Il n’est pas bon que le chrétien soit seul
"Veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien. Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur." (Hébreux 10.24-25)
Nous avons tous été choqués un jour ou l’autre, lorsqu’un "homme" ou une" femme de Dieu" que nous admirions "chute" : scandale financier, sexuel, abus de pouvoir… "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre", me direz-vous. (Jean 8:7)
Certes, mais comment prévenir de tels égarements ?
Il faut savoir que ce genre de personnes, que l’on a tendance à mettre sur un piédestal, sont souvent seules et deviennent une cible privilégiée de l’Ennemi. Personne n’ose "parler dans leur vie". Et pourtant, comme tout un chacun, elles ont besoin d’être "redevables", pas seulement devant un comité, mais devant des gens d’intimité en qui elles ont une parfaite confiance pour s’ouvrir.
En ces temps actuels, la "communion fraternelle" se rétrécit comme une peau de chagrin. Nous vivons de plus en plus l’église différemment, à travers des écrans. Beaucoup ne participent plus aux rencontres "en présentiel", ne se "frottent" plus aux chrétiens "en chair et en os". J’y verrais bien "une tactique du diable" pour nous faire tomber, nous aussi. Un loup qui cherche une proie s’occupe d’abord à isoler un mouton de son troupeau, pour le vulnérabiliser avant de l’attaquer et le dévorer éventuellement.
L’Eglise n’a pas été conçue pour que chacun y vive sa foi, en étant isolé. Cette position d’indépendance est dangereuse en matière de comportement moral mais aussi de doctrine. Chacun peut y aller alors de ses propres interprétations et s’éloigner du "consensus des docteurs". Sans parler de la ferveur qui peut se refroidir.
Que faire alors, en cette période de "distanciation sociale" ? Veillons à ce que cette dernière ne se transforme pas en "distanciation spirituelle", où l’on s’éloigne de Dieu et de ses enfants. "Que celui qui se croit debout prenne garde de tomber." (1 Corinthiens 10.12)
Une question pour aujourd’hui
Quelles sont les personnes placées par Dieu dans ma vie, à qui je peux "tout dire" et dont je valorise les conseils et avertissements ?
-
VickyNitish Merci infiniment3 personnes ont dit Amen -
LovelyPink Amen10 personnes ont dit Amen -
JeanineDian Amen! Que le Seigneur Jésus vous inspire davantage pour toujours nous mettre sur le droit chemin.11 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi