La sagesse dans l'utilisation de notre langue
Sonder les Écritures
Proverbe 18.21
Nous sommes tous conscients que dire des choses négatives, comme "tu es un bon à rien" ou des paroles de mort comme "Ta mère a eu un cancer, tu as donc peut être le cancer !" peuvent faire du mal et même se transformer en réalité. Malheureusement, beaucoup d'entre nous, et moi le premier, en avons prononcé, pour les autres et à notre encontre. La mort peut vraiment être au pouvoir de la langue comme le dit ce Proverbe.
Ceci dit, la mauvaise utilisation de notre langue peut-être plus subtile que cela.
Benjamin Franklin a dit un jour : "N’oubliez pas, non seulement de dire la bonne chose au bon endroit, mais aussi, ce qui est bien plus difficile, de ne pas dire la mauvaise chose au moment attrayant."
Il nous faut parfois corriger une personne qui a fait une erreur ou qui nous a blessé. Mais le faire sous le coup de la colère n’est pas bon et le faire devant les autres peut s’avérer être très humiliant.
Certes, il y a des fois où nous devons avertir les autres du danger que représente une personne toxique. Mais ne nous cachons pas la face, il est souvent attrayant de parler en mal de quelqu’un, sans raisons valables, devant les autres et en son absence. Et cela peut vraiment détruire une réputation.
Sachez que si une personne parle en mal d’une autre en votre présence, il y a de fortes chances qu’elle parle aussi en mal de vous à d'autres, en votre absence.
Oui, le pouvoir de la langue n’est pas seulement ce que l'on dit, mais c’est aussi l’utilité, le moment et la motivation de notre cœur.
Aimons-nous les autres au point de retenir notre langue ?
Ecouter la voix de Dieu
Quel pouvoir a votre langue dans votre quotidien ? Est-elle au service de la mort ou au service de la vie ? Laissez Dieu sonder votre coeur et vous parler à travers ce puissant message.
Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, il y a de la puissance dans les mots qui sortent de ma bouche. Continue de travailler dans mon cœur, garde-le de toute forme d’impureté afin que je sois le reflet de ton amour. Que ma langue soit au service de ta Parole de vie, amen !"
Louer Dieu
Louez Dieu, qui a et qui est la Parole de Vie, de ce qu’il vous a doté d’un organe puissant afin de proférer des paroles de vie, de joie, de paix et d’amour ! Manifestez librement toute votre reconnaissance !
Agir aujourd'hui
Pour prononcer les bons mots, au bon endroit, au bon moment, humiliez-vous d’abord devant le Seigneur, demandez-lui de vous donner amour, sagesse et discernement. Peu à peu votre langue se mettra au service de l’Amour et portera de bons fruits dans vos relations avec vos semblables.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour ma langue qui n’est autre que le messager de mon cœur, faisant lui-même écho à tout ce que tu y as déposé ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
Susie Conway Merci Seigneur et merci David pour cette pensée. C'est vraiment un domaine dans lequel je veux progresser. Seigneur, mets un dos d'âne entre mon cœur et ma bouche et place des radars afin que je veille sérieusement et que je ne sois plus prompte à réagir. Cette petite image qu'une cousine m'avait partagée m'avait bien fait rire mais je la trouve très juste. Elle me parle énormément : le "dos d'âne" c'est ma part, et les "radars" c'est celle du Saint Esprit.4 personnes ont dit Amen -
El-Elohe Arnaud Seigneur, il y a de la puissance dans les mots qui sortent de ma bouche. Continue de travailler dans mon cœur, garde-le de toute forme d’impureté afin que je sois le reflet de Ton amour. Que ma langue soit au service de Ta Parole de vie, amen !6 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire