Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pourquoi les épreuves ?

Pourquoi les épreuves ?

Sonder les Écritures

Ô Dieu, tu nous as éprouvés.
Psaume 66.10

Les choses ont-elles mal tourné alors que vous aviez tenté de faire le bien ? Lorsque Joseph honore Dieu en refusant les avances de la femme de Potiphar, il se retrouve en prison. Il dit alors à un codétenu : "J’ai été amené de force du pays des Hébreux, et ici, je n’ai rien fait qui mérite la prison" (Genèse 40.15).

Même si vous le pensez, Dieu ne vous a pas tourné le dos. Son plan n’a pas dérapé. Sa Parole affirme : La violente colère du Seigneur ne s’arrêtera pas avant de réaliser totalement ce qu’il a décidé" (Jérémie 30.22). 

Vous êtes peut-être perplexe, mais Dieu ne l’est pas. Il utilise cette expérience pour vous préparer. Le Psaume 105 dit : "On serra ses pieds dans les entraves (…) jusqu’au temps où sa Parole s’accomplit et où la déclaration de l’Éternel lui fit surmonter l’épreuve" (v.18–19). 

Rappelez-vous des examens à l’école. Vous aviez sans doute l’impression d’être persécuté, mais avec le recul, vous réalisez qu’il s’agissait d’une préparation. En effet, les examens témoignent d’un niveau de connaissances. Ils permettent de passer dans la classe supérieure et préparent à la vraie vie. 

Le psalmiste écrit : "Car tu nous as sondés, ô Dieu ! Tu nous as éprouvés comme on éprouve l’argent. Tu nous avais amenés dans le filet, tu avais mis sur nos reins un pesant fardeau (…). Nous avions passé par le feu et l’eau. Mais tu nous en as fait sortir pour nous donner l’abondance" (Psaume 66.10-12). 

Dieu se servira des gens, de la souffrance et des problèmes pour nous mettre à l’épreuve. Pourquoi ? "Pour nous donner l’abondance".

Ecouter la voix de Dieu

Pourquoi Dieu permet-il certaines épreuves dans votre vie, même quand vous faites ce qui est juste ? Prenez le temps d'écouter ce qu’il veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, aide-moi à voir ta main même dans les moments les plus difficiles. Renforce ma foi quand je ne comprends pas. Que chaque épreuve me rapproche de toi, me purifie et me prépare à ce que tu as prévu pour moi."

Louer Dieu

Pour quels moments de bonheur souhaitez-vous exprimer votre gratitude à Dieu aujourd’hui ? Même dans l’épreuve, il ne vous abandonne pas. Dieu transforme vos prisons et vos moments de douleur en espaces de préparation. Remerciez le dès aujourd’hui, car il prépare l’abondance dans votre vie.

Agir aujourd'hui

Prenez un moment pour méditer ce que vous avez reçu. Comment allez-vous mettre en pratique la Parole de Dieu ? Vous pourriez lui écrire une lettre pour lui exprimer ce que vous ressentez au cœur de votre épreuve et la terminer en proclamant votre confiance en ses promesses.

Honorer le Seigneur

Ainsi s'achève notre temps de méditation. Prions ensemble pour rendre gloire à Dieu.

​​"Seigneur, tu es fidèle au cœur de nos épreuves, tu nous purifies, tu nous prépares et tu nous élèves. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 Si le TopChrétien peut vous offrir La Pensée du Jour et son parcours SELAH,  
c’est grâce à la générosité des personnes qui soutiennent ce projet.

Merci à elles 🙏

Si vous avez à coeur de le soutenir aussi et ainsi nous permettre de l'améliorer et de le proposer à un plus grand nombre,
nous vous invitons à faire un don au TopChrétien en cliquant ci-dessous.

Je soutiens la mission

30 commentaires
  • AmelieCarbila Il y a 4 heures, 44 minutes

    SEIGNEUR JE SUIS PASSEE PAR DES MOMENTS DIFFICILES RT YU AS TOUJOURS ETE LA POUR ME RELEVER SECHER MES LARMES ET PANSER MES PLZIES À TOI SOIENT LE RÈGNE LA PUISSANCE ET LA GLOIRE AMEN
  • AmelieCarbila Il y a 4 heures, 44 minutes

    SEIGNEUR JE SUIS PASSEE PAR DES MOMENTS DIFFICILES RT YU AS TOUJOURS ETE LA POUR ME RELEVER SECHER MES LARMES ET PANSER MES PLZIES À TOI SOIENT LE RÈGNE LA PUISSANCE ET LA GLOIRE AMEN
  • gmag Il y a 5 heures, 53 minutes

    Seigneur, tu es fidèle au cœur de nos épreuves, tu nous purifies, tu nous prépares et tu nous élèves. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 6 heures, 15 minutes

    heeee! Que Dieu nous vienne en aide vraiment, ça fait mal, ça donne la honte, l'humiliation en privé comme en publique poufff! c'est vraiment pas facile. Je vit ça actuellement plus de 15 ans que je subit les épreuves pas possible hooo! Modifié il y a 6 heures, 15 minutes
  • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 7 heures, 43 minutes

    Sujet inconfortable que celui des épreuves. Quand on est dedans, il peut y avoir le sentiment d'impuissance, de la frustration, de la colère, de la fatigue, de l'incompréhension... Ce sont des outils redoutables mais terriblement efficaces pour nous élaguer et nous sculpter. Le pire, c'est qu'on ne sait pas quand cela va s'arrêter. Ensuite, quand on est sorti de l'épreuve, on peut regarder derrière soi et constater les fruits nouveaux qui poussent dans notre vie. Seigneur, aide-nous à garder l'Espérance, à nourrir notre confiance, à tenir bon quand le tunnel n'en finit pas, quand le désert reste sec, quand la tempête ne s'apaise pas, quand la nuit semble s'éterniser. Renouvelle nos forces et rappelle-nous Qui Tu es et qui nous sommes pour Toi. Dévoile-nous Tes projets pour nous et confirme-nous que Tu tiens délicatement notre vie dans Ta main. Que la Paix et la Joie qui dépassent les circonstances vous animent aujourd'hui, frères et soeurs de grande valeur. Modifié il y a 7 heures, 41 minutes
  • dokofelicite8 Il y a 8 heures, 55 minutes

    Merci Seigneur pour tous ces durs moments qui m'ont rapprocher de Toi. Il m'est arrivé de ne rien comprendre mais Tu ne m'as pas abandonner et je te dis merci de tout mon cœur pour le soutien que Tu es dans ma vie. Tu es encore manifesté, je vois déjà le bout du tunnel et je te prie de benir tous ceux qui m'ont soutenu par la prière et conseils. Oh que Tu es bon ! Les épreuves sont difficiles et font tellement mal. Mais par elles, nous te connaissons mieux. En plus jamais Tu ne abandonnes. Que Ton Nom soit loué. Merci pour ta fidélité. À Toi soient le Règne la Puissance et la Gloire Amen
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 9 heures, 10 minutes

    Merci père tout puissant de veiller sur mon âme, toi mon créateur béni , tu m’as fait connaître le sentier de la vie il y a bien des épreuves pendant tout le parcours dans toute ma vie, mais de toutes les épreuves tu me donnes assez de grâce pour rester debout , je te remercie pour tout. Tu as le vouloir et le faire selon ton bon plaisir pour chaque situation , donne moi la force nécessaire pour continuer à te faire confiance parce que ta parole me dit qu’à travers tout ce que je traverse, tu prépares un avenir certain pour moi, merci beaucoup père céleste d’être là à mes côtés même au cœur de l’épreuve. Ta fidélité m’accompagnera toujours jusqu’à la fin de mon voyage d’ici bas. En ton saint nom j’ai prié Amen . Bonne semaine avec le Seigneur Jesus Christ mes frères et sœurs! Modifié il y a 9 heures, 6 minutes
  • Shalom Il y a 10 heures, 13 minutes

    Gloire à Dieu Amen ❤🌹🙏🏽
  • DAN73 Il y a 10 heures, 52 minutes

    Seigneur Jésus, aide-moi à voir ta main même dans les moments les plus difficiles. Renforce ma foi quand je ne comprends pas. Que chaque épreuve me rapproche de toi, me purifie et me prépare à ce que tu as prévu pour moi. amen
  • LaurentSougey Il y a 10 heures, 53 minutes

    Abandon total de se moi je -je ROM 5 ;4 notre espérance dans l'épreuve , est la persévérance de voir la victoire de celui qui EST de toute éternité , en qui je me confie PSM 91 1 :2 mon refuge ma forteresse mon libérateur . Maître de toutes circonstances , IL EST SAGESSE ET INTÉLLIGENCE pour nous conduire et nous affermir dans les les épreuves , afin de voir sa victoire AMEN AMEN Modifié il y a 10 heures, 49 minutes
  • laurent Il y a 11 heures, 45 minutes

    Dieu se servira des gens, de la souffrance et des problèmes pour nous mettre à l’épreuve. Pourquoi ? "Pour nous donner l’abondance". Comme ce fut le cas pour Joseph comme pour Daniel, de même pour Jésus , donc pourquoi pas pour nous … Nous savons que Dieu œuvre pour ceux qui l'aiment. Il utilise tout ce qui leur arrive pour leur apporter du bien. Il le fait pour ceux qu'il a choisis pour le servir. 🙏Seigneur, notre vie est pleine à la fois de ténèbres et de lumière, de péché et de grâce. Aide-moi donc à réagir comme je le devrais, lorsque je prie: par des plaintes mais aussi de la louange, des lamentations mais aussi de la confiance, le tout adouci par l'as- surance que tout se terminera finalement dans la joie et la gloire. Amen. Timothy, Keller <><
  • Jean-François Il y a 12 heures, 27 minutes

    Notre Dieu est un Dieu de preuve...en commençant par lui-même puisqu'il .. " prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous "...mais il éprouve aussi notre foi, en permettant que la tentation vienne à nous, telle la femme de Potiphare....plus largement par le monde dans lequel nous vivons, dans lequel les tentations sont nombreuses, tout autant que les possibilités nous sont aussi données d'éprouver la réalité de notre foi en Dieu...L'épreuve est à la hauteur de son Amour...comme nous le rappelle l'apôtre Paul " Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein " Romains 8.28...Nous sommes tous appelés, c'est le dessein de l'humanité.......mais nous le vivons aussi par la réponse de notre foi...Merci mon Seigneur et mon Dieu...Car dans ta fidélité, tu ne permettras jamais que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. Mais avec l'épreuve, tu nous donneras le moyen d'en sortir, et la force de la supporter... Modifié il y a 12 heures, 5 minutes
  • serge.lacombe47200 Il y a 13 heures, 13 minutes

    Seigneur, aide-moi à voir Ta main même dans les moments les plus difficiles. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • FB.rositta.baltyde Il y a 13 heures, 26 minutes

    Seigneur, tu es fidèle au cœur de nos épreuves, tu nous purifies, tu nous prépares et tu nous élèves. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen
  • serghio Il y a 13 heures, 59 minutes

    Oh je veux bien servir Dieu, mais des épreuves j’en veux pas ! Combien l’ont dit. Humainement, certaines épreuves sont difficiles à vivre (rejet de la famille,chômage —).Mais je ne devrait pas être surpris, puisqu’elles arrivent : pour mon bien. Avec le temps, je me suis rendu compte que les chrétiens étaient responsables eux mêmes de ce qu’ils rencontraient. C’est eux qui demandaient à Dieu de les éprouver. Soit par les chantiques ( sonde moi oh Dieu et connaît mon cœur, éprouve moi—-), soit dans leur prière publiquement : seigneur j’accepte de passer par la ou tu veux —-. Simple prière mais lourde de conséquences. Le désert ( dans lequel je suis), est permis pour construire, bâtir en moi et souvent à mon insu. Honnêtement pourquoi permet il envers nous le rejet de la famille pourtant chrétienne , le désintérêt de l’église, cette lourde attente pour trouver une maison nous rendant tous les deux de + en + fatigués d’attendre ici,—--. Pourquoi passer par cette solitude qui parfois est difficile à vivre ? Lui seul le sait. Il construit sans qu’on sache comment. Et je me dois d’accepter ces épreuves. Dorénavant je les acceptent sans murmurer , parce que je sais en qui je crois. Ne pas le faire, ferait que je resterai au sol, abattu,— et ça , pas question. L’épreuve est importante pour vérifier ma foi, mon amour,—. Des laboratoires font des tests serieux et sévères envers certains produits pour voir s’ils tiennent, sont solides et surtout sans danger pour les enfants,—. Quand c’est bon, ils sont acceptés sur le marché. Ou retirés . Alors qu’en les regardant on ne voit rien d’anormal. Mon ami, ne crois pas comme certains chrétiens, que tu rencontres des épreuves parce que as péchè, que c’est une punition voulue par Dieu,——. Ça t’es permis : pour que tu deviennes meilleur ! C’est LE moyen voulu par Dieu pour te tester, voir jusqu’où tu es près à aller. Oui parfois, tes épreuves sont difficiles à vivre, mais n’oublie pas que certains vont vivre de pires épreuves que toi. L’essentiel est que tu gardes la foi, et tienne la route. Honnêtement crois tu que Jesus prend plaisir à t’éprouver ? Certainement pas. Il ne permettra pas que tu souffres au delà de tes forces. Peu importe par où tu passes : reste confiant ! Quelque chose se construit en toi, sans que tu t’en rendes compte. Ta vie est dans les mains de Christ, alors que peut il t’arriver qu’il ne le sache avant. Fais lui confiance ! Tes destinées sont dans ses mains ! Regarde Joseph ! Quelle injustice, méchanceté,— par lesquelles il est passé ! Et pourtant il deviendra le premier ministre du pays . Mon ami, ne sois pas inquiet par ce que tu traverses, blotti toi en Jesus . Il ne te permettra pas une situation difficile à vivre. Bonne journée. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ. Modifié il y a 13 heures, 53 minutes
  • Georgette Joly Il y a 17 heures, 14 minutes

    Oui , c'est vrai que parfois les choses ont mal tourné alors que je voulais faire ce qui est bien ! Mais cela ne veut pas dire que Dieu m'avait abandonnée ! Les gens se sont moqués de moi et ils ont rit , mais finalement cela n'a pas empêché Dieu d'agir en ma faveur ! J'ai réalisé dans ma vie que Dieu était toujours là au moment où j'avais besoin de Lui , je ne le ressentais pas mais Il était là et agissait dans les coulisse comme on le dit parfois ! Dieu ne m'avait pas tourné le dos et Son plan n’avait pas dérapé . Parfois on Lui demande quelque chose , mais Lui nous donne autre chose , quelque chose de mieux que ce que nous espérions avoir ! Le fait est que c'est toujours Son plan qui se réalise et pas le nôtre mais c'est pour notre bien , pour que nous grandissions dans la foi ! Il utilise cette expérience pour nous préparer , nous former et nous rendre plus forts en Lui . J'ai été parfois persécutée par mes collègues de travail mais Dieu a agit malgré cela et je sais qu'Il le fera toujours à cause de son amour pour moi ! Soyez tous encouragés en ce nouveau jour et gardez la foi car même si on ne le voit pas , Il est toujours là , avec nous ! Cette nuit , je ne vois pas , ni les étoiles , ni la lune , mais pourtant elles sont toujours là ! Juste cachées ! Bonne journée et bonne semaine avec le Seigneur , notre ami pour la vie !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.