Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La sagesse dans l'utilisation de notre langue

La sagesse dans l'utilisation de notre langue

Sonder les Écritures

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.
Proverbe 18.21

Nous sommes tous conscients que dire des choses négatives, comme "tu es un bon à rien" ou des paroles de mort comme "Ta mère a eu un cancer, tu as donc peut être le cancer !" peuvent faire du mal et même se transformer en réalité. Malheureusement, beaucoup d'entre nous, et moi le premier, en avons prononcé, pour les autres et à notre encontre. La mort peut vraiment être au pouvoir de la langue comme le dit ce Proverbe.

Ceci dit, la mauvaise utilisation de notre langue peut-être plus subtile que cela.

Benjamin Franklin a dit un jour : "N’oubliez pas, non seulement de dire la bonne chose au bon endroit, mais aussi, ce qui est bien plus difficile, de ne pas dire la mauvaise chose au moment attrayant."

Il nous faut parfois corriger une personne qui a fait une erreur ou qui nous a blessé. Mais le faire sous le coup de la colère n’est pas bon et le faire devant les autres peut s’avérer être très humiliant.

Certes, il y a des fois où nous devons avertir les autres du danger que représente une personne toxique. Mais ne nous cachons pas la face, il est souvent attrayant de parler en mal de quelqu’un, sans raisons valables, devant les autres et en son absence. Et cela peut vraiment détruire une réputation.

Sachez que si une personne parle en mal d’une autre en votre présence, il y a de fortes chances qu’elle parle aussi en mal de vous à d'autres, en votre absence.

Oui, le pouvoir de la langue n’est pas seulement ce que l'on dit, mais c’est aussi l’utilité, le moment et la motivation de notre cœur.

Aimons-nous les autres au point de retenir notre langue ?

Découvrir les livres de David Nolent sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Quel pouvoir a votre langue dans votre quotidien ? Est-elle au service de la mort ou au service de la vie ? Laissez Dieu sonder votre coeur et vous parler à travers ce puissant message.

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, il y a de la puissance dans les mots qui sortent de ma bouche. Continue de travailler dans mon cœur, garde-le de toute forme d’impureté afin que je sois le reflet de ton amour. Que ma langue soit au service de ta Parole de vie, amen !"

Louer Dieu

Louez Dieu, qui a et qui est la Parole de Vie, de ce qu’il vous a doté d’un organe puissant afin de proférer des paroles de vie, de joie, de paix et d’amour ! Manifestez librement toute votre reconnaissance !

Agir aujourd'hui

Pour prononcer les bons mots, au bon endroit, au bon moment, humiliez-vous d’abord devant le Seigneur, demandez-lui de vous donner amour, sagesse et discernement. Peu à peu votre langue se mettra au service de l’Amour et portera de bons fruits dans vos relations avec vos semblables.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour ma langue qui n’est autre que le messager de mon cœur, faisant lui-même écho à tout ce que tu y as déposé ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

 

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

100 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.