Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Être lent à la colère

Être lent à la colère

Sonder les Écritures

Un homme furieux excite des querelles, mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
Proverbes 15.18

Salomon conseille à maintes reprises d’être "lent à la colère" dans le livre des Proverbes. 

Notez que dans les Écritures, rares sont les occasions où Jésus s’est mis en colère. Il ne s’est jamais irrité pour le mal qu’on lui a fait et il n’a jamais riposté ou accusé ceux qui lui ont fait du tort. Alors même que ses bourreaux le clouaient sur la croix, il a prié : "Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font." ( Luc 23.34 ) N’est-ce pas incroyable  ? 

Alors, si votre volonté est de suivre Jésus, faites comme lui ! La Bible dit dans le Proverbe 15.1 : "Une réponse douce calme la fureur, mais une parole blessante excite la colère." Les pompiers combattent rarement le feu par le feu. 

La plupart du temps, l’eau est un bien meilleur moyen. Ainsi, une réponse douce à une remarque virulente, est comme verser l’eau fraîche de la sérénité sur le feu d’un tempérament colérique. 

Une étude sur la parole a confirmé que si on élève la voix, on obtient une réponse identique en retour. Cette même étude a prouvé qu’on peut contrôler le volume de la voix d’une autre personne grâce à sa propre intonation. En gardant une voix posée, non seulement on évite de se mettre en colère, mais on empêche probablement l’autre de se fâcher. 

Voulez-vous ressembler davantage à Christ et avoir plus de succès dans vos relations avec les autres ? Alors voici votre parole du jour : soyez lent(e) à la colère.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Ressentez-vous de la colère envers une personne ou une situation ? Si oui, laissez sa parole éteindre ce feu.

Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, tu dis dans ta Parole, en Proverbes 16.32 que "le héros véritable est celui qui vainc sa colère" et que : "il vaut mieux être maître de soi que maître d’une ville." Apprends-moi à ne pas m’emporter précipitamment et à te laisser gérer les situations qui me dépassent."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester votre reconnaissance. Aujourd'hui, quels sont les sujets pour lesquels vous aimeriez lui dire merci ?

Agir aujourd'hui

À présent, notez ce que vous pouvez réaliser afin de mettre en application ce que Dieu vous a dit.

Honorer le Seigneur

Nous arrivons à la fin de notre parcours. Prions ensemble.

"Merci Seigneur pour les sages conseils sur la colère que je peux lire dans ta Parole.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! 

95 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.