Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dans la fournaise, avec Jésus !

Dans la fournaise, avec Jésus !
"Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu." Apocalypse 3.18

Qui, en lisant l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions, n’a pas pensé : "Non-Seigneur, pas ça" ? Pourrait-on cependant voir aussi combien cette expérience a fortifié Daniel et ses amis pour le restant de leur vie sur cette terre ? Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas vouloir affronter le feu, ou à ne pas vouloir nous abandonner entre les mains du Seigneur…

Que nous puissions changer nos regards sur nos épreuves petites ou grandes...

Cela me rappelle l’histoire de cet homme qui se promenait quand il aperçut un cocon fixé à une branche. Passionné de papillons, il décida de le rapporter chez lui. Il l'enveloppa avec précaution, le mit ensuite dans un bocal et fit des trous sur le couvercle. Il le plaça bien en vue pour pouvoir observer l'évolution. Régulièrement, il examinait le cocon dans son enveloppe. Celui-ci bougeait et se mettait à trembler tellement il était actif. Quand les tremblements devinrent de plus en plus forts, l'homme se dit : "Je vais l'aider un peu, sinon il va mourir d'épuisement à trembler ainsi".

Il prit donc des ciseaux et coupa délicatement le côté du cocon. Très vite une aile sortit, l'autre suivit immédiatement. Enfin les efforts si intenses pouvaient s'arrêter !

Le papillon marchait sur le bord du bocal. L'homme attendait le moment où il allait le voir voler, mais rien ne se produisit. Les jours passaient et le papillon ne volait toujours pas ! Il demanda conseil à un ami professeur de sciences, en lui expliquant tout ce qu'il avait fait. Et tout de suite ce professeur lui répondit : "Il ne volera jamais. C'est la lutte et la souffrance qui lui donnent de la force et le préparent à voler".

La même chose se produit si on veut aider un poussin à sortir de sa coquille. La lutte et les efforts que fait le poussin à l'intérieur de sa coquille le fortifient et le préparent à sortir par lui-même. Il est très important qu'il arrive au point où il peut briser lui-même sa coquille. Et selon les scientifiques, les efforts qu'il fait sont énormes, on pourrait dire avec humour "surhumains". Malheur à celui qui voudrait l'aider en cassant la coquille avant l'heure... Le poussin mourrait avant même de sortir !

Le Seigneur a fait dans la création beaucoup de choses qui sont des modèles pour nous dans notre vie spirituelle. Voyez l'exemple du cocon et du poussin, c'est pareil pour nous humain.

Les luttes et les souffrances de la vie sont là pour fortifier notre foi. Que nous puissions changer nos regards sur nos épreuves petites ou grandes, et savoir que sans elles, nous ne pourrions sans doute pas ressembler ou nous identifier à notre modèle qui est Jésus.

Un engagement pour aujourd’hui  

"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés" Jacques 1.2. Que ce verset soit notre engagement pour aujourd’hui !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
77 commentaires
  • UrsullFlaridaMartin Il y a 5 années, 9 mois

    Merci.
  • christou33 Il y a 5 années, 9 mois

    Tellement vrai !
  • parade Il y a 5 années, 9 mois

    Serviteur de L"Éternel très bon texte , ce matin ! On veut aider Dieu , Il n"a pas besoin de notre aide ; c"est alors qu"Il est capable de Tout faire sans qu"on bouge de notre place ! En passant j"aime beaucoup ce passage de Jacques 1; 2 ."Les épreuves sont là , pour nous faire grandir en maturité ...Alléluia...Amen ! Merci d"exister !
  • Valentin Nzofou Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour les douleurs lancinantes qui sont ma portion depuis belle lurette. Merci pour la joie mienne de tout à l'heure qui est cachée derrière ces épreuves. Je sais que tout ce que tu as déclaré à mon sujet va s'accomplir. Soit glorifié Papa, au nom de Jésus. Amen!
  • Coralie Kouadio Il y a 5 années, 9 mois

    Tu es le potier, je suis l' agile, façonne moi Seigneur pour tirer le meilleur de moi et faire de moi cette personne que je n'aurai pu jamais être toute seule. Merci pour ton amour
  • aime kezamahoro Il y a 5 années, 9 mois

    Amen!!Je dis merci Seigneur pour ce message qui me fortifie.Merci aussi Jean-Louis Gaillard.vous êtes bénis.''Mes frères,regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés''Jacques 1.2.Que ce verset soit notre engagement pour aujourd'huit!
  • gstheophile Il y a 5 années, 9 mois

    "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés" Jacques 1.2. Que ce verset soit notre engagement pour aujourd’hui ! Seigneur, Tes Promesses sont oui et amen! Et c'est Ta Grâce qui me fait compter sur Ta Fidélité ! Ma situation est effrayante, oui, mais je Te laisse avec assurance la gérer. Que la Gloire Te revienne.
  • Oliniaina Soloarisoa Il y a 5 années, 9 mois

    merci Seigneur pour ce message qui nous encourage à grandir, à fortifier notre foi malgré les luttes et les souffrances de vie.
  • Altagrace Il y a 5 années, 9 mois

    Amen
  • ApollineCalland Il y a 5 années, 9 mois

    Merci seigneur pour ce message qui nous guide dans nos épreuves petites ou grandes et nous faire comprendre ainsi de voir ces épreuves comme un sujet de joie permettant de grandir dans la foi. Que Dieu vous bénisse pour diffusion de la parole du Seigneur.
  • Prophetemichael Matongo Il y a 5 années, 9 mois

    Un engagement pour aujourd’hui 
 "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés" Jacques 1.2. Que ce verset soit notre engagement pour aujourd’hui ! Jean-Louis Gaillard
  • FB.jypsie.mampassikimpe Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pur ce beau message si édifiant. Que Dieu vous bénisse.
  • attamah Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour les épreuves que Tu nous fais traverser pour notre fortification
  • Maya76 Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour ce message. Seigneur, que je voie les luttes et les épreuves comme une manière pour toi de me rendre plus forte. Amen.
  • Sahondra Andria Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Pere pour ce message, benis topchretien, benis Jean-Louis Gaillard, Seigneur Jesus, je te demande a Ton NOm puissant de benir AMaa, comme Tu as dit demandez et l on vous donnera, cherchez et l on vous ouvrira , amen
  • Raphael CORREIA Il y a 5 années, 9 mois

    Oui et Amen. Merci pasteur Jean-louis pour cet enseignement plein de sens. Que le Seigneur vous bénisse abondamment!!!!!
  • Gorette Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour ce message qui me rejoint dans mon contexte des diverses épreuves. Que DIeu m'aide a le surmonter avec succès car il est au controle de tout. Gloire sit rendu à notre Dieu
  • Dada55 Il y a 5 années, 9 mois

    Alleluiaaaaa!!! Ce message était pour moi! Jésus prince de paix, aide moi à te faire confiance
  • Al Nyarwaya Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur mon merveilleux Dieu, je m'incline devant tes bonté et ta beauté pour te remercier du fonds du coeur ce que que tu ne cesse de réliser en moi. Je sens et suis fier d'être soutenu par ton Esprit Saint. Je viens encore devant ton Trône de Grâces pour implorer ta miséricorde afin que mes problèmes se dissipent par ta Grâce et ton salut. Je crois que tu peux et veux le realizer. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • Laurence Meirhaeghe Il y a 5 années, 9 mois

    Gloire à Dieu
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 5 années, 9 mois

    Amen, merci pour l'encouragement
  • gilou972 Il y a 5 années, 9 mois

    Amen. Merci Seigneur pour ce bel enseignement . On n'a jamais fini d'apprendre... Gloire à Dieu
  • Marie-Ange Lath Il y a 5 années, 9 mois

    Amen Seigneur donne moi de regarder comme un sujet de joie les épreuves auxquelles je suis confrontée. Fortifie moi Seigneur Amen
  • Dbrya972 Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur, tu es Dieu et tu nous aimes- Tu permets des difficultés pour que nous pussions changer nos regards sur nos épreuves afin de nous fortifier pour ressembler ou nous identifier à notre modèle qui est Jésus. Amen soit glorifié !
  • Fololo Il y a 5 années, 9 mois

    Amen amen. Merci Seigneur pour tout ce que Tu mets en place pour nous former et nous fortifier. Tout ce que Tu fais est parfait en ton temps.
  • Béatrice Il y a 5 années, 9 mois

    Amen amen
  • Midaely Il y a 5 années, 9 mois

    On apprend beaucoup avec Top Chrétien.... Merci d'exister
  • Carline Il y a 5 années, 9 mois

    Amen
  • ROSITA971 Il y a 5 années, 9 mois

    Amen pour cette exhortation. Paroles véridiques.
  • ROSITA971 Il y a 5 années, 9 mois

    Amen pour cette exhortation. Paroles véridiques.
  • Madeleine Toumandji Il y a 5 années, 9 mois

    Mon Dieu que mes diverses épreuves aux quelles je vie actuellement , deviens pour moi des sujets de mes joies Amen
  • laurent Il y a 5 années, 9 mois

    Car il nous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,Philippiens 1:29
  • Michael Il y a 5 années, 9 mois

    Magnifique... et combien vrai !
  • gmag Il y a 5 années, 9 mois

    Amen
  • DivineLongui Il y a 5 années, 9 mois

    Je vous prie par la grâce excellente de jésus de mettre toute votre force dans la priére
  • mamanlion Il y a 5 années, 9 mois

    Se battre pour pouvoir survivre c'est pour nous ce qui nous rends de plus en plus fort , surtout quand nous connaissons le Seigneur ! Le fait de réaliser que nous avons besoin de Lui , pour nous aider , pour nous secourir , nous permet d'expérimenter de jour en jour la Puissance de Son amour pour nous ! Tu es ma force Papa !
  • Cécilia Yarissem Il y a 5 années, 9 mois

    Amen
  • TMJA77 Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour cette exhortation, soit loué, que nous te rendions la louange et l'adoration chaque jour devant les difficultés, tout est grâce. Bonne fête du travail à tous que le Seigneur bénisse les oeuvres de vos mains, qu'il donne du travail à ceux qui cherchent. Shalom
  • fiesta Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour ce texte du jour, belle image et très explicite ! exemples bien trouvés.Amen
  • Bengo Il y a 5 années, 9 mois

    Merci AMEN
  • fungette Il y a 5 années, 9 mois

    Amen.
  • Mahaligny Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour ce beau message !
  • FB.deborah.kibukila Il y a 5 années, 9 mois

    Amen
  • DivineLongui Il y a 5 années, 9 mois

    moi je veux aller dans la fournaise avec mon messie afin de faire sortir tous les gens de la maison des ténébres
  • FB.mariechantal.amande Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur fortifiés moi comme daniel dans mes epreuve et mes difficulté au nom de jesus mon sauveur
  • JLP29 Il y a 5 années, 9 mois

    Nous souffrons , ces temps -ci , comme des épreuves : la recherche d'un travail pour notre fille de 40 ans , célibataire + la non-vente d'une maison , d'un immeuble et d'un appartement pour compléter notre retraite + la poursuite au Tribunal de 2 affaires de prêts non payés suite à mon dépôt de bilan en 2013 ; mais nous tenons ferme dans notre foi pour proclamer chaque jour que :" Mon seigneur est Vivant ! ". Un beau jour , cela s'arrêtera , et nous continuerons à chanter les louanges de Dieu qui surpassent toute intelligence .
  • Martine barrey Il y a 5 années, 9 mois

    seigneur fortifie moi aide moi a traverser ses moments difficile sans mon époux Amen!!!!!!
  • SidonieDamienkissi Il y a 5 années, 9 mois

    SEIGNEUR comme Daniel fortifie moi dans tout ce que je traverse comme difficulté dans ma vie amen amen amen
  • Mymysm Il y a 5 années, 9 mois

    Amen Seigneur
  • nadine Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour toutes les graces que tu nous donnes ds nos épreuves
  • FB.joelleaffouet.brou Il y a 5 années, 9 mois

    Amen!!!
  • MatondoCelineNtemo Il y a 5 années, 9 mois

    Merciiiiii Seigneur pour ce message. Ameeeeeeeeen
  • Ange KOUASSI Il y a 5 années, 9 mois

    Amen merci pour ce message
  • Lilas34 Il y a 5 années, 9 mois

    AMEN PASTEUR C EST TELLEMENT VRAI SOIT BENI AINSI QUE TOUTE L EQUIPE !!!
  • fanoufatiha Il y a 5 années, 9 mois

    OH QUE OUI, je suis d`un temperament dit tres fort, donc rien ne me fait peur, mais j`ai appris une chose avec christ, c`est que sans sa volonte je ne peux RIEN. Je suis dans une grande epreuve ou seule la puissance de Dieu peut m`en sortir, car plus <j`aide Dieu> en faisant par moi meme, plus je m`enfonce et a la lumiere du saint esprit, je comprends que rien ne va changer comme ca. Dieu est entrain de m`apprendre une meilleure gestion financiere mais aussi de mon emploi du temps de mes oui que je dois transformer en non ferme etc. Ce message nous parle aussi de la patience et du temps de Dieu, une grossesse doit faire 9 mois si non probleme, la graine de la rose tremiere met 2 annees voir 3 a sortir de terre, les cerises aussi ont leur saison etc etc. Seigneur aide nous a compter sur toi uniquement, merci pour ta patience a notre egard
  • laurent Il y a 5 années, 9 mois

    Évidemment il s'agit des épreuves qui ne sont en aucun cas de notre faute. Et bien Merci ! Seigneur pour les épreuves que nous endurons qui sont pour le perfectionnement des saints, et la croissance, du chrétien, ainsi nous pourrons comme ce papillon prendre notre envol ... Pour butiner le nectar de ta Parole... En effet ta Parole nous dit consternant les épreuves de les regarder comme un sujet de joie, si tu le dit , nous les diverses épreuves auxquelles nous pouvons être exposés ... Il faut que l'œuvre de l'Esprit agisse en nous et prenions conscience des ces Vérités..., alors la bénédiction, sera en vue..
  • wirbelwind Il y a 5 années, 9 mois

    Merci beaucoup pour ce message. Nos épreuves, nos souffrances sont là pour nous fortifier dans notre foi. Oui, car plus nous souffrons, plus nous nous rapprochons du Seigneur, pour nous aider à les surmonter! Enfin pour moi c'est ainsi! C'est cela: être dans la fournaise, mais avec Jésus! Cela fait partie de notre éducation, je pense! Nous devons ressembler à Jésus, qui Lui a beaucoup souffert à cause des hommes! Seigneur, si c'est cela le chemin que Tu as prévu pour moi et que je doive le parcourir dans un but, avec Toi, que cela renforce ma foi, je veux bien le parcourir et persévérer! Je Te remercie de Ton aide et de la force que Tu me donnes. Sois béni, Seigneur, en Ton nom, amen!
  • DorisMassing Il y a 5 années, 9 mois

    AMEN La parole de Dieu se confirme encore au travers de cet enseignement "tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon ces dessins. Soyons fortifiés dans nos situations
  • NellyC Il y a 5 années, 9 mois

    Éprouvée mais justifiée, éprouvée mais magnifiée, éprouvée, me voici façonnée à l'image de Celui qui m'a créé. Je t'aime Papa et ton feu ardent à ôté de l'or de ma vie les impuretés de ce monde. Gloire à toi même dans la fournaise. Qui d'autre que le meilleur des orfèvres pouvait transformer ma glaise en un vase si précieux où il a déposé un baiser de ses lèvres. Je t'aime Papa. Toute ma vie est à Toi. Au nom de Jésus-Christ. Amen
  • Adèle Rozet Il y a 5 années, 9 mois

    Je benis ton nom pour ta grâce dans ma vie je m'engage à rester toujours à tes cÔtés ,amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur malgre les orages et les tempetes de ce monde je sais que je peux compter sur ta grâce et tes bontes renouvelees chaque matin. je suis passee par de dures epreuves et je te remercie pere de m’avoir relever secher mes larmes et panser mes plaies. Sans le secours de ta grace je n’ aurais pas pu supporter.. J’ai foi en toi et m’ attends a toi . Je m’a toujours sur ta parole et tes promesses qui sont veritables et amen et que le meilleur est à venir alors en toute assurance je m’ appuie sur toi et te fais entierement confiance car je sais que tu te m’abandonneras pas et tu ne me delaisseras pas alors je ne crains rien car tu es avec moi tous les jours de ma vie . Que le saint esprit illumine les yeux de mon coeur.Donne moi la sagesse et le discernement deverse sur moi une huile fraiche et renouvele en moi un esprit bien dispose et lorsque je temoigne de ton amour qu a travers moi on puisse te voir toi au nom de jesus amen. Soyez beni Jean Louis Gaillard pour la pdj très encourageant et fortifiant
  • bi tia vincent de paul bia Il y a 5 années, 9 mois

    Merci seigneur pour ce que tu nous abandonne pas.
  • MalouBarbe-Raymond Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour les épreuves dont je suis exposée parfois car je réalise que c' est ainsi que tu veux fortifier ma foi.Que ton nom soit glorifié !Amen 🙏
  • Blaise Il y a 5 années, 9 mois

    Bonjour 👋 à tous et merci seigneur de nous avoir loué le souffle de vie ce matin. Les épreuves et la lutte fortifient notre foi. Un bébé 👶 qui apprend à marcher, tombe, pleure 😭, se relève et recommence encore et encore avant de trouver son équilibre. Nous pouvons prendre l’exemple de l’apprentissage du vélo. Persévérons dans la parole divine et augmentons notre foi tout en faisant des actions de grâce. Soyez tous bénis
  • FB.veronique.iboumbimakoundi Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour cette pensée du jour. Les dures épreuves de la vie, nous rendent plus combative et nous font croire que tu es le tout puissant etc tu nous délaisseras jamais, tu viens toujours à notre secours au temps convenable. Que seul ton nom soit bénis et exalté. Amen !
  • Jean-François Il y a 5 années, 9 mois

    Alleluia ! sois loué Seigneur ....
  • sandralina Il y a 5 années, 9 mois

    Amen merci Seigneur parce qu'à travers nos épreuves tu nous rends plus fort en toi et tu fortifies notre foi Je te loue et te beni encore ce matin tu es merveilleux Seigneur
  • alicia22 Il y a 5 années, 9 mois

    Amen merci seigneur pour ce messages édifiant car j ai compris seigneur que tout ces épreuves que je vis tu me forges enfin que je sois plusque vainqueur merci seigneur pour tout ces moments glorieux toute la gloire te reviens seigneur sois richement bénie Merci d exister
  • Lysa Il y a 5 années, 9 mois

    Amen
  • jeffetkim Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Pasteur Gaillard !
  • Rednael Il y a 5 années, 9 mois

    « Les luttes et les souffrances de la vie sont là pour fortifier notre foi. Que nous puissions changer nos regards sur nos épreuves petites ou grandes, et savoir que sans elles, nous ne pourrions sans doute pas ressembler ou nous identifier à notre modèle qui est Jésus. » La lutte et les souffrances du papillon ou du poussin pour sortir l’un du cocon, l’autre de la coquille font partie de leur programme de développement et leur sont utiles. Et vous avez raison, Jean-Louis Gaillard, nous devrions nous en inspirer et accepter les nôtres. Car tant que nous vivrons ici-bas, nous ne pouvons être sûrs d’être exempts de tribulations et d’épreuves. Et quoiqu’importunes et pénibles, les douleurs et souffrances qu’elles engendrent peuvent nous être utiles, en ce qu’elles nous purifient et nous instruisent souvent. Mais c’est aussi vrai que beaucoup d’entre nous, qui souffrons en faisant notre devoir, voudrait qu’à l’instar de cet homme équipé de ciseaux, Dieu intervienne miraculeusement pour arrêter notre douleur. Mais l’accueillir pour la traverser, c’est précisément ce que nous montre Jésus à la croix. Lors de son arrestation, Jésus dit à l’apôtre qui vient de tirer son épée : « remets ton glaive à sa place […] Penses-tu que je ne puis pas supplier mon Père et il me fournirait sur le champ plus de douze légions d’anges » (Mt 26, 52-53). Non, Dieu n’a pas envoyé douze légions d’anges. Car si Dieu avait envoyé douze légions d’anges, Jésus aurait révélé un faux Dieu, un Dieu interventionniste, comme l’homme du cocon avec ses ciseaux, un Dieu qui permet à l’homme de faire son devoir sans avoir à en souffrir. Que serait un pareil Dieu ? Accueillir la souffrance ce n’est pas s’y complaire, ce n’est pas aimer la souffrance pour elle-même. C’est … s’ouvrir aux bienfaits de l’inévitable comme une terre qui laisse l’eau du ciel la pénétrer jusqu’au fond. Il ne faut pas cultiver la souffrance, mais il ne faut pas éviter la souffrance. Car il y a un temps pour la douleur et un temps pour la joie. Il y a dans une pièce de Claudel, ’’Le père humilié’’, un dialogue d’une brièveté extraordinaire. Un personnage dit à l’autre : ‘’ Nous ne voulons pas de la souffrance !’’ L’autre lui répond : ’’Vous ne voulez donc point de la joie’’. C’est pourquoi quand nous sommes dans l’épreuve, nous ne devons pas perdre l’espérance et devons à l’inverse prier Dieu avec plus de ferveur, qu’il supplée notre faiblesse et nous aide à la surmonter parce qu’il a promis de relever l’humble d’Esprit.
  • Mathania Celestin Il y a 5 années, 9 mois

    Amenn
  • Solange Ndono Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur je te fais confiance, grande est ta fidélité a soutenir ceux qui se confient résolument en toi.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.