Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le combat spirituel

Le combat spirituel

Sonder les Écritures

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Jacques 4.7

Ceux qui enseignent qu’en suivant Jésus tout ira bien et que l’on marchera comme sur un tapis de roses jusqu’au ciel mentent. Jésus a promis le contraire. Il a dit qu’en quittant tout pour le suivre nous allions certes "recevoir au centuple, dans le temps présent" mais "avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle." (Marc 10.29-30)

Nous devons donc nous attendre non seulement à des persécutions, mais aussi à des résistances à l’encontre des plans divins. Ce n’est pas parce que nous prions et croyons par la foi, et que rien ne se passe, que Dieu n’a pas entendu et accordé. Il faut parfois persévérer dans la prière et combattre selon cette promesse : "Soumettez-vous donc à Dieurésistez au diable, et il fuira loin de vous." (Jacques 4.7)

Le surnaturel est parfois retardé par les forces de ténèbres. On le voit clairement dans l’histoire de Daniel. Il est dans le deuil et ne "mange aucune nourriture raffinée, (…) ni viande ni vin dans sa bouche" pendant 21 jours (Daniel 10.3). Daniel était sans doute dans une attitude de prière et de foi. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas agi dès le premier jour ? 

Un homme lui apparaît et lui explique que Dieu avait bien entendu sa prière, mais que "Le chef du royaume de Perse m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide..." (Daniel 10.13)

Pour accomplir le plan surnaturel de Dieu, il a fallu 21 jours de jeûne et l’intervention de l’archange Michel en personne !

Je ne sais pas quels combats vous vivez : une maladie, un enfant loin de Dieu, un problème de couple, des soucis financiers… Restez dans une attitude de foi et selon cette promesse, "soumettez-vous à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous." (Jacques 4.7) 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps de laisser Dieu nous parler à ce sujet. Quel est votre combat ? Dieu le connaît. Laissez-le vous remplir de sa présence et de son autorité au nom de Jésus.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Il vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père. Au nom de Jésus. Garde-moi de céder à la tentation, à l’influence de Satan et de ses démons. Délivre-moi du mal. Amen."

Louer Dieu

Au plus fort de vos combats, croyez que vous n’êtes jamais seul. Dieu combat avec vous et pour vous. C’est merveilleux, n’est-ce pas ? Dîtes au Seigneur toute votre reconnaissance pour sa présence permanente et agissante dans votre vie.

Agir aujourd'hui

Quand vous êtes assailli de toutes parts, vous avez l’impression d’être abandonné de tous ? A partir de maintenant, gardez en mémoire que Dieu est avec vous et qu’il combat à vos côtés. Parlez-lui et demandez-lui de vous guider et de vous donner sa paix qui surpasse toute intelligence.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, c’est avec foi que je veux proclamer ta promesse : « soumettez-vous à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de ces quatre livres :
- "Emerveillé par l'amour de Dieu" et "En Sécurité dans le coeur du Père" aux éditions Première Partie
- "Les meilleures citations du monde" et "Missionnaire sur Internet"

109 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.