Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Les réalités d’en haut

Les réalités d’en haut

Sonder les Écritures

Pensez à ce qui est en haut.
Colossiens 3.2

La Bible dit : "Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre." Il y a tant d’événements dans ce monde qui peuvent facilement nous affecter, et nous devons apprendre à les considérer avec du recul et prendre de la hauteur. Lorsque des pensées négatives se bousculent et cherchent à prendre le contrôle de nos émotions, il nous faut alors rapidement nous tourner vers "ce qui est en haut". 

Il est souvent utile de parler de façon positive de tout ce qui parfois nous dérange. Par exemple, nous dire : "Ma famille n’est peut-être pas idéale, mais je suis content(e) d’en avoir une. Ma maison n’est peut-être pas aussi belle que je le souhaiterais, mais c’est quand même un bon endroit pour vivre. Je vais sans doute traverser une période difficile de mon existence, mais Jésus est avec moi et il va m’en sortir." Le diable sait appuyer là où ça fait mal pour obtenir une réaction émotionnelle. 

Comment faire ? Compter sur la Parole de Dieu. Le Psaume 94.12-13 nous dit : "Seigneur, heureux celui que tu corriges et que tu éduques par ta loi ! Il peut rester calme au jour du malheur." Plus vous vous disciplinez pour dire "non" à vos sentiments et "oui" à la sagesse de Dieu, plus il devient facile de vaincre l’ennemi dans un bras de fer spirituel. 

Alors, décidez aujourd’hui de ne plus organiser votre vie autour d’émotions peu fiables, et concentrez-vous sur "ce qui est en haut" !

Écouter la voix de Dieu

Et si nous écoutions ce que Dieu veut nous communiquer ? Y a-t-il une situation dans votre vie où vous avez du mal à prendre de la hauteur ?

Prier, c’est comme parler à un ami. Voici un exemple de prière afin de vous guider : "Seigneur, je ne me laisserai pas effrayer par l’ennemi. Que ta Parole soit une ancre pour mon âme afin de me rappeler de me focaliser sur « ce qui est en haut »."

Louer Dieu

Louer le Seigneur, c’est lui dire merci, c'est être reconnaissant. Prenez un temps pour le remercier.

Agir aujourd'hui

Maintenant, voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place, afin de réaliser ce que Dieu attend de vous. Notez ce qui vous vient à l'esprit.

Honorer le Seigneur

Le parcours d'aujourd'hui se termine. Honorons Dieu par la prière.

"Merci pour ta Parole qui est esprit et vie, et qui me rappelle tes réalités spirituelles. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! 

73 commentaires
  • Theodore Christian Il y a 1 mois, 3 semaines

    "Seigneur, je ne me laisserai pas effrayer par l’ennemi. Que ta Parole soit une ancre pour mon âme afin de me rappeler de me focaliser sur « ce qui est en haut »." "Merci pour ta Parole qui est esprit et vie, et qui me rappelle tes réalités spirituelles. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Emile Il y a 1 mois, 4 semaines

    Voila un très très sérieux problème pour les gens plus ou moins pragmatique comme moi. J'ai lu ce verset des centaines de fois avec toujours la même question... il s'agit de s'attacher a quoi au juste ? Il s'agit de rechercher quoi exactement ? C'est quoi les choses d'en haut ? On parle de quoi concrètement ? Il est difficile d'avoir envie de chercher... ce qu'on en sait pas devoir chercher. C'est quoi les choses d'en haut au juste ?
    • Bodenan Il y a 1 mois, 3 semaines

      Ce que nous aurions vécu s'il n'y avait pas eu la chute d'Adam et Eve... Nous aspirons à vivre cette vie en harmonie avec le Seigneur mais nous ne la trouverons entièrement qu'auprès de Lui, ici-bas ce sont les prémices si nous le recherchons de tout notre coeur!
    • Emile Il y a 1 mois, 3 semaines

      C'est gentil Bodenan. Bien que je n'y trouve rien concernant "en haut" ... et c'est bien normal. Vous me parlez de la volonté de Dieu de qu'il veut qu'on fasse... tout ça ca concerne ici bas. Mais pour ce qui est d'en haut ma question restera clairement sans réponse. Jésus lui-même dira aux pharisiens : "si vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres, comment me croirez-vous si je vous parle des choses célestes" Soyez bénis également.
    • Bodenan Il y a 1 mois, 4 semaines

      Bonjour Emile, je vais essayer de répondre à ta question en fonction de ce que je pense avoir compris. Nous sommes avant tout des êtres spirituels avec un corps. La bible dit que Dieu a des projets pour nous qu'il a préparé d'avance même avant la fondation du monde. Ça veut dire que nous pouvons prier que ton règne vienne sur la terre comme il est au ciel. Regarder aux choses d'en haut, c'est croire que nous avons un héritage en J-C et que ce qui est à Lui est aussi à nous. Notre caractère,notre mentalité peuvent changer si nous laissons Christ régner en nous. Nous pouvons faire des projets sur la terre mais avant tout demander au Seigneur ce que lui a prévu pour nous. Le but est que les gens du monde voient Jésus en nous parce que si nous passons du temps avec Lui dans l'intimité, nous allons lui ressembler. On doit pouvoir faire envie au monde, qu'on a un Sauveur mais aussi un Seigneur de nos vies. Que malgré les afflictions, tu restes dans la paix parce que tu sais que Dieu est là, qu'il a et qu'il est la solution même si tu ne la vois pas encore, c'est sa promesse. Les choses d'en haut peuvent venir dans nos vies par la prière de la foi et la patience. Voilà, j 'espère que ma réponse t'aide à comprendre un peu mieux. Je te bénis Émile et je t'encourage à rechercher auprès du père le plan qu'il a prévu pour ta vie. Tu peux commencer au réveil à prendre 5mn et lui poser la question : "Seigneur, qu'attends-tu de moi aujourd'hui ?" Il va te répondre, fais lui confiance.
  • Afficher tous les 73 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.