Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Décidez de ne parler qu’en bien !

Décidez de ne parler qu’en bien !
Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel. Jacques 3.8

Un homme pieux s’en allait mourir, lorsqu’il vit son voisin Jean entrer dans sa chambre d’un air triste et humilié et lui dire :

— Je viens d’apprendre à l’instant que tu es bien mal et je ne puis te laisser partir ainsi. Il y a quelque chose qui me tourmente ; tu sais ce que c’est : je me suis toujours laissé aller à dire des méchancetés contre toi. Je ne le faisais pas dans une mauvaise intention mais j’y prenais un malin plaisir, parce que tu étais chrétien ; je sais que tu en as souffert et que même cela t’a fait du tort. Maintenant, je le regrette de tout mon cœur. Peux-tu me pardonner ?

Les paroles sont vite prononcées et elles se répandent au loin.

Le malade l’écouta avec émotion et répondit :

— Oui, Jean, je te pardonne volontiers. Il est vrai que bien des fois tu m’as profondément blessé et que tu m’as fait manquer des occasions de travail ; mais c’est passé maintenant. Je suis heureux que tu aies reconnu ton tort et, encore une fois, tout est pardonné. J’ai cependant un désir à t’exprimer.

— Lequel ? dit Jean. Je suis prêt à tout !

— Alors, je désire que tu prennes mon oreiller de plumes et que tu ailles le vider du haut du clocher de l’église.
Les assistants se regardèrent avec étonnement et la femme du mourant lui demanda si c’était bien cela qu’il voulait dire. Il fit un signe de tête si sérieux qu’il n’y avait pas à s’y méprendre.

Aussi Jean alla-t-il s’acquitter de sa singulière commission ; il monta sur le clocher du village, secoua soigneusement l’oreiller et vit les innombrables petites plumes emportées par le vent se répandre de tous côtés. Puis il rapporta le sac vide au moribond.

— Bien, lui dit celui-ci ; maintenant, encore quelque chose et je serai content ! Prends cette taie et va ramasser toutes les plumes qui y étaient jusqu’à ce qu’elle soit remplie.
Jean regarda le mourant d’un air interrogateur. Mais, au bout d’un instant, il comprit et baissa les yeux. Puis, tristement, il regarda de nouveau son ami, qui lui dit encore :

— Tu vois, Jean : c’est la même chose avec la médisance : les paroles sont vite prononcées et elles se répandent au loin. Et puis, quand on veut réparer le mal qu’on a fait, ce n’est plus possible, c’est trop tard ! Je pars sans aucune amertume contre toi, puisque tu regrettes de t’être laissé aller, mais le tort que tu m’as fait n’est plus réparable. Que Dieu te garde à l’avenir ! Et maintenant, adieu !

Prière pour aujourd’hui

Seigneur aide-moi à ne pas médire et à ne pas blesser les autres par mes paroles ou par mes attitudes. Encourage-moi au quotidien à être animé(e) par une attitude bienveillante à l’égard de mon prochain.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

69 commentaires
  • joelle besse Il y a 9 mois, 1 semaine

    Seigneur aide moi à ne pas médire des autres et accorde moi la sagesse du langage en toutes circonstances. Amen
  • JackyManbiliga Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen ABA PÈRE Merci pour la lumière de ta part je reconnais ma culpabilité et implore dans ta grâce l'aide et la force du Saint esprit pour ne plus médire et blessé les autres par mes paroles et mes attitudes
  • van uy chiem Il y a 10 mois, 2 semaines

    c'est un bon témoignage contre la médisance ,tournez la langue sept fois avant de dire quelque chose de faux contre quelqu'un.
  • Carbone27 Il y a 10 mois, 3 semaines

    que seules les paroles qui bénisses sortent de ma bouche.
  • El-Elohe Arnaud Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur aide-moi à ne pas médire et à ne pas blesser les autres par mes paroles ou par mes attitudes. Encourage-moi au quotidien à être animé par une attitude bienveillante à l’égard de mon prochain.
  • Marie Christina Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen!
  • teyraktr Il y a 10 mois, 3 semaines

    Ô Saint-Esprit, garde la porte de mon cœur et que sortent de ma bouche que des paroles de vie, au nom de Jésus amen
  • ndayisabapaulin Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur retien ma langue en tout temps en tout lieu afin que je ne sois pas celui qui détruit les autres par ma langue, rempli moi plutôt de l'intelligence et la sagesse
  • 2KGkonan.378 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • thérèse DUHNARA Il y a 10 mois, 3 semaines

    amen
  • Adjoba Rebecca Vincent Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • fredi Il y a 10 mois, 3 semaines

    amen
  • mamanlion Il y a 10 mois, 3 semaines

    C'est clair qu'avec la médisance , les paroles sont vite prononcées et elles se répandent au loin . Et pour rattraper le mal fait , ce n'est pas facile , même impossible ! Mieux vaut donc s'abstenir de dire du mal des autres , même si ceux ci ont mal agit contre nous et leur pardonner . Nous , nous serons en paix et tout ira bien mieux pour notre vie ! Prions afin de rester ferme dans l’amour et le pardon et que le Seigneur agisse dans les coeurs de ceux qui ont mal agit !
  • tonyedivin Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen, cette parole est vraie....puisse le Seigneur m'aider à ne pas vite propager des paroles que je ne pourrai contrôler contre mon prochain.....J'ai vécu cela.....Ma collègue m'avait copieusement insulté devant d'autres collègues et cela je n'avais rien dit....calme, écoutant tout en travaillant tout ce qui était dit....juste parce que j'avais refusé de témoigner d'un mensonge qu'elle avais dit de transmettre.....étant chef en intérim elle m'avait dénigré, manqué de respect et rapporté du mal me concernant....j'ai gardé silence sans rien dire .....Deux semaines après, elle se trouvait mal à mon silence, .....elle a eu une autre altercation avec une stagiaire à propos d'un ouï-dire me concernant...elle avait affirmé à la stagiaire que j'avais dit cela or, ce n'était pas le cas...la stagiaire a dit que c'était du mensonge me concernant....elle se sont querellées.....à la fin cette collègue s'est sentie mal à l'aise que je ne disais toujours rien à propos....dès lors elle ne vient pas au travail, honteuse et risque des blâmes pour absences.....le fait de garder silence à ce que nous subissons a de conséquences graves pour le vindicatif ....il se culpabilise, plie sa queue et s'en va.....Si elle vient me demander pardon je le lui accorderai, même si elle ne le fait pas je l'ai déjà pardonné.....que la miséricorde de Dieu soit sa portion...Et que cela me serve de leçon pour que je ne produise jamais de telles actions.
  • Bindé Il y a 10 mois, 3 semaines

  • Saved by grace Il y a 10 mois, 3 semaines

    Philippiens 4v8: Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. " ...et ainsi aussi nos Paroles!
  • Kassadou Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur, préserve moi à ne pas medire et à ne pas les blesser.Amen
  • Prodigy Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur aide-moi à ne pas médire et à ne pas blesser les autres par mes paroles ou par mes attitudes. Encourage-moi au quotidien à être animé(e) par une attitude bienveillante à l’égard de mon prochain. Prends le contrôle de ma langue de mon esprit. Au nom de Jésus.
  • Sandra Il y a 10 mois, 3 semaines

    Si vrai et si puissant, merci Seigneur de nous révéler Ton cœur pour être de meilleurs serviteurs. Que nous apprenions la maîtrise de soi afin de bénie plutôt que de médire Amen
  • FB.janine.delcroix Il y a 10 mois, 3 semaines

    AMEN 🙏🙏🙏
  • sonia Il y a 10 mois, 3 semaines

  • Carline Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen et merci
  • christtiane Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur, on a médit sur mon compte aussi !... mais moi je suis encore en colère... aide-moi à partir en paix S.V.P., Bénis-moi Seigneur S.V.P. Merci !!!
  • Marcelline Bouton SIFFLET Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • raphael05correia Il y a 10 mois, 3 semaines

    Oui, décidons de dire les paroles positives. Merci pasteur jean-louis pour cet enseignement si important. Que le Seigneur vous bénisse abondamment!!!!!
  • raphael05correia Il y a 10 mois, 3 semaines

    Oui, décidons de dire les paroles positives. Merci pasteur jean-louis pour cet enseignement si important. Que le Seigneur vous bénisse abondamment!!!!!
  • Ronald DILWORTH Il y a 10 mois, 3 semaines

    La médisance, un vrai fléau, fait beaucoup de ravages. La Bible nous demande de tenir notre langue en bride, et ce n'est pas pour rien. Seigneur, aide-nous à n'avoir que de bonnes paroles dans nos bouches !
  • Esther Jacques Il y a 10 mois, 3 semaines

    C'est tellement juste ce message !!!! Jésus ! Je veux utiliser mes tripes, mon esprit et ma bouche pour être bienveillante a l'égard du prochain. Père ! Par le nom de Jésus, je te le demande. Amen.
  • parade Il y a 10 mois, 3 semaines

    Bonjour Serviteur Jean-Louis pour ce message Important ..Il a de la valeur à ne pas médire ou faire du mal aux autres par nos paroles.Réfléchir en est la clef no 1 .Se tourner la langue 7 fois avant de dire quoi que ce soit ! Tout fini par se savoir comme a dit le Chrétien ..Quand l"autre l"a attristé par ses inconvenances ! Il s"est repentit mais trop tard ..C"est alors qu"il s"est repentit ..Merci Mon Dieu de ce que Tout s"est fait avant que l"autre parte ! Réfléchissons avant de dire quoi que ce soit , pour ne pas blesser les autres ! Bon weekend en perspective et Merci d"exister !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • cristale Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen!!! 🙏🏼🙏🙏🏽🙏🏾🙏🏿🙏🏻
  • joel porcheron Il y a 10 mois, 3 semaines

    Merci pour cet enseignement et gloire à notre Dieu
  • gisele Il y a 10 mois, 3 semaines

    Certaines personnes m ont faits beaucoup de mal ce qui est tres difficile pour moi de pardonner
  • Jolyvie Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen amen amen
  • Cecile Kossiwa Il y a 10 mois, 3 semaines

    Oooooooh Mon seigneur, éloigne de ma bouche et mes pensées tout ce qui peut souillé et fait du tort à une personne. Remplir moi de ton Amour Agape, afin d'être une sauce de bénédiction pour les autres. Seigneur aide-moi avec le Saint-Esprit à ne pas médire et à ne pas blesser les autres par mes paroles ou par mes attitudes. Encourage-moi au quotidien à être animée par une attitude bienveillante à l’égard de mon prochain, malgré le retour contraire. AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • Carole Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • l' abri du très haut Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur aide-moi à ne pas médire et à ne pas blesser les autres par mes paroles ou par mes attitudes. Encourage-moi au quotidien à être animé(e) par une attitude bienveillante à l’égard de mon prochain. Amen
  • Nina Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur, aide moi à avoir des attitudes bienveillantes envers les autres. Que ma bouche serve à te louer et non à médire. Amen
  • Nina Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • Marie flore Djenga Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur tu es le ŕèparateur par excellence,toi seul peut remèmédier à toutes les gaffes que j'ai causees par mes parokes dans des vies.Aie pitié de moi mon Roi.Amen
  • FB.anastasie.mukamana Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur, aide moi à avoir des attitudes bienveillantes envers mes prochains au quotidien. Que ma bouche serve à te louer et non à maudire.
  • Grâce - divine Il y a 10 mois, 3 semaines

    Donnes moi ,Oh Seigneur JÉSUS , d'avoir un filtre pour ne sortir de ma bouche que des paroles remplies de bienveillance. Ainsi soit-il !
  • laurent Il y a 10 mois, 3 semaines

    Bon dimanche ! 😇
  • laurent Il y a 10 mois, 3 semaines

    Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Éphésiens 4:29
  • Seve Il y a 10 mois, 3 semaines

    Que ma bouche ma langue servent à edifier par ta parole que mes pensées soient purifierau nom de Jesus amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur que les paroles qui sortent de ma bouche soient des paroles de benedictions et d’amour envers les autres. . Que l’Esprit du Dieu vivant garde ma langue que rien d’impur ne sorte de ma bouche mais qu’elle soit un instrument pour la gloire de ton saint nom. Encourage moi au quotidien à etre animée par une attitude bienveillante à l’egard de mon prochain au nom de Jesus je te prie. Soyez beni Jean Louis Gaillard pour la pdj très encourageant et fortifiant.
  • sandralina Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen oui Seigneur garde ma bouche de tout jugement toute médisance afin de ne pas blesser les autres mais aide moi à être une source de bénédictions et d’amour pour eux Dans le précieux nom de Jésus
  • Joyce Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur, que ma langue soit un instrument de bienveillance, que ma langue disent que des choses constructives, que ma langue repande de l’amour autour de moi. Et en ce dimanche que ma langue sert à te louer et à chanter pour toi Seigneur. Au nom de Jesus Amen
  • matthieu9 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Merci Seigneur Jésus pour tes paroles qui sont source de vie, Saint Esprit de Dieu garde ma bouche de toutes médisances, fais que je ne sois pas comme mes collègues qui forment des complots entre elles, tu connais tout leurs cachoteries dans le service et ceux qu'ils évincent pour jouir de l'attention des supérieurs étends ta puissante main sur eux manifeste ta présence et confonds les dans leurs complots, protège moi dans le milieu de mon travail toi tu connais toutes choses, merci pour ta protection puissante, parce que je sais que tu me montre les choses, merci pour ton Amour envers moi au nom de Jésus j'ai priée Amen, que Dieu vous bénisse serviteur de Dieu, bon culte à tous et bonne journée Amen.
    • arsipanabel Il y a 10 mois, 3 semaines

      Merci ma bien-aimée soeur. Je te remercie pour tes mots. Et j'apprécie particulièrement ton attitude dans ton lieu de travail car Dieu nous demande d'être dans le monde sans être du monde, et de ne pas nous conformer au siècle actuel. Je suis convaincue que Dieu te surprendra comme Il l'a fait pour moi. En fait, grâce à la confusion dans leur camp, la vérité a éclaté mettant à nu toute la trame de l'histoire. Sois confiante ma soeur et continue à interrcéder pour elles. L'Eternel en qui nous avons mis toute notre confiance, te fera grâce. Demeure bénie dans le nom de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen.
    • wirbelwind Il y a 10 mois, 3 semaines

      Merci pour tes mots! Cela fait tellement de bien de savoir que d'autres vivent ce que nous vivons, malheureusement! Nous ne sommes pas seul(e)s en chemin. J'ai dit "adieu" aux personnes négatives qui critiquent tout le temps et dans lesquelles je n'ai aucune confiance. Merci de tes mots et que le Seigneur te fasse passer un bon temps de l'Avent. Sois béni! Dans le nom de Jésus, amen!
  • LEDAN972 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • VAIDAM Il y a 10 mois, 3 semaines

    Je décide de parler qu'en bien.
  • Jean-François Il y a 10 mois, 3 semaines

    On peut décider de toujours bien parler...mais cela nous échappe parfois, l'important c'est de s'en rendre compte et de faire ce qu'il faut....les paroles déplacées ne viennent pas de la langue, qui n'est qu'un instrument...le seul véritable " remède" la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ Philip 4.7
  • Dofain Il y a 10 mois, 3 semaines

    Bjr Psaumes 119.105 amen
  • Dofain Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen❤❤
  • wirbelwind Il y a 10 mois, 3 semaines

    Merci beaucoup pour ce message si vrai! Seigneur, aide-moi à ne pas médire et à blesser mes frères et soeurs par des paroles ou par mes attitudes. Je demande pardon si je l'ai fait. Je veux être comme Tu veux que je sois! Encourage-moi au quotidien à être animée par une attitude bienveillante à leurs égards! Je veux les aimer! Oui, les paroles sont vites prononcées et elles se répandent si vite...Seigneur, malheureusement j'ai dû fermer la porte pour tenir les commères éloignées, elles ne respectent rien! C'est le seul moyen pour qu'elles comprennent, peut-être! Nous n'en sommes pas encore aux plumes..Merci beaucoup, Seigneur, pour ce rappel, en Ton nom, amen!
    • matthieu9 Il y a 10 mois, 3 semaines

      Je remarque quand on s'éloigne des commères cela fait un effet de toucher couler, les gens de qui on s'éloigne fait bloc et mets les autres personnes contre vous, parfois on dit la vérité au gens et cela se retourne contre vous, mais je crois qu'on a raison de le faire, car je sais qu'avec notre Dieu ses personnes seront confondues, moi c'est ce que je vie dans le milieu du travail, mais je reste ferme, je ne veux pas fréquenter les personnes négatives qui critiques à tout bout de champ les gens qui sont mieux qu'eux. Bonne journée en Christ que Dieu nous protège. Amen.
    • arsipanabel Il y a 10 mois, 3 semaines

      Je connais tes combats et ils ressemblent aux miens !!! Mais Dieu dans Son immense Amour, nous a empêché de sombrer dans des considérations qui ne l'honorent pas. Oui, c'est Lui le juste Juge et un jour viendra où nos tortionnaires Lui rendront des comptes. Mais en attendant continuons à prier pour leur conversion, leur salut. Je suis heureuse de te retrouver ensoleillée malgré la grisaille du jour. Merci pour les fleurs et reçois les miennes des roses blanches au parfum céleste. Dans la joie du Christ. Amen.
  • arsipanabel Il y a 10 mois, 3 semaines

    Merci pour ce message !!! Comme il est vrai que la médisance est un crime !!! Pour en avoir fait les frais, j'ai été cassée, humiliée, rejetée, montrée du doigt ... Une histoire qui s'est passée en 1996 et ce n'est qu'au mois de Septembre 2019, 23 ans plus tard que la vérité a éclatée mais le Seigneur entre temps a mis en moi le Pardon pour m'éviter la rancoeur, la rancune, la haine, des sentiments sataniques. Dieu m'a préservée dans cette douleur, cette souffrance car ce n'était pas la seule histoire, c'était un acharnement. Depuis ce temps Seigneur, Tu m'as mis en garde contre la calomnie, la médisance. Je Te demande pardon pour les fois où j'ai eu moi-même un jugement hâtif sur les autres car Toi Seul est le Juste Juge qui connaît la Vérité. Merci de garder ma bouche pour la bénédiction et non pour autre chose. Gloire à Toi Seigneur Jésus qui nous justifie. Amen.
    • matthieu9 Il y a 10 mois, 3 semaines

      Ma soeur avec ce que tu viens de dire, je suis sur le chemin de la libération, tu m'encourage à garder espoir plus que cinq années à attendre pour que la vérité jaillisse au grand jour, les humiliations, mensonges, violations, insultes, violences remonteront à la surface et là tout les complices paierons leurs faits, je crois en ce Dieu que j'ai acceptée comme mon Seigneur et Sauveur, la vérité tombera à point merci pour tes paroles que Dieu te bénisse bonne journée en Christ. Amen.
    • wirbelwind Il y a 10 mois, 3 semaines

      Je peux te comprendre, je sais que c'est dur..nos histoires sont similaires, juste que pour moi cela fait 30-40 ans en gros, ce sont les dernières nouvelles :) Les commères ont dû aller chercher loin pour trouver quelque chose à dire..entre-temps, je suis devenue chrétienne et je remercie le Seigneur de Sa protection contre les calomnies et médisances, la maltraitance et les mensonges, pour l'apprentissage du pardon. Oui, ce sont des crimes, bien sûr..si elles savaient comme cela fait mal! Mais savoir que Dieu s'en occupera au Ciel, me donne du courage! Le Seigneur nous aime! Je te souhaite une bonne journée remplie de fleurs qui sentent bon et un bon début d'Avent! Soyons dans la joie au lieu de pleurer..le Seigneur est venu au monde pour nous apporter le bon et le juste! Sois bénie! Ravie de te revoir! Bon dimanche!
  • fungette Il y a 10 mois, 3 semaines

    Seigneur aide-moi à ne pas médire et à ne pas blesser les autres par mes paroles ou par mes attitudes. Encourage-moi au quotidien à être animée par une attitude bienveillante à l’égard de mon prochain. Au nom de Ton fils JESUS Amen.
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 10 mois, 3 semaines

    Oui Seigneur aide moi comme Jean j'ai vraiment besoin de Toi à aimer, regarder les autres avec bienveillance Amen
  • rozange Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • Midaely Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • StephaniejoycesKisala Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • brigitteb Il y a 10 mois, 3 semaines

    Je connais la même histoire pour les ados avec un tube de dentifrice et une assiette. Une fois le tube vidé dans l'assiette les parents demande à l'enfant de remettre la pâte dans le tube.. la conclusion reste la même. Soyez bénis!
  • valu Il y a 10 mois, 3 semaines

    Qu'il en soit ainsi ! Excellent partage mon fr J-L Très bon dimanche à tous 🙂
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider