Comment savoir si c’est Dieu qui vous parle ?
Construisez la vie d'un enfant aujourd'hui !
"Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent." Romains 12.15
Chaque parent aspire à laisser un héritage positif chez ses enfants, mais que faut-il faire pour cela ? Pour avoir rencontré des milliers de familles au fil des ans, j’ai relevé quatre cadeaux que nous devons offrir à la génération à venir : notre présence, notre acceptation, nos conseils et notre correction.
De même qu’on édifie une maison brique après brique, nous construisons la vie de nos enfants avec des briques...
Le don de votre présence. Parfois, ce qui compte le plus pour vos enfants, c’est simplement que vous soyez là. Un jour, ma fille est rentrée effondrée parce qu’elle n’avait pas été sélectionnée pour une parade à son école. Pour comble de malchance, toutes ses amies avaient réussi à se faire sélectionner. Amy est allée s’asseoir par terre, au fond de son dressing en sanglotant.
Un à un, tous les membres de la famille sont entrés dans sa chambre et ont rampé jusqu’à son dressing pour aller s’asseoir à côté d’elle en silence et pleurer avec elle. Aucun de nous n’a essayé de lui parler pour tenter de la consoler. Nous n’avons pas minimisé sa douleur. Nous n’avons pas changé de sujet. Nous n’avons pas essayé de lui faire voir le côté positif de la chose. Nous ne l’avons pas pressée de redoubler d’efforts la prochaine fois. Nous nous sommes simplement assis à côté d’elle et nous avons souffert avec elle.
Jésus nous a dit de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et de pleurer avec ceux qui pleurent (Romains 12.15). C’est l’essence de l’empathie ; c’est le don de la présence.
Dans la Bible, quand des malheurs successifs ont anéanti la famille de Job, trois de ses amis sont venus auprès de lui et ont passé trois jours assis en silence à côté de lui. Tant qu’ils ne disaient rien, leur présence était un réconfort pour Job. Mais dès qu’ils ont commencé à essayer d’imaginer les raisons possibles de ses souffrances et à lui donner des conseils, ils se sont égarés.
La Bible dit : "[…] que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère" (Jacques 1.19).
De même qu’on édifie une maison brique après brique, nous construisons la vie de nos enfants avec les briques que sont la présence, l’acceptation, les conseils et la correction. Chaque fois que vous faites un de ces cadeaux à un enfant, vous construisez sa vie.
Une action pour aujourd'hui
Construisez la vie de votre enfant aujourd'hui en mettant en pratique cette pensée. Et si vous n'avez pas d'enfant, décidez de semer pour bénir la vie d'un enfant de votre entourage. Vous pouvez changer les choses !
60 commentaires
-
N Guiamba Chanelle moi je belle femme et gentille51 personnes ont dit Amen -
AmeEnPeine que se passe t'il quand une femme avorte??41 personnes ont dit Amen -
Stie Merci beaucoup pour ce message si édifiant. Je pense vraiment que c'est la parfaite attitude à prendre pour faire voir au prochain qu'on compati et qu'on est de coeur avec lui surtout pendant sa souffrance. J'ai relu ce message plusieurs fois parce que ça me touche vraiment. Seigneur aide-moi à avoir me rejouir avec ceux qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent.48 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Comment reconnaître Jésus ?
Abramo Tricoire
Abramo Tricoire
Seul, en lutte avec Dieu
John Roos
John Roos