

Sonder les Écritures
Galates 6.3
Il y a quelques années, j’ai eu l’impression d’être arrivée au bout du chemin de sainteté. J’étais presque gênée de constater que je n’avais plus de marge d’évolution pour que Dieu continue de me transformer à l’image de son fils.
Si vous pensez : mais quelle prétention ! je vous rassure, je le pense aussi ! Je me demande même avec stupéfaction comment j’ai pu avoir une telle conviction. Car je constate encore tristement aujourd’hui combien je me trompais moi-même.
Il y a peu, je me suis encore vue en flagrant délit de manque d’amour. J’ai côtoyé une gentille dame dont je trouvais la conversation pas très intéressante. Après l’avoir quittée, je me suis rendue compte que sous sa simplicité se cachait un cœur pur. A ma grande honte, j’ai réalisé que j’avais manqué d’amour envers elle, et que je l’avais jugée, même si elle ne s’en était peut-être pas rendue compte.
Manque d’amour, orgueil, justice propre… pas de quoi être fière de moi. Ça a une fois de plus mis en évidence mon besoin du Saint-Esprit pour contrôler mes pensées. Et empêcher que certaines pensées ne se traduisent par des paroles et des actes qui n’honorent pas mon Seigneur.
"Je suis sûr d’une chose : Dieu, qui a commencé en vous un si bon travail, va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ viendra" (Philippiens 1.6).
Ecouter la voix de Dieu
Vous arrive-t-il de penser que vous avez bien avancé sur le chemin de la sainteté ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simplement parler à Dieu avec respect, comme avec un ami très cher qui peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, ouvre mes yeux, que je ne voie pas tant la paille dans l'œil de mon voisin, mais que j’ose enfin regarder la poutre qui est dans le mien. Viens me libérer de mon orgueil, je désire vraiment t’honorer par ma vie."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour toutes les fois où il vous a béni, alors que vous ne le méritiez vraiment pas. Il est tellement merveilleux, n’est-ce pas ?
Agir aujourd'hui
À présent, réfléchissez à ce que vous avez reçu aujourd’hui. Si vous avez du mal à voir ce qui ne va pas dans votre comportement, demandez au Saint-Esprit de vous éclairer. Puis demandez pardon au Seigneur, et attendez-vous à recevoir sa grâce qui va vous libérer et vous renouveler.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur de venir peu à peu me renouveler avec amour pour que ma vie te rende gloire. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire