Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le non-pardon et les maladies

Le non-pardon et les maladies

Sonder les Écritures

Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
Matthieu 6.14-15

Le non-pardon est, selon Jésus, l'une des choses qui nous empêchent d'accéder au pardon de Dieu et donc au Ciel. Ce qui nous empêche de pardonner, c'est de croire au mensonge que Dieu ne serait pas juste ou équitable et qu'il ne serait finalement pas capable de juger d'une situation de conflit entre nous et une autre personne.

Pourtant il est écrit : "Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur" (Romains 12.19).

Si Dieu nous demande de pardonner, c'est tout simplement parce que c'est à lui de juger et pas à nous. Nous devons pardonner parce que Dieu nous a pardonnés en Jésus-Christ et nous devons être semblables à lui en pardonnant les autres en retour.

Quand nous ne pardonnons pas, c'est un peu comme si nous buvions chaque jour du poison en pensant que c'est la personne qui nous a offensé qui en boit. Quelqu'un a dit que pardonner, c'est comme ouvrir les portes d'une prison en se rendant compte que le prisonnier c'était nous. 

C'est pour cela que le non-pardon apporte amertume, ténèbres et voir même des maladies graves en nous. 

Des chercheurs du Luther Collège dans l'Iowa ont tenté de mesurer l’impact du stress sur la santé mentale des personnes qui ont tendance à pardonner avec plus ou moins de facilités. Pour ce faire, ils ont demandé à 148 jeunes adultes de répondre à un questionnaire sur le sujet. Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Journal "Health Psychology", révèlent que le pardon réduirait à zéro le risque de développer un trouble physique ou psychique lié au stress.

Découvrir les livres de David Nolent sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Est-ce que vous réalisez que le refus (ou l’incapacité) de pardonner peut vous rendre concrètement malade ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me montres l’exemple suprême du pardon, mais je n’arrive vraiment pas à pardonner S’il te plaît, viens m’assister, donne-moi la force de t’obéir. Amen."

Louer Dieu

Si vous faites un retour en arrière, vous allez trouver des sujets de reconnaissance envers Dieu. Par exemple cette personne qui vous avait blessé moralement, à qui vous avez pu reparler paisiblement après lui avoir pardonné intérieurement. Alors dès que vous le pouvez, louez Dieu à pleine voix !

Agir aujourd'hui

Il est peut-être temps pour vous de regarder en face la réalité de ce non-pardon dans votre vie. Puis de décider, par la grâce de Dieu, d’agir pour éteindre ces mauvaises pensées qui vous rendent malade. Pardonnez, en laissant le Saint-Esprit vous montrer comment faire avec chaque personne.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur, ta Parole est Amour et Vérité ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

45 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 2 mois, 2 semaines

    Amour
  • Jean-François Il y a 2 mois, 3 semaines

    Pardonner, c'est mesurer la Grâce pour nous, en nous , pour la dispenser aux autres...Alléluia !
  • André Il y a 2 mois, 3 semaines

    Seigneur Dieu Tout-Puissant je pense avoir pardonner à ceux et celles qui m'ont blessé, mais si il y a des personnes à qui je retiens le pardon, montre moi s'il Te plaît afin que je sois complètement libre au nom de Jésus. Aide moi aussi à me pardonner complètement de tout ce que j'ai pu dire ou faire pour blesser des gens. Merci beaucoup Seigneur pour le pardon incommensurable que Tu nous as donné en Jésus-Christ. A Toi soient toute la gloire pour les siècles des siècles Amen
  • Marie Il y a 2 mois, 3 semaines

    MERCI Seigneur de me donner de pardonner comme toi tu m'as pardonnée ! Modifié il y a 2 mois, 3 semaines
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen! Merci Seigneur pour le don du pardon en t'offrant comme sacrifice sur la croix du calvaire. Donnez nous aussi ce coeur du pardon vis à vis de nos semblables, au nom de ton fils Jesus le Christ. Modifié il y a 2 mois, 3 semaines
  • Maya76 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Seigneur merci pour ton pardon. Il n' est pas toujours facile de l' accorder aux autres. Aide moi Seigneur à pardonner lorsque je n' y arrive pas 🙏
  • cerisette Il y a 2 mois, 3 semaines

    Pardonner libère et c'est le mieux , déjà pour obéir a la parole et se sentir légers et surtout réjouir le coeur de notre Dieu, quand j'était plus jeune je ne pardonnais pas vraiment, mais le Seigneur m'a diriger vers le pardon intérieur pas celui du bout des lèvres non, je lui demande encore maintenant si il reste du non pardon c'est important bonne journée
  • gmag Il y a 2 mois, 3 semaines

    Seigneur, tu me montres l’exemple suprême du pardon, mais je n’arrive vraiment pas à pardonner ! S’il te plaît, viens m’assister, donne-moi la force de t’obéir. Amen."
  • attamah Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen et merci Père Céleste pour Ta Parole, Ton Amour et Ton Pardon. Je pardonne comme Toi Tu m'as pardonné. 🙏🙏🙏
  • DAN73 Il y a 2 mois, 3 semaines

    ai-je pardonné? me suis-je pardonné ? Jésus Christ m'a t'il pardonné ou pas ? a chacun de répondre a ces questions ! perso ,je pense qu'il est néfaste de lier la maladie avec le non-pardon ! de lier la maladie avec le manque de foi ! même si ! puisse le Seigneur Jésus Christ éclairer chacun d'entre nous sur sa situation passé,présente et a venir .Seigneur mon Dieu ,je te prie d'étendre ta main sur les malades ,les infirmes ,les boiteux ,tous ceux qui sont dans les hôpitaux ,les enfants et les grands qui sont sous les bombes ,tous ceux qui nous gouvernent et qui poussent les uns et les autres a s'entre-tuer.. viens Seigneur Jésus ,hâte ton Retour STP amen
    • cerisette Il y a 2 mois, 3 semaines

      Quelle cruauté ! c'est pourquoi il faut toujours se rappeler de l''Amour du Seigneur Jésus, que la a paix et la grâce de sois multiplier Dan, belle journée.
    • DAN73 Il y a 2 mois, 3 semaines

      merci Cerisette . il y a quelques années ,alors que mon père se mourait d'un cancer il lui a été dit que s'il était malade c'était qu'il n'avait pas pardonné et qu'il était pécheur ! ces paroles lui ont et m'ont fait beaucoup de mal ..des blessures qui ont beaucoup de mal a cicatriser et a oublier bien que nous ayons pardonné a ces frères ! QDVB
    • cerisette Il y a 2 mois, 3 semaines

      Amen Dan la maladie n'a rien a voir avec le non pardon, Jésus quand il est venu sur terre a guéri beaucoup de malades sans faire de reproches Jean 9 v 1 a 3 bonne journée bénie le Seigneur est tout prés de toi.
  • Martine Il y a 2 mois, 3 semaines

    Il est vrai que parfois il est difficile de pardonner quand on nous a fait du mal mais il est important de le faire .La rancoeur peut être un véritable poison.Le seul qui puisse nous aider à le faire c'est notre Seigneur.Nous avons un Dieu d'amour ,un sauveur merveilleux .Lui seul peut être juge.Alors oui Seigneur à ce jour je demande pardon à tout ceux qui m'ont offensé et que moi j'ai également offensé.Merci Seigneur pour la paix que tu me donnes.Gloire à toi Seigneur.Amen Belle journée bénie à tous.
  • cyrille judicael yao Il y a 2 mois, 3 semaines

    Gloire à Dieu , puissant message Modifié il y a 2 mois, 3 semaines
  • laurent Il y a 2 mois, 3 semaines

    Le pardon réduirait à zéro le risque de développer un trouble physique ou psychique lié au stress. 🤔 Très intéressant ! Et très utile pour notre bien être pourquoi développer de telles maladies, sous prétexte d’un refus de pardon ,honnêtement cela ne vaut pas le coup, de se rendre malade, triste et malheureux, et par surcroît de pêcher contre Dieu . Le monde irait beaucoup mieux si le pardon était pratiqué, au moment opportun cela serait une bénédiction, pour l’offensé comme pour l’offenseur 🙏Pardonne -nous Seigneur nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Que l’Amour du Saint Esprit nous pousse , à pardonner comme tu l’a fait en vers tes bourreaux,sachant que tu fut la victime et que tu a été offensé, sans rendre l’offense. <><
  • Laëtitia Il y a 2 mois, 3 semaines

    Ce que Dieu veut, c’est qu’on puisse pardonner tout et en tout temps. Décider de pardonner, c’est une disposition personnelle indépendante de l’attitude de l’autre. C’est nous qui accordons notre pardon, et ce, même si l’on pense que l’autre personne ne le mérite pas. Car finalement, Dieu lui aussi nous pardonne chacune de nos fautes. Ce passage biblique de Marc 11:25-26 nous parle. « Et, lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Le pardon est un si petit mot qui délivre, libère et peut aussi te rendre captif. Le non-pardon ferme la porte aux multiples bénédictions célestes. Il y a des étapes pour pardonner, je précise que cela ne s'applique pas à tout le monde. Pour ma part, ce fut un processus après une grande déception. 1. Le Saint-Esprit m'a fait voir l'impact qu'avaient mes émotions, la rancune sur ma vie. 2.Je fais une analyse sur mon être mental, psychique et spirituel en prenant du recul. Car le non-pardon crée une frustration en nous et inconsciemment, nous blessons également les autres autour de nous. 3. Le Saint-Esprit m'a aidé à pardonner et il a mis par ailleurs des bonnes personnes sur mon chemin pour me guider dans le processus. 4. Ceci m'a permis de me réconcilier avec moi-même et les autres. Le pardon est une grande délivrance. Merci pour votre message.
    • cerisette Il y a 2 mois, 3 semaines

      Tout a fait chère Nature, je te rejoins, bonne journee
    • Georgette Joly Il y a 2 mois, 3 semaines

      Nous pouvons pardonner , mais personne ne peut obliger celui ou celle à qui nous avons pardonné de rétablir une bonne relation avec nous et surtout pas si c'est , cette personne qui est responsable de cette perte de relation entre nous ! Nous avons fait ce qui est bien mais le reste celà ne dépend pas que de nous !
    • Laëtitia Il y a 2 mois, 3 semaines

      Il n’existe pas de pardon pour se faire du bien. Le pardon a pour objectif de réparer avec son prochain et t d’être en paix avec toi même et Dieu. Si non il n’aura pas de sens. Mais il y a de ses réparations qui peuvent être compliqué au départ, mais Dieu est celui qui peut créer une situation où tu pourras enfin parler avec la personne concerné et réparer. Cela ne veut pas dire renouer les relations…non non. Amos3:3 deux hommes marcheront-ils ensemble, s’ils ne sont pas en accord ? On pardonne et on avance
    • nature Il y a 2 mois, 3 semaines

      Permettez moi une question, vous avez pardonné, juste dans votre coeur et devant Dieu ou avez réussi à vous réconcilier avec la personne qui vous a offensée ? Je sais bien que cela dépend plus d'elle que de vous. On parle beaucoup de pardon presque pour se faire du bien, plus rarement de réparer des relations. Il me semble que le a vraie dimension de l'Evangile serait pardon/réconciliation, mais qu'on se contente souvent de moins ( il y a des impossibilités bien-sûr, en cas de décès, si l'autre refuse de changer, ....)
  • Nina Il y a 2 mois, 3 semaines

    ​​"Merci Seigneur, ta Parole est Amour et Vérité ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !" 🙏🏾
  • Martine Il y a 2 mois, 3 semaines

    L’adversaire me tarabuste de temps en temps quand il est question du pardon. Il me dit « as-tu vraiment pardonné ? ». Je sais que c’est une de ses manœuvres de nous faire douter… Alors Seigneur, confirme moi, s’il te plaît que j’ai bien pardonné à ma sœur en Christ. D’autant plus que je n’ai pas de preuve certaine qu’elle soit pour quelque chose dans mon licenciement il y a … 20ans. Merci d’être là pour chacun de nous mon Dieu. A toi soit le Règne, la Puissance et la Gloire ! PS : Question est ce qu’il existe toujours un forum du Top Chrétien ?? Je ne le trouve pas ? Merci !
  • dokofelicite8 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Merci Seigneur, d'avoir changé une rancunière en une personne aimante et qui laisse tomber facilement les problèmes. Que toute la gloire te soit donnée. Merci car Ta Parole transforme vraiment. Je prie Ton Saint Esprit de me sonder et de m'aider à arranger ce qui resterait. Amen À Toi soient le Règne, la Puissance et la Gloire Amen Glorieuse semaine à tous et à toutes. Que la Main Puissante de Dieu nous conduise. Amen✨🙏❤️
  • kathyM Il y a 2 mois, 3 semaines

    Ephesiens 2. 8 ou Mathieu 6 . 14 ... Lequel ???
  • Gilbert Il y a 2 mois, 3 semaines

    Tout vient de l'orgueil. Et le refus de pardonner parce que "tu sais pas ce qu'il m'a fait " etc. Ne pas vouloir s'humilier ne fait que nous rendre plus fermé à toute forme de pardon. Il y a même des chrétiens qui changent d'église pour ne plus voir ceux à qui ils ne veulent pas pardonner. Mais déposons au pied de la croix. Pensons très fort aux souffrances endurées par Jésus à notre place. Pour que nous soyons libres. Les 39 coups de fouet qui lui ont labouré le dos. La couronne d'épines = nos péchés qui lui ont percé le crâne, les crachats, les moqueries, la honte alors qu'il était nu sur cette croix devant la foule qui l'insultait. Tout ça pour que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec le Père. Laissons nos rancœurs amertume et courons à Jésus en demandant au Saint Esprit de nous aider à pardonner.
  • serge.lacombe47200 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Seigneur, aide-moi à mieux pardonner, à ressembler à Ton Fils bien aimé, Jésus, amen ! À Toi soient, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Marjorie Il y a 2 mois, 3 semaines

    Aide moi Seigneur à te ressembler; aide-moi à toujours pardonner et à aimer mon prochain. Amen.
  • LucienFabriceNtalani Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen
  • Frédéric Gidron Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen 🙏
  • serghio Il y a 2 mois, 3 semaines

    Les gens s’approchèrent pour la prière, puis ce fut le tour d’une chrétienne atteinte d’un ulcère sévère. L’orateur pria pour elle et le St Esprit lui dit: elle est comme ça parce qu’elle refuse de pardonner à son mari. S’en suivi une discussion ou cette sœur refusa de pardonner en disant : quoi, avec tout ce qu’il m’a fait, ça se voit que vous le connaissez pas,——. Mais finalement au bout d’un moment, elle réalisa son cœur, son état et pardonna. Elle fut instantanée guérie. Sa maladie était arrivée a cause de cette attitude de refuser de pardonner. Personnellement, j’ai été blessé à maintes reprises par le pasteur, des chrétiens, proches, mon père quand j’étais petit,—- mais ! Je n’ai jamais voulu me venger, faire payer,—- j’ai toujours pardonné. Pour moi ça regardais Dieu. Lui seul avait le pouvoir d’agir ou non. Dans certaines situations, je l’ai vu intervenir dans la vie de chrétiens ou non, en agissant comme par exemple leur perte du travail immédiatement,——. Je n’ai pas la prétention d’être meilleur que d’autres, mais c’est juste que Christ agit pour défendre la vérité, la justice. Et je sais qu’il l’a fait pour d’autres comme cet ami prophète moquè devant d’autres, ridiculisé par un chrétien, quand tout à coup il fut frappé d’une crise cardiaque. Heureusement dans sa grâce, Jesus ne reprendra pas ce chrétien mais il finira aux urgences. Ce jour-là il fut interpellé sur son attitude. Pardonner ne vient pas de nous, c’est une attitude que seul Jesus donne à ceux qui le lui demandent. Pour moi, dire aimer Christ, le louer publiquement,—- ne peut pas avoir d’autre solution que pardonner aux autres. Sinon c’est purement une attitude mensongère. Qui malheureusement pourrait avoir de graves conséquences. Je suis attristé de constater que malheureusement beaucoup ne le comprennent pas. Pardonner c’est pour moi: laisser le ciel ouvert sur sa vie. C’est marcher sans boulet à son pied. Mon ami, as tu cette facilité à pardonner ? Si non , demandes à Christ, il te l’a donnera. Oui , même si la souffrance est dure, fais le. Il te sera impossible d’accéder au trône et d’être béni, avec ton refus de pardonner. Je dis toujours que celui qui refuse de pardonner, il aura beau s’approcher du trône, Jesus mettra ses mains sur ses oreilles pour pas écouter. Il n’écoute et n’exauce que ceux qui font sa volonté, notamment en ayant de l’amour au point de pardonner. Ça n’est peut-être pas facile, mais il est là pour apporter son aide , pour le bien de ses enfants. Alors pardonne mon ami, pour avoir la faveur de Dieu sur ta vie. Bonne journée. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ. Modifié il y a 2 mois, 3 semaines
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 mois, 3 semaines

    Seigneur je pardonne comme toi même tu m as pardonnee je ne suis pas du tout rancunière c est btoi qui sonde les cœurs et tu connais le mien plus que personne. Merci Seigneur ta Parole est Amour et Vérité. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • Marie-Thé Il y a 2 mois, 3 semaines

    Je pardonne facilement aux personnes qui m'ont blessées, je ne connais pas la rancune. Je remercie Dieu de m'avoir créée ainsi. Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous ☀️
  • Sérénité Il y a 2 mois, 3 semaines

    Oui, le non pardon emprisonne et empoisonne... Le pardon libère et restaure. "Seigneur, donne moi la force de toujours pardonner "Amen 🙏🙏 Très bon début de semaine à tous ☀️☀️
  • michelleekat Il y a 2 mois, 3 semaines

    Merci pour l'enseignement de ce matin , le non pardon est plus dangereux que nous n'imaginons, je reprendre ces paroles de JOYCE MEYER " si je pense que celui qui m'a offensé ne mérite pas de pardon, moi je mérite la paix ". J'ai expérimenté cette histoire dans une situation très compliquée à la quelle je croyais vraiment que c'est l'autre qui doit réclamé le pardon si non je le garderais dans une prison, erreur, ce que j'ai constaté au fil du temps est que la personne ne se rendait même pas compte du tort qu'elle m'a causé,mais moi je ne faisais que me ronger à l'intérieur de moi avec des questions,des jugements et des décisions qui ne m'aidaient pas en réalité ; chaque fois que je voyais la personne, je le sentais très mal , même écouter son nom était devenu un poison pour moi.mais le jour où j'ai pris la décision de pardonner, c'est là qu'elle a reprit conscience et souffre aujourd'hui de ma présence, elle ne croyait pas que je puisse pardonner un tel acte ,alors pour elle c'est un piège ; croyez moi ,j'ai pardonner et j'ai trouvé la paix. Merci infiniment pour ces enseignements qui boostent ma foi Shalom
  • R-christophe Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen!
  • Moïse bintu Il y a 2 mois, 3 semaines

    pardonner ne signifie pas oublier ou approuver les fautes de l’autre, mais c’est faire preuve de maturité spirituelle en laissant la justice entre les mains de Dieu. Le pardon nous permet de vivre avec un cœur léger et en paix, libres de la charge de l’amertume, et prêts à recevoir la grâce divine.
  • rozange Il y a 2 mois, 3 semaines

    Le non-pardon est, selon Jésus, l'une des choses qui nous empêchent d'accéder au pardon de Dieu et donc au Ciel. Ce qui nous empêche de pardonner, c'est de croire au mensonge que Dieu ne serait pas juste ou équitable et qu'il ne serait finalement pas capable de juger d'une situation de conflit entre nous et une autre personne. Quand nous ne pardonnons pas, c'est un peu comme si nous buvions chaque jour du poison en pensant que c'est la personne qui nous a offensé qui en boit. Quelqu'un a dit que pardonner, c'est comme ouvrir les portes d'une prison en se rendant compte que le prisonnier c'était nous. "Seigneur, tu me montres l’exemple suprême du pardon, mais je n’arrive vraiment pas à pardonner ! S’il te plaît, viens m’assister, donne-moi la force de t’obéir. Si vous faites un retour en arrière, vous allez trouver des sujets de reconnaissance envers Dieu. Par exemple cette personne qui vous avait blessé moralement, à qui vous avez pu reparler paisiblement après lui avoir pardonné intérieurement. Alors dès que vous le pouvez, louez Dieu à pleine voix !Il est peut-être temps pour vous de regarder en face la réalité de ce non-pardon dans votre vie. Puis de décider, par la grâce de Dieu, d’agir pour éteindre ces mauvaises pensées qui vous rendent malade. Pardonnez, en laissant le Saint-Esprit vous montrer comment faire avec chaque personne. "Merci Seigneur, ta Parole est Amour et Vérité ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen."!!!!!!!!!!!!!
  • Georgette Joly Il y a 2 mois, 3 semaines

    Oui , le non pardon est selon Jésus , l'une des choses qui nous empêchent d'accéder au pardon de Dieu ! Ce qui veut dire que c'est finalement de notre faute si nous restons malades ! La guérison dépend donc de nous aussi ! Quoique les autres nous aient fait , c'est à Dieu de juger et pas à nous . C'est vrai aussi que parfois , c'est très difficile de pardonner , mais si Jésus , Lui a pu le faire après tout ce que Lui , Il a subi avant et après être passé par la croix , nous devrions nous aussi pouvoir pardonner ! D'autant plus si nous prétendons aimer le Seigneur ! Aimer l'autre , c'est être capable de lui pardonner ! Jésus Lui nous a pardonnés ! Ce n'est pas nous qui l'avons cloué sur la croix , c'est vrai , mais c'est à cause de nos péchés et de nos fautes , si Il a dû passer par la croix ! Il a été immolé comme l'agneau innocent , juste par amour pour nous ! Lui , il était vraiment innocent , mais pas nous ! Pardonner , c'est comme ouvrir les portes d'une prison en nous rendant compte que le prisonnier c'était nous . Le non pardon nous empêche d'être libres et heureux , en bonne santé , mentale ou physique ! Alors semons l'amour et le pardon tout autour de nous ! Seigneur aide nous à pardonner et à aimer comme Toi tu l'a fais ! Bonne journée et bonne semaine à vous tous dans l'amour du Père !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.