j’ai cassé des quantités d’aiguilles, emmêlé beaucoup de fils, et je me suis souvent énervée après cette machine qui ne faisait rien pour m’aider ! Je pensais que j’étais nulle et que ce n’était pas un cadeau adapté.

J’ai fini par réussir à coudre des rideaux et même des vêtements. Ils n’étaient pas parfaits, je n’étais pas surdouée dans le domaine, mais je n’étais pas nulle non plus. Je m’étais donc trompée à mon sujet. 

J’aurais une multitude d’autres exemples à vous partager. Vous aussi, probablement…

Ce bébé apprenti marcheur est comme un messager du Seigneur qui nous dirait :

"Vas-y, essaie encore, continue, tu vas y arriver ! Ce n’est pas grave si tu tombes ou si tu fais des erreurs. Tu es en apprentissage alors sois indulgent avec toi-même !"

Ecouter la voix de Dieu

Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire. Êtes-vous intransigeant avec vous-mêmes ? Vous dévalorisez-vous ? Laissez le Saint-Esprit parler à votre cœur et rétablir la vérité.

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec votre meilleur ami, avec votre père, avec votre époux. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, viens sonder mon cœur aujourd’hui. Inonde-moi de ta bienveillance et de ton amour et viens défaire toute pensée de tout jugement dans ma vie. Apprends-moi à être moins dur avec moi-même. Amen !"

Louer Dieu

Seigneur, merci de me "parler" par l'intermédiaire de ce bébé persévérant qui apprend à marcher, alors qu’il ne sait même pas encore parler !

Agir aujourd'hui

À partir de maintenant, je décide de changer mon regard sur moi-même, je me donne le droit de chuter, de me tromper et de prendre le temps nécessaire pour grandir et avancer !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te loue d’être ce Père aimant, qui ne juge pas, qui encourage ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

84 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.