Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Liées ensemble

Liées ensemble

Sonder les Écritures

Jérusalem, tu es bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble.
Psaume 122.3

L’expression "liées ensemble" nous révèle comment doit être l’unité du peuple de Dieu. En Hébreu, presque chaque mot est formé à partir d’une racine de trois consonnes. Si l’on veut comprendre le sens d’un mot, il faut donc remonter jusqu’à sa racine. 

Le mot traduit dans le psaume par "liées ensemble" est issu d’une racine qui veut dire "compagnon, camarade, quelqu’un d’intime". C’est l’un des termes plus affectueux que l’on puisse trouver dans le vocabulaire hébreu pour décrire l’engagement qui unit deux personnes.

L’unité du peuple de Dieu ne repose  pas sur le fait de se rencontrer dans un bâtiment ecclésial, de participer à une certaine forme de louange ou encore d’adhérer à une forme de doctrine. La base authentique qui lie le peuple de Dieu en un seul corps consiste pour chacun de ses membres à s’engager personnellement l’un envers l’autre. 

Tous les membres sont des camarades, des compagnons ; ils sont engagés envers Dieu et les uns envers les autres. Le mortier qui lie le peuple de Dieu dans une réelle unité n’est pas la doctrine, ni le temps, ni l’endroit d’une réunion, mais un engagement personnel, cœur à cœur, qui fait de chacun de nous des frères et des sœurs, des membres d’un même foyer, d’une même famille. 

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Laissez le Seigneur vous montrer comment il voit l’unité du peuple de Dieu.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je veux être un acteur de l’unité au sein de ton Église."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

En lien avec la méditation, que pouvez-vous faire aujourd’hui pour encourager un frère ou une sœur chrétienne que Dieu vous met à cœur ?

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Mon Dieu, merci d’être un modèle d’unité parfaite en la personne de la trinité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

 

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

135 commentaires
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 9 mois

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! c'est un BONHEUR pour chacun d'entre nous, d'être dans l'UNITE! au sein de l'EGLISE! AMEN! nous sommes une GRANDE FAMILLE qui est répandue dans le MONDE ENTIER! AMEN!
  • Susie Conway Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur, combien je te suis reconnaissante pour cette Pensée du Jour, réconfortante et stimulante. En ce moment je me sens plombée et triste devant le constat du manque d'unité entre les dénominations... et par cette parole, avec douceur et fermeté, le Seigneur me remet la main à l'ouvrage (ou plutôt, à la bétonnière, hihi !) Éclaire mon regard, Seigneur, et ne permets pas à l'adversaire de l'obscurcir...Merci de m'accorder Ta vision de Ton peuple et de ceux et celles que Tu me donnes la joie de côtoyer. Donne moi Ton amour et conduis moi par Ton Esprit. Toi, tu vois l'ensemble du tableau et Tu nous donnes à chacun et chacune de nous de travailler les "détails" dans le petit coin de l'ouvrage où tu nous as placés. Merci de savoir te servir d'un outil aussi rouillé et ébréché que moi. Pardonne moi pour chaque fois que je me suis laissée aller au découragement. Je T'aime.
    • Susie Conway Il y a 2 années, 9 mois

      Merci Stéphanie pour ton éclairage et ton encouragement à discerner et à réagir. Ta manière de le dire est limpide et très parlante. Passer à l'offensive, se recentrer sur le Seigneur et célébrer Sa gloire et oui ! ça va infiniment mieux. Mais il y a une tristesse qui s'y attache en même temps... Dans le "Une prière chaque jour " de ce jour, Paul Calzada a développé ce même sujet et en le lisant ce soir, j'ai senti combien le cœur de Dieu pleurait de ce manque d'unité (dû aux egos, aux peurs et aux incompréhensions) qui existe entre tous ceux qui se réclament de Lui. Je ne laisserai plus ce constat me plomber et je réjouirai autant que je le peux le cœur de mon Papa. Je remplirai chaque jour mon réservoir d'amour, de liberté, de pardon et de courage ! Sois bénie Stéphanie !
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 années, 9 mois

      @Georgette : que le Seigneur te donne la force, la consolation, la confiance et l’espérance d’une réconciliation. Sois richement bénie, précieuse sœur.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 années, 9 mois

      Si nombreux pouvaient être un outil aussi « rouillé et ébréché » que toi, Susie! Le découragement est humain mais il a aussi une odeur particulière, je trouve. Il sent la cave, la boue et le moisi. C’est une des odeurs de l’ennemi, pour moi. Le découragement, ce sont des cordes collantes et flasques qui nous enlacent pour nous immobiliser. On se sent lourde et triste, fatiguée et dans l’obscurité. C’est là qu’on est en droit de se dire: « Si je suis dans cet état, cela réjouit l’ennemi. De quoi a-t-il peur pour qu’il cherche à m’entraver? De ma mission! ». C’est alors un dévoilement, un discernement de ce qui se passe spirituellement. Il est temps de passer à l’offensive à coup de louanges, chants, danses, proclamations bibliques, prières… et l’ennemi fuit. Nos pensées sont à nouveau alignées au Seigneur. On reprend notre chemin de mission. Et ça va infiniment mieux. 🙌🏻
    • Susie Conway Il y a 2 années, 9 mois

      Oh Georgette, courage par rapport à tes enfants... ça me fait mal au cœur ! Que Dieu renouvelle tes forces physiques, morales et spirituelles.
    • Georgette Joly Il y a 2 années, 9 mois

      Heureusement !
    • Georgette Joly Il y a 2 années, 9 mois

      Heureusement !
    • Georgette Joly Il y a 2 années, 9 mois

      En ce moment mes 2 enfants sont contre moi , eux ils ne croient pas en Dieu et pour eux je suis folle , donc rien à Noël , rien à Nouvel et rien pour mon anniversaire ! Mais bon je ne m'inquiète pas pour celà , je prie et je laisse le Seigneur agir , c'est mieux que se rendre malade pour celà ! Bon , là je dois arrêter car mes yeux ne me suivent plus .... BISOUS et merci pour ton amitié !
    • Susie Conway Il y a 2 années, 9 mois

      il ne *lui* reste plus beaucoup de temps...
    • Susie Conway Il y a 2 années, 9 mois

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a permis de mieux comprendre ce que le Seigneur me disait. La même enseigne dont tu parles, Georgette, c'est le piège que nous tend l'adversaire. Il fait grandir le mal pour nous amener à refroidir dans l'amour, comme nous en sommes avertis dans Matthieu 24:12... mais ses jours sont comptés et il ne reste plus beaucoup de temps, alléluia ! Loué soit notre Dieu qui l'a vaincu à la croix de Golgotha ! La mort n'a pas pu Le retenir et Il règne !
    • Georgette Joly Il y a 2 années, 9 mois

      Tu sais je crois que nous sommes tous à la même enseigne , découragées , dégoutées , mais c'est justement dans ces moments là qu'il nous faut chanter et louer Dieu , car c'est Lui qui nous donnera la force pour persévérer et devenir vainqueur face à l'ennemi , alors semons l'amour et la joie en Son honneur !
  • mayalasylvie0 Il y a 2 années, 9 mois

    Je veux vivre rien que accomplir la volonté de Dieu.
  • Afficher tous les 135 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.