Parlez avec audace !
Des amitiés authentiques
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous." 1 Jean 1.7-8
La communion entre les chrétiens devrait être marquée par l’authenticité.
C’est seulement en nous ouvrant aux autres que nous pouvons vivre une communion authentique.
Une communion authentique n’est pas un bavardage superficiel et léger. C’est un partage sincère, de cœur à cœur, parfois même de tripes à tripes.Elle est possible quand les gens sont honnêtes à propos de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent. Ils font part de leurs blessures, révèlent leurs sentiments, confessent leurs manquements, dévoilent leurs doutes, admettent leurs peurs, reconnaissent leurs faiblesses et demandent qu’on les aide et qu’on prie pour eux.
L’authenticité est à l’opposé de ce que l’on trouve dans beaucoup d’églises. Au lieu de vivre dans un climat d’honnêteté et d’humilité, on fait semblant, on joue un rôle, on affiche une attitude polie, mais les conversations restent superficielles.
Les gens portent des masques, restent sur leurs gardes et se comportent comme si tout était rose dans leur vie. De telles attitudes signifient la mort de la véritable amitié.
C’est seulement en nous ouvrant aux autres que nous pouvons vivre une communion authentique. La Bible dit : "[…] si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres […]. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes" (1 Jean 1.7-8).
Le monde pense que l’intimité est favorisée par l’obscurité, mais Dieu la situe au contraire dans la lumière. Nous avons tendance à utiliser les ténèbres pour dissimuler nos blessures, nos manquements, nos peurs, nos échecs et nos défauts. Mais quand nous vivons dans la lumière, nous apportons tout cela au grand jour et reconnaissons qui nous sommes réellement.
À l’évidence, l’authenticité nécessite à la fois du courage et de l’humilité. Elle implique que nous affrontions notre peur d’être mis à nu, rejetés et blessés à nouveau.
Pourquoi quiconque prendrait-il un tel risque ? Parce que c’est le seul moyen de grandir spirituellement et de jouir d’une bonne santé émotionnelle. La Bible dit : "Prenez l’habitude de vous confesser mutuellement vos péchés et de prier les uns pour les autres, afin d’être guéris" (Jacques 5.16a).
Une action pour aujourd’hui
Si cette pensée vous a parlé, décidez de ne plus porter de masque et apprenez à développer des amitiés authentiques. Soyez vrai avec votre entourage et appréciez les fruits de votre attitude.
None
130 commentaires
-
Bah Amen82 personnes ont dit Amen -
Justin Misenga Amen!70 personnes ont dit Amen -
Kiki Jolie Je rend grâce à Dieu parce que je peux affirmer malgré tous mes défauts faiblesses et manquements que je suis VRAIE et que la sincérité est ma plus grande qualité.63 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Que faire lorsque tout semble bloqué ?
Stève Rivière
Stève Rivière
Vous êtes appelé à exercer la justice
Sandra Dubi
Sandra Dubi