Vos actions parlent plus que vos mots !
Sonder les Écritures
1 Rois 3.9
Le pasteur d’une église avait remarqué que l’un de ses paroissiens, jusque-là très fidèle et présent à tous les cultes, avait cessé de venir. N’en connaissant pas la raison, il décida de lui rendre visite. Ce soir-là, il faisait froid et quand le pasteur entra dans la maison, il trouva son paroissien assis devant un feu qui flambait haut et fort dans l’âtre.
L’homme invita le pasteur à s’asseoir dans l’autre fauteuil, près du feu, puis attendit en silence le début de son sermon. Pourtant, le silence s’établit dans la pièce. Le pasteur contemplait les flammes qui dansaient dans la cheminée autour des bûches embrasées.
Au bout d’un long moment, il se pencha pour attraper les pinces accrochées à côté du tisonnier. Puis il retira du feu un morceau de braise incandescente, qu’il déposa dans un coin de l’âtre, loin des flammes, avant de se caler dans le fauteuil.
Aucun mot n’avait été prononcé entre les deux hommes. Leurs yeux étaient rivés sur la braise qui peu à peu s’éteignait. Au bout de quelques minutes, elle n’était plus qu’un bout de bois noir et froid. Ils demeuraient silencieux et immobiles, sans pouvoir détacher leur regard de la cheminée.
Puis le pasteur jeta un coup d’œil sur sa montre et décida qu’il était l’heure de partir. Il se leva lentement, reprit le morceau de braise éteinte avec les pinces et le replaça au milieu du feu qui flambait toujours dans l’âtre. La braise s’enflamma en quelques secondes au contact des bûches incandescentes. Il se dirigea ensuite vers la porte.
Son hôte l’accompagna jusqu’au seuil, puis, des larmes glissant doucement sur ses joues, lui murmura : "Merci pour votre visite, elle m’a fait beaucoup de bien, et merci surtout pour votre sermon... enflammé. Je serai à l’église dimanche prochain."
Les gens d’aujourd’hui sont fatigués par nos longs sermons. Comme avec Salomon, demandons à Dieu la sagesse et un "cœur apte à écouter" pour discerner quand parler et quand nous taire.
Ecouter la voix de Dieu
Désirez-vous que les gens connaissent le Seigneur grâce à votre témoignage ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est parler à Dieu avec simplicité et honnêteté. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai essayé pendant toutes ces années d’évangéliser par mes mots. Je me rends compte que les gens sont plus touchés par mon comportement. Je désire de tout mon cœur t’honorer dans tout ce que je suis et dans tout ce que je fais. J’ai besoin de ton aide, Saint-Esprit !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre reconnaissance pour qui il est et pour ce qu’il fait. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur du travail qu’il a effectué dans votre vie afin de vous amener, un pas après l’autre, à ressembler de plus en plus à son Fils Jésus.
Agir aujourd'hui
Si vous avez déjà constaté que vos paroles n’ont pas beaucoup d’impact, réfléchissez au fait que votre vie parle mieux que votre bouche. Adoptez le Saint-Esprit comme guide et conseiller, et vous allez petit à petit constater la différence dans vos relations avec les autres.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, pour ton merveilleux Saint-Esprit, mon guide et mon consolateur ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen6 personnes ont dit Amen -
fanoufatiha quelle sagesse!!!! souvent nous devrions fermer notre bouche, que le seigneur nous aide à "parler " en silence. Dimanche une maman me disait que son fils ne venait plus à l'église et n'allait nulle part ailleurs, il réfléchissait, on croit que l'on deviendra plus spirituel si l'on quitte le groupe, alors que c'est une grave erreur, satan veille, nous isole et ainsi nous fait perdre le fil avec la foi, ainsi nous devenons très vulnérables et à sa merci. Le feu c'est le saint esprit, il peut s'éteindre peu à peu. Ensemble nous pouvons nous aimer,nous exhorter, nous aider, nous secourir, nous encourager. Watchaman lee dans son livre la vie normale de l'église nous montre pourquoi nous ne devons pas quitter l'église et la communion fraternelle. Nous sommes si imparfait que l'église en devient imparfaite!!! seigneur donne nous la sagesse qui vient de toi et garde nous de tout orgueil15 personnes ont dit Amen -
Flavie Alleluia amen 🙏12 personnes ont dit Amen
Elisabeth Dugas
Yannis Gautier