Exercice physique ou spirituel ?
Sonder les Écritures
1 Timothée 4.8
A l'époque où Paul écrit ces mots, les gens marchaient plusieurs kilomètres par jour et n'étaient pas assis à longueur de journée devant un ordinateur.
S'il avait écrit cette lettre à Timothée aujourd'hui, je suis sûr qu'il changerait son propos ou du moins il consacrerait quelques lignes supplémentaires sur l'importance de l'exercice physique !
En effet, les conséquences sont parfois graves. Selon "Santé Publique France", l'inactivité physique est ainsi responsable de 6 à 9% de la mortalité toutes causes dans le monde, 10% des cancers du sein et du côlon ; et 9% des morts prématurées seraient attribuables au seul fait d'être physiquement inactif !
Pourtant notre corps est le temple du Saint-Esprit et nous devrions donc en prendre soin !
(1 Corinthiens 6.19)
Comment ? Vous pourriez pratiquer un sport (je pratique par exemple le tennis deux fois par semaine) ou vous pourriez tout simplement choisir de marcher trente minutes par jour au lieu de prendre un bus, ou prendre les escaliers au lieu de prendre les ascenseurs ou escalators !
La liste des bienfaits de l'activité physique sur la santé est longue : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, bienfaits pour le cerveau comme l'amélioration du sommeil… Sans compter que vous prierez plus efficacement et servirez mieux votre Seigneur !
Alors, exercice physique ou spirituel ? C’est mon opinion personnelle que nous devrions tous avoir les deux. Nous devons premièrement glorifier Dieu dans nos disciplines spirituelles, telles que la prière, la lecture de la Bible, mais aussi glorifier Dieu dans nos corps. Dit autrement, ayons tous "un esprit sain dans un corps sain" !
Ecouter la voix de Dieu
Ce texte vous interpelle personnellement ? Ressentez-vous le besoin d’être plus actif ? Laissez Dieu mettre une conviction sur votre cœur, vous inspirer dans le silence comment le glorifier dans votre corps.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, ton Esprit vit en moi et je veux te glorifier dans mes disciplines spirituelles mais aussi dans mon corps. Je te prie de me montrer, s’il te plait, comment je peux faire plus d'exercices physiques et améliorer mon hygiène de vie."
Louer Dieu
Aujourd’hui, louez le Seigneur parce qu'il vit en vous. Il vous permet de le glorifier par la prière, la lecture de sa parole et l'obéissance à sa volonté. Remerciez-le aussi parce qu’il vous donne les moyens de prendre soin du corps qu’il vous a donné. Remerciez-le car vous pouvez aussi être un bon témoignage de lui dans ce domaine.
Agir aujourd'hui
Suite à ce message, vous pouvez noter sur une feuille ce que vous faites déjà comme sport et exercice physique, puis les idées qui vous viennent pour en faire un peu plus chaque jour. Demandez ensuite à Dieu la force de vous y mettre et de persévérer, en commençant doucement afin de ne pas vous décourager.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
fanoufatiha ah trouver le temps ...la vie spirituelle est un sport, il muscle notre résistance aux épreuves, nous apprend que nous connaitrons mieux notre Dieu en étant attaché à la lecture de sa parole chaque jour, en musclant notre prière. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tout à coup je me suis rendue compte que je n'étais plus sportive spirituelle, mais depuis combien de temps....j'ai été terrifiée moi qui aime tant mon seigneur, qui connais mon identité en christ, moi qui sais combattre, j'étais en jachère AHHHH. Pour aller à la gym c'est pareil, aller marcher pas le temps, pas le temps; J'ai dû prendre autorité et dire NON à mes "obligations". Depuis que tout va à peu près très bien dans mon couple (mari inconerti) je suis en danger, le fauteuil est trop confortable, cette paix me met en danger spirituel, un véritable piège pour en oublier le temps avec mon Dieu. Le diable a de multiples manières "douces" pour nous piéger, nous éloigner de notre but. Soyons vigilants il rôde discrètement2 personnes ont dit Amen -
Marie-victoire Farnaise Merci seigneur ton esprit vit en moi. Merci pour ce message qui me fortifie chaque jours. Amen3 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi