Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Fuir, se battre ou pardonner ?

Fuir, se battre ou pardonner ?

Sonder les Écritures

Jésus, qui avait aimé les siens (…) les aima jusqu’au bout.
Jean 13.1

Pour gérer leurs problèmes relationnels, certaines personnes choisissent la fuite. Elles quittent la relation et recommencent ailleurs, et sont souvent surprises de voir ressurgir les mêmes problèmes. D’autres prennent les armes. Leurs relations deviennent alors des zones de conflit et le stress s’installe au quotidien. 

La sagesse voudrait que l’on adopte la manière de Christ : "Jésus, qui avait aimé les siens (…) les aima jusqu’au bout." Jésus connaissait la chanson. Pendant plus de trois ans, il a supporté la même équipe. Toujours les douze mêmes visages autour de la table. Comment Jésus est-il resté si fidèle à ses disciples ? Lui était-il difficile d’aimer Pierre, sachant qu’il le renierait un jour ? de faire confiance à Thomas, sachant que plus tard il remettrait en question sa résurrection ? Jean voulait écraser un ennemi et Pierre a tranché l’oreille d’un autre. Comment Jésus a-t-il résisté à l’envie de recruter un nouveau groupe ?

Quelques jours seulement avant la mort de Jésus, ses disciples se sont battus pour savoir lequel d’entre eux était le meilleur ! Comment a-t-il pu aimer de telles personnes ? En fait, Jésus ne les a pas jugés à leur comportement, leur apparence, leur talent ni même leurs biens, mais à leur potentiel.

Finalement, les disciples ont changé et ont répondu à ses attentes. Pas en toutes choses ni en tout temps. Mais chaque fois, Jésus leur a pardonné et leur a enseigné que l’amour est un engagement que nous prenons d’abord envers nous-mêmes, puis envers les autres.

Ecouter la voix de Dieu

Quand vous rencontrez des difficultés dans une relation, comment réagissez-vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez respectueusement à Dieu, faites-lui confiance comme avec un ami proche. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent."

Louer Dieu

Vous avez sûrement des témoignages de conflits qui se sont éteints parce que vous avez prié et décidé de pardonner. Vous vous sentiez incapable de faire un pas de plus, et pourtant le miracle s’est produit ! Alors louez votre Dieu, qui vous a visité et aidé ! Rendez-lui toute la gloire que lui seul mérite !

Agir aujourd'hui

Vous êtes déçu quand vous ne "gérez" plus et que vos émotions vous jouent de mauvais tours ? Alors, aujourd’hui, vous pouvez adopter la méthode du Seigneur Jésus. Commencez doucement, en pardonnant un petit affront. Peu à peu, vous serez encouragé et vous pourrez pardonner de grosses offenses.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

77 commentaires
  • Maya76 Il y a 4 mois, 2 semaines

    Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent.Amen
  • FB.rositta.baltyde Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Susie Conway Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci Seigneur pour cette pensée qui vient me parler pile là où je me trouve... Je ne suis pas quelqu'un qui fuit lorsqu'il y a des conflits mais c'est vrai que j'ai horreur de ça et j'essaie toujours d'aider à les résoudre. Lorsqu'ils me concernent, aide moi Seigneur à exprimer mon ressenti sans chercher à convaincre, et à ne pas laisser l'amertume s'installer lorsque je ne suis pas comprise ou parfois même rejetée. Je T'aime et je ne veux pas être utilisée par notre adversaire pour freiner ou pire, détruire Ton œuvre. Lorsqu'ils ne me concernent pas, fais de moi un ouvrier de paix et aide moi à continuer à aimer ceux qui me considèrent comme leur "ennemie" à cause de ce que je ne me place pas comme l'ennemie de leur ennemi... (que ceux qui m'auront lue, m'excusent car je reconnais que ça a l'air un peu embrouillé...) Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
    • Susie Conway Il y a 4 mois, 3 semaines

      Merci Stéphanie pour tes encouragements et tes prières. Aujourd'hui j'ai eu la belle "surprise" du revirement dans le comportement de quelqu'un qui passait son temps à me dénigrer et au sujet de qui j'avais énormément de mal à ne pas ressentir d'amertume. J'ai mis des guillemets car c'était le thème de ma journée, apparemment... Je ne sais pas si de son côté ça va durer (car c'était sans témoin) mais du mien, c'est décidé : son problème ne deviendra pas le mien et je saurai l'aimer malgré tout ! Et ça me fait penser au titre d'un livre que j'avais entraperçu au tout début de ma conversion "Je veux t'aimer". Il faut le décider au préalable car lorsque les écueils se présentent il est déjà trop tard pour ne pas réagir impulsivement... Sois bénie ma sœur et encore merci !
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 mois, 3 semaines

      Merci pour ce message, Susie. Dans un conflit, tu trouves ta motivation dans l'amour que tu ressens pour le Seigneur. Quel merveilleux levier ! Par amour pour Lui, tout devient possible. Lorsque tu es témoin d'un conflit qui ne te concerne pas directement, tu cherches une position neutre qui peut être parfois mal interprétée. Nous aimerions souvent que nos amis prennent partie pour nous et se positionnent à notre côté face à l'ennemi. Notre amie devrait être l'ennemie de notre ennemi. Mais comme fabricante de paix, il est juste de se positionner ailleurs, hors du conflit, pour aider les belligérants à entrer dans un processus de paix. Que le Seigneur t'aide à gérer les conflits là où tu es, Susie. Parfois de l'intérieur, parfois de l'extérieur. Que tu puisses être un outil efficace entre les mains de Dieu, au nom de Jésus. Sois bénie et dans la paix.
  • Perle d'eau Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci Seigneur de me conduire, me guider, de m'apprendre comment je dois faire, être avec ceux qui me persécutent et m'offense. Avec mon fils , nos relations s'améliorent car le pardon a pris place. Merci Jésus. À toi la gloire. Amen 🙏 🙏 🙏
    • Susie Conway Il y a 4 mois, 3 semaines

      Courage Rebecca, perle d'eau, rosée du ciel qui se pose et rafraîchit les bons comme les méchants... Je suis heureuse de votre relation qui s'apaise et se restaure avec ton fils. Soyez bénis !
  • sumera05 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent." alors pourquoi j'ai l'impression que le seigneur et en confli avec ma demande de le servir et d'avoir sa protection amen
  • Al Nyarwaya Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur, je te remercie pour ton amour. Tout est grâce dans ma vie, tout est miséricorde. Le pardon, la faveur et le salut sont des dons reçus gratuitement de ta magnanimité. Je ne veux rien revendiquer, car je ne mérite pas grand chose pour avoir péché, mais le sang de Jésus m'a racheté. Apprends-moi à recevoir librement ce que tu veux me donner chaque jour ! Tu m'assures que tu bénis celui qui se confie en toi. Alors, je ne veux plus me priver de ce que ta main veut me donner. Je me confierai en toi, car tu es à mon écoute, et tu veux me relever et me remettre sur la bonne voie, la voie qui mène chez toi ; vivre avec toi et pour toi. Tu es mon Maître que je bénis et glorifie. Je te dis merci Seigneur. Amen
  • Michel Chambaz Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur merci! Merci pour la belle année 2023 que tu m'as accompagné même si j'ai eu des bas et des hauts. Tu as toujours été là. Je pardonne à ceux qui m'ont fait du mal et mes déceptions sentimentales mais je comprend que ce n'était pas dans tes plans que je sois avec tel personne. Mon plus cadeau reste ce forum qui m'a permis de tenir durant cette année. Je tiendrai à vous remercier frères et sœurs pour vos prières, vos soutiens. Je me rends compte que je suis impatient d'avoir tel chose mais il faut planter les graines et récolté les fruits. Si une graine ne pousse, il faut la replanter autrement. Je termine mon 5 -ème semestre avec une moyenne de 5 sur 6 avec les 3 derniers tests 4.5, 5.5, 6 sur la note de 6. Merci à vous. Marc 4:26-29 "Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi." Pour la petite histoire, quand ma relation avec Papa c'était difficile en 2022, vous avez prier pour cette relation qu'elle se rétablisse. Elle s'est rétabli avec le temps. J'ai fait un travail biographique sur mon papa avec son accord et j'ai reçu la note de 6. Merci à vous, Dieu peut tout faire. N'abandonnez pas même si j'ai failli par moment et encore aujourd'hui parfois je me sens découragé. J'ai pardonné mon papa par le passé et je ne regrette pas ce qui se passe en ce moment. Soyez bénis!
    • Susie Conway Il y a 4 mois, 3 semaines

      Gloire à Dieu, Michel ! Et merci pour cette année 2023 avec toi car tu as aussi été une bénédiction pour nous tous ! Reste courageux et garde confiance ! Ton Dieu te réserve de belles surprises encore...
    • Marie Odile Il y a 4 mois, 3 semaines

      Amen Michel 🙏 Félicitations pour ces dernières bonnes notes et ta moyenne !! Ton année sur tous les plans est une réussite au final. Dieu doit être fier de toi car tu as grandi spirituellement, tu as rétabli une belle relation avec ton papa et tu réalises ton travail avec amour auprès des personnes âgées ! Merci Seigneur de continuer à épauler notre Frère 🙏 Dieu te bénisse abondamment Michel 🙌🙏🙌
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 mois, 3 semaines

      Beau bilan pour cette année, Michel. Et bravo pour tes résultats. Tu gères bien ta formation, malgré les défis dans lesquels tu te trouves. Cela montre ton potentiel et tes capacités. Sois béni, au nom de Jésus.
    • laurent Il y a 4 mois, 3 semaines

      Bonne continuation avec notre Seigneur jésus Christ A Lui soit toute la gloire aux siècles des siècles! Amen Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
  • gisele Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur aide moi a agir comme toi donne moi ta patience et ta sagesse.A toi le regne la puissance et la gloire.
  • gmag Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur apprends nous et aides mous à agir peu à peu comme Toi Amen
  • LaurentSougey Il y a 4 mois, 3 semaines

    AMEN Avant tout Jésus- est notre formateur ( L'ESPRIT ) JEAN 5: 19 En vérité en vérité , IL ne faisait, que ce qu'il voit faire au Père ; et que tout ce que le Père fait , le fils aussi le fait pareillement .MERCI Père de nous avoir donné ton fils bien-aimé Jésus-Christ , pour nous construire et nous arracher à nous-même du péché .Sanctifie nous Seigneur et Que ton nom soit glorifié AMEN AMEN AMEN
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 mois, 3 semaines

    Amen ! Avec l'aide de Dieu, j'ai pu pardonner à une femme qui a détruit un couple et brisé leurs enfants dans le cercle de ma famille. Et, chose inimaginable auparavant, avec le soutien du Saint-Esprit, aujourd'hui, je l'aime. Cela dépasse vraiment mes capacités et ma bonne volonté et dévoile que c'est de la teneur d'un miracle. Alléluia !
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci beaucoup mon Dieu de m'aimer telle que je suis , et tu fais la promesse de nous aimer et d'être avec nous jusqu'a la fin pendant toute l'eternité , permet au Père celeste que j'aime et pardonne à tous ceux m'ont fait souffrir dans la vie peut importe le mal qu'ils m'ont causes, car ceci est le plus grand commendement selon ta parole. Bonjour frères et soeurs dans la foi, restez Fortement benis par celui qui a fait les cieux et la terre en Jesus Christ son fils .Amen
  • Jean-François Il y a 4 mois, 3 semaines

    Cela montre que pour véritablement pardonner l'essentiel est l'amour...Jésus a été jusqu'au bout de cet amour en se donnant à la croix pour pardonner au-delà les disciples d'alors...à tous les hommes..c'est ce qui se profile dès sa venue sur terre...Merci Seigneur Jésus , c'est l'effet le plus éclatant de ta lumière et celui d'être devenu ton enfant ...Jean 1. 12-13
  • Marie-Thé Il y a 4 mois, 3 semaines

    Je te remercie Seigneur pour cette facilité dont tu m'as dotée pour pardonner aux personnes qui m'ont blessée et ce quelque soit le degré du conflit, je ne veux ni fuir ni me battre. Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous ☀️
  • Brigitte Maria Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Au Nom de Jésus Amen Amen !!!! 🙏🏼🙏🏼🦻🏼
  • lacombe.serge2 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci, Seigneur, de m' apprendre et de m' aider peu à peu à agir comme Toi ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • Martine Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur apprend moi à toujours pardonner et à aimer même ceux qui ne m'apprécient pas forcément.Que je ne soit pas dans le conflit mais que la paix règne autour de moi.Merci car tu es un Dieu d'amour qui ne nous juge pas A toi soit la gloire Seigneur à tout jamais.Belle journée bénie à tous.Amen
  • Monique AILLERIS Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci O mon Dieu d'être là Je te rends grâce Seigneur Jésus. Savoir aimer comme tu aimes ! Béni sois tu Amen
  • dokofelicite8 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Tu connais mon cœur Seigneur. J'aime la Paix et l'amour. Je fuis lorsque l'incompréhension et la "guerre" s'installent. Merci parce que par Ta Parole, je peux continuer à faire confiance et pardonner. Ce n'est pas du tout facile, je sais. Mais je compte sur ta Grâce pour y arriver au nom de Jésus. Soutien ma foi. Amen
  • DAN73 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur mon Dieu la plus grosse partie de mes problèmes ,c'est mon manque d'amour. quel qu'il soit ,il m'a fait défaut tout au long de ma vie .. je te demande humblement pardon .. Père ,apprends moi a aimer ,a t'aimer ,remplis mon cœur de ton Amour ,j'en ai tellement besoin ! amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur j ai appris à aimer et à pardonner car tu es pour moi le parfait exemple. .Oui tu m as aidée peu à peu à agir comme toi . A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • christian30500 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Amen 🙏
  • Nina Il y a 4 mois, 3 semaines

    "Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent."🙏🏾 ​​"Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Sérénité Il y a 4 mois, 3 semaines

    Et oui... Le non pardon emprisonne.. Le pardon libère.. Contrairement à l'idée reçue, pardonner est un signe de puissance et de force. "Merci Seigneur, de m'aider à pardonner toujours et encore. Amen 🙏🙏Très bon début de semaine à tous ☀️☀️🎄🤶
  • Reinatou Il y a 4 mois, 3 semaines

    MERCIi PÈRE, TU m'as dotée de ton ESPRIT SAINT qui m'as tout le temps aidée à pardonner. Souvent je ne voulais pas pardonner et je me retrouvais comme emprisonnée dans un sentiment de rancune qui me tenait liée à la personne à qui je ne voulais pas pardonner. Mais avec Ta Parole, TU m'as affranchi et je me sens libre de vivre sans aigreur envers mon prochain, dans TA PAIX. MERCI POUR TOUT. Amen ❤️
  • Frédéric Gidron Il y a 4 mois, 3 semaines

    Amen 🙏✨🙏
  • laurent Il y a 4 mois, 3 semaines

    Comment Jésus a-t-il pu aimer de telles personnes ? Nous ne sommes pas meilleur que les disciples , à leurs place cela aurait probablement pire , pour ma part en tout cas. De plus ils n’étaient pas revêtus du Saint-Esprit, nous nous le sommes nous devrions être bien meilleur Cependant, les disciples de Jésus au jour de la Pentecôte, ils sont devenus une référence pour nous aujourd’hui. Ayons les sentiments qui étaient en Jésus Christ, et marchons de progrès en progrès avec l’aide précieuse du Saint-Esprit, produisant du fruit digne de la repentance, fruit visible pour preuve d’une vraie repentance.<>< Que notre Seigneur nous renouvelle par l’Esprit pour la gloire de Son Nom , et pour le bien de nos âmes. Que la providence de notre Seigneur soit avec nous en cette nouvelle semaine <>< Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
  • Yumesh K Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci Amen 🙏 🙏
  • rozange Il y a 4 mois, 3 semaines

    La sagesse voudrait que l’on adopte la manière de Christ : "Jésus, qui avait aimé les siens (…) les aima jusqu’au bout." Jésus connaissait la chanson. Pendant plus de trois ans, il a supporté la même équipe. Toujours les douze mêmes visages autour de la table. Comment Jésus est-il resté si fidèle à ses disciples ? Lui était-il difficile d’aimer Pierre, sachant qu’il le renierait un jour ? de faire confiance à Thomas, sachant que plus tard il remettrait en question sa résurrection ? Jean voulait écraser un ennemi et Pierre a tranché l’oreille d’un autre. Comment Jésus a-t-il résisté à l’envie de recruter un nouveau groupe ? Finalement, les disciples ont changé et ont répondu à ses attentes. Pas en toutes choses ni en tout temps. Mais chaque fois, Jésus leur a pardonné et leur a enseigné que l’amour est un engagement que nous prenons d’abord envers nous-mêmes, puis envers les autres. "Seigneur, tu sais combien je n’aime pas les conflits. Je ne sais vraiment pas comment agir quand l’incompréhension et la violence s’installent. S’il te plaît, montre-moi quoi faire, et donne-moi l’amour et les mots qui me manquent." Vous avez sûrement des témoignages de conflits qui se sont éteints parce que vous avez prié et décidé de pardonner. Vous vous sentiez incapable de faire un pas de plus, et pourtant le miracle s’est produit ! Alors louez votre Dieu, qui vous a visité et aidé ! Rendez-lui toute la gloire que lui seul mérite ! Vous êtes déçu quand vous ne "gérez" plus et que vos émotions vous jouent de mauvais tours ? Alors, aujourd’hui, vous pouvez adopter la méthode du Seigneur Jésus. Commencez doucement, en pardonnant un petit affront. Peu à peu, vous serez encouragé et vous pourrez pardonner de grosses offenses. ​​"Merci, Seigneur, de m’apprendre et de m’aider peu à peu à agir comme toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!!!!!!!!
  • Georgette Joly Il y a 4 mois, 3 semaines

    Oui , c'est bien vrai que parfois je me sentais incapable de faire un pas de plus , que j'avais envie de fuir et pourtant un jour le miracle s’est produit ! J'ai réussi à pardonner à la personne qui m'avait fait le plus de mal dans ma vie ! Pardonner , ce n'est pas si facile , mais avec Dieu et , SI , nous le laissons agir dans notre coeur cela devient possible ! J'ai souvent entendu parler du miracle de l'amour , hé bien cela existe , bien sûr si nous le voulons bien , car Jésus seul peut changer notre coeur et faire une oeuvre en nous afin que nous puissions pardonner ! De moi même ??? Je ne crois pas que j'aurais pû le faire ! Oui , on est déçu quand on  ne peut plus "gérer" et que nos émotions nous jouent de mauvais tours ? Un soir j'étais tellement en colère contre cette personne que si je l'avais vue en face de moi à ce moment là , je lui aurais cassé la figure et pourtant ce n'était pas ma façon d'agir habituellement ! Alors je suis allée dans une prairie pas trop loin de chez moi , car c'était déjà tard le soir et là , j'ai crié à Dieu afin qu'Il me libère de cette colère . Quand je suis rentrée chez moi , j'avais retrouvé la paix , celle de Dieu , merci Papa , car comme d'habitude , Tu as agi en moi et cette colère n'est jamais revenue ! Confions TOUT nos problèmes au Seigneur et c'est Lui qui changera notre coeur !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.