L’accueil, plus qu’une simple salutation
Sonder les Écritures
Romains 15.7
Le problème de l’accueil dans les églises ne date pas d’aujourd’hui. On essaie d’y remédier par un comité qui vous salue chaleureusement dès votre arrivée. C’est déjà beaucoup, mais cela suffit-il ?
Le mot "accueil" vient du latin colligere (cueillir) qui a pris plus tard le sens de "réunir, associer, être avec", puis celui de "recevoir, recueillir". Il est clair que l’accueil ne se résume pas à un "Bonjour, bienvenue parmi nous !"
Une personne nouvelle mal accueillie lors de sa première visite dans une communauté quelle qu’elle soit, a de fortes chances de ne plus jamais y remettre les pieds. Je me rappelle d’un épisode : nous étions en vacances et avions décidé d’assister, avec notre ribambelle, au culte d’une église qui, quelques années auparavant, nous avait fait appel pour un ministère pastoral éventuel. Nous avons décidé d’y aller incognito. Pourquoi montrer notre carte de visite ? On ne devrait pas fonctionner comme les gens de ce monde. Eh bien, à part la salutation conventionnelle à l’entrée, nous avons été complètement ignorés… à notre grande tristesse.
Je suis tombée sur la lettre d’une fillette de 11 ans. Elle avait été émue par une personne qui se retrouvait seule à la sortie de l’église. En voici quelques extraits : "Bonjour, … si je fais cette lettre, c’est pour qu’on fasse connaissance… Moi aussi, je m’ennuie un peu quand le culte est fini et que les gens discutent… J’aimerais savoir votre prénom et votre histoire… Si par exemple, il y a quelque chose que j’ai (de la nourriture peut-être) et que vous en voulez, il ne faut pas hésiter à me le dire, je partagerai volontiers… J’espère qu’un jour, on se tutoiera."
Quand Christ nous a accueillis, il ne nous a pas seulement salués, il a manifesté un réel intérêt pour qui nous étions et s’est mis à l’écoute de nos besoins. Il a créé des liens et nous a “unis” à lui. Voilà de quoi réfléchir.
Ecouter la voix de Dieu
Sommes-nous parfois un peu trop distants avec les personnes que Dieu met sur notre route ? Manquons-nous peut-être d’un peu de chaleur ? Laissez Dieu réchauffer votre cœur pour réchauffer celui des autres aujourd’hui.
Prier, c'est tout simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec une personne proche de vous. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Pardon Seigneur quand je zappe les personnes qui ont besoin d’attention et d’amour, que ce soit à l’église ou dans mon quotidien, trop occupé par mes habitudes. Montre-moi ton cœur pour ces personnes, et dis-moi comment les accueillir à la façon du Christ. Je te remercie parce que toi, tu as pris le temps de t’arrêter, de m’appeler par mon nom et de m’inviter à ta table."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est le positionner au-dessus de vos problèmes. C’est attirer sa présence par votre amour, votre foi et votre gratitude envers lui. Prenez un temps pour le remercier de vous avoir accueilli dans cette merveilleuse famille aujourd’hui et laissez-le vous transformer pour transformer les autres.
Agir aujourd'hui
À présent, passez à l’action. Demandez à Dieu de vous donner de nouvelles occasions de montrer un intérêt sincère pour une personne, de manifester sur terre son amour pour ses enfants et ceux qui ne le sont pas encore. Prenez le risque d’aimer. Dieu vous accompagnera et vous aidera.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour ton incroyable amour pour moi. Je veux aimer les autres comme tu m’as aimé ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
juniasmbisha07 Que Dieu me mette devant moi des nouvelles opportunités et qu'il me fasse grâce de faire ce qu'il attend de moi 🙏5 personnes ont dit Amen -
Theodore Christian Seigneur, merci de nous apprendre à s'accueillir à bras ouverts les uns les autres. Amen!7 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer