Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Faire “de plus grandes œuvres” que Jésus, c’est possible ?

Faire “de plus grandes œuvres” que Jésus, c’est possible ?

Sonder les Écritures

Je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14.12-13

Quand j’étais petit, une de mes expressions préférées apprises à l’école était : "Petit à petit, l'oiseau fait son nid". Je prenais parfois le temps de chercher des nids d’oiseau dans les arbres et j’étais émerveillé quand je voyais un oiseau apporter une branche pour finir son nid !

Jésus est parti auprès du Père et nous a envoyé le Saint-Esprit. Il nous dit avec conviction que nous pouvons vraiment faire de plus grandes œuvres que lui. 

Pourquoi n’est-ce pas le cas partout sur la Terre ?

Je pense que l’une des raisons est que nous cherchons trop souvent les miracles instantanés et les réveils spontanés alors que Dieu nous demande d’obéir dans les petites choses qu’il nous ordonne dans sa Parole et de les accomplir fidèlement.

Comme vous, je crois et je m'attends aux miracles et aux réveils, mais, en attendant, que cela ne nous empêche pas d'agir comme l'a si bien dit mère Teresa : "Nous ne sommes pas appelés à faire de grandes choses sur Terre, mais plein de petites choses avec un immense amour."

Par exemple, imaginez si chacun d’entre nous était fidèle dans le fait de transmettre jour après jour l’amour de Dieu à ceux que Dieu nous confie ? À un conjoint, un enfant, un voisin, un collègue, etc. Nous ferions tous ensemble, littéralement, de "plus grandes œuvres" que Jésus !

Notre rôle, c’est d’aimer ceux que Dieu nous a confiés. Le rôle du Saint-Esprit, c'est de les convaincre de leur besoin de Dieu et du salut en Jésus-Christ. Du temps de qualité avec un proche, une oreille attentive accordée à un inconnu suffisent parfois pour amener le Ciel sur la Terre.

Prenons l'exemple de 3 ouvriers au 4ème siècle. Nous leur posons la même question : " Que faites-vous ?"

Le premier, lent à la tâche et nonchalant répond : "Je taille des pierres, mais je ne sais pas trop pourquoi..."

Le deuxième est un peu plus enthousiaste : "Je construis un bâtiment."

Le troisième taille les pierres à vive allure avec un immense enthousiasme : "Je bâtis une cathédrale !"

Ensemble, fidèles dans les petites tâches et relations, bâtissons le royaume de Dieu, sur Terre comme au Ciel, et manifestons sa grandeur !

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Quelles petites choses Dieu vous demande-t-il d’accomplir aujourd’hui ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, ta Parole dit que « celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes ». Je veux t’obéir et t’être fidèle pour chaque petite chose que tu me demandes, et le faire avec un cœur rempli d’amour. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci pour le privilège de pouvoir contribuer à bâtir ton Royaume.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de ces quatre livres :
- "Emerveillé par l'amour de Dieu" et "En Sécurité dans le coeur du Père" aux éditions Première Partie
- "Les meilleures citations du monde" et "Missionnaire sur Internet"

67 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.