Des hauts et des bas
Job fait mention des racines du genêt, misérable nourriture des plus pauvres et des plus misérables, accablés par la famine. (Job 30.4) Seuls les chameaux mangeaient les genêts dans le désert, et voici que ceux qui sont sans nourriture en arrivent à manger ce qui est immangeable. À trois reprises, il est question de genêt dans la Bible. Il symbolise le désert, la solitude, l’amertume, le découragement.
La première fois où cet arbuste est mentionné, c’est lorsque Élie fuyait devant les menaces de mort de Jézabel. C’est à l’ombre d’un genêt qu’il s’assoit, après une journée de marche dans le désert, et réclame la mort.
Après une grande victoire, le voici sombrant dans le découragement. Combien nous lui ressemblons avec nos hauts et nos bas ; avec nos jours lumineux et nos jours sombres ! À quoi bon continuer à se battre, mieux vaut mourir, pense-t-il ! Mais Dieu va lui donner la force de se lever et de marcher jusqu’à Horeb.
Peut-être passez-vous par un moment difficile, la solitude du désert vous enveloppe, et vous êtes assis, comme Élie, sous le genêt du découragement. Votre place n’est pas là. Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit et continuez le chemin.
Si Dieu n’avait pas apporté du pain et de l’eau à Élie, il en aurait été réduit à se nourrir de cette misérable nourriture et n’aurait jamais pu atteindre le but fixé par Dieu.
Alors que vous êtes dans le désert, dans la solitude, dans l’amertume, vous nourrissant de racines d’amertume et de désespoir, Dieu vous invite à laisser cette nourriture qui ne nourrit pas, il vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.
La dernière mention des genêts se trouve dans le Psaume 120. Le psalmiste compare la langue mensongère et perfide à la braise des genêts. (Psaume 120.4) Le bois du genêt brûle en formant des braises qui s’éteignent difficilement. Le psalmiste témoigne que le Seigneur le délivre des méchants et de leur perfidie. Finalement, leur langue se retourne contre eux. Ceci nous fait penser à ces paroles de Paul : "Ne vous vengez pas vous-mêmes… Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger… en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête… Surmonte le mal par le bien." (Romains 12.19-21).
Un encouragement pour ce jour
Dieu vous voit dans votre solitude, ayant faim et soif de justice ; il vous voit découragé(e) et blessé(e) par les propos des méchants et des perfides. Alors, confiez-vous dans le Seigneur, et sachez que leurs propos se retourneront contre eux.
-
MartheAwoumou Amen15 personnes ont dit Amen -
Bibiche Malwa Amen gloire à Dieu15 personnes ont dit Amen -
Sophie Moi aussi je suis dans le désert. J’ai même dit à Dieu plusieurs fois que je n’arriverai pas à continuer à marcher avec la tête haute. Mon cœur pleure chaque jour, mes pensées sont sombres et je me sens seul. J’ai l’impression comme si personne ne me comprend.26 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi