Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Exercice physique ou spirituel ?

Exercice physique ou spirituel ?

Sonder les Écritures

L’exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir.
1 Timothée 4.8

A l'époque où Paul écrit ces mots, les gens marchaient plusieurs kilomètres par jour et n'étaient pas assis à longueur de journée devant un ordinateur.

S'il avait écrit cette lettre à Timothée aujourd'hui, je suis sûr qu'il changerait son propos ou du moins il consacrerait quelques lignes supplémentaires sur l'importance de l'exercice physique !

En effet, les conséquences sont parfois graves. Selon "Santé Publique France", l'inactivité physique est ainsi responsable de 6 à 9% de la mortalité toutes causes dans le monde, 10% des cancers du sein et du côlon ; et 9% des morts prématurées seraient attribuables au seul fait d'être physiquement inactif !

Pourtant notre corps est le temple du Saint-Esprit et nous devrions donc en prendre soin !
(1 Corinthiens 6.19)

Comment ? Vous pourriez pratiquer un sport (je pratique par exemple le tennis deux fois par semaine) ou vous pourriez tout simplement choisir de marcher trente minutes par jour au lieu de prendre un bus, ou prendre les escaliers au lieu de prendre les ascenseurs ou escalators !

La liste des bienfaits de l'activité physique sur la santé est longue : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, bienfaits pour le cerveau comme l'amélioration du sommeil… Sans compter que vous prierez plus efficacement et servirez mieux votre Seigneur !

Alors, exercice physique ou spirituel ? C’est mon opinion personnelle que nous devrions tous avoir les deux. Nous devons premièrement glorifier Dieu dans nos disciplines spirituelles, telles que la prière, la lecture de la Bible, mais aussi glorifier Dieu dans nos corps. Dit autrement, ayons tous "un esprit sain dans un corps sain" !

Ecouter la voix de Dieu

Ce texte vous interpelle personnellement ? Ressentez-vous le besoin d’être plus actif ? Laissez Dieu mettre une conviction sur votre cœur, vous inspirer dans le silence comment le glorifier dans votre corps.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, ton Esprit vit en moi et je veux te glorifier dans mes disciplines spirituelles mais aussi dans mon corps. Je te prie de me montrer, s’il te plait, comment je peux faire plus d'exercices physiques et améliorer mon hygiène de vie."

Louer Dieu

Aujourd’hui, louez le Seigneur parce qu'il vit en vous. Il vous permet de le glorifier par la prière, la lecture de sa parole et l'obéissance à sa volonté. Remerciez-le aussi parce qu’il vous donne les moyens de prendre soin du corps qu’il vous a donné. Remerciez-le car vous pouvez aussi être un bon témoignage de lui dans ce domaine.

Agir aujourd'hui

Suite à ce message, vous pouvez noter sur une feuille ce que vous faites déjà comme sport et exercice physique, puis les idées qui vous viennent pour en faire un peu plus chaque jour. Demandez ensuite à Dieu la force de vous y mettre et de persévérer, en commençant doucement afin de ne pas vous décourager.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

64 commentaires
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 1 mois

    ah trouver le temps ...la vie spirituelle est un sport, il muscle notre résistance aux épreuves, nous apprend que nous connaitrons mieux notre Dieu en étant attaché à la lecture de sa parole chaque jour, en musclant notre prière. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tout à coup je me suis rendue compte que je n'étais plus sportive spirituelle, mais depuis combien de temps....j'ai été terrifiée moi qui aime tant mon seigneur, qui connais mon identité en christ, moi qui sais combattre, j'étais en jachère AHHHH. Pour aller à la gym c'est pareil, aller marcher pas le temps, pas le temps; J'ai dû prendre autorité et dire NON à mes "obligations". Depuis que tout va à peu près très bien dans mon couple (mari inconerti) je suis en danger, le fauteuil est trop confortable, cette paix me met en danger spirituel, un véritable piège pour en oublier le temps avec mon Dieu. Le diable a de multiples manières "douces" pour nous piéger, nous éloigner de notre but. Soyons vigilants il rôde discrètement
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 1 année, 1 mois

    Merci seigneur ton esprit vit en moi. Merci pour ce message qui me fortifie chaque jours. Amen
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 1 mois

    Merci mon Dieu pour le corps, l'âme et l'esprit que j'ai reçus dès ma naissance. Ton Esprit Saint vit en moi et je veux T'honorer en appliquant une bonne hygiène de vie pour mon corps ainsi qu'une bonne nourriture spirituelle pour mon âme et esprit. En n'appliquant ces principes nous pouvons déclarer comme Pasteur Nolan que nous vivons avec un esprit SAINT dans un corps SAIN. ALLÉLUIA ! Modifié il y a 1 année, 1 mois
  • Emmanuel Il y a 1 année, 1 mois

    Combien j'aime ce message ! En effet je me suis toujours intéressé à la musculation mais si en fait je n'en ai pas fais tant que ça à cause de problème collatéraux ou parfois à cause du découragement ! Mais j'aime ce sport car il est possible de le pratiquer par tout le monde à son niveau bien sûr. De plus il est complet ! Aussi après une bonne séance de musculation on se sent bien. Enfin bref. Le sport c'est important dans ma vie. Dans mon corps bien sûr mais aussi pour me vider la tête des soucis quotidiens ! Malheureusement j'ai du mal à limiter la qualité et la quantité de ma nourriture. Vu que je n'arrive pas à perdre du poids et du gras je compense en me musclant. Mais maintenant que je ne suis plus un fumeur par la grâce de Dieu, qu'il me donne la force de résister à la nourriture malgré les tentations et une partie du vide que j'ai dans ma vie. Pour finir, je viens de m'inscrire dans une salle de musculation il y a environ deux semaines et j'ai bien l'intention de faire du bien à ma santé et à mon corps. Celui que Dieu m'a donné ! Bonne nuit.
  • Al Nyarwaya Il y a 1 année, 1 mois

    Pèrev Céleste mon Dieu tout Puissant, ton Esprit vit en moi et je veux te glorifier dans mes disciplines spirituelles mais aussi dans mon corps. Je te prie de me montrer, s’il te plait, comment je peux faire plus d'exercices physiques et améliorer mon hygiène de vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Alléluia Amen.
  • FB.rositta.baltyde Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Élie Il y a 1 année, 1 mois

    A M E N
  • gmag Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • DAN73 Il y a 1 année, 1 mois

    Seigneur Jésus Christ ,ouvre-mes yeux ,je te prie ,remplis chacun d'entre nous de ton Esprit Saint. ..le "malin",depuis la chute d'Adam et d'Eve ,a tout perverti,déréglè,esquinté ,et nous conduit a la mort ..sans la Grâce ,la miséricorde et le sacrifice de notre Seigneur jésus ,nous serions tous perdus a jamais..merci mon Dieu de nous conduire ,de veiller sur nous avec ou sans exercice physique j'ai fait du sport toute ma vie (velo,musculation ,marche etc ) et pourtant mon corps deviendra poussière..tes pensées ne sont pas nos pensées Seigneur conduis nous ,éclaire nous par ton Esprit afin que nous fassions ta volonté ..Jésus Christ dans nos vies ,comme Roi sur la terre est la seule solution ..QDVB amen
  • Christine Rieker Il y a 1 année, 1 mois

    OK avec 1 Corinthiens 6.19 et - +1 Co 6.20 "Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu" - Aider un voisin ou un proche concrètement (aider à faire et à porter ses courses, poser un rideau, étendre sa lessive, etc) - Pour une mère/ grand-mère : s'occuper de son enfant/petit-enfant en bas-âge, accomplir des tâches ménagères, y compris se déplacer à pied avec un landau pour faire les courses, se rendre à des rendez-vous médicaux, etc. sont des activités très "physiques" qui ne laissent souvent pas le temps ni l'énergie pour pratiquer un sport. - Pour bien des personnes plus âgées, les efforts pour accomplir leurs soins corporels et leur ménage quotidien, est équivalent à une journée de randonnée. - S'il vous plaît, n'y ajoutez pas l'injonction supplémentaire : "faites du sport"
    • Christine Rieker Il y a 1 année, 1 mois

      Je voulais dire que nos muscles ne travaillent pas uniquement en pratiquant un sport en salle ou dans la nature
    • fanoufatiha Il y a 1 année, 1 mois

      que tu sois locataire ou propriétaire de ta maison, tu l'entretiens au quotidien, tu prends soin de vivre dans un environnement agréable qui sent bon,,,???le saint esprit veut habiter dans un corps sain, nous sommes son temple. L"excès du manger et boire sont pêché dit la bible.....
  • Yumesh K Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur Jesus 🙏 Amen 🙏
  • John-Paul Majepa Il y a 1 année, 1 mois

    Un esprit sain dans un corps sain
  • Marie Odile Il y a 1 année, 1 mois

    Mon Père, mon corps n'est que douleurs même si j'en prends soin, donne-moi la force de continuer à marcher, à faire mes exercices, et réaliser ce petit stage qui me tient temps à coeur. Merci de me permettre de Te Glorifier avec mon être entier, c'est mon plus grand souhait. Au Nom de Jésus Amen 🙏 Soyez bénis chers Frères et Sœurs 🙌 Passez une belle journée ❣️🌞
  • Mado Il y a 1 année, 1 mois

    Amen
  • sumera05 Il y a 1 année, 1 mois

    suite as ta future intervention ce jour en ma faveur Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. amen jean marie SUMERA
  • Martine Il y a 1 année, 1 mois

    Aussi bien physiquement que spirituellement.Bonne journée à tous.Amen
  • Martine Il y a 1 année, 1 mois

    Aide moi Seigneur à prendre soin de mon corps aussi bi
  • romanus Il y a 1 année, 1 mois

    Amen
  • jean pirlet Il y a 1 année, 1 mois

    Etant jeune pensionné l'inactivité m'est néfaste tant physiquement que mentalement et spirituellement , ce matin j'ai soigné les moutons et les agneaux, les poules ...,sous le soleil de notre créateur et cela fait du bien. Oui il faut bouger en rendant gloire à Dieu
  • Jérôme Il y a 1 année, 1 mois

    Dès le premier chapitre de la Bible, il est écrit : "l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.". Dieu est un Dieu d'action, de mouvement. La première chose qu'il a demandé à Abraham, c'est de bouger, de quitter sa ville natale. Tout au long de la Bible, après la prière et l'écoute, Dieu appelle à bouger pour entrer dans sa destinée. Jésus a parcouru des distances phénoménales à pied ! On pourrait empiler les exemples comme ça, et si quelqu'un trouve un passage biblique où un héros de la fois a accompli de grandes choses dans un transat, qu'il le dise pour nous éclairer ! (même s'il y a un temps pour tout, un temps pour bouger, et un temps pour se reposer). Et petit clin d’œil de notre Seigneur, il a donné du mouvement dans l'infiniment grand (l'univers en constant mouvement, nous-même sommes en train de tourner comme une toupie sur terre !), et dans l'infiniment petit (les électrons n'arrêtent pas de bouger dans les atomes : c'est le mouvement qui rend stable les corps apparemment inertes !).
  • Simone Kokora Il y a 1 année, 1 mois

    Bonjour Merci Seigneur Jesus Christ de me montrer le chemin à suivre 🙏🏽 Soyez bénis pour la Pensée du jour qui me fortifie 🙏🏽❤️
  • Marianne Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !🛐📖🙏💪💪💪💪
  • lacombe.serge2 Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur pour m' avoir donné mon corps avec lequel je Te prie, je lis Ta Parole dans la Bible et j' agis selon Ta volonté en en prenant soin. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • wirbelwind Il y a 1 année, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Dieu nous a donné un corps, à nous d'en prendre soin! J'ai la chance d'habiter au centre ville et donc d'avoir les magasins à proximité, enfin pas tous, par chance je suis obligée de me déplacer en marchant..avec ma canne! Il faut que je m'habitue à marcher avec! Car sans je suis vite fatiguée! C'est ainsi, je viellis, c'est notre sort à tous, toutes! Mais mon coeur est encore jeune, en ordre! J'aime être avec le Seigneur! L'un n'empêche pas l'autre et pendant que je marche, je peux réfléchir, prier..je veux vivre tournée vers Lui! Mon esprit est en éveil! Car je Lui appartiens! Merci, Seigneur, de m'avoir donné ce corps, Tu sais comment je vais! Tu sais tout de moi! Tu veilles sur moi! Sois béni, dans le nom de Jésus, amen! Soyez bénis vous aussi, bonne journée! Modifié il y a 1 année, 1 mois
  • HYRAM Il y a 1 année, 1 mois

    Nous devons prendre soin de notre corps car c’est une création de Dieu que nous devons respecter, mais aussi de notre âmes afin de présenter au Seigneur un « corps »spirituel en bonne santé au niveau de notre foi. Soyez abondamment bénis bien-aimés( corps, âme, esprit) ; bonne journée ❤️
  • Frédéric Gidron Il y a 1 année, 1 mois

    Amen 🙏✨🙏
  • Jean-François Il y a 1 année, 1 mois

    Les deux vont de paire..mais l'apôtre souligne que la manière la plus riche de bien concevoir notre rapport avec notre corps, notamment, se détermine dans notre relation avec notre Dieu... " que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier...c'est déjà fait en Christ, mais doit être entretenu..que tout votre être, l’Âme, le corps, et l'esprit;;;;tout ce qui compose ce que nous sommes, une créature de Dieu..."soit conservé irrépréhensible"..par notre foi en Jésus, nous sommes sans reproche, mais là aussi il y a l'idée de persévérance pour la constance de notre vie en lui..." jusqu'à l'avènement de notre Seigneur. Jésus-Christ.."..nul ne sait quand, si ce n'est Dieu lui-même.......ce n'est pas le but final, mais une étape, notre parcours étant déjà celui de l’Éternité....1 Thessaloniciens 5.23
  • Nina Il y a 1 année, 1 mois

    « Seigneur, ton Esprit vit en moi et je veux te glorifier dans mes disciplines spirituelles mais aussi dans mon corps. Je te prie de me montrer, s’il te plait, comment je peux faire plus d'exercices physiques et améliorer mon hygiène de vie."🙏🏾 "Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Gilbert Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur d'avoir fait de mon corps la demeure de ton Esprit, c'était ton plan et ton dessein pour moi avant que ce monde n'existe. Merci de m'avoir choisi. Merci de m'avoir donné cette hygiène de vie car j'ai toujours pris soin de mon corps et du sport: football quand j'étais jeune puis vélo, course à pied avec marathons qui nous font travailler la volonté, la résistance physique. J'ai accompagné de nombreux trekkeurs durant quelques années pour leur faire admirer ces montagnes si hautes de ta sublime création en Himalaya. Et maintenant je prends plaisir à marcher environ 2h chaque jour en passant du temps à te louer et à prier. Ce sont des moments de bonheur. Merci de le donner la santé pour le faire. Je te rends grâce de tout mon être.
  • Sérénité Il y a 1 année, 1 mois

    Oui, c'est ce que notre Seigneur désire pour nous.. Que nous prenions soin de notre corps, de notre esprit et.. de notre âme... Si nous négligeons l'un de ses 3 piliers, nous sommes en déséquilibre.. Et tout le reste en découle.. Passez tous une très belle journée ☀️☀️Amen 🙏🙏 Modifié il y a 1 année, 1 mois
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 1 mois

    Seigneur quelle grâce et que privilege j ai de t appartenir .c est une joie qui remplit mon coeur, Merci mon Dieu de me permettre de te glorifier de tout mon etre. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen.
  • katleenne Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Jésus,pour cet exercice des cours bibliques,ces versets et examens dont je dois apprendre. Merci pour ta parole,chaque jour que je m'accroche à elle. Merci pour la nuit passée, et cette journée avec cette collègue difficile, donne moi ta paix aujourd'hui, et dans mes recherches. Que toute la gloire te revienne. Amen
  • Marie-France Il y a 1 année, 1 mois

    Amen 🙌 Que mon être tout entier continue de te glorifier seigneur Jésus. À toi toute gloire 🙌 🙏
  • Petit Ninja Warrior Il y a 1 année, 1 mois

    Bonjour Jésus ❤️ 🙏 soit élevé encore se matin et merci cars mon examen d'hier a l'hôpital tous est parfait la Caméra que j'ai passé dans ma vessie à fin d'écarter le risque qu'il y aura eu peut des Polyte dont des tumeurs et mais Reins Merci Jésus ❤️🙏 cars tu a agit et ton Sang a nettoyer tous merci père tous va bien Gloire à ton St Nom tu est le Roi des Roi celui qui Guérie tous merci le El Shaddaï Amen ❤️🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

    En effet, les conséquences sont parfois graves. Selon "Santé Publique France", l'inactivité physique est ainsi responsable de 6 à 9% de la mortalité toutes causes dans le monde, 10% des cancers du sein et du côlon ; et 9% des morts prématurées seraient attribuables au seul fait d'être physiquement inactif ! Alors, exercice physique ou spirituel ? C’est mon opinion personnelle que nous devrions tous avoir les deux. Nous devons premièrement glorifier Dieu dans nos disciplines spirituelles, telles que la prière, la lecture de la Bible, mais aussi glorifier Dieu dans nos corps. Dit autrement, ayons tous "un esprit sain dans un corps sain" "Seigneur, ton Esprit vit en moi et je veux te glorifier dans mes disciplines spirituelles mais aussi dans mon corps. Je te prie de me montrer, s’il te plait, comment je peux faire plus d'exercices physiques et améliorer mon hygiène de vie." Aujourd’hui, louez le Seigneur parce qu'il vit en vous. Il vous permet de le glorifier par la prière, la lecture de sa parole et l'obéissance à sa volonté. Remerciez-le aussi parce qu’il vous donne les moyens de prendre soin du corps qu’il vous a donné. Remerciez-le car vous pouvez aussi être un bon témoignage de lui dans ce domaine. Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 1 mois

    Besoin de Toi Seigneur , de Ton oeuvre en moi afin que je te glorifie de toutes les façons possibles dans ma vie ! Tu m'a donné un corps pour que je puisse te servir , une bouche pour que je puisse témoigner de Toi et de Ton amour et te louer par des chants ! Merci Seigneur ! Aide moi à être plus active dans ma vie et un témoin de qui Tu es , Toi pour moi ! Exercice physique ou spirituel , les deux sont importants et devraient faire partie de notre vie de chaque jour ! Je désire marcher pour Toi Papa et te glorifier de part ma vie , car sans Toi je ne serais plus ici bas et je sais bien que je te dois tout ce que je suis ! Sois mon guide en toutes choses Seigneur ! Merci pour Ton oeuvre en moi Papa !
  • jcemma03 Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Seigneur de me permettre de te glorifier avec mon être entier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.