Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Envie, pas envie : comment gérer ?

Envie, pas envie : comment gérer ?

Sonder les Écritures

Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c’est de lui que vient mon espérance !
Psaume 62.6

Il y a pas mal d’années, j’habitais encore dans un immeuble. Nos enfants étaient amis avec ceux du dessous. Le bâtiment étant mal insonorisé, on profitait malgré nous de la vie familiale des voisins. Notre petite voisine, alors âgée de 6 ou 7 ans, détestait les shampoings. On entendait ses hurlements de protestation. On savait aussi quand elle voulait absolument quelque chose : "Si j’ai envie, j’ai envie !"

Notre vie est souvent ponctuée de ces "j’ai envie" ou "je n’ai pas envie". Comme David, nous pouvons "parler à notre âme" : "OK, tu as envie de ça, mais en as-tu vraiment besoin ?" Même si la réponse est non, nous pouvons parfois céder, s’il s’agit simplement d’une tablette de chocolat. En revanche, si la dépense risque de mettre en péril le budget familial, en général la réflexion s’arrête là.

À l’inverse, nous devons faire certaines choses sans en avoir envie, mais alors pas du tout envie ! Dans ces cas-là, je parle aussi à mon âme : "Tu n’en as pas envie, OK. Alors maintenant tu t’y colles !" L’exemple typique est le papier à remplir ou la démarche administrative à effectuer dans un délai court. Voire le coup de fil à sa belle-mère… Vous l’avez compris, je parle en connaissance de cause !

Dans les deux cas, nous devons reconnaître en vérité notre "état d’âme" puis décider de la suite à donner, en demandant le conseil du Seigneur*. Je vous assure, ça marche !

Dans nos vies de femmes, souvent, voire toujours bien remplies, je le revendique : nous avons le droit d’avoir ces hésitations, sans y associer systématiquement de la culpabilité ! 

Être en vérité avec nous-mêmes et nous confier au Seigneur quand nous sommes troublées nous permet de continuer la marche dans la paix, l’esprit tranquille.

*Ne soyez pas trop spirituelle : pas pour une tablette de chocolat, quand même !

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de vous sentir incapable de prendre LA bonne décision ? Prenez le temps aujourd’hui d’écouter Dieu vous rassurer à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu avec simplicité et confiance, car il peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, par moments je ne sais pas où donner de la tête. Je me sens dépassée et je ne sais plus si je peux céder à une petite envie ou remettre à plus tard quelque chose qui me rebute. S’il te plaît, viens me redonner l’énergie et la sagesse dont j’ai besoin. Amen !"

Louer Dieu

Célébrer Dieu par la louange, c’est lui offrir notre sincère reconnaissance, pour le salut qu’il nous a offert, et pour sa précieuse présence dans nos vies de femmes. Combien de fois nous aurions envie de tout abandonner, et il vient avec douceur nous redonner la capacité de continuer notre route !

Agir aujourd'hui

À présent, comment approfondir ce que Dieu vous a dit aujourd’hui ? Vous pouvez déjà reconnaître que vous faites pour le mieux, alors arrêtez de vous culpabiliser pour tout et pour rien. Posez-vous et laissez le Seigneur vous visiter et vous apaiser. Les fruits ne vont pas tarder à se voir !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, mon Dieu, pour ton immense amour, qui me nourrit chaque jour ! A toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

36 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.